Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE CLAYES EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Clayes 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Montfort. — Dép. d'Ille-et-Vilaine, arr. et canton de Montfort.
POPULATION. — En 1793, 355 hab. (Arch. Nat D IV bis 51) ou 347 hab. (Arch. d'Ille-et-Vilaine, série L).
CAPITATION. — Total en 1770, 279 l. 17 s. 2 d., se décomposant ainsi : capitation, 186 l. 10 s. ; 21 d. p. l. de la capitation, 16 l. 6 s. 5 d. ; milice, 25 l. 2 s. ; casernement, 45 l. 18 s. 9 d. (Ibid., C 3981). — En 1778, 93 articles (Ibid., C 3982).
VINGTIÈMES. — En 1787, 701 l. 8 s.
FOUAGES. — 4 feux 3/4 1/8 1/16. — Fouages extraordinaires, 120 l. 10 s. 2 d.

OGÉE. — A 11 lieues 3/4 au S.-S.-E. de Saint-Malo ; à 3 lieues de Rennes et à 1 lieue 1/3 de Montfort. — 400 communiants. — Ce territoire, couvert d'arbres et de buissons et par le bois du château de Clayes, renferme des terres fertiles en grains, surtout en blé noir, des pâturages excellents, des landes ; il produit des châtaignes et autres fruits. Le cidre et le beurre qu'on y fait sont de la meilleure qualité.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 5 avril 1789, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de François Perschais, procureur fiscal des juridictions de Clayes et Breilhay, en l'absence du sénéchal ; adjoint, Louis-Marie Touppé, greffier de ces juridictions. — Comparants : Jean Le Gendre ; Gilles Porteu ; Jan Echelard ; Pierre Vilboux ; Joseph Etasse ; Pierre Le Brument ; Mathurin Sauvée ; Joseph Vilboux ; Jean de Lys ; Joseph Barbet ; Jean-Baptiste Piron ; Guillaume Frin ; Julien Bertel ; Joseph Julien Pasdelou ; Jean-Baptiste Bertin ; Joseph Echelard ; Bertrand Chouan ; Olivier Rouault ; Gilles Rouault ; Pierre Bourdais ; Gilles Lefèvre ; Pierre Râtel. — Députés : François Perschais, président de l'assemblée, demeurant à la Croix, en Claye ; Gilles Porteu, demeurant à Tresseul, en la paroisse de Clayes.

[Cahier de doléances de la paroisse de Clayes].

Nous, habitants de la paroisse de Clayes, évêché de Saint-Malo, assemblés au lieu ordinaire des délibérations de celle paroisse, avons procédé, en exécution des ordres du Roi, à la rédaction et insertion de nos plaintes, doléances et remontrances, pour être mises aux mains des députés par nous élus fins de procès-verbal de ce jour.

— Nous réclamons formellement l'exécution du contrat de mariage du roi Louis XII et de la duchesse Anne, celui du contrat d'union de la province de Bretagne au royaume de France, passé entre les Etats et le roi François Ier, et généralement la conservation de la constitution de cette province de Bretagne en son entier.

— La suppression de la corvée en nature (voir la note qui suit).

Note : La tâche de cette paroisse, sur la route de Rennes à Montauban, était de 303 toises, et son centre se trouvait à 1 lieue 1/4 du clocher (Arch. d’Ille-et-Vilaine, C 4883).

— La suppression de la milice (voir la note qui suit).

Note : Dans la période 1781-1786, Clayes n’a fourni qu’un milicien, en 1784 ; à cette date sur 32 jeunes gens appelés au tirage, 25 ont été exemptés ou réformés (Ibid., C 4704).

— Une répartition égale et proportionnée de toutes impositions quelconques entre les trois ordres.

— Une représentation de notre ordre égale à celle des deux premiers réunis, aux Etats de cette province et dans les commissions intermédiaires ; que les voix y soient comptées par tête et non par ordre : ce sera le moyen de nous préserver d'une contribution disproportionnée aux charges publiques ; la convocation dans l'ordre de l'Eglise, aux Etats de cette province, des pasteurs de nos campagnes, qui connaissent si bien nos misères et qui les partagent si souvent avec nous.

— La suppression des lods et ventes pour les contrats de simple échange, comme contraires à la Coutume.

Déclarons enfin adhérer, en ce qui ne serait pas contraire aux présentes charges, aux délibérations qui seront prises à l’assemblée générale de la sénéchaussée de Rennes. Arrêté en l’assemblée, en présence et de l’avis des soussignants et autres qui ne savent signer, mais qui sont dénommés au procès-verbal de ce jour cinq avril mil sept cent quatre-vingt-neuf.

[18 signatures, dont celle du président Perschais].

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.