Région Bretagne : Web Internet de Voyage, Vacances, Location, Séjour, Immobilier, Hôtel, Camping, Location, Boutique en Bretagne

Bienvenue ! 

CHARTES SUR L'HISTOIRE DE LA BRETAGNE

  Retour page d'accueil       Retour page Histoire de Bretagne  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Ce répertoire, analysant sommairement deux cents chartes environ, est une petite contribution aux sources de l'Histoire de Bretagne. Il se rapporte principalement aux XIème et XIIème siècles, c'est-à-dire une période qui suivait immédiatement la conquête de l'Angleterre par les Normands.

Vous possédez des informations historiques, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

CHARTES INTERESSANT LA BRETAGNE

(1024 - 1208) 

Chartes de la Bretagne antique et la Bretagne médiévale

 

1024-1028 : Charte de Richard II, duc et prince des Normands, portant donation à l'abbaye du Mont-Saint-Michel de biens situés à Verson, en Bessin.

Bibliothèque d'Avranches, ms. 210, f° 21.

Richard avait choisi le Mont Saint-Michel pour y célébrer son mariage avec Judith, princesse de Bretagne. Gonnor, signataire de cette charte, était veuve de Richard Ier et mère de Richard II ; l'une de ses filles épousa Ethelred, roi d'Angleterre. On s'explique pourquoi ce prince, envoyant des troupes contre les Normands, ordonna à ses soldats de respecter le Mont Saint-Michel, "ne tantae sanctitatis locum concremarent". Guillaume de Jumiéges V. ch. 4.

 

Circa 1082 : Charte de Gonnor, mère de Richard, concédant aux moines du Mont-Saint-Michel ses terres de Bretteville et de Domjean.

Bibliothèque d'Avranches, ms. 210, f° 24.

 

Circa 1083 (sans date) : Guillaume, fils de Baderon, confirme les donations faites par Guéhénoc à Saint-Florent de Saumur sur le sol anglais, nouvellement conquis par les Normands.

Parmi les témoins figure Rivallon de Dol. Ce Rivalon doit être le fils d'un Guillaume, signataire d'une charte Circa 1082, rapportée au Liber Albus de Saint-Florent de Saumur, f° 96.

 

1077 : Charte de Roger de Montgommery concédant le bourg de Trun et le bois d'Auge à l'abbaye de Saint Etienne de Caen.

Archives Orn. Transcript. I. 150.

Parmi les signataires Alanus, Comes.

 

1080 : Charte de fondation de l'abbaye de Lessay, au diocèse de Coutances.

Archives de la Manche H. 2 et Gall. Christ. Vol.. XI ; inst. Col. 226. Voir aussi, Dubosc, Musée des Arch. 1878.

 

1080 : Notification d'un accord entre Morbled et les moines de Saint-Florent de Saumur, au sujet de dîmes en Pleine-Fougères.

Arch. Maine et Loire, Abb. Saint Florent. Liber Abbus, f° 95.

Parmi les témoins figure Tréhan, fils de Briand et Bernard de Saint-Domineuc.

Turgis, fils de Tréhan, figure dans une charte de Ranulphe Avenel, circa 1128.

 

1081 : Donation du prieuré et de la cure de Saint-Broladre, au diocèse de Dol, au monastère du Mont Saint Michel, par Tréhan, Guillaume, Rivallon et Gautier.

Cartulaire Mont Saint-Michel, cité f° 40.

Au texte "Si per guerram mansero apud Montem, quandiu ibi fuero, habebo cotidie de pane et potu quantum unus monachus, et si forte voluero effici monachus facient me monachum monachi et heredem meum similiter".

 

1082 : Charte de Guillaume Ier roi d'Angleterre, duc de Normandie et de Mathilde, octroyant divers manoirs en Angleterre, à l'abbaye de Sainte Trinité de Caen.

Bibliothèque Nationale Ms. Latin 5650, f° 17.

Parmi les signataires-témoins Alanus Comes.

 

1083 (26 décembre) : Confirmation de biens, à Céaux près Avranches, donnés par Jean de Dol à Saint Florent.

Archives Maine et Loire. Liber Albus, f° 83.

 

1084 (?) : Notification d'un acte au terme duquel Geffroy, comte des Bretons, dit Boterel, fait des donations à l'abbaye de Marmoutier, après sa rencontre à Dol avec Besnard, abbé de ce lieu, du consentement de Briant, comte en Angleterre, d'Alain son successeur et d'Alain le Noir.

Cartulaire de Marmoutier.

Voir aussi Lobineau, Histoire de Bretagne III. 118. Plusieurs membres de la famille Botterel ou Boterel, notamment : Geffroy, Roger, Guillaume sont cités, ainsi que Raynaud Botterel, sénéchal de Geffroy duc de Bretagne, dans les chartes ayant trait à Savigny, à Saint-Florent de Saumur et à Saint-Wandrille (diocèse de Rouen).

 

1085 : Charte de Guillaume, roi d'Angleterre, duc de Normandie, confirmant à l'abbaye de Fécamp les donations faites par le roi Edouard le Confesseur, de Staninges et de ses dépendances.

Rouen. Bibliothèque Publique P. 51, f° 7  : cartulaire de Sainte Trinité de Fécamp.

Estaninges, Staninges, hodiè Steyning, comté de Sussex.

Parmi les témoins : Alanus Comes.

 

1085-1093 : Charte de Roger, comte de Shrewsbury, donnant à l'abbaye de Saint-Martin de Séez, de nombreux biens en Angleterre. 

Archives Orne, Liber Albus. de Saint-Martin. H.938, f° 4 n° CCLIII

Parmi les signataires Alanus Comes.

Cette charte a trait, également, aux dîmes d'Epiniac (canton de Dol, arrondissement de Saint-Malo) et à des terres hypothéquées (vadimonia), à la Boussac.

Archives de Maine-et-Loire, Liber Albus, f° 124, Abbaye de Saint-Florent.

Le texte latin porte Speneac ; la Boussac figure sous la forme de Labotzac. La charte se rapporte à l'église de Tatioci (Saint-Tadioc, Cadioc, Tedioc, Téodoc, Tedecho, hodiè Dixton, comté de Monmouth, pays de Galles) ; à l'église de Saint-Winwaloë, Wingalous, Guingaloues, Winwalous, hodiè, Wonastow, comté de Monmouth ; à l'église de Saint-Cenfaldi, Saint-Cennfaeladh, hodiè Rockfield, même comté ; à l'église de Siventone, Suthintuna, Sumthon, Swinton, Swenton, hodiè Siventon, comté de Gloucester ; à l'église de Tribistone, Tribistonia, Tribictthuna, hodiè Tilberton même comté.

Le Guillaume de cette charte nous paraît être le neveu de Wihenoc de Monmouth, Wihenoecus, Guchenoe, Widinoe, seigneur de Monmouth, qui devint moine à Saint-Florent de Saumur.

 

1060-1066 : Récit d'une contestation entre les moines de Marmoutier et ceux de l'abbaye de Saint-Pierre-de-la-Couture, au Mans, au sujet d'une terre près de Laval.

Bibliothèque Nationale ms. Latin 12.878, f° 181.

 

Circa 1093 : Contestation entre l'abbé de Lonlay et Guillaume de Briouze.

Abbaye de Saint-Florent, Liber Albus. Archives Maine-et-Loire, f° 116.

Parmi les témoins : Raoul de Gaël, Rodolphe de Guader et Roger Boterel.

Voir aussi Mém. Soc. Antiq. Norm. XXX. 670.

 

1093 : Donations par Guillaume de Poilley (arrondissement de Fougères), à l'abbaye de Saint-Martin de Séez.

Archives Orne, Cartulaire Saint-Martin. H. 938. N° CCLVIII.

On trouve Main de Poilley, Nicolas de Poilley, chanoine, Richard de Poilley et Basilia de Poilley, dans plusieurs chartes relatives à l'abbaye de Savigny.

Notification d'accroissement de biens par le même à la même. Id. Ibid. CCLIX.

 

1100 : Charte notifiant que Guillaume II (dit le Roux), roi des Anglais, a donné à l'abbaye de Saint-Florent de Saumur, l'église d'Andover et toutes ses dépendances.

Archives Maine-et-Loire, Liber Albus, cité, f° 128. Andevra, au texte ou encore Andievra, hodiè Andover. Hants, Angleterre.

Parmi les témoins : Alanus Comes.

 

1113 : Charte de Henri Ier, roi d'Angleterre et duc de Normandie, confirmant des donations faites à Vital, ermite de Savigny, par Raoul de Fougères, sa femme Avitia et ses fils, Main, Frangualo, Henri et Robert.

