Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

ARCHIVES DU CHATEAU DE PENHOET.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de La Croix-Helléan"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

INVENTAIRE DES ARCHIVES DU CHÂTEAU DE PENHOËT.
TITRES DE FAMILLE.

25 septembre 1359. — Jugement prononcé aux plaids généraux de la Cour de Penhoët relativement à une maison sise au bourg de Campénéac et qui avait fourni matière à contestation entre Guille Leselie (?), héritier de Jehan de Lesonet, sgr de Callo, d'une part, et Guillaume de Lesonet [Note : DE LÉZONNET. — Ancienne famille qui tire son origine du château de ce nom, à présent en ruines, sis en la paroisse de Loyat, près Ploërmel.— Armes : De sable au chevron d'hermines, accompagné de trois coquilles d'argent, d'après un sceau de 1332 ; aliàs : De sable à trois coquilles d'argent], fils de celui-ci, d'autre part.

Samedi après la Saint-Vincent, 1388. — Noble Dame Aliette de Ploërmel [Note : DE PLOERMEL. — Ancienne famille, fondue dans celles de Lescuyer et de la Chapelle, au XIVème siècle, et dont on ignore les armes exactes. Elle tirait son nom de la ville de Ploërmel qui, elle, porte pour armes : D'hermines au léopard lionné de sable et couronné d'azur, tenant de sa patte droite un drapeau de même, chargé de cