Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT RAOUL et SAINT AUBERT, religieux

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

6 Août. Saint RAOUL et saint AUBERT, Religieux.

Raoul, surnommé de La Fustaie, du lieu de sa naissance, avait d'abord embrassé la règle de saint Benoît, dans l'abbaye de Saint-Jouin de Marne, en Poitou.

La réputation du bienheureux Robert d'Arbrissel le détermina à quitter son monastère, pour suivre ce nouveau Jean-Baptiste dans le désert. Il fut non-seulement le fidèle imitateur de sa pénitence, mais encore l'infatigable compagnon de ses travaux apostoliques.

Robert, ayant dans la suite fondé l'abbaye de Font-Evrauld, en Anjou, notre Saint, qui se dévouait particulièrement à la perfection du sexe pieux, entreprit en 1112 un pareil établissement dans la forêt de Nid-de-Merle, au diocèse et à trois lieues de Rennes. Ce fut l'abbaye de Saint-Sulpice, Il porta Alain Fergent, duc de Bretagne, à fonder ce célèbre monastère, dont la princesse Marie fut la première abbesse. Raoul fut l'instituteur, le directeur principal et le procureur de cette maison, à laquelle on joignit hientût plusieurs prieurés.

Il était secondé par des religieux de son ordre, spécialement par saint Aubert, homme d'une rare vertu, qui remplissait les modestes fonctions de chapelain.

Raoul mourut le 16 Août 1129, et fut inhumé, ainsi que son zélé collaborateur, dans l'église abbatiale, où une confrérie fut érigée sous le patronage de ces deux saints amis.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.