Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

SCULPTEURS, MENUISIERS, CHARPENTIERS DE BRETAGNE

  Retour page d'accueil       Retour "Architectes et Artisans de Bretagne"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Liste sommaire des Sculpteurs, Menuisiers et Charpentiers

des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor)

y ayant travaillé antérieurement au XIXème siècle.

 

ALIX, Charles. Maître peintre et sculpteur à Tréguier, époux de Louise Daniel. Il exécuta pour l'église de Louannec une statue de Notre-Dame, une Piéta, et une statue de saint Jean-Baptiste, suivant marché du 3 juin 1660. Le 7 avril 1664, il passa marché avec Thépault de Rumelen, chanoine de Tréguier, par lequel il s'engagea à faire exécuter pour la chapelle du séminaire de Tréguier un autel de 15 pieds de long et 32 de haut, avec huit colonnes, etc., et trois figures : Notre-Dame, Pieta et saint Jean-Baptiste, le tout en bois de chêne, à l'exception des trois statues qui pourront être en châtaignier. Le tableau devait représenter la mort de saint Joseph. Le prix du marché s'élevait à 1375 livres, dont le solde fut payé à l'artiste le 3 avril 1665.

ANDRÉ, Toussaint, Menuisier, il fit en 1742 un lutrin pour l’église de Pleudaniel.

ARDENEL, Eonnet. Il répara la charpente des halles de Dinan en 1499.

AUBRY, Nicolas. Maître charpentier à Rennes. Il fit en 1613 le modèle et le devis de la charpente de la tour nord-ouest de Notre-Dame de Guingamp.

AUDREN, Mathurin. Il fit partie, en 1688, de la Confrairie des maîtres sculpteurs menuisiers et charpentiers de Tréguier.

AUDREN, Olivier. Il faisait, également en 1688, partie de la même confrairie ainsi que ses fils Adrien et Michel.

AUVERGNE D' (alias DAUVERGNE), Gilles. Menuisier et sculpteur à Saint-Brieuc. Il fit, en 1630, le tabernacle de l'église de Plélo.

BAILL (alias LE BAIL), Pezron. Maître charpentier à Lannion. Il fut choisi par le Chapitre de Tréguier pour expertiser en 1507 le beffroi des cloches de la cathédrale, exécuté par Pierre Lucas et Gérard Dru.

BAUDOART, Benoît. Il fit un tabernacle pour l'église d'Hillion en 1618 ; et, en 1620, la charpente du clocher de cette église avec ses fils Pierre et François.

BAZOUGES. Sculpteur de l'évêché de Tréguier, suivant Guy Le Borgne, qui lui donne pour armes : d'azur à trois écussons d'argent.

BEAUBOIS, N... Sculpteur. Il exécuta quatre statues pour Saint-Gilles-Pligeaux en 1689-1690 ; et, peu après, le retable du maître-autel.

BELHOMME, maître menuisier à Saint-Brieuc. Il fit un chasublier pour Saint-Michel de Saint-Brieuc en 1789.

BENONY-TALIBART. Il exécuta en 1735 un pupitre pour Saint-Thurian de Quintin, semblable à celui de Moncontour.

BLOT, Yves. Menuisier à Guingamp. Il fit en 1641 la charpente de l'oratoire édifié lors du chapitre provincial des Pères Capucins ; mit en place le jubé de Notre-Dame de Guingamp en 1645, et fit la menuiserie du retable de l'autel du Rosaire de Louargat, dont la sculpture fut exécutée par Christophe Ferté et la peinture par Jean de la Touche (marché du 6 juin 1650).

BOULANGER, N... Il exécuta en 1753 le retable du maître-autel du Vieux-Bourg-Quintin avec L'Espérance ; et, en 1760, avec le même associé, le retable du maître-autel de Saint-Connan (marché du 19 novembre 1760).

BRETTON, Antoine. Exécuta le retable de l'autel de Notre-Dame de Lorette à Plounévez-Moëdec en 1710.

BRIAND, Jean. Fit en 1719 le balustre de la chapelle de Notre-Dame du Paradis, à Louargat, et le lambris de la chapelle.

BRIAND, Michel. Fit les devants d'autels de l'église de Plusquellec en 1757 et diverses réparations à la même église en 1759. Il exécuta également, en 1767, deux confessionnaux pour Bulat, moyennant 511 livres.

BRIAND, Vincent. Menuisier. Il répara la chaire de Bringolo en 1784.

CADIOU, Maurice. Maître menuisier à Lamballe, fit la chaire de Notre-Dame de la Cour à Lantic en 1532.

CALLAC, Thomas. Menuisier. Il exécuta divers ouvrages pour l'église de Plélo en 1655.

CARIS, Tugal. Architecte et sculpteur lavallois, associé de Jean Martinet. Il fit, le 3 juillet 1639, le marché du maître-autel de Tréguier, dont l'exécution des statues fut confiée à François Fortin, maître sculpteur parisien. Au cours des travaux, l'un de ses aides, Pierre Pichonnel, décéda et fut inhumé à Tréguier. Rappelons qu'il avait exécuté le maître-autel de Redon en 1633, celui de Vaiges en 1636, celui des Cordeliers de Rennes en 1636-1642 et celui de Gaël en 1650-1651. Il avait également travaillé à la cathédrale et au Palais du Parlement de Rennes, ainsi qu’à divers monuments de Nantes. Le beau retable de Séglien (Morbihan) paraît également devoir lui être attribué.

CAURET, Alain. Maître sculpteur à Plouisy. Il travailla à Grâces-Guingamp en 1636, exécuta en 1638 le retable du Rosaire de Pédernec (marché du 18 avril), puis le grand tabernacle des 40 heures érigé à Notre-Dame de Guingamp lors du chapitre provincial des Pères Capucins tenu à la Pentecôte 1641.

CAURET, Yves. Fit le retable du Rosaire de Plélo en 1671.

CHALOPIN, Charles. Menuisier, il exécuta divers travaux à Saint-Jouan-de-l'Isle en 1649 et 1651.

COCHART, Laurent. Menuisier à Saint-Malo, il travailla avec Josselin Dumains au buffet d'orgues de Notre-Dame de Lamballe en 1632 et au maître-autel de Saint-Jean de Lamballe en 1655.

CORDOUAN, Jacques. Maître sculpteur. Il exécuta, en 1654, le balustre de l'autel du Rosaire de l'église de Kerbors.

CORFDIR, Charles. L'un des fondateurs de la confrairie des maîtres sculpteurs menuisiers et charpentiers établie à Tréguier en 1688.

CORLAY, François. Menuisier et sculpteur à Tréguier. Il exécuta en 1699 le jubé de Pleudaniel, et, avec ses parents, la chaire de Beauport (marché du 29 avril 1704).

