Région Bretagne : Web Internet de Voyage, Vacances, Location, Séjour, Immobilier, Hôtel, Camping, Location, Boutique en Bretagne

Bienvenue ! 

CHRONOLOGIE HISTORIQUE DE BRETAGNE

  Retour page d'accueil       Retour page Histoire de Bretagne  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DE LA

BRETAGNE ANTIQUE et MEDIEVALE 

Chronologie historique de la Bretagne antique et la Bretagne médiévale

ère paléolithique (jusqu'en 5000 avant Jésus-Christ)

- Vers 5500 : Construction du tumulus de Dissignac.

âge mésolithique (5000-3000 avant Jésus-Christ)

La race dite de "Téviec" habite la côte sud.

- Vers 4000 : Construction du tumulus de Poulguen, en Penmarc'h.

âge néolithique (4500-1500 avant Jésus-Christ)

- Vers 4500 : un peuple nouveau apparaît en Armorique (civilisation des mégalithes).

- Vers 3000 : construction du tumulus de Saint-Michel à Carnac. Les alignements de Carnac datent de cette époque.

- Vers 2000 : construction du tumulus de Kerméné en Guidel. Construction de la sépulture collective de Crec'h-Quillé.

âge du bronze (1500 - 625 avant Jésus-Christ)

Epoque minière avec l'étain qui abonde en Armorique et en Grande-Bretagne.

- Vers 850 : Les Celtes commencent à s'établir en Armorique.

âge du Fer (625-56 avant Jésus-Christ)

Les Celtes occupent l'Armorique.

- Vers 70 : Les Namnètes occupent la région de Nantes.  

1er siècle avant Jésus-Christ

Cinq peuples ou nations se partagent le territoire de Bretagne : les Redones (avec comme capital Condate, aujourd'hui Rennes), les Namnètes (avec comme capital Condevincum, aujourd'hui Nantes), les Vénètes (avec comme capital Darioritum, situé sans doute sur l'emplacement actuel de Locmariaquer), les Ossismes (avec comme capital Vorganium, aujourd'hui Carhaix) et les Curiosolites (avec comme capital Corseul). A noter que l'existence de l'Armorique est signalée une première fois par le célèbre navigateur Pythéas qui fit un voyage sur les côtes occidentales de l'Europe en 320 avant Jésus-Christ.  Conquête romaine en Armorique :

- En 57 : Viridorix se bat contre les légions romaines. Défaite navale des Vénètes face à Crassus (115-53), lieutenant de César. Les armoricains se soumettent à Rome et reconnaissent l'autorité romaine.

- En 56 : Révolte et défaite navale des Vénètes face à Brutus (85-42), en présence de César (101-44).

- En 55 : Première expédition de César dans l'île de Bretagne pour la soumettre à l'Empire romain.

- En 52 : Les Armoricains répondent à l'appel de Vercingétorix (fils de Celtil) en envoyant un fort contingent de guerriers pour dégager Alésia. Mais Vercingétorix est obligé de se livrer à César (en 52 avant Jésus-Christ). Début de l'Armorique gallo-romaine.

- En 50 : Les Namnètes se soumettent à César. C'est à Auguste qu'incombe le soin d'organiser la conquête de César : il divise la Gaule en trois provinces : la Belgique, la Gaule lyonnaise et l'Aquitaine. L'Armorique est rattachée à la Gaule lyonnaise.

- En 43 : Conquête du sud-est de l'île de Bretagne par César.

1er siècle après Jésus-Christ

- En 46-45 : Construction de la voie romaine Carhaix - Aber Wrac'h.

- En 61 : Révolte des bretons de l'île de Bretagne, sous la conduite de leur reine Boudicca.

- En 84 : Expédition d'Agricola qui dirigea une expédition jusqu'en Ecosse.

- En 96 (10 octobre) : Saint Clair, premier évêque de Nantes, décède à Réguiny.

aux II-III-IVème siècles

Dégagés de la tutelle des Romains, les Bretons sont la proie des Pictes, des Saxons, des Jutes et des Angles. Premières traces certaines du christianisme en Grande-Bretagne au IIIème siècle. L'origine du Christianisme en Armorique reste très obscure. Certains historiens font remonter le martyre de saint Donatien, et de saint Rogatien à la persécution de Dèce (249-251).

- En 257-273 : L'Armorique adhère à l'Empire gaulois de Tétricus (ou Treticus). Cet Empire ne dure que seize ans. Son empereur Treticus abdique en 273 face aux Romains, et l'unité de l'Empire romain est rétablie pour un temps..

- En 283-311 : Révolte des Bagaudes (soulèvement des paysans contre les Romains).  

- En 314 : Trois évêques bretons assistent au Concile d'Arles en 314, et un plus grand nombre au Concile hérétique de Rimini, en 359. En 363, saint Athanase range la Bretagne parmi les nations demeurées fidèles à la doctrine catholique.

- En 380 : Conan Meriadec'h (ancien gouverneur romain) monte sur le trône de Bretagne.

aux Vème et VIème siècles

Emigration bretonne en Armorique. Dès le début du christianisme, l'intégrité de la foi est mise en péril par l'hérésie du moine irlandais Pélage, venu à Rome vers la fin du IVème siècle (384-401). L'Armorique résiste pendant près de vingt ans devant la poussée grandissantes des Barbares (les Alains puis les Saxons).

