Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINTS JOEVIN, TADEC et JUDULE

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

2 Mars. Saint JOEVIN, Evêque de Léon, saint TADEC et saint JUDULE, Abbés.

Ce saint, qu'on nomme aussi Joavan et Jouan, fut élevé dans la Grande-Bretagne, par saint Paul Aurélien, frère de sa mère ; et, refusant de brillants partis, le suivit dans l'Armorique. Il se fit religieux à Landevenec. Ordonné prêtre par son onde, il fut mis à la tête de la paroisse de Braspart. Son zèle éclairé et prudent dissipa l'ignorance qui régnait dans le peuple. Il rendit un service éminent au pays, en contribuant à ramener à la vertu un seigneur du Faou, qui, furieux de la conversion de certaines personnes, avait massacré saint Tadec disant la messe et saint Judule regagnant son monastère de Landevenec. Ces deux abbés étaient venus à une réunion de supérieurs réguliers dans un couvent de Cornouaille. L'homicide, pour expier son double crime, fonda l'abbaye de Daoulas, mot qui signifie deux meurtres, et saint Joevin, qui était habile architecte, dirigea les travaux. Il fut premier abbé de cet établissement, qu'il gouverna avec soin et édification. Inquiété par quelques pervers, il laissa son abbaye et sa paroisse au neveu du seigneur du Faou et chercha la paix auprès de son oncle.

Le vénérable Paul était usé de vieillesse et de fatigue. Voulant mourir dans la retraite, il se déchargea sur lui du fardeau épiscopal. Joevin justifia le choix du saint vieillard, en signalant dans une disette sa charité inépuisable, en faveur de son troupeau et surtout de ses persécuteurs. Dieu se hâta de récompenser un si beau dévoûment, et celui qui avait si bien imité le bon pasteur, fut le rejoindre au ciel vers 562.

Pendant son épiscopat d'un an, il s'appliqua à charger de bons prêtres de la direction des paroisses : il confia celle de Plouguerneau à saint Kenenan.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.