CORLAY, Yves, dit le Vieil. Maître sculpteur à Tréguier, puis à Lannion. Il exécuta avec autre Yves, maître sculpteur à Tréguier, et avec François, la chaire de Beauport.

CORLAY, Yves, dit le jeune. Maître sculpteur à Tréguier et époux de Renée Le Bourguignon. Il sculpta, en 1688, deux statues pour le maître-autel de Pordic, moyennant 200 livres ; en 1689, les statues de la chapelle Notre-Dame du Bois à Quemperven ; en 1701, moyennant, 800 livres, deux retables pour Bulat, dont l'un subsiste encore ; et fit, en 1706, l'autel Saint-Sébastien de Pleudaniel, aujourd'hui disparu, mais dont la statue du saint subsiste ainsi que la niche l'entourant, statue assez médiocre d’ailleurs. En 1707, il exécuta un baldaquin pour les fonts de Saint-Houardon de Landerneau, aujourd'hui détruit, et, en 1708, un crucifix avec Christ de grandeur naturelle, peut-être celui existant. En 1716, il exécuta le retable de Quemperven, et, la même année, celui du maître-autel de Pleudaniel, dont il fit le montage du 4 au 14 juin, aidé de son fils Yves. Deux ans plus tard, en 1718, il reçut commande du retable de Tréduder, qu'il monta, toujours aidé de son fils. Enfin, il prit, conjointement avec celui-ci, le marché des deux autels latéraux de Runan le 10 août 1721, autels dont l'un rappelle celui de Bulat. Il vivait encore en 1724.

CORLAY, Yves. Architecte et habile sculpteur, qui, s'il a été certainement égalé, et peut-être même surpassé, par plusieurs de ses confrères, tel, par exemple, l'auteur anonyme des statues de la poutre de gloire de Saint-Antoine de Tressignaux, n'en demeure pas moins le plus célèbre des Côtes-d’Armor. Sa renommée locale est telle qu'on l'a plusieurs fois comparé à Apelle et à Michel-Ange, ce qui est parfaitement ridicule, et qu'il est courant, aujourd'hui encore, de lui attribuer non seulement toutes les sculptures du XVIIIème siècle, mais, par surcroît, toutes celles du XVIIème siècle. La découverte de son talent précoce et son apprentissage ont fait également l'objet d'une charmante légende, malheureusement aussi erronée que le reste. La vérité est beaucoup plus simple : Né à Tréguier le 17 juin 1700 d'Yves, qui précède, et de Renée le Bourguignon, et descendant d'une lignée de charpentiers, menuisiers et sculpteurs, il fit, son apprentissage dans l'atelier paternel, et nous venons de voir, qu'à l’âge de 16 ans, il aidait son père dans le montage du retable du maître-autel de Pleudaniel, puis, deux ans plus tard, dans celui de Tréduder, enfin qu'il lui fut associé, à 21 ans, dans le marché des deux retables latéraux de Runan.

Fit-il alors en 1722-1723 son tour de France, suivant la coutume, cela est probable ? Il est en effet mentionné à cette époque à Brest, puis à Saint-Servan où il résidait depuis trois mois lorsqu'il épousa, à Châtelaudren, le 20 juillet 1724, Georgine Le Huré, d'une famille aisée de cette ville, mariage dont naquirent deux filles.

Après la mort de sa femme, il se remaria, également à Châtelaudren, le 5 août 1767, à noble demoiselle Béatrix Lamponniant de Chauvigny, fille majeure de Louis et de Marie-Anne Le Duzulier, et s'éteignit dans sa ville d'adoption le 24 mars 1776.

Si l'activité d'Yves Corlay a été démesurément exagérée, elle n'en est pas moins fort importante, ainsi qu'en témoignent les œuvres subsistantes qui peuvent lui être attribuées avec certitude.

Tout d'abord, le 8 janvier 1730, il prit le marché du retable du maître-autel de sa paroisse, Saint-Magloire de Châtelaudren, toujours existant ainsi que quelques statues de cette église dues à son ciseau ; puis, peu après, il exécuta la chaire de Saint-Michel de Saint-Brieuc, dont le paiement de 650 livres est mentionné dans les comptes de 1732-1736. En cette dernière année (1736), il modifia le retable de Sainte-Anne dans l'église de Moncontour et sculpta la statue de la sainte. Le 28 décembre 1743, associé avec J. Le Nains, plombier et potier d'étain à Guingamp, il signa le marché de la charmante fontaine de Guingamp, la Pompe ; et c'est peu après qu'il dut sculpter, pour les dames de la Croix de Saint-Brieuc, le grand-retable de leur chapelle, aujourd'hui autel du Saint-Sacrement de la cathédrale, et considéré, à juste titre, comme l'oeuvre maîtresse de l'artiste. En 1743-1747, il refit le maître-autel et l'autel de Notre-Dame de Bonrepos de la chapelle Saint-Gouéno de Plélo ; puis, en 1745, trois statues pour Notre-Dame de Guingamp moyennant 600 livres (marché du 25 mars) ; et, vers la même époque, une statue de saint Augustin pour les dames de la Croix de Guingamp. Le 18 décembre 1763, il prit le marché du maître-autel de Loudéac, qu'il n'eut pas le temps d'achever et qui fut terminé par son gendre Julien Heurtaut. En 1765, paiement lui fut fait de la chaire de Saint-Martin de Lamballe, très semblable à celle de Lanfains que la tradition lui attribue, elle-même identique à celle de Saint-Julien. En 1769, il signa, le 9 juillet, le marché du tabernacle et du maître-autel de Notre-Dame de la Cour en Lantic.

Signalons enfin deux statues de saint Pierre et saint Paul, dans l'église de Plerneuf, identiques à celles de Notre-Dame de l'Espérance à Saint-Brieuc, dues également à son ciseau.

Parmi les très nombreuses oeuvres que la tradition lui attribue, il semble que l'on puisse retenir le maître-autel de Gommenec'h, ancien maître-autel de Trévérec, quoique les cariatides en soient d’une exécution très faible. Dans l'église de Trévérec, subsistent en effet les deux statues de saint Véran et de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, tout fait dans la manière de l'artiste.

CORLAY, Philippe. Menuisier à Tréguier, il fit les ouvrages de menuiserie de Saint-Jean Trévoazan en 1632.

CORRIOU, Toussaint. Sculpteur à Rennes, il refit le chancel de Plélo et le transporta au bas de l'église en 1650.

COSSON, Jean. Maître menuisier à Quintin. Il démolit, en 1726, l'ancien jubé de Saint-Thurian, transporté au bas de la nef en 1644, et fit le lambris de la sacristie.

COUÉDIC (DU). Menuisier. Il exécuta en 1699 le maître-autel de Sainte-Suzanne de Mûr, dont Olivaux fit la sculpture.

CUGUEN, Robert. Sculpteur, il participa aux travaux du maître-autel de Saint-Sauveur de Dinan en 1652-1654.

DAUVERGNE, Gilles. Voir AUVERGNE (D').

DENIS, François. Menuisier et sculpteur à Quintin. Il exécuta, en 1754, deux confessionnaux pour Saint-Thurian de Quintin, moyennant 133 livres.

DENIS, Marc. Menuisier et sculpteur à Quintin, il fit, en 1737, un pavillon au-dessus du tabernacle de Saint-Thurian de Quintin.

DERRIEN, Yves, sr. du Ponthir. Peintre verrier et sculpteur, il fit une image en bosse de saint Guillaume pour Pleudaniel en 1651.

DIEST (DE), Jehan. Sculpteur à Tréguier, originaire de Hollande. Il fit, en 1484, plusieurs statues pour la cathédrale, puis, en 1485, un Crucifix ainsi que les statues de saint Jean et de la Sainte Vierge pour le petit chanceau de la même église (marché du 11 novembre).

DILHUIT, N... Menuisier, il fit, en 1785, un confessionnal et le lambris de l'église de Saint-Connan.

DONNE, Tugdual. Maître menuisier ou sculpteur ou charpentier Tréguier en 1688, l'un des fondateurs de la confrairie.

DRU, Gérard. Menuisier et sculpteur à Tréguier. Il fit, en 1487, au-dessous du maître-autel de la cathédrale, le soubassement de la châsse de Saint-Yves ; puis divers travaux dans cette même église de 1491 à 1497, année en laquelle il répara le tableau de saint Christophe. En 1500, il fit les ouvrages de menuiserie de l'église du Minihy Tréguier. En 1505, il exécuta le buffet d'orgues et la chambre de l'horloge de la cathédrale ; en 1506, la chaire ; en 1507, avec Pierre Lucas, maître charpentier, le beffroi des cloches dans la tour neuve ; enfin, le 22 mars 1508, il prit, avec Tugdual Kergus, le marché des stalles.

DUCHESNE, Pierre-Antoine. Maître sculpteur désigné par la Cour de Pontivy pour faire, le 12 novembre 1777, le procès-verbal de l'église de Mûr.

DUHAMEL, Louis. Maître menuisier à Saint-Malo. Il exécuta le dôme des fonts baptismaux de Ploubalay en 1743, fonts venant de Laval.

DUMAINS, Josselin. Sculpteur à Saint-Malo. Il exécuta en 1632 le buffet d'orgues de Notre-Dame de Lamballe ; travailla au couvent des Augustins de cette ville en 1655, signa, le 4 juillet de cette dernière année, le marché du retable du maître-autel de Saint-Jean de Lamballe, exécuta en 1658 deux statues supplémentaires pour ce retable ; enfin, le 13 juillet 1667, signa le marché du retable de Saint-Amateur de la même église.

DUROCHER. Voir THOMAS.

DUROT, Joseph. Fit en 1762 la chaire et l'autel de la Sainte Vierge de l'église de La Chapelle-Blanche.

DUVAL-LAVINSOL, N... Exécuta les confessionnaux du Vieux-Bourg-Quintin en 1772.

ESCOSSE, Rolland. Sculpteur à Quimper, il fit le marché du maître-autel de Bulat-Pestivien en 1758, moyennant 5.000 livres ; le dernier terme lui en fut payé en 1761.

Il y eut deux artistes de ce nom à Quimper, probablement le père et le fils.

Le premier, vraisemblablement auteur du maître-autel de Bulat, mourut entre 1772 et 1774 ; quant au second, marié en 1772, il fit des peintures pour Le Faou et Spezet et des confessionnaux pour Spezet qui subsistent. En 1777 et 1782, il fut poursuivi par les fermiers des devoirs pour avoir été détenteur de barriques d'eau-de-vie. Il soutint qu'il employait ce liquide pour la préparation de ses vernis et couleurs et produisit un acte du général de Gourin, du 13 octobre 1782, lui confiant la réfection des autels et chapelles de Saint-Sébastien et de Saint-Fiacre. Le sculpteur Labbé et le peintre Perrin furent cités par Ecosse comme experts.

ESTIENNE, Yvon. Menuisier à Tréguier, il travailla en 1469 à la clôture du choeur de la cathédrale.

EVEN, Etienne. Maître sculpteur, il fit, en 1744, le retable du maître-autel de Boqueho.

EVEN, Martin. Il exécuta en 1666 le balustre de Guenézan (marché du 17 avril).

FARIDE, Georges. Sculpteur, il fit deux vases pour la grille de Saint-Malo de Dinan en avril 1721.

FERTE, Christophe. Sculpteur, il fit, avec Yves Blot, menuisier, le retable de l'autel du Rosaire de Louargat en 1650-1651.

FLORIE, Pierre. Charpentier. Il avait reçu commande de la charpente des moulins des Ponts-Neufs. Ceux-ci ayant été exécutés en pierre, il fut désintéressé en 1306-1308.

FORTIN, François. Maître sculpteur à Paris, il sculpta les trois statues du maître-autel de la cathédrale de Tréguier en 1643, moyennant 220 livres.

FOUENEL (alias FOINEL), Nicolas. Menuisier et sculpteur à Quintin, il fit un pupitre pour Saint-Thurian de Quintin en 1713, les portes de Saint-Yves de Quintin, les corniches du retable de cette église, ainsi que le piédestal de la statue de saint Fiacre.

FOUENEL, N... Menuisier à Quintin. Il fit un confessionnal pour Saint-Thurian en 1761.

FRAVAL, Sylvestre. Sculpteur à Saint-Brieuc, il fit en 1621 la chaire de Saint-Michel de Saint-Brieuc, remplacée par celle de Corlay au XVIIIème siècle.

FRETET, Bertrand. Sculpteur, il exécuta en 1688 l’autel et les crédences de l'autel Sainte-Anne de l'église de Pordic.

GABORET, Georges. Menuisier, il fit en 1769 six stalles pour Saint-Magloire de Châtelaudren.

GAILLARD, Pierre. Fit l'autel, le balustre et la chaire de la chapelle du Vaudic, en Pordic, en 1665.

GARNIER, Guillaume. Charpentier, il répara la chapelle de Montbran en Pléboulle au début du XVème siècle.

GAULTIER, Guillaume et Nicolas, menuisiers. Firent les confessionnaux de Pédernec en 1637.

GAUTIER, Jean, charpentier. Fit, en 1468, avec Yves Le Mercier, la clôture de l'horloge de la cathédrale de Tréguier.

GEFFROY, René. Fit le balustre du maître-autel de Pordic en 1679.

GIROIS, Joseph. Menuisier à Saint-Brieuc, fit divers travaux pour l'église Saint-Michel de 1682 à 1689.

