Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT TANGUY DU CHATEL et SAINTE HAUDE

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

27 et 28 Novembre. Saint TANGUY DU CHATEL, Abbé ; Sainte HAUDE, Vierge et Martyre.

Ces enfants de Florence et de Galon, nés vers 525, au château de Tremazan, commune de Landunvez, furent maltraités par une Anglaise pélagienne, qu'épousa en secondes noces leur père, puissant seigneur léonnais.

Tanguy, du consentement de son père, fut plusieurs années à la cour de Childebert, où se trouvait Judual, légitime héritier du trône de Bretagne.

La marâtre tourna toute sa fureur contre sa belle-fille, détruisit l'oratoire de la sainte, congédia ses servantes, la condamna elle-même aux plus vils emplois et l'y retenait appliquée, pour l'empêcher d'assister au saint sacrifice. Haude restait patiente et soumise. Travaillant tout le jour, elle priait une grande partie de la nuit.

Elle fréquenta les sacrements, autant qu'il lui fut possible, et fit voeu de virginité.

Privée par sa belle-mère de tout autre moyen de soulager les pauvres, elle leur donnait la meilleure part de ses aliments. La pélagienne la surprit dans cette bonne œuvre, la frappa inhumainement, foula aux pieds la nourriture destinée aux malheureux et la jeta aux chiens.

Galon voulait marier sa pieuse fille, pour la soustraire à ces indignes traitements. La jeune vierge pria le ciel de la délivrer de ce nouvel embarras, et il permit que la marâtre, craignant que cet établissement ne diminuât la fortune de son mari, plaçât la sainte dans une campagne, à deux lieues du toit paternel.

Haude passa deux ans dans cette solitude, où rien ne la détournait de ses exercices de piété.

Tanguy de retour, demande sa sœur. La belle-mère la calomnie, jusqu'à dire qu'on l'a éloignée, parce qu'elle a manqué à l'honneur. Le jeune homme trompé, court la trouver ; et, comme à sa vue, elle fuit par modestie, ne le reconnaissant pas, il la blesse dangereusement. On la croyait morte, quand elle reparut chez son père, et y causa une ravissante surprise. La marâtre, devenue un objet d'horreur, périt misérablement.

Haude consola son frère repentant, et, munie des derniers sacrements, mourut vers 545.

Tanguy se retira dans une vaste forêt, voisine de la maison de Coatelez, dans la paroisse de Ledrenec, à une lieue de Lesneven, et y pleura son funeste emportement. Saint Paul, évêque de Léon, visita souvent le saint ermite.

Attirés par sa réputation de sainteté, plusieurs fidèles se mirent sous sa conduite, et donnèrent naissance au couvent de Gerber, à trois lieues de Morlaix.

Le saint pénitent y mourut vers 572. Ce monastère fut remplacé par l'abbaye de Relec. Le saint fut enterré dans l'abbaye de saint Mathieu de Léon.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.