- En 410 : Soulèvement de l'Armorique. Les Romains quittent l'Armorique.

- Vers 421 : Salomon devient roi de Bretagne.

- En 429 et 447 : Voyage de saint Germain, évêque d'Auxerre, et de saint Loup en Grande-Bretagne. Ces deux apôtres ramènent un grand nombre de pélagiens à la vraie foi (en 429). Début de l'invasion de l'île de Grande-Bretagne par les Saxons et les Pictes, avant la Pâque de l'an 430. Cette invasion se poursuit jusqu'à la fin du VIème siècle. Saint Germain revient en Bretagne vers 447. A noter que les plus anciens et les plus célèbres monastères de la Cambrie : Saint-Iltud, Lancarvan dans le Glamorgan, Ty Guen à Kaer-Martin, Bangor doivent leur origine, sinon à saint Germain, au moins à ses disciples immédiats.

- En 445 : Audren monte sur le trône de Bretagne.

- Vers 450 : Premières traces certaines de christianisme en Armorique.

- En 461 : Un évêque des bretons d'Armorique, Mansuetus, assiste au concile de Tours, le 16 novembre 461. Quelques années plus tard, un chef breton Riothime, à la tête de Bretons armoricains, répond à l'appel de l'empereur Antheonius, qui lui demande de défendre Bourges contre les Wisigoths, mais il est battu à Déols. Fuyant devant les Saxons, l'émigration des Bretons des îles britanniques (par tribus ou fractions de tribus) se continue tout au long du Vème et du VIème siècles. Athénius est nommé évêque de Rennes vers 461. Desiderius est nommé évêque de Nantes au milieu du Vème siècle.

- En 465 : Concile de Vannes. Saint-Patern est nommé évêque de Vannes.

- En 490 : Budic succède à Audren, son père. Clovis (466-511) s'empare de Nantes. Sidoine Apollinaire, évêque de Laon (vers 488), signale que les Bretons sont établis sur la Loire.

- En 511 : Concile d'Orléans en présence des évêques de Rennes, Vannes et Nantes.

- En 515 : Naissance de Saint-Hervé (515-568). Il décède le 17 juin 568 après avoir fondé le monastère de Lanhouarneau.

- En 532 : Saint Tugdual est évêque de Tréguier. Il décède le 30 novembre 553.

- En 548 : Débarquement de saint Samson (480-565). Ce dernier décède à Dol le 28 juillet 565.

- En 549 : Saint Félix devient évêque de Nantes. Il décède à Nantes en 582.

- En 587-590 : Warok (ou Waroc) II, comte de Vannes, envahit le pays nantais, en 587. Waroc II, aidé par la reine Frédégonde, se bat contre les Francs en 590. A noter qu'au début du VIème siècle, le Vannetais a à sa tête le comte Waroc Ier, père de sainte Triphine. Waroc décède vers 550. Sous le règne du fils à Waroc, Conoo, Chramme poursuivi par son père, le roi Clothaire Ier, trouve refuge auprès de Conoo. A Conoo, succède son frère Macliau, puis le fils de Macliau, Waroc II (577-594).

du VIème au IXème siècle :

Naissance de plusieurs cités armoricaines indépendantes : - en Cornouaille règnent Gradlon, Iaun Reith, Méliaud, Rivoad, Budic; - en Domnonée règnent : Riwal, Deroch, Iona, Conomor, Judual, Judicaël ; - en Bro-Werek règnent Waroc I, Conoo (fils de Waroc I), Macliau (frère de Conoo), Waroc II (577-594, fils de Macliau). A noter que jusqu'au milieu du VIIIème siècle, la Bretagne reste divisée en trois grande principautés (Cornouaille, Domnonée, Bro-Werec). 

- En 617 (21 juin) : Décès de saint Méen. A noter que la pénétration du christianisme à l'intérieur de l'Armorique est l'oeuvre de saint Méen, disciple de saint Samson, qui établit un monastère à Gaël, sur les bords du Meu.

- En 649 (16 novembre) : Décès de saint Malo, dont le monastère principal, situé à Aleth, a été l'origine d'un nouvel évêché.

- En 653 : Décès de Judicaël, roi breton de la Domnonée, depuis 613. A noter qu'à la fin de sa vie, Judicaël se retire au monastère de saint Méen.

- En 658 : Concile de Nantes. Les superstitions gauloises sont condamnées par les évêques.

- En 753 : Dès le début de son règne, Pépin-le-Bref (715-768) dirige une expédition en Bretagne et reprend Vannes occupée par les Bretons. 

- En 786-811 : Charlemagne soumet la Bretagne. Il est obligé d'envoyer des armées vers la péninsule (786-799-811) pour mettre les Bretons à la raison. L'expédition de 811 n'épargne pas même les Eglises et les monastères de Saint-Malo.

au IXème siècle

L'unité de la Bretagne.

- En 818 : Morvan Lez Breiz tient tête à Louis le Débonnaire dit le Pieux, mais décède à Merlevenez en 818. Louis le Pieux convoque à Priziac l'abbé de Landévennec, Matmonoc, et impose la règle de saint Benoît à l'Eglise bretonne.