GIROUARD, Jean. Sculpteur, né à Poitiers en 1661, décédé à l'abbaye de Prières en 1720. Il fit une statue de saint Cieux pour l'église des Lancieux. Cet artiste travailla d'abord en Poitou jusqu'en 1694, puis en Anjou et Maine, enfin en Bretagne de 1699 à sa mort, principalement pour les couvents : abbaye de Saint-Melaine et Augustins de Rennes, église d'Ancenis, Carmes de Vannes, Chartreux et Cordeliers d'Auray, peut-être Saint-Jacut.

GOEDER, N... Exécuta la charpente de la cathédrale de Tréguier à la fin du Xème siècle.

GOURIO, Yves. Fit la chaire de Pordic en 1751.

GRANDPIERRE, N... Exécuta le buffet d'orgues de la Cathédrale de Tréguier en 1561.

GUÉRIN, Gullaume, sr. de Trogolouin. Sculpteur à Brélévenez. Il exécuta l'autel du Saint-Sacrement de l'église de Ploubezre en 1700, le sépulchre de Saint-Gilles-Pligeaux en 1717, le retable du maître-autel de Plougonver en 1724, une statue en tuffeau de saint Jean-Baptiste pour Pédernec en 1726. Il lui fut adjugé, le 19 octobre 1727, la partie, côté épître, du retable du maître-autel de Saint-Thégonnec sur les plans de Robellin, de Morlaix, dessinateur du roi à Brest, mais il résilia son marché. Il semble qu’on puisse lui attribuer le sépulchre de Brélévenez du début du XVIIIème siècle et le retable contemporain du Mont-Carmel dans la même église.

GUÉRIN, Guillaume. Sculpteur à Brélévenez (peut-être le même que le précédent). Dora l'autel Notre-Dame de Saint-Mathieu de Morlaix en 1739 et fit les « images » du petit autel du chœur de Saint-Pol en 1743-1746.

GUÉRIN, Michel. Maître peintre et sculpteur, époux de Louise Texier. Il fit en 1683-1386, pour Beauport, deux autels ; et, en 1686, un autel en marbre et bois pour les Ursulines de Carhaix. Il mourut à Redon le 11 septembre 1687.

GUÉRIN, N... Sculpteur. Il reçut, en 1761, 102 livres pour un travail non désigné à Bulat.

GUERNEAU, Jacques. Maître menuisier, il répara le jubé de Pleudaniel en 1659.

GUIGNARD, Laurent. Menuisier, il répara la chaire de Saint-Jouan-de-l'Isle en 1642.

GUILLOU, N... Sculpteur à Guingamp, il fit en 1786 les retables des autels latéraux de la chapelle de Liscorno en Lannebert.

GUYOMAR, Jean. Maître charpentier, il fit la charpente du choeur de l'église de Mûr en 1630.

HENRY, Yves. Maître menuisier à Plestin. Il fit, en 1689, l'ameublement de la sacristie de Saint-Jean-du-Doigt.

HERNIO, Thomas. Il répara les autels et les statues de Plérin en 1777.

HERVÉ, Jean. Maître menuisier à Lamballe. Il fit, avec Marc de Rufflay, sculpteur à Lamballe, deux autels latéraux pour Maroué en 1669, le maître-autel de Saint-Martin de Lamballe entre 1667 et 1672 et l'autel du Saint-Esprit de Saint-Jean de Lamballe. Ce dernier lui fut confié, conjointement avec Julien Moinet, le 13 octobre 1674.

HERVÉ, Yves. Charpentier. Il répara la charpente de la tour Hasting de la Cathédrale de Tréguier en 1639.

HEURTAUT, Julien. Gendre de Corlay, et, comme lui, architecte, peintre et sculpteur, d'abord à Châtelaudren, puis à Saint-Brieuc. Il dora et étoffa avec Jean Blévin, en 1765, le maître-autel, la chaire et le crucifix de Trégomeur, et exécuta, en 1767, le lutrin de la même église. Il répara en 1774 le tabernacle du Vieux-Bourg-Quintin, termina, après la mort de son beau-père, le maître-autel de Loudéac.

HILLION, Jean. Il exécuta en 1613, avec Guillaume Lauzun, la charpente de la tour nord-ouest de Notre-Dame de Guingamp.

HINGANT, 0llivier. Charpentier à Dinan, il fit en 1646, avec Mathurin Thébaut, la charpente du choeur de Saint-Sauveur de Dinan.

HUEL, Yves. Maître charpentier à Tréguier en 1688.

JANIGAN, Jean. Maître charpentier. Il fit en 1666-1667 la charpente de l'un des dômes du clocher de Saint-Sauveur de Dinan. Il travaillait en même temps au couvent des dames de Sainte-Catherine de cette ville.

JOUBIN, Pierre. Charpentier expert à Dinan. Il fut choisi comme priseur par Patry de Châteaugiron, en 1383, pour l'évaluation des maisons dont la démolition était nécessaire par la construction du château de Dinan.

JOUHAFF, Jean. Maître charpentier. Il fit en 1484 la charpente de la librairie du chapitre de la cathédrale de Tréguier ; et, en 1500, la charpente de l'église de Trédrez. Il avait pour aides Richard Bricquir et Bertram.

KERGUS, Tugdual. Sculpteur à Tréguier. En 1506, il fit avec Pierre Ploieber, orfèvre le reliquaire de la vraie croix de la cathédrale de Tréguier ; puis, le 22 mars 1508, il reçut, avec Gérard Dru, commande des stalles de la cathédrale ; enfin, en 1512, il fit une statue de saint Laurent pour cette même église.

KERLEAU (DE), Jean. Menuisier. Il fit, avec Maurice Apillart, le lambris de Saint-Thurian de Quintin en 1668, et en répara le balustre en 1669.

KERVEZIOU, Olivier, Maître menuisier à Plounez. Il refit le buffet d'orgues de Beauport sur le modèle de celui de Notre-Dame de Guingamp, moyennant 272 livres (marché du 18 février 1648).

LA BARRE (DE), N... Sculpteur au Mans. Il fit en 1672 les statues du retable du maître-autel de Beauport, et avait exécuté, en 1668-1672, celles du retable de Saint-Jean-du-Doigt.

LA FORÊT, N... Exécuta en 1753 le maître-autel de Pleudihen.

LA HAYE (DE), Charles. Il fit le retable du maître-autel de Notre-Dame du Tertre de Châtelaudren en 1589.

LA HOUSSAYE, Pierre. Menuisier à Guingamp, il exécuta en 1731 le pupitre du choeur de Notre-Dame de Guingamp et différents travaux dont le marchepied du maître-autel.

LAMANDÉ, François. Sculpteur à Dinan, né le 21 février 1684, décédé le 11 décembre 1748, et époux, le 21 juillet 1711, de Roberte Pommeret. Il eut en 1718 la commande du maître-autel de Saint-Sauveur de Dinan avec Jean Lemonnier (quittance de 1736), ainsi que l'augmentation de l'autel avec Maisonneuve-Thomas. Son seizième enfant fut François-Laurent Lamandé (1735-1819) qui devint inspecteur général des Ponts et Chaussées et fut anobli en 1787.