Archives Manche. Cartulaire Savigny, f° 1.

Voir aussi Gall. Christ. XI inst. Col. III, ce recueil assigne à cette charte la date de 1112.

Parmi les témoins : Baudry, archevêque de Dol, Main de Poilley, Hamelin, de Maine, et Robert, de Saint-Brice (en Coglais).

 

1119 (9 septembre) : Lettre du pape Calixte II adressée aux seigneurs de Fougères, notifiant la protection qu'il accorde à Vital, abbé de Sainte-Trinité-de-Savigny.

Archives Manche. Cartulaire Savigny, f° 61.

 

Charte de Robert de Ducey, notifiant sa donation de la terre de Fougères, au moment de son entrée comme moine à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Bibliothèque d'Avranches, Cartulaire Mont Saint-Michel n° 210, f° 85.

Au texte : "Notum sit" (suit la formule ordinaire) : "Quod ego Robertus de Duxeio pro remedio anime mee et patris mei vigilia Purificationis sancte Marie veni in capitulum sancti Michae is ibique terram de Fulgerio que alodum patris mei et antecessorum meorum et fuerat ecclesie sancti archangeli Michaelis et ipsius monachis finetenus dedi et concessi ut hanc terram teneant et perpetuo possideant, absque omnium sequentium heredum meorum et omnium aliorum calumpnia et contradictione". 

 

1122 : Charte de Geoffroy, seigneur de Dinan, notifiant sa donation aux moines de Marmoutier de deux manoirs qu'il tenait en Angleterre de la munificence du roi Henri. Cette donation est faite du consentement de son fils Olivier et de sa femme Orieldis.

Bibliothèque Nationale ms. latin 12.880, f° 149.

 

1129 : Charte de Henri Ier, roi d'Angleterre, portant donations de rentes en argent à l'abbaye de Sainte-Marie de Fontevrault.

Bibliothèque Nationale ms. latin 5.480, f° 267.

Parmi les témoins B (rientus), filius comitis.

 

1130 : Charte de Henri Ier à Briand, fils du comte, concédant aux moines du Bec tous les droits de sel octroyés par Oudard.

Bibliothèque Nationale ms. latin 10.058, f° 46.

Voir aussi Bibliothèque Rouen, Cartulaire Abbaye de Fécamp Y. 51. f° 15.

 

1130 : Charte de Geoffroy, archevêque élu de Dol, notifiant son accord avec Jourdan, fils d'Alain, au sujet du cimetière de l'église de la Fresnais (au texte latin, Fraxiparia).

Bibliothèque Nationale ms. 12.880. N° 164. Subscripserunt : Jordanus, filius Alani, Maria uxor Jordani, Jordanus, Alanus, Evenus presbyter, Odo.

Il est question d'Alain dans le Magnus Rotulus Scaccarii, 7, 11.

 

1131 (Janvier) : Charte de Henri, aux archevêques de Cantorbéry et d'York, octroyant à l'abbaye de Fontevrault des rentes à prendre à Londres et à Winchester.

Bibliothèque Nationale ms. latin 5480, f° 277.

Parmi les témoins Brientius, filius comitis.

 

1131 : Charte de Henri, octroyant à Saint-Pierre de Cluny diverses rentes en argent à prélever à Londres et à Lincoln.

Bibliothèque Nationale ms. latin 5459, f° 119.

Parmi les témoins Brientius, filius comitis.

 

1134 : Charte de Henri, confirmant les donations faites à l'abbaye du Bec.

Bibliothèque Nationale ms. latin 13.905, f°8 et 9.

Parmi les témoins Brientius, filius comitis.

 

1134 : Charte de Henri Ier relative à Sainte-Marie d'Aurigny.

Archives de la Manche. Chapitre de la cathédrale de Coutances, Liber Albus, f° 172.

 

1135 : Cirographe portant accord entre Hughes du Tronchet et le prieuré de Saint-Victeur du Mans, au sujet des droits de ce prieuré sur les possessions de Hughes dans la paroisse de Saint-Jean.

Bibliothèque Nationales Gaignères, ms. latin 5430 (a), 138.

 

1136 : Charte d'Etienne, portant donations à l'abbaye de Cluny de diverses sommes d'argent et du manoir de Letcombe.