- En 822-825 : Gwiomarc'h ou Wihomarch ou Wiomarc'h poursuit l'œuvre de Morvan. En 822, Wiomarc'h dirige une première tentative pour affranchir la Bretagne. Il proclame l'indépendance de la Bretagne, mais est vaincu par Louis le Pieux vers 824. Il est tué par Lambert, comte de Nantes.

- En 825-841 : Nominoë, comte de Vannes, gouverne la Bretagne au nom de l'Empereur. Il est en effet nommé roi et duc de Bretagne en 826 par le fils de Charlemagne, Louis le Pieux. Il se propose de réunir dans sa main toute les forces de la Bretagne pour les jeter au moment propice dans la lutte contre les Francs, et aussi, de protéger la Bretagne, épuisée par dix ans de luttes.

- En 841 : Révolte de Nominoë, après l'expédition en 837 de Louis le Pieux en Bretagne. Après le décès de Louis le Pieux en 840, Nominoë entre ouvertement en lutte contre les Francs. Dès 841, pendant que les Francs se battent à Fontanet, Nominoë envahit la marche franco-bretonne puis s'allie au comte Lambert, maître de Nantes.  

- En 843 (24 juin) : Massacre et pillage de Nantes par les Vikings. Mort de l'évêque Gunhard.

- En 844 : Pillage et incendie de Clisson par les Normands.

- En 845 (27 novembre) : En 845, Charles le Chauve, à qui le traité de Verdun (843) avait reconnu la possession de la Gaule, veut en finir avec Nominoë et s'avance jusqu'au delà de la Vilaine avec une forte armée. La rencontre a lieu à Ballon, près de Bains-sur-Oust. Charles le Chauve (823-877) est battu par Nominoë.

- En 846 : Charles le Chauve désire prendre sa revanche. Nouvelle victoire de Nominoë. Charles le Chauve reconnaît alors l'indépendance de la Bretagne. Nominoë est couronné roi de Bretagne à Dol, en 848.

- En 851 (le 7 mars) : Nominoë meurt à Vendôme, alors qu'ayant conquis le Maine et l'Anjou, il marchait en direction de la Seine.

- En 851-857 : Règne d'Erispoë (820-857), fils de Nominoë. Ce dernier est reconnu roi souverain des Bretons par Charles le Chauve, en septembre 851, suite à la défaite de Charles-le-Chauve aux environs du Grand-Fougeray, le 22 août 851.

- En 857 (en novembre) : Assassinat d'Erispoë par son cousin Salomon ou Salaün, à Redon. Salaün (Salomon), roi de Bretagne, règne de 857 à 874.

- En 863 : Traité d'Entrammes. Charles le Chauve reconnaît à la Bretagne une partie de l'Anjou.

- En 867-868 : Traité de Compiègne. Charles le Chauve abandonne à la Bretagne (Salaün) le pays d'Avranche et le Contentin.

- En 868-888 : A partir de 868, Salomon, inquiet des invasions normandes qui se multipliaient, reste fidèle à Charles le Chauve. Aussi, voit-on, en 874, les Bretons prêter main-forte aux Francs pendant le siège d'Angers, occupés par les pirates scandinaves. Début des querelles dynastiques entre les maisons de Nantes et de Rennes.  

- En 874 (28 juin) : Assassinat de Salaün par Pascweten ou Pascwiten (gendre de Salomon) et Gurwant ou Gurwand ou Gurvand (gendre d'Erispoë), qui s'affrontent par la suite. En fait, Salomon est livré aux Francs qui le tuent après lui avoir crevé les yeux. A noter que Pascweten avait reçu le gouvernement des comtés de Nantes, de Vannes et de la Cornouaille, et Gurvand se trouvait à la tête du comté de Rennes et de l'ancienne Domnonée.

- En 875 : Les Normands envahissent la Bretagne. Gurvand repousse les Normands aux portes de Rennes, près de l'abbaye Saint-Melaine.  

- En 876 : Pascweten, allié aux Normands, marche sur Rennes. Il est repoussé par Gurvand qui décède en 876.

- En 887 : Alain le Grand (frère de Pascweten et comte de Vannes) et Judicaël (fils de Gurvand et comte de Rennes) sont victorieux à Trans.

- En 888 : Défaite des Normands à Questembert (les Normands sont défaits par Alain le Grand). Judicaël décède. Alain le Grand est alors reconnu comme chef par tous les Bretons. Les Normands sont de nouveau battus par le fils de Judicaël, Béranger, comte de Rennes, près de Couesnon.

- En 888-907 : Règne du roi de Bretagne Alain Ier le Grand. Décès à Rieux d'Alain le Grand, en 907.

au Xème siècle :

- Après 907 : Mettant à profit les rivalités entre les principautés bretonnes, les Normands vont ravager la Bretagne. Saccage de l'abbaye de Landévennec en 907. Destruction de la ville de Nantes en 919. Les comtes et machtierns se réfugient alors en Bourgogne, en Berry, en Poitou et en Aquitaine. Exode des moines emportant les reliques de leurs saints. Les Normands arrivent nombreux sous la conduite de Raghenold vers 919.