LAMER, Claude (alias DELAMER). Maître sculpteur à Dinan. Il fit en 1710-1712 le retable du maître-autel de Tressaint et le balustre. En 1718, il décora la chapelle du Saint-Sépulcre de Saint-Malo de Dinan, décoration qui lui fut confiée par Toussaint Marot de la Garaye, par marché du 15 juin.

LARCHANTEC, Jean. Sculpteur à Tréguier. Il travailla yen 1679 l'image de saint Guévroc de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon.

LAUSET, Olivier. Il fit en 1500 la charpente de la chapelle septentrionale du choeur de Plourac'h.

LAUZUN, Guillaume. Charpentier, il fit, avec Jean Hillion, en 1613, la charpente de la tour nord-ouest de Notre-Dame de Guingamp.

LAVET, Julien. Sculpteur, auteur du retable du maître-autel de Cohiniac en 1714.

LÉARD, Jacques. Menuisier à Châtelaudren. Il fit la chaire de Notre-Dame de la Cour en Lantic (marché du 22 juin 1783) et un autel pour la même chapelle en 1788.

LE BARZ, Guillaume. Maître charpentier à Guingamp, il travailla à Pont-Melvez en 1708.

LE BARZ, Jean. Menuisier à Guingamp en 1477.

LE BELLEC, Pierre. Menuisier et sculpteur à Tréguier, il répara en 1619 le buffet d’orgues du jubé de Tréguier (anciennes petites orgues de Saint-Fiacre) ; et, la même année, fit dans la même cathédrale, le marchepied et la bordure de l'autel du duc. En 1636 il fit le tabernacle de l'église de Paimpol.

LE BLANC, Jacquet. Charpentier, il fit en 1481 une porte pour le château de la Roche-Suhart.

LE BON, Jean. Maître charpentier, il exécuta en 1744 la charpente de la chapelle Saint-Mathurin en Guitté, aidé de Jean, Joseph et Mathurin Le Gault, charpentiers à Guitté.

LE BONNIEC, Louis. Maître sculpteur à Tréguier, fils d'Yves, qui suit. Il exécuta avec son père le retable de Pleubian ; et, seul, le maître-autel de Plourhan dont commande lui fut passée le 1er octobre 1684.

LE BONNIEC, Yves. Maître sculpteur à Tréguier et époux de Béatrice Berthou. Le 4 mai 1644, il signa le marché du tabernacle de la cathédrale, qui fut étoffé par Pierre Robin et remplacé par un tabernacle commandé à Paris. En 1644 également, il sculpta, aux frais de noble Pierre Deslandes, sieur de Grandpré, le retable du maître-autel de Châtelaudren, remplacé par celui de Corlay, et rétabli actuellement à Notre-Dame du Tertre par l'architecte Corroyer qui y incorpora des panneaux d'albâtre relégués également dans la sacristie de l'église Saint-Magloire. En 1655, il sculpta le retable de la sacristie de la cathédrale de Tréguier, puis en 1659, plusieurs figures pour le tabernacle de Kerbors, acheté des récollets de l'Ile Verte ; et, pour la même église, les trois écoliers de Saint Nicolas et deux statues de Notre-Dame, dont l'une pour être portée en procession. Enfin, en 1664, il fit le balustre de Pleudaniel ; et, vers la même époque, le retable du maître-autel de Pleubian, aidé de son fils Louis.

LE BOURDEAUT, François. Sculpteur, il fit en 1682 une image pan. le plat de l'église de Plounévez-Moëdec destiné à l'offrande.

LE BOURHIS, Mathurin. Il exécuta deux confessionnaux Saint-Thurian de Quintin en 1687.

LE BRETON, Jehan. Charpentier, il construisit en 1457-1458, avec Le Tacon et Jacquier, le pont de la porte Saint-Michel à Guingamp.

LE BRIS, Yvon. Fit en 1623 la chaire de Saint-Magloire de Châtelaudren.

LE CALVEZ, Jouhan. Répara un confessionnal de Guénézan en 1654, et un chasublier pour la même église en 1656.

L'ECAUDE, Charles et Martin. Sculpteurs à Saint-Brieuc, ils firent le retable de Notre-Dame de l'église de Plourhan en 1680 (marché du 14 juillet). En 1684, Charles exécuta l'autel de la confrérie de Jésus de la même église.

LE CHEVOIR, Bernard. Sculpta en 1632 le tabernacle de Louargat et le balustre du même autel.

LE CHEVOIR, Jacques. Sculpteur. Il fit en 1651 la chaire à prêcher de Plélo, et, en 1652, le Crucifix et le balustre de la même église.

LE CLERC, Pierre. Maître charpentier à Guingamp, décédé en 1707. Il fit, en 1702, le clocher de Kermaria-Nisquit en Plouha et, travaillait, en 1706 à Pont-Melvez.

LE CLEUZIAT, Marc. Sculpteur, il. exécuta en 1696 les statues do saint Louis et de saint-Corentin, ainsi qu'une Vierge de procession dans l'église de Bulat.

LE CLEUZIAT, Maurice. Maître sculpteur, il fit avec Pierre Le Cleuziat le retable du maître-autel de Pédernec en 1680.

LE CLEUZIAT, Pierre. Maître sculpteur et peintre. Il exécuta 1679 divers travaux à Saint-Jean Trévoazan ; fit, en 1680-1681, avec Maurice Le Cleuziat, le retable du maître-autel de Pédernec ; « mit en couleurs » en 1684 le tableau de Notre-Dame de Bulat ; sculpta la chaire de Pédernec en 1693-1695 ainsi qu'en 1700 la statue de saint Nicolas de Bulat.

LE COLLEN, François. Exécuta avec Pierre Le Collen la chaire de Landébaëron en 1668, ainsi que le balustre de cette église.

LE COLLEN, Guillaume. Maître menuisier et sculpteur. Il fit les fonts baptismaux de Landébaëron en 1647, et un Crucifix pour mettre devant le sacraire de cette même église en 1654.

LE COLLEN, Pierre. Exécuta avec François Le Collen, en 1668, la chaire et le balustre de l'église de Landébaëron.

LE COLLEN, Yves. Menuisier, il fit la clôture de l'autel Saint-Sébastien de Pleudaniel en 1659.

LE COQ, Sylvestre. Menuisier, il exécuta une crédence et le pieds du lutrin de Saint-Thurian de Quintin en 1680.

LE CORRE, Alain. Il fit, avec son frère Yves, le balustre entre le chœur et la chapelle en aile de l'église de Landébaëron en 1678. Il décéda en cette dernière année.

