|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT RAVENT et SAINT RASIPHE, martyrs |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
23 et 24 Juillet. Saint RAVENT et Saint RASIPHE, Martyrs.
Ces deux nobles armoricains étaient frères. Ravent, l'aîné des deux, avait mérité, par ses lumières et ses vertus, d'être élevé au sacerdoce ; Rasiphe était encore simple fidèle. Ils rivalisaient d'ardeur pour convertir les idolâtres. Leur zèle fut payé par des violences.
Pour épargner un crime aux persécuteurs et des vexations à leur patrie, les généreux athlètes de la vérité se réfugièrent dans une solitude de la Neustrie, au voisinage de Seez, dans la paroisse de Macé.
Éloignés des hommes, ils étaient plus près de Dieu. Quelques légumes et l'eau d'une source suffisaient à leur nourriture. Le monde qu'ils avaient fui, les admira et accourut en foule. Ils reçurent avec bonté tous ceux qui les visitaient. Les connaissances qu'ils avaient en médecine leur servirent à guérir les maux du corps. Ce fut pour eux l'occasion de guérir les maladies de l'âme.
Leurs disciples se multipliaient, faisaient triompher la croix sur les ruines du paganisme, dont Julien l'Apostat était le défenseur passionné. Ils furent déférés aux juges ; des bourreaux les tourmentèrent jusqu'à les laisser pour morts. Ravent avait perdu un bras, et son frère n'était qu'une plaie. Ils vécurent encore trois semaines en ce douloureux état. L'aîné des deux héros mourut le 23 Juillet, et le jeune le lendemain, en 363. Le prêtre Humbert leur donna la sépulture. On construisit une église sur le lieu et de nombreux miracles s'y opérèrent.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.