|
Bienvenue ! |
VIE DES SAINTS GURLOÈS, VITAL et JUNGOMAR, abbés |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
25 Août. Saint GURLOÈS, 1er Abbé de Sainte-Croix de Quimperlé ; saint JEAN, saint VITAL et saint JUNGOMAR, Abbés.
Gurloès était prieur de l'abbaye de Redon, qu'il édifiait par sa vertu et par son exactitude dans les exercices de la vie religieuse. Comme il était en grande réputation de sainteté, Alain Cagnart, comte de Cornouaille, le demanda pour être abbé du monastère de Sainte-Croix, que ce prince fonda ou répara, le 14 Septembre 1029, à Quimperlé, dans un terrain nommé Anaurot, où saint Gunthiern avait eu un ermitage.
Béni par Orscand, évêque de Quimper, Gurloès gouverna paisiblement sa communauté pendant 25 années. De nombreux prodiges signalèrent son crédit auprès du roi des cieux et sa charité pour les hommes.
Trois ans avant sa mort, il se démit de son emploi, pour se préparer plus librement à paraître devant Dieu, qui l'appela à lui le 25 Avril 1057. Les miracles opérés à son tombeau lui ont fait déférer un culte religieux, quoiqu'il n'ait pas été canonisé (Dom Maurice).
Gurloès eut trois saints successeurs, saint Jean, abbé, des bonnes œuvres duquel tout le monde parlait avec éloge. Il mourut le 14 Juin 1081, ayant aussi abdiqué, après avoir gouverné 12 ans. Saint Vital, dont le gouvernement fut tranquille et louable. Saint Jungomar ou Vingomar, abbé, élu l'an 1059, qui gouverna paisiblement, se démit en 1066 et mourut en 1088.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.