LE CORRE, Guillaume. Menuisier à Lamballe, il exécuta le portail de Saint-Martin de Lamballe en 1662.

LE CORRE, Jacques. Maître menuisier à Tréguier, il décora et embellit de 1648 à 1672 la chapelle Saint-Joseph de la cathédrale de Tréguier, chapelle de la confrérie des sculpteurs, menuisiers et charpentiers.

LE CORRE, Yves. Maître menuisier, il fit avec son frère Alain le balustre entre le choeur et la chapelle en aile de l'église de Landébaëron en 1678.

LE DÉAN, Jean et Pierre. Sculpteurs de Quimper, ils firent le retable du maître-autel de Cavan (marché du 1er décembre 1675).

LE DENMAT, Tugdual. Il fit les trois confessionnaux de l'église de Mûr vers 1725.

LE DIAGON, Nicolas. Architecte et « maître fabricateur de navires » à Tréguier, il dirigea les travaux d'embellissement de la chapelle Saint-Jean de la cathédrale en 1648.

LE DUC, Mathieu. Menuisier, il fit marché avec Jean de Botloy de Coathalec, le 9 octobre 1564, pour faire la menuiserie d’une chapelle à Kergadiou en Goudelin.

LE FOUILLER, Prigent. Menuisier, il fit en 1681 un confessionnal pour Notre-Dame du Tertre à Châtelaudren.

LE GALL, François. Tailleur de pierres à Guingamp, il travailla au couvent des Cordeliers de cette ville en 1583 et à la chapelle de Grâces (meneaux) en 1590.

LE GALL, François. Il fit partie de la confrérie, des maîtres sculpteurs menuisiers et charpentiers de Tréguier en 1688.

LE GARGAM, Guyon. Fit partie de la même confrérie en 1688.

LE GARLOT, Guillaume. Maître menuisier à Tréguier. En 1641, il répara le marchepied du maître-autel de la cathédrale et travailla en 1648 à la décoration de la chapelle Saint-Jean de la cathédrale.

LE GOFF, Philippe. Sculpteur, il fit une statue de saint Yves pour Saint-Jean Trévoazan en 1689.

LE GUEN, Etienne. Maître menuisier à Guingamp, il exécuta en 1672 divers travaux à l'église Notre-Dame de cette ville.

LE GUEN, François. Maître charpentier à Tréguier, il refit la charpente et le clocher de l'église du Minihy-Tréguier en 1639, et travailla. en 1648 à la décoration de la chapelle Saint-Jean de la cathédrale.

LE GUEN, Pierre. Maître charpentier de Guingamp, il refit la charpente du bas côté de l'église de Bourbriac (marché du 3 novembre 1754).

LE GUEN, Yvon. Il fit, avec Thomas Plougasnou, le marchepied des autels de Tréguier en 1507.

LE GUERN, Pierre. Il exécuta, en 1718, avec Christophe Le Morvan, un confessionnal pour Plounévez-Moëdec.

LE LAGADEC, François. Répara le chantereau de Plérin en 1586.

LE LIÈVRE, Toussaint. Maître menuisier à Tréguier en 1688.

LE LIFFER, N..., sr. de Kereven. Maître sculpteur à Paimpol. En 1710, il fit le maître-autel de Runan ; en 1717, le retable du maître-autel de Kerfot (marché du 25 juillet) ; la même année, le retable de Saint-Antoine de Tressignaux ; en 1726 (marché du 12 avril), le retable de Saint-Jean Trévoazan avec les statues du Père Eternel, de la sainte Vierge et de saint Jean. Le retable de Saint-Gonéry de Plougrescant, celui tout semblable de Pleumeur-Gautier, et celui de Kergrist en Plounez semblent également devoir lui être attribués.

LE LIORZOU, Claude. Menuisier, il doubla la sacristie neuve de Bulat en 1760.

LE MAITRE, Mathurin. Charpentier expert, il fit en 1737 le procès-verbal de l'état de l'église de Mûr.

LE MARCHAND, Jérôme. Maître charpentier à Pontrieux, il fit la charpente de Notre-Dame de Paimpol en 1637.

LE MASSON, Gilles. Sculpteur à Dinan, il fit un confessionnal pour Tressaint en 1712, Claude Lamer, consulté, ayant alors trop de travail.

LE MÉE, Georges. Sculpteur, il exécuta en 1659 deux niches pour le maître-autel de Saint-Jean de Lamballe.

LE MERCIER, Yves. Charpentier, il fit, avec Jean Gautier, la clôture de l'horloge de la cathédrale de Tréguier en 1468.

LE MORLOUGE, Jacques. Menuisier, il fit le « chantereau » de l'église de Goudelin, dont il donna quittance le 8 avril 1565.

LE MONNIER, Jean. Adjudicataire avec François Lamandé du maître-autel de Saint-Sauveur de Dinan en 1718-1719.

LE MORVAN, Christophe. Menuisier, il fit avec Pierre Le Guern un confessionnal pour Plounévez-Moëdec en 1718.

LE NOUVEL, François. Menuisier à Dinan, il fit en 1778 le maître-autel de Vildé-Guingalan.

LE PETIT, Jean. Maître sculpteur à Tréguier en 1688.

LE PRIEUR, Charles. Maître charpentier, fit en 1519 la charpente des chapelles nouvelles de Notre-Dame de la Cour.

LE ROUX, Chrétien. Il répara les quatre petits retables de Saint-Gilles-Pligeaux en 1689-1690.

LE ROY, Jacob. Sculpteur originaire de Laval. Il exécuta en 1659 les statues de saint Augustin et de saint Norbert pour l'abbaye de Beauport. Il fut souvent associé en Maine et en Bretagne à ses compatriotes Martinet.

LESCOUBLET, Guillaume et Marc. Menuisiers à Dinan, ils firent en 1663 les confessionnaux de Saint-Malo de Dinan.

LESPAIGNOL, Jacques. Maître sculpteur, il fit en 1678 pour Louargat des travaux non décrits, moyennant 230 livres.

L'ESPÉRANCE. Voir : RIVALAN.

L'HOTELLIER, René, sr. de la Maison blanche. Sculpteur, peintre et doreur à Guingamp. Il exécuta les retables de Notre-Dame de l'Isle en Goudelin, aujourd’hui transportés à Coadout (marché du 16 mai 1718) ; fit en 1722-1725 le retable de la chapelle de Vaunoise de Saint-Martin de Lamballe (quittance du 26 mars 1725) ; et, en 1738, un devis pour la dorure du maître-autel de Saint-Jean Trévoazan en Prat.

LOERGAN, Olivier. Maître sculpteur originaire du Merzer. Il sculpta les sablières de Canihuel en 1474, fit, comme l'on sait, le beau jubé de Saint-Fiacre du Faouët en 1480 et fut anobli par le duc.

