|
Bienvenue ! |
QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE LA PAROISSE DE LA CHAPELLE-AUX-FILTZMEENS |
Retour page d'accueil Retour page "Ville de La Chapelle-aux-Filtzmeens"
Chapelle. — Celle du château est plusieurs fois mentionnée à l'occasion de mariages ou des chapelains, au XVIIIème siècle.
Lampe. — En 1718 on trouve qu'Alexis-César Freslon, seigneur de La Chapelle, donna un terrain près le presbytère, dont devait jouir le recteur actuel, missire Pierre Pommeret, et dont les revenus, après sa mort, devaient être employés à l'entretien de la lampe du Saint-Sacrement.
Patron. — En 1632, Anne de Francheville est inhumée en l’église de Saint-Joseph.
Prieuré. — Plusieurs recteurs se disaient en même temps prieurs [Note : En effet, l'ancien prieuré avait été uni à la cure lors de l'érection de la paroisse].
Terre. — Le château est la seule terre importante de la paroisse, possédé, comme l'indique le chapitre des FAMILLES par les de Francheville. Freslon et de Talhouët de Bonamour [Note : Louis-Céleste de Talhouët le vendit, le 24 août 1803, à Julien-René Rubillon du Lattay et à Ursule Salmon de Laubourgère, qui y donnèrent naissance le 7 décembre 1804 à Ambroise Rubillon, prêtre en 1832, provincial et assistant général dans la Compagnie de Jésus, mort à Paris en 1888].
(P. Paris-Jallobert).
© Copyright - Tous droits réservés.