- En 921 : Le roi de France Robert Ier (865-923) est tenu en échec par les Normands devant Nantes. Les hostilités sont interrompus par un traité dans lequel les Francs sacrifient la Bretagne aux Normands à la condition qu'ils n'attaquent pas le reste de la France.

- Vers 931 : Jean, abbé de Landévennec, revient de Montreuil-sur-Mer en Bretagne. Il est suivi par Alain Barbe-Torte, fils du comte de Poher, Matuédoi, et petit-fils d'Alain le Grand, qui reprend Nantes. Alain Barbe-Torte (ou Barbetorte) était réfugié à la cour du roi d'Angleterre Athelstan. Débarqué en Bretagne, Alain Barbe-Torte livre des combats successifs heureux à Dol et à Saint-Brieuc (en 936).

- En 937 : Alain II Barbe-Torte est reconnu duc de Bretagne de 937 à 952. Il s'empare de Nantes et du pays de Retz en 937. Victoire de Kerlouan sur les Normands. La libération entreprise par Alain Barbe Torte est complétée par le comte Even, qui débarrasse le Léon des pirates et deux années plus tard par le comte de Rennes, Béranger.

- En 939 (1er août) : Victoire de Trans sur les Normands. Les derniers Vikings sont chassés par le duc Alain II Barbetorte, aidé de Juhel Béranger (comte de Rennes) et Herbert (comte du Mans).

- En 944 : Conflit entre Juhel Béranger et Alain II Barbetorte. Les Normands en profitent pour envahir à nouveau la Bretagne et infligent aux bretons une sanglante défaite à Dol.  

- En 946 : Naissance à Rennes de Conan le Tort (946-992), futur comte de Rennes et duc de Bretagne.

-  En 952 : Mort du duc Alain II Barbe-Torte (ou Barbetorte) qui est inhumé dans la collégiale Notre-Dame à Nantes. Il laisse le duché au jeune héritier, Drogon, qu'il avait confié à la garde de son beau-frère Thibault le Tricheur, comte de Chartres. La veuve d'Alain II Barbe-Torte se remarie à Foulques le Bon, comte d'Anjou.

-  En 952-958 : Règne du duc Drogon. Décès de Drogon en 958. Foulques le Bon décède en 960. Hoël, bâtard d'Alain Barbetorte, se fait reconnaître comte par les Nantais.

-  En 958-992 : Rivalité entre les maisons de Nantes et de Rennes (affrontement sur les landes de Coquereuil, en 981). Conan Ier le Tort (fils de Béranger), qui est comte de Rennes, décède à Coquereuil, lors d'un deuxième affrontement, le 27 juin 992. Hoël (bâtard d'Alain II Barbe-Torte), puis Judicaël sont comtes de Nantes.

aux XIème et XIIème siècles :

Maison de Rennes :   

- De 992 à 1008 : Règne de Geoffroi Ier, fils de Conan Ier le Tort, comte de Rennes et duc de Bretagne. Geoffroi Ier inflige plusieurs défaites à Judicaël, comte de Nantes, qui reconnaîtra au final la suzeraineté de Geoffroi. Pour se libérer de la tutelle de Thibault de Chartres, Geoffroi se rapproche de Robert le Pieux, roi de France, et de Richard II, duc de Normandie, dont il épouse la soeur. Geoffroi meurt en 1008, au retour d'un pèlerinage à Rome.

- De 1008 à 1040 : Règne d'Alain III (né en 990), fils de Geoffroi Ier et Havoise. Il épouse Berthe, fille du comte Eudes II de Chartres. Alain III est en lutte avec son frère Eudon, qui avait reçu en apanage l'ancienne Domnonée, Dol, Aleth, le Penthièvre, le Goëlo et le pays de Tréguier. Restauration du monastère Saint-Gildas, en 1008. Alain Canhiart est comte de Cornouaille de 1029 à 1058. Alain III se rapproche de la Normandie et Robert le Diable, parti en Orient où il va mourir, lui confie la tutelle de son fils Guillaume, connu plus tard sous le nom de Guillaume le Conquérant. Alain III décède en 1040, victime, dit-on, d'un empoisonnement.

- De 1040 à 1066 : Règne de Conan II (né à Rennes en 1030), fils d'Alain III et de Berthe de Chartres. A noter que Conan II est d'abord confié à la garde de sa mère Belle de Chartres, puis est placé sous la garde d'Eudon de Penthièvre, son oncle, lorsque sa mère se remarie au comte du Mans. Conan II prend le pouvoir en 1055, à l'âge de quinze ans. Les Bretons participent à la conquête de l'Angleterre. Naissance de Robert d'Arbrissel (1045-1117), fondateur de l'ordre de l'abbaye de Fontevraud. Conan II, allié à Geoffroi Martel, comte d'Anjou, réussit à vaincre Riwallon et la coalition féodale (1064-1065). Il décède à Château-Gontier en 1066, et il est inhumé dans l'abbatiale Sainte-Croix à Quimperlé.

Maison de Cornouaille :

- De 1066 à 1084 : Règne de Hoël (comte de Cornouaille et beau-frère de Conan II), duc de Bretagne. Naissance au Pallet de Pierre Abélard (1070-1142), grand théologien, dont la passion pour Héloïse est légendaire. Pierre Abélard épouse en secret Héloïse, en 1118. Abélard est nommé abbé de l'abbaye de Saint-Gidas-de-Rhuys, en 1125. Pierre Abélard décède à Château-Gontier en 1142.

- De 1084 à 1112 : Règne d'Alain IV Fergent, dit le Roux, duc de Bretagne (né à Châteaulin en 1060 et décédé en 1115). Guillaume le Conquérant envahit la Bretagne, mais doit s'enfuir en 1086. Alain VI Fergent réunit les premiers états généraux de Bretagne, en 1087.

- De 1112 à 1148 : Règne de Conan III, dit le Gros, suite au retrait de son père Alain Fergent à l'abbaye Saint-Sauveur de Redon, en 1112. Ce dernier y décède en 1115. A noter qu'au traité de Gisors (en 1113), la Bretagne devient fief vassal de la Normandie. Concile de Nantes en 1129. Concile de Redon en 1135. Décès de Conan III en 1148 : il est inhumé dans l'abbaye Saint-Melaine de Rennes.

- De 1148 à 1156 : Règne de Berthe, fille de Conan III. Querelles de succession entre Eon de Porhoët, Hoël et Conan.

- De 1156 à 1166 : Règne de Conan IV, dit le Petit, duc de Bretagne.

- En 1158 : Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, envahit la Bretagne et la soumet. Prise de Fougères par Henri II en 1166 et abdication de Conan IV qui décède en 1170 (il est inhumé à Bégard).

Maison de Plantagenêt :

- De 1166 à 1182 : Domination anglaise avec Henri II Plantagenêt. Henri II fiance son fils Geoffroi à Constance, fille de Conan, et réclame la garde du duché de Bretagne jusqu'à la majorité de son fils. Henri II, marié à Eléonore d'Aquitaine, est le prince le plus puissant de l'Europe, roi d'Angleterre, duc de Normandie, comte d'Anjou, il possède en plus le Maine et la Touraine. Il règne sur les provinces du sud-ouest de la France que sa femme lui a apportées en dot (1152) et domine en Bretagne et sur le comté de Toulouse.

-  De 1182 à 1186 : Geoffroi II (1158-1186), fils de Henri II, est duc de Bretagne. Il meurt à Paris, le 19 août 1186, à la suite de blessures reçues dans un tournoi. Son règne est marqué par une réforme administrative célèbre sous le nom de "Assise du comte Geoffroi" (1185) qui posait le principe de l'indivisibilité dans la succession des fiefs, confirmant ainsi le droit d'aînesse. A noter que Guéthenoc, vicomte de Rennes, est promu évêque de Vannes en 1182.

-  De 1186 à 1203 : Arthur Ier (1187-1203), fils de Geoffroi II, est duc de Bretagne, sous la régence de sa mère Constance. Mais Henri II, puis son fils Richard Coeur de Lion, profitent de la situation pour faire peser sur la Bretagne un joug arbitraire. Richard qui s'est emparé de la duchesse, est mis en déroute par les Bretons à Carhaix, en 1197. La régence de Constance est assurée de 1186 à 1194, et Arthur Ier règne de 1194 à 1203. Lorsque Richard Coeur de Lion meurt (en 1199), le jeune Arthur Ier, âgé de quinze ans, poussé par Philippe Auguste, réclame ses droits à la couronne d'Angleterre contre Jean sans Terre.

au XIIIème siècle :

-  En 1203 : Arthur Ier, qui est fait prisonnier au siège de Mirebeau alors qu'il combattait Jean sans Terre, son oncle, pour faire valoir ses droits à la couronne d'Angleterre, est assassiné dans une prison de Rouen, le 3 avril 1203. Philippe Auguste confisque alors la Bretagne pendant la minorité d'Alix, demi-soeur d'Arthur Ier et née du mariage de la duchesse Constance avec Guy Thouars (dont elle avait eu trois filles).

-  De 1203 à 1213 : Alix de Thouars est duchesse de Bretagne. De par la volonté de Philippe Auguste, elle épouse Pierre de Dreux (futur Pierre Ier Mauclerc et arrière petit-fils de Louis VI dit Louis le Gros) en 1212. Elle décède en 1221 suite à une épidémie de peste.

Maison Capétienne :  

Cette période est marquée par l'érection de couvents des deux grands ordres mendiants : Dominicains (en 1228 à Nantes, en 1237 à Morlaix, en 1254 à Quimperlé, en 1284 à Guingamp, en 1368 à Rennes) et Franciscains (en 1230 à Quimper, en 1230 à Rennes, en 1250 à Nantes, en 1260 à Vannes, etc).

-  De 1213 à 1237 : Pierre Ier Mauclerc, époux d'Alix de Thouars, est duc de Bretagne. Le règne de Pierre Ier est agité car il va chercher à accroître le domaine ducal au détriment des féodaux, à imposer son autorité au gens de l'Eglise comme aux seigneurs, et à soustraire la Bretagne de l'influence française. Saint Louis envahit la Bretagne mais il est battu. Jean sans Terre fait le siège de Nantes en 1214. Pierre Ier se soumet au roi de France le 4 novembre 1234

-  De 1237 à 1286 : Règne de Jean Ier le Roux (1217-1286), fils de Pierre Ier Mauclerc. Jean Ier est couronné duc de Bretagne le 18 novembre 1237 dans la cathédrale de Rennes. En 1240, Jean le Roux réunit à Ploërmel sa cour plénière "le Général du Parlement de Bretagne" et l'assemblée demande au duc l'expulsion de tous les Juifs (10 août 1240). En 1252, alors que Jean Ier est sous le coup d'une excommunication, il fonde une abbaye cistercienne de Prières au diocèse de Vannes. Jean Ier prend part à la dernière croisade conduite par saint Louis (en 1270).

- De 1253 à 1303 : Yves Hélouri (Saint-Yves) naît au manoir de Kermartin, près de Tréguier, le 17 octobre 1253. Jeune encore (1267), il part avec son maître Jean de Kerangos étudier à l'Université de Paris. Pasteur et prédicateur, il fait de nombreux miracles de son vivant. Il meurt le 19 mai 1303 à Louannec. Le procès de canonisation s'ouvre en 1330, sous le pontificat de Jean XXII, et se termine en 1347 (le 19 mai 1347), sous celui de Clément VI.

- De 1286 à 1305 : Décès de Jean Ier le Roux le 8 octobre 1286. Règne de Jean II (1239-1305), fils de Jean Ier le Roux, comte de Richemont et duc de Bretagne. Réunion des états par Jean II, en 1288. En 1294, la guerre éclate entre la France et l'Angleterre, et Jean II prend alors le parti du roi d'Angleterre (il commande l'armée anglaise en Guyenne), avant de prendre le parti du roi de France (Philippe le Bel). Pour attacher plus solidement Jean II à sa cause, Philippe le Bel reconnaît à la Bretagne le titre de duché-pairie (en 1297). Les Carmes s'implantent à Ploërmel, en 1300. Jean II trouve la mort le 18 novembre 1305 à Avignon, où il assistait au couronnement du pape Clément V, le 14 novembre 1305. Il est inhumé dans l'église des Carmes de Ploërmel.

au XIVème siècle :

- De 1305 à 1312 : Règne d'Arthur II (1261-1312), fils de Jean II, duc de Bretagne. Arthur II met fin à la querelle du tierçage et du past nuptial, en 1309. Il meurt le 27 août 1312, à Marzan. Il est inhumé dans le choeur des Cordeliers de Vannes.

- De 1312 à 1341 : Règne de Jean III (1285-1341) dit le Bon. Il se montre l'allié fidèle de Philippe le Bel. Il ménage en même temps l'Angleterre. En 1334, à la mort de son oncle, Jean de Bretagne, il hérite du comté de Richemont (fief anglais) pour lequel il prête hommage au roi Edouard III d'Angleterre. Naissance de Bertrand Du Guesclin (1320-1380) à la Motte-Broons en 1320. Naissance d'Olivier V de Clisson (1336-1407) à Clisson en 1336. Décès du duc Jean III, à Caen, le 30 avril 1341.

- De 1341 à 1364 : Guerre de Succession de Bretagne, car malgré ses trois mariages, Jean III ne laissait à la Bretagne aucun héritier direct.  Deux prétendants s'affrontent : - Jean de Montfort (1295-1345), fils d'Arthur III et demi-frère de Jean III, et – Charles de Blois (1319-1364), mari de Jeanne de Penthièvre, petite-fille d'Arthur III par son père Guy de Penthièvre, frère de Jean III.

- En 1343 : Jean de Montfort, qui s'empare d'Auray (en juin 1341) et de Nantes (en juillet 1341), est fait prisonnier par Philippe VI, puis est libéré en 1343. Le 7 septembre 1341, la cour du roi de France réunie à Conflans désigne officiellement Charles de Blois, comme le duc de Bretagne. Durant la détention de Jean de Montfort, sa femme, Jeanne la Flamme, défend victorieusement Hennebont contre Charles de Blois. Une armée anglaise vient au secours de Montfort en juin 1342. Toutefois, ce succès n'empêche pas l'armée de Charles de Blois de s'emparer d'Auray (en mai 1342), de Vannes, de Guérande et du Croisic. Une trêve franco-anglaise signée à Malestroit le 19 janvier 1343 pour trois ans est rompue.

- En 1344 : Charles de Blois, à la tête d'une armée franco-bretonne, prend la ville de Quimper.

- En 1345 : Jean de Montfort débarque avec une armée anglaise. Il obtient en effet d'Edouard III une armée commandée par Dagworth. Débarquée en Bretagne, cette armée rencontre celle des Blaisiens sur les landes de Cadoret, près de Josselin, et la met en pleine déroute. Jean de Montfort meurt peu après à Hennebont, le 23 septembre 1345. Edouard III devient alors le tuteur du fils de Jean de Montfort, âgé de six ans, et poursuit la guerre en Bretagne.

- En 1346 : Défaite de la France à Crécy. Charles de Blois est battu et fait prisonnier par Dagworth à La Roche-Derrien, le 20 juin 1347, après avoir reçu dix-sept blessures. Pillage de la Bretagne par les Anglais de 1347 à 1352.

- En 1351 (26 mars) : Combat des Trente. Le combat a lieu sur la lande de Mi-Voie (entre Josselin et Ploërmel). Il oppose Jean IV de Beaumanoir et sa troupe à celle de Bembro, capitaine anglais. Jean IV de Beaumanoir sort vainqueur de cet affrontement.

- En 1352 : Victoire des Anglais (Edouard III) à Mauron. Du Guesclin est au service de Charles de Blois et délivre Rennes le 5 juillet 1357.

- En 1362 : Jean de Montfort (1339-1399), deuxième du nom, débarque en Bretagne avec une armée.

- En 1364 (29 septembre) : Jean de Montfort est déclaré vainqueur à Auray et Charles de Blois y trouve la mort (Du Guesclin y est fait prisonnier).

- En 1365 (12 avril) : Jean de Montfort est reconnu duc de Bretagne (sous le nom de Jean IV) par la paix et le traité de Guérande, signé en l'église Saint-Aubin, entre Charles V (roi de France) et Jean de Montfort.

Maison de Montfort :

- De 1365 à 1399 : Règne de Jean IV le Conquérant (ou le Vaillant), duc de Bretagne. Sous la pression française, le duc doit s'exiler de 1373 à 1379. Bertrand Du Guesclin est fait connétable de France, le 2 février 1370. Jean IV rentre triomphalement en Bretagne le 3 août 1379 (il débarque à Dinard). Conquête par Du Guesclin de presque toute la Bretagne, en mars-juin 1373. Bertrand Du Guesclin décède le 13 juillet 1380. Le 4 avril 1381, second traité de Guérande, qui confirme Jean IV comme duc de Bretagne et met fin à la guerre de succession de Bretagne. Le 27 septembre 1381, Jean IV rend hommage pour la Bretagne au roi de France, Charles VI. Mariage entre Jean IV et Jeanne de Navarre, le 11 septembre 1386. En 1386 et 1387, Jean IV tente en vain de déloger les Anglais à Brest. Décès de Jean IV, à Nantes, le 1er novembre 1399.

au XVème siècle :

- De 1399 à 1442 : Règne de Jean V (1389-1442), dit le Sage, duc de Bretagne. Couronnement de Jean V dans la cathédrale de Rennes, le 28 mars 1402. Guerre contre les Anglais. En 1405, les bretons envoient une armée de secours à leurs frères gallois, en lutte contre les Anglais. Décès à Josselin d'Olivier V de Clisson, en 1407. Jean de Malestroit (1375-1443) est nommé chancelier de Bretagne, en 1408. Période d'essor économique considérée comme le "siècle d'or" de la Bretagne (édification de Notre-Dame du Kreisker, Notre-Dame du Folgoët, Saint-Jean du Doigt, …). Décès de Jean V au manoir de la Touche, le 28 octobre 1442.

- De 1442 à 1450 : Règne de François Ier, le Bien-Aimé, duc de Bretagne. Nouvelles luttes contre les Anglais (rupture de la trève par les Anglais, le 24 mars 1449, par la prise de Fougères). Capitulation de Fougères, le 4 novembre 1449. François Ier décède au manoir de Plaisance-en-Saint-Avé, en 1450.

- De 1450 à 1457 : Règne de Pierre II, dit le Simple, ancien comte de Guingamp et époux de Françoise d'Amboise (1427-1485). Décès à Nantes sans postérité, de Pierre II, le 27 septembre 1457. Il est inhumé à Notre-Dame des Couëts.

- De 1457 à 1458 : Règne d'Arthur III (1393-1458), dit le Justicier, connétable et duc de Bretagne. Il décède à Nantes, le 26 décembre 1458, et il est inhumé à la Chartreuse de Nantes.

- De 1458 à 1488 : Règne de François II, duc de Bretagne. Guerre contre la France. Naissance à Nantes d'Anne de Bretagne (1477-1514), fille de François II et de Marguerite de Foix. Elle est duchesse de 1488 à 1514 et reine de France de 1491 à 1514.

- En 1486 (8 février) : les Etats de Bretagne reconnaissent les droits d'Anne, fille de François II, à succéder à son père. Invasion française.

- En 1488 (28 juillet) : Défaite de Saint-Aubin-du-Cormier : l'armée bretonne, conduite par Rieux, est défaite.

- En 1488 (10 août) : Traité du Verger. Le duc reconnaît devoir l'hommage lige au roi de France et autorise l'appel des cours de justice au parlement de Paris. Le 31 août 1488, François II signe avec le roi de France Charles VIII le traité de paix qui met fin à l'indépendance bretonne.

- En 1488 (9 septembre) : Décès du duc de Bretagne François II à Couëron, le 9 septembre 1488. Sa fille, Anne, lui succède.

- De 1488 à 1514 : Couronnement d'Anne de Bretagne à Rennes, le 10 février 1489. Anne est duchesse de Bretagne et reine de France. Anne de Bretagne épouse Charles VIII, roi de France, à Langeais (Touraine), le 6 décembre 1491. Mort de Charles VIII, en 1498. Anne de Bretagne épouse Louis XII, roi de France, dans la chapelle du château de Nantes, le 8 janvier 1499. La chambre des comptes s'installe définitivement à Nantes en 1499. Jean de Chalon, prince d'Orange et cousin de la duchesse Anne, est gouverneur de Bretagne, en 1502. Anne entreprend le Tro Breizh en juin 1505. Décès à Blois d'Anne de Bretagne, le 9 janvier 1514. Claude de France, fille d'Anne de Bretagne, hérite du duché, le 15 janvier 1514.

au XVIème siècle :

- De 1514 à 1524 : Claude de France, fille d'Anne de Bretagne, est duchesse. Elle épouse François d'Angoulême, futur François Ier, le 18 mai 1514, et donne la Bretagne, à titre d'usufruit à François Ier, le 22 avril 1515. Décès de Claude de Bretagne, le 20 juillet 1524.

- De 1524 à 1532 : François III, dauphin de France, est duc de Bretagne. Nicolas de Montfort (comte de Laval) est gouverneur en 1526. Jean de Laval (1487-1542) est nommé gouverneur de Bretagne, le 9 juin 1531.

- En 1532 : Traité d'Union et fin de l'indépendance bretonne. Le 4 août 1532, les Etats de Vannes votent les clauses de l'Union (union ratifiée par le parlement de Vannes, le 8 août 1532). François III est couronné duc de Bretagne à Rennes, par Yves Mahyeuc, évêque de Rennes, le 4 août 1532. En septembre 1532, édit du Plessis-Macé, par lequel François Ier, roi de France, ratifie les clauses de l'Union. Décès à Valence de François III, le 12 août 1536, et avènement de son frère Henri. Philippe de Lorraine, duc de Mercoeur (1558-1602) est nommé gouverneur de Bretagne.

- De 1588 à 1598 : Guerres de la Ligue (guerre civile) en Bretagne. La Bretagne se soulève contre le duc de Mercoeur, son gouverneur. Le 12 mai 1591, une armée de 2 400 Anglais débarque à Paimpol. Le maréchal d'Aumont, à la tête des troupes royales de Bretagne, s'empare de Guingamp, en 1594. Mercoeur se soumet au roi à Angers, le 10 mars 1598. Traité de paix signé entre le roi et le duc de Mercoeur, le 20 mars 1598. Edit de Nantes (fin des luttes religieuses), promulgué par Henri IV le 13 avril 1598. Décès à Nuremberg de Philippe de Mercoeur, en 1602.

aux XVIIème et XVIIIème siècles :

- En 1626 : Richelieu est nommé gouverneur de Bretagne en 1626. Il décide de faire de la ville de Brest un port militaire en 1631.

- En 1666 : Colbert (1619-1683) installe à Lorient la Compagnie des Indes orientales.

- En 1675 : Révolte dite du papier timbré, à Rennes et en basse Bretagne, le 18 avril 1675. Colbert envoie 6 000 hommes en Bretagne pour rétablir l'ordre, en août 1675.

- En 1716 : Révolte de Pontcallec ou Pontkallek. De Pontcallec, du Couëdic de Montlouis et Le Moyne de Talhouët sont exécutés place du Bouffay à Nantes, le 26 mars 1720.

- En 1758 : Débarquement anglais (sous les ordres de Malborough) à Cancale (le 5 juin 1758) et à Saint-Cast (le 11 septembre 1758). Emmanuel Auguste de Cadiheuc, comte du Bois de La Motte, repousse les Anglais avec les milices bretonnes lors de la bataille de Saint-Cast. 

- En 1759 : Combat naval des Cardinaux : confrontation, le 20 septembre 1759, entre la flotte française commandée par l'amiral de Conflans et l'escadre anglaise commandée par l'amiral Hawke. Défaite de la flotte française à Quiberon, le 9 novembre 1759.

- De 1764 à 1774 : Affaire du Parlement de Bretagne (dont le procureur général est La Chalotais), en rébellion ouverte contre le pouvoir royal (gouverneur d'Aiguillon). Lorient devient un port militaire, en 1769.

- En 1789 : Abolition des privilèges, en août 1789. Suppression des états de Bretagne, le 5 novembre 1789. Le 22 décembre 1789, création des cinq départements bretons (Côtes-du-Nord, Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure).

- En 1790 (6 septembre) : Suppression du parlement. Fin de l'autonomie de la Bretagne.

- En 1792-1793 : Conspiration royaliste du marquis de La Rouërie (Armand Tuffin).

- De 1793 à 1799 : La Chouannerie. Cadoudal et le marquis de La Rouërie mènent les soulèvements. Décès du marquis de La Rouërie, dit encore "colonel Armand", le 30 janvier 1793. Le 19 mars 1793, 3 000 hommes commandés par Georges Cadoudal (1771-1804) attaquent Auray. Arrivée de Kléber (1753-1800) et de l'armée de Mayence à Nantes, le 6 septembre 1793. Carrier (1756-1794) arrive à Nantes et met en place les "noyades", le 7 octobre 1793. Première noyade (90 prêtres réfractaires sont noyés dans la Loire), le 18 novembre 1793. Début des "colonnes infernales", le 23 janvier 1794, et fin des "colonnes infernales", le 13 mai 1794.

- En 1795 : Débarquement et défaite des émigrés à Quiberon, piégés par le général Hoche.

Chronologie historique de la Bretagne antique et la Bretagne médiévale

 © Copyright - Tous droits réservés.