LOYER, Augustin. Sculpteur à Etables auquel la tradition attribue la chaire de bois de l'église de sa paroisse, chaire de la fin du XVIIème siècle.

LOYER, Pierre. Maître menuisier à Etables. Il lambrissa la chapelle de Liscorno en Lannebert et y fit un balustre en 1720 ; il en répara également les autels.

LUCAS, Pierre. Maître charpentier. Il fit, en 1506, le beffroi de la tour neuve de la cathédrale de Tréguier avec Gérard Dru.

MAGUDO, N... Il fit, en 1783, le devis de la réparation du maître-autel de Mûr.

MAHÉ, Jean, maître menuisier à Guingamp. En 1531, il fit le chancel de Notre-Dame de la Cour en Lantic.

MAISONNEUVE-THOMAS, N... Il prit, avec François Lamandé, les travaux d'augmentation du maître-autel de Saint-Sauveur de Dinan en 1744.

MARTINET, Jean. Sculpteur de Laval, il fit, entre autres, les retables de Notre-Dame de Vitré en 1625-1626 et de Saint-Etienne de Rennes. Il collabora vers 1639 avec Tugdual Caris à la construction du maître-autel de la cathédrale de Tréguier, et décéda avant 1649.

MARTINET, Olivier. Architecte et sculpteur originaire de Laval. Il exécuta le retable du maître-autel de Brélévenez en 1660, celui de Laniscat en 1667, celui de Beauport en 1672, celui de Tressignaux en 1679, de Guingamp en 1680. Il fit six colonnes de marbre en 1679 pour les fonts de Notre-Dame de Guingamp. Le retable de Bréhat paraît dû à son atelier. Il avait fait un tombeau à Nantes en 1647, un autel à Saint-Colomban de Quimperlé en 1650, des travaux à Port-Louis et à l'abbaye de la Joie en 1653, ainsi que les retables de Port-Louis en 1647 et 1655-1659 et celui de Saint-Jean du Doigt en 1670. Au cours de ces travaux, Olivier Martin perdit l'un de ses aides, Dominique Macé, décédé à Laniscat le 24 novembre 1667.

MELMHEZIC, Thomas. Maître charpentier. En 1432, il prit l'entreprise de la charpente de la tour neuve de la cathédrale de Tréguier avec Guille Quéré. Ils s'associèrent pour l'exécution Jehan Le Besque.

MENEZ, N... Sculpteur. Il exécuta le retable de Saint-Lunaire de La Chapelle-Blanche en 1753.

MOINET, Julien. Architecte, sculpteur et peintre à Lamballe. Il étoffa en 1674 le retable du maître-autel de Saint-Martin de Lamballe, et exécuta, la même année, avec Marc du Rufflay, le retable du Saint-Esprit de Saint-Jean de Lamballe et un autre semblable pour Notre-Dame (marché du 13 octobre). Il fit un projet de retable pour Plévenon en 1686, et, en cette même année, avec Jean Richard, le retable du Rosaire de Saint-Aaron.

MONFORT, Rolland. Charpentier de Saint-Agathon. Il refit, dans la seconde moitié du XVIème siècle, la charpente de Notre-Dame de Guingamp.

MONFORT, N... Fit un confessionnal pour l'église de Plélo en 1760.

MORILLON, Pierre. Peintre doreur et sculpteur à Rennes. Il répara, en 1741, le maître-autel de Notre-Dame de Lamballe ; et, en 1756, travailla à l'agrandissement du maître-autel de Saint-Sauveur de Dinan, dont il sculpta les anges du sommet.

MORVAN, Alain. Sculpteur. Il fit, à Bulat, en 1691, une niche pour la statue de la Sainte Trinité.

MOYSAN, Jean et François. Maîtres menuisiers à Guingamp, ils exécutèrent les stalles de Notre-Dame (marché du 31 janvier 1730).

OLLIVAU, Simon. Sculpteur. Il exécuta le retable du maître-autel de Sainte-Suzanne de Mûr en 1699, les deux retables des autels latéraux de la même chapelle ainsi qu’une statue de saint Louis en 1708 ; enfin le retable du maître-autel de Mûr en 1723. Peut-être ne fait-il qu’un avec Simon 0llivo, de La Chapelle près de Ploërmel, qui, en 1679, travaillait sous les ordres de Bertrand Jourdain, sculpteur à Brest-Recouvrance ?

PAILLART, Noël. Maître charpentier. Il exécuta, en 1666-1667, la charpente du dôme le plus élevé du clocher de Saint-Sauveur de Dinan. Peut-être est-il le même que Noël Paillart, maître charpentier à Rennes, chargé en 1658 de continuer la charpente du Palais du Parlement, et que Noël Paillart, qui passa marché en 1698, résidant alors au château de Coëtanfao en Séglien, pour la construction de la charpente de bâtiments de la Compagnie des Indes à Lorient ?

PENHOAT, N... Menuisier de lambris, il fit, en 1788-1790, des boiseries, pour la chapelle de Bulat.

PERIO, Charles. Maître menuisier. Il exécuta pour Saint-Thurian de Quintin un chasublier en 1629, une chaire en 1636 et un pupitre en 1646.

PEZRON, Vincent. Menuisier et maître charpentier. Il répara, en 1651, le jubé de Louannec où se trouvait la chaire du prédicateur.

PIEL, N..., sr. de la Porte. Il exécuta le maître-autel de Saint-Judoce (marché du 25 novembre 1694).

PIGNART, N... Menuisier. Il fit, en 1723, avec Simon 0llivau, sculpteur, le retable du maître-autel de Mûr ; et, en 1740, le retable de Notre-Dame de Pitié à Mûr.

PILON, N... Sculpteur à Paris. Il fit le tabernacle du maître-autel de Saint-Malo de Dinan (marché du 15 décembre 1664).

PLESSIX, Jean. Maître menuisier à Dinan, il fit en 1769, la chaire de l'église de Trébédan.

PLEUVIN, Marc. Menuisier à Guingamp, il fit divers ouvrages pour Notre-Dame de Guingamp, en 1774 et 1775, entre autres les trois portes principales.

PLOENEZ, Guillaume. Il fit, en 1644, le maître-autel de Saint-Thurian de Quintin.

PLOENEZ, Mathurin. Charpentier. Il fit le marché du clocher de Saint-Fiacre de Quintin en 1668.

PLOUGAZNOU, Thomas. Menuisier à Tréguier, il fit, avec Yvon Le Guen, les marchepieds des autels de la cathédrale de Tréguier en 1507.

PLOUGOULM, Hervé. Sculpteur. Il sculpta les statues du porche sud de la cathédrale de Tréguier en 1470.

POUPON, N... Sculpteur. Il fit une statue en pierre de Notre Dame pour le porche de Bulat vers 1747. Des sculpteurs de ce nom travaillèrent dans les régions de Quimper de 1630 à 1778.