Biblothèque Nationale ms. latin 5459, f° 119.

Voir aussi Duckett, Cluny Charters.

Parmi les témoins Alain, comte de Richmond. Letcomb se trouve dans le Berskshire.

 

Circa 1139 : Charte de Robert, comte de Nottingham, donnant 40 sols aux moines de Savigny.

Cartulaire Savigny. Archives Manche, f° 134.

Parmi les témoins Philippe de Lohéac et Herbert de Combourg.

 

1141 (Juillet) : Don par l'impératrice Mathilde, fille de Henri Ier d'Angleterre, d'une rente annuelle de 50 marcs d'argent aux nonnes de Fontevrault.

Bibliothèque Nationale ms. latin 5480, f° 227.

Parmi les témoins Brientius, filius comitis.

 

1141-1150 : Charte de Robert, comte de Nottingham à l'évêque de Chester au sujet de l'église de Stutesberia.

Archives Calvados, Transcript. III, 427.

Parmi les signataires, Philippe de Lohéac ; Stutesberia, Totesberie, hodiè Tutbury comté de Stafford.

 

Circa 1140 :  Charte de Robert Pincerne, fils d'Asselin, accordant au Mont Saint-Michel de nombreux privilèges sur le château de Dinan.

Archives Manche, Transcrip. vol II, f° 309.

 

1153 à 1181 : Charte de Hughes, comte de Chester, confirmant un accord entre les abbayes de Saint-Evroult et Saint-Werburg, de Chester.

Archives Orne, H. 901.

Parmi les témoins, Conan de Bretagne.

 

1155-1164 : Charte de Guillaume, frère de Henri, roi d'Angleterre, donnant aux moines de Saint-Jean de Foucarmont, au diocèse de Rouen, une maison située à Dieppe.

Rouen. Bibliothèque Publique. Cartulaire de Saint-Jean de Fourcarmont. Y. 13, f° 36.

Parmi les témoins Ricardus, brito.

 

1157 : Charte de Guillaume de Briouze à Robert, évêque d'Exeter, confirmant divers biens en Angleterre aux moines de Cluny, en vue de l'accroissement de l'ordre sur le sol anglais.

Trés. Chartes L. 1440 et Liber Rubeus de Scaccario, Rolls Series, p. 259.

Il s'agit de la terre de Pillan en Pilton, comte de Devon et de l'église de Taustoche hodiè Tawstock, même comté.

 

1159-1171 : Charte de Conan, duc de Bretagne, concédant à l'abbaye du Mont Saint-Michel le manoir de Wate.

Bibliothèque d'Avranches. Cartulaire ms. 210 f° 117.

Wate, hodiè Wath upon Dearne, comté de York.

 

1159-1178 : Lettre d'Alexandre III à l'abbé de Tiron, confirmant à cette abbaye les biens donnés par noble homme Alain, sénéchal de Dol, notamment tous les droits sur l'église du Tronchet et sur quatre églises d'Angleterre, Tophor, Boresignas, Garsop et Serretone.

Archives Eure-et-Loire, Abbaye de Tiron et Cartulaire. Ed : Merlet II. 90.

Garsop pourrait être bien Garthorpe, hodiè Torp, comté de Leicester. Serretonne hodiè Sharrington, comté de Norfolk. Nous n'avons pu identifier Tophor ni Boresignas.

 

Circa 1162 : Charte de Henri II prenant sous sa protection les moines de Marmoutier et plus spécialement leur prieuré de Bouère.

Archives de la Sarthe. H. Vidimus, 371.

Parmi les témoins se trouve Maître Etienne, de Fougères, chapelain de Henri II, qui figure également en cette qualité dans une charte de Guillaume (1155-1164). Archives Nationales L. 979.

 

1163 : Chartes de Raoul, seigneur de Fougères, donnant aux moines de Savigny les biens ayant appartenu à Marie, fille de Ruault le Batard.

Archives Manche. Cartulaire de Savigny. Transcript. vol. III, f° 71.

 

1163 : Charles de Raoul, seigneur de Fougères, donnant inter alia, à l'abbaye de Savigny, l'église de Long Bennington, en Angleterre.

Archives Nationales. L. 968.

Bennington, Belinton hodiè Brithon, comté de Lincoln.

 

1163 : Notification de la donation par Raoul, seigneur de Fougères, de la donation précédente.

Parmi les témoins : Guillaume, abbé de Fougères, Guillaume de Monthault, Juhel et Nicolas de Poilley.

Archives Manche. Transcript. Vol. III, f° 74.

 

1166 : Charte de Conan, duc de Bretagne et comte de Richemond, notifiant que son cousin Raoul, comte de Fougères, a donné, aux moines de Savigny, l'église de Bennington.

Archives Manche. Transcript. Savigny III. 75.

Parmi les témoins : Simon de Monboucher.

 

1166 : Chartes de Henri II à l'archevêque de Rouen, confirmant un accord entre Robert, abbé du Mont-Saint-Michel de Genêt, sur le prévôté de ce lieu.

Bibliothèque d'Avranches. Cartulaire de Mont-Saint-Michel ms 210, f° 291.

La charte est datée de Fougères : Apud Fulgerias, in exercita : MCLXVI III, idus Julii.

 

1166 (14 juillet) : Charte de Henri II au même, déchargeant les moines du Mont-Saint-Michel de la garde de Gavray, diocèse de Coutances.

Datée également à Fougères, même ms. m. folio.

Parmi les signataires Eudon, comte de Porhoët.

 

1170 : Charte de Conan, duc de Bretagne et comte de Richemond, confirmant à l'abbaye du Mont-Saint-Michel le don de l'église de Trevener en Bretagne. 

Même Cartulaire, f° 118.

Parmi les témoins : Geffroy, évêque de Cornouailles,. Hamon, évêque de Léon, et Ruault, abbé de Quimperlé.

 

1171-1186 : Charte de Geffroy, fils de Henri, roi des Anglais, duc de Bretagne et comte de Richemond, adressée à Rainaud Boterell, son sénéchal, et à tous ses officiers de Bretagne, afin de rendre au monastère de Léhon tous les biens dont il avait été dépouillé.

Bibliothèque Nationale ms. latin 5441, f° 250.

 

1177 (Noël) : Charte de Henri II donnant à l'abbaye de Saint-Martin de Saumur les Ponts de Cé.

Parmi les témoins : Robert, évêque de Nantes, et Etienne, évêque de Rennes.

Gesta Regis Henrici, Rolls. I. 198.

 

1177 (vers novembre) : Charte d'André de Vitré, portant donations de biens à Foulques Paynel, à l'occasion du mariage de ce dernier avec Alienor, soeur d'André.

Bibliothèque Cath. Bayeux. Cartulaire du Val de Mondaye, n° 164.

Parmi les témoins : Rolland, évêque de Dol, Rolland de Dinan, Alain de Rohan, Hervé de Lohéac et Robert de Combourtillé.

Le manoir de Coelingia, dont il est fait mention dans cette pièce, doit être identifié avec celui de Cooling, comté de Suffolk.

 

Circa 1778 : Charte d'Alain, fils de Jourdan, confirmant aux moines de Léhon le don fait par son grand père Alain Flaud de la dîme de son domaine de Burton.

Bibliothèque Nationale ms. latin 5441, f° 205.

Brideton, Briditon, hodiè Burton Bradstock, comté de Dorset.

 

1179-1181 : Charte de Geffroy de Montfort, relative à une contestation entre l'abbaye de Savigny et lui-même, et réglée par l'intervention de Philippe, évêque de Rennes.

Archives Manche. Cartulaire Savigny. Transcript. III f° 89.

Parmi les témoins : Botterel de Bois Tagu.

 

1182 (Juillet) : Charte d'Albert, évêque de Saint-Malo, à l'abbé Hervey et aux moines de Marmoutier aux termes de laquelle il leur octroie certains privilèges sur Léhon.

Man. Dom Housseau, Touraine. V. 1957.

 

1184 : Charte d'Alain, vicomte de Rohan, fondateur de l'abbaye de Bon-Repos, au diocèse de Quimper, donnant à cette abbaye l'église de Toussaints de Fuleburne, dans l'évêché d'Ely.

Dom Lobineau, Histoire de Bretagne, II. 157.

Foleborne, Fulburne, hodiè Fulbourne, comté de Cambridge.

La terre de Fulbourne est citée dans une charte relative à l'abbaye de Saint Etienne de Caen. Archives Calvados I 170, Cartulaire Saint-Etienne, Transcript. (1156-1157). Cette pièce mentionne également le petit manoir de Penfeld, un nom rappelant une rivière du Finistère. Penfel hodiè Pantfield, Essex.

 

1173 : Charte de Henri II concédant à son connétable Richard du Hommet, Stanfort à l'exception des services de l'abbé de Peterborough et de Guillaume de Lanvalley.

Archives Calvados, H. 669, Transcript. I, f° 6.

Stanford, comté de Lincoln.

 

1173 : Notification d'un accord aux termes duquel Olivier de Dinan, fils d'Olivier, donne aux moines de Marmoutier ses terres anglaises de Nothoella et de Helpefort.

Cartulaire de Marmoutier.

Nothoella hodiè Nutwell in Woodbury, Devonshire. Helpefort, hodiè Harpford, même comté.

 

1174 : Charte d'Olive, fille du comte Etienne de Bretagne, notifiant que, du consentement de Guillaume de Saint-Jean, son époux, de Raoul de Fougères et de ses autres fils, elle a donné à l'abbaye de Savigny l'église de Bennington, en Angleterre, et toutes ses dépendances.

Archives Manche, Cartulaire Savigny, f° 143.

 

1175-1177 : Charte de Henri II, confirmant au Mont-Saint-Michel Wat et toutes les dépendances de ce manoir, donnés par les prédécesseurs de Conan et par Conan lui-même.

Bibliothèque d'Avranches. Cartulaire Mont-Saint-Michel, f° 117.

Wat est Wath upon Dearne, comté de York.

 

Circa 1184 : Charte d'Alain, vicomte de Rohan, faisant donation à Sainte Marie de Bon Repos des églises de Cotescia, Bambury, Huningheam, Fuleburne et de la moitié de l'église de Bereford.

Lobineau Histoire de Bretagne, II, 158.

Cotescia, hodiè Costessy, comté de Norfolk. Bambury, hodiè Bawburg, comté de Norfolk. Huningeham, hodiè Honingham, comté de Norfolk. Fulburne, hodiè Fulbourne, comté de Cambridge. Bereford, hodiè Barford, comté de Norfolk.

 

1184 : Notification par Geffroy, fils du roi Henri, duc de Bretagne et comte de Richemond, d'un acte portant rente annuelle de 20 livres à prendre sur les moulins de Guingamp.

Parmi les témoins : Mathieu de Bain.

Archives Seine-Inférieure, Eglise Cath. Sainte Marie, G. 3569.

Bibliothèque Publique Rouen, Cartulaire Sainte Marie Y. 44, f° 73.

 

1184 (10 Avril) : Charte de Guillaume, évêque de Coutances, instituant Roger, curé de Magneville.

Bibliothèque Nationale. Cartulaire Saint-Martin de Troarn, ms. latin 10.086, f° 216.

Parmi les témoins : Richard de Poilley, archidiacre.

 

Circa 1185 : Charte de Constance, duchesse de Bretagne et comtesse de Richemond, notifiant que les fils de Geffroy Giffart, Geffroy Bufelin, Guillaume et leur soeur Emma ont abandonné leurs droits d'une rente de six quartiers de froment à percevoir sur les moines de Savigny.

Archives Manche. Cartulaire Savigny. Transcript. vol. III, f° 84.

Parmi les témoins : André de Vitré, Guido Brito, Petrus Brito, Robertus Brito, Pierre de Sainte-Melaine.

 

Charte de Geffroy, fils de Henri, duc de Bretagne et comte de Richemond, portant rachat par Guillaume, fils de Payn et Galeran, d'une rente en céréales due par l'abbaye de Savigny.

Id. Ibid, f° 82.

Très beau sceau du duc de Bretagne.

 

1190 (Janvier) : Charte de Richard Ier confirmant à l'abbaye de Marmoutier plusieurs donations de maisons à Dieppe.

Archives Seine Inférieure, Liber de Consuetudinibus. Transcript. 151.

Parmi les témoins : Herbert de Rennes, Mauritius, évêque de Nantes et Raoul de Fougères.

 

1190 (15 Janvier) : Charte de Richard Ier relative à des droits de passage dans sa forêt de Gouffern.

Archives Calvados. Cartulaire Saint-André de Gouffern, f° 19.

Parmi les témoins : Herbert, de Rennes, et Maurice, de Nantes, évêques.

 

1192 (14 septembre) : Charte de Guillaume, évêque de Coutances, solutionnant un conflit entre l'abbé de Blanche Lande et les moines de Lessay au sujet de l'église de Cambridgeham.

Archives Manche. Transcript. Vol. II, f° 71.

Cambridgeham hodiè Cambrigeham, comté de Lincoln.

 

1195-1197 : Lettres patentes de Hubert, archevêque de Cantorbéry, primat de toute l'Angleterre, restituant à l'abbaye de Montebourg le manoir de Volvelay, qu'Adeline de Reviers, grand'mère de Guillaume de Vernon, comte de Devon, avait donné à cette abbaye.

Onelaini, Olnelay, Wolvelay, hodiè Wooley, in Chaddleworth, comté de Berks.

 

1195-1200 : Charte de Savary, évêque de Bath, au sujet d'une rente concédée aux moines du Mont-Saint-Michel, sur l'église de Mertoc.

Archives Manche. Cartulaire Mont-Saint-Michel. Transcript. II, 296.

Parmi les témoins : Robert de Vitré.

Mertoc hodiè Martock, Somerset.

 

1195 (24 Mars) : Charte de Richard Ier confirmant à l'abbaye de la Lucerne d'Outre-Mer (près La Haye Pesnel, Manche) les biens donnés par Guillaume de Saint Jean et Hasculphe de Subligny.

Archives Manche. Abbaye de la Lucerne. Cartulaire Ed. Dubosc, p. 28.

Parmi les témoins : Guillaume de Fougères, et Guillaume l'Angevin, de Fougères (Willesmus Andegavensis de Feugeriis).

 

1199 : Charte d'Arthur, duc de Bretagne, comte d'Anjou et de Richemond, concédant divers biens à l'hôpital Saint-Jean d'Angers, en souvenir de son bon grand père (sic) Geffroy de Bretagne.

Archives Maine et Loire. Cartulaire Saint-Jean d'Angers. B.148, f° 1.

 

1199 : Charte d'Arthur, duc de Bretagne, relative à la célébration au chapitre du Mans d'un service solennel du bout de l'an, pour le repos de l'âme de Geffroy son père.

Le Man, Bibliothèque Municipale, Liber Albus, de la cathédrale de Saint-Julien, n° 259.

 

1199 (Juin) : Charte d'Arthur, duc de Bretagne, concédant le château de Langes à Robert de Vitré.

Archives Nationales Trés. Chart. J. 241.

 

Charte d'Arthur, duc de Bretagne, portant donation de 15 livres au profit de l'abbaye de Sainte-Marie de Perseigne au diocèse du Mans.

Archives Sarthe, H. 929, et Cartulaire de Perseigne, Bibliothèque Le Mans, p. 45.

 

1199 (Octobre) : Charte d'Arthur, duc de Bretagne, concédant un droit d'affouage à Saint-Jean d'Angers.

Archives Maine et Loire. Cartulaire Saint-Jean d'Angers, B. 148. I.

 

1200 (16 Mars) : Charte dans laquelle sont relatées les conditions d'un accord entre Saint Victeur et Saint Germain du Pré.

Bibliothèque Nationale Gaignères, ms. latin 5430 (a) 142.

Y participent Pierre, évêque de Saint-Malo et les deux archidiacres de cette cathédrale.

 

1200 (1er Septembre) : Charte de Jean à Guillaume Cocus.

Trésor de Chartres J. 655.

Parmi les témoins : Joubert de la Guerche.

 

1202 (2 Juillet) : Notification par Arthur, duc de Bretagne, pour hommage de fidélité envers Philippe, roi de France.

Archives Nationales. Trésors Charles J. 241

Le sceau porte : Arturus, comes Andegavie (dux Br)itanie et Aquitanie.

 

1208 : Lettes dans lesquelles Julienne, abbesse du Pré, relate l'accord établi entre elle et Saint Victeur du Mans, au sujet d'une partie du prieuré ayant appartenu à Richard Donquère.

Cartulaire Mont-Saint-Michel, ms. 210. Bibliothèque d'Avranches.

Cet accord intéresse les abbés de Tronchet et de la Vieuville (près Dol) ainsi que l'archidiacre de Dol.

(Etienne Dupont)

Chartes de la Bretagne antique et la Bretagne médiévale

 © Copyright - Tous droits réservés.