Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

INFORMATIONS DIVERSES SUR LA VILLE DE CAULNES

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Caulnes   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Dans le nom de cette commune, l'l ne se prononce pas.

Les armes de Caulnes, telles qu'elles furent peintes en 1885 dans la salle du Conseil général de l'ancienne préfecture, étaient d'azur à dix billettes percées d'argent, posées 4, 3, 2 et 1. Ces armes, qui ont été empruntées à la famille de Saint-Pern, figurent sur un sceau de 1380 et sur une dalle tumulaire de l'église.

Cauna (sic) est mentionné comme paroisse dès 1187 (chartes de Saint-Magloire de Léhon). Cette paroisse appartenait, sous l'Ancien Régime, au diocèse de Saint-Malo. L'évêque de Saint-Malo y possédait un fief et une juridiction dite des Regaires et il y a encore aujourd'hui dans la commune un village du Rigaire. Caulnes a élu sa première municipalité au début de 1790.

hermine.gif (896 octets)

Parmi les monuments énumérés ci-dessous, le premier seul est inscrit en partie sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques :

1) L'église Saint-Pierre et Saint-Paul, construite au XVème siècle. L'inscription est du 6 juillet 1925 et s'applique au clocher, daté de 1769. Un retable en pierre, trouvé dans le dallage, a été classé comme objet d'art ;

2). La croix de la Landelle, datée de 1690 ;

3) La croix de Launay-Coaffel, datée de 1759 ;

4) Le presbytère (XVIIIème siècle) ;

5) Une maison du bourg, 70 route de Dinan. Cette maison possède, comme les suivantes, des souches de cheminée moulurées et sculptées en pierre calcaire du pays et caractéristiques des environs du Quiou ;

6) Une maison à la Barbotais ;

7) La maison du Chesnay-Listré (1796) ;

8) Une maison à Clémiclé ;

9) Une maison au Clos-Jeanni (1757) ;

10) Le moulin à eau de l'Ecoublière ;

11) Des maisons à la Gaudinais (1753 et 1803) ;

12) Des maisons au Grand-Buisson (1714 et 1823) ;

13) Les maisons de la Houssais, dont l'une, avec ouvertures ornées, est datée de 1739 ;

14) Une maison à la Ville-es-Vilandre, datée de 1734 ;

15) Lors de la construction de la voie ferrée (1860-1863), des pierres sculptées gallo-romaines avaient été trouvées le long du "Chemin Corseul". Elles avaient été réunies dans un musée municipal, dont les éléments ont été dispersés pendant la dernière guerre. De l'époque gallo-romaine est également un dauphin sculpté, trouvé au même endroit vers 1970 et déposé à la mairie.

hermine.gif (896 octets)

Les guerres qui ont atteint le territoire de la commune ont aussi été l'occasion de combats, à des époques très différentes :

1) En 1795, il y eut un violent combat près de l'actuelle rue Valaise entre les Chouans, qui occupaient le château de Coueslan en Guitté, et les troupes républicaines du général Champeaux ;

2) Le 2 août 1944, la Résistance obtint sans coup férir le reddition des Allemands qui gardaient la station de repérage de Caulnes, comportant deux pylônes de 30 mètres ;

3) Le lendemain, d'autres Allemands attaquèrent la ville, occupée par la Résistance. Ils furent repoussés ou faits prisonniers.

(Bulletin d'informations des maires).

© Copyright - Tous droits réservés.