QUÉRÉ, Gilles. Maître charpentier. Il fit la charpente de la tour neuve de la cathédrale de Tréguier avec Thomas Melmhezic en 1432.

QUERVEAU, François. Maître menuisier, il fit, en 1659, le balustre de l'église de Kerbors.

RADENAC, Guillaume. Maître menuisier et sculpteur à Saint-Brieuc. Il fit,  en 1646, le tabernacle du maître-autel de Saint-Thurian de Quintin, tabernacle doré en 1650.

REGNAYS, Jean. Menuisier à Médréac. Il fit, en 1744, les portes et les gradins de l'autel de la chapelle Saint-Mathurin en Guitté.

RICHARD, Jean. Maître menuisier et sculpteur à Lamballe. Il fit la chaire de Notre-Dame de Lamballe en 1681, le retable du Rosaire de Saint Aaron, avec Julien Moinet, en 1686, le balustre de Saint-Martin de Lamballe en 1696, le retable de Sainte-Anne à Saint-Martin de Lamballe en 1699-1700.

RIVALAN, Jean, dit L'ESPÉRANCE. Maître sculpteur à Quintin, décédé en 1735. Il fit, en cette dernière année, les vingt stalles de Saint-Thurian et une armoire « pour mettre honorablement » le reliquaire de Saint-Thurian.

RIVALAN, Jean, dit L'ESPÉRANCE. Fils du précédent, menuisier sculpteur à Quintin. Il fit, en 1737, un confessionnal pour Saint-Thurian et diverses réparations à Saint-Thurian ; puis, en 1753-1755, il exécuta, avec Boulanger, le retable du maître-autel du Vieux-bourg-Quintin, et, en 1756, les fonts baptismaux de la même église. Enfin, en 1760, il signa avec Boulanger le marché du retable de Saint-Connan.

RIVOAL, Paul. Maître menuisier, « il garnit et enchappe » les mystères de la Passion faisant le retable de la sacristie de Pédernec en 1726.

ROPERTZ, François. Maître sculpteur à Tréguier en 1688.

ROPERTZ, Yves. Maître menuisier à Tréguier en 1688.

ROSMAR (DE). Sculpteur à Quintin. En 1687, il redora six chandeliers et deux plaques ornant l'autel de Saint-Thurian de Quintin ; en 1693 il fit six chandeliers pour la même église ; et, en 1694, il sculpta la statue de la Sainte Vierge du retable de Notre-Dame de Pitié à Boqueho.

ROYANT, Maurice et Yves. Menuisiers, ils firent les marchepieds des autels de Bulat en 1708, et le lambris de la nef et de la chapelle Saint-Yves de la même église en 1709.

ROZERCH, Guillaume. Picoteur de pierres. Fit un autel pour la chapelle du prieuré de Pleubian en 1663.

RUFFLAY (DU), noble Jean. Maître sculpteur, il fit le tabernacle et la custode de Pleubian en 1635.

RUFFLAY (DU), Marc. Architecte, maître sculpteur et peintre à Lamballe, et époux de Anne Landais. Il fit, avec Jean Hervé, le retable du maître-autel de Saint-Martin de Lamballe en 1667 et 1668, retable parachevé en 1672 ; exécuta deux retables et diverses statues pour Maroué en 1669, le retable du maître-autel de Saint-Aaron, le retable du Saint-Esprit de Saint-Jean de Lamballe en 1674, celui de Saint-Pôtan en 1675, un retable pour Locarn en 1679, un projet de retable pour Plévenon en 1686. Il peignit en 1700 le retable de Sainte-Anne de Saint-Martin de Lamballe et fit pour l'autel de Vaunoise de la même église un tableau de la Sainte Vierge.

SAHANAC, Martin. Menuisier à Lamballe, il exécuta six chandeliers de bois pour Saint-Martin de Lamballe en 1662.

SAHANNAC, Victor. Charpentier à Lamballe. Il exécuta le lambris de Saint-Martin de Lamballe.

SAINT-ARMEL (DE), Jacques. Charpentier, il fit le lambris de Saint-Fiacre de Quintin en 1669.

SALOMON, Robert. Menuisier, il fournit 5.500 lattes pour la construction du château de La Roche-Derrien au début du XIVème siècle.

SAVARY, Pierre. Sculpteur, il fit un chandelier devant la tombe de Saint-Yves à Tréguier en 1469.

SAVET, Jean. Il fit, en 1687, le tabernacle de l'église de Langueux.

SAVIDAN, Olivier. Sculpteur et peintre, il sculpta un ange pour le maître-autel de Notre-Dame du Tertre de Châtelaudren en 1593.

SIMON, Joseph. Maître menuisier, il répara en 1761 tout le mobilier de l'église de Plélo.

SIMON, Michel. Menuisier, il refit l'ambon et exécuta divers travaux à Notre-Dame de Lamballe en 1626.

STÉPHAN, Yvon. Charpentier, il répara en 1462 le grand orgue de la cathédrale de Tréguier.

STEPHNOU, Yves. Menuisier à Guingamp, il travailla aux stalles de Notre-Dame, avec les Moysan, en 1730.

STEPHNOU, Yvon. Menuisier à Guingamp, il fit en 1626 le tabernacle à mettre sur les fonts de Notre-Dame.

THÉBAUT, Mathurin. Charpentier, il fit, en 1646, avec Olivier Hingant, la charpente du choeur de Saint-Sauveur de Dinan.

THÉRÉZIEN, Olivier. Fit les gradins du maître-autel de Notre-Dame de Paimpol en 1635 et le balustre de la même église en 1637.

THOMAS-DUROCHER, Laurent. Maître sculpteur à Dinan, il exécuta la statue de saint Mathurin pour la chapelle Saint-Mathurin de Guitté en 1747, travailla en 1756, avec Pierre Morillon, au maître-autel de Saint-Sauveur de Dinan, fit en 1761 la châsse de saint Amateur pour Saint-Jean de Lamballe et exécuta également deux statues et des bas-reliefs pour la chapelle des Dominicains de Dinan.

THORAVAL, Perceval. Maître picoteur, il sculpta les fenestrages de trois fenêtres nouvellement faites à Notre-Dame de la Cour en Lantic, en 1519.

TINEVEZ (LE), Urbain. Menuisier à Guingamp où il travailla aux stalles de Notre-Dame, avec les Moysan et Stephnou, en 1730. Il fit également vingt stalles pour Saint-Mathieu de Morlaix et résidait en 1743 à l'abbaye du Relec.

TOUBOULIC, Jean. Répara le lutrin de Plougonver en 1783.

VANNETAIS, N... Menuisier et sculpteur à Loudéac. Il suivit l'état d'avancement du maître-autel de Loudéac dans l'atelier de Corlay en 1766. 

(R. Couffon).

 © Copyright - Tous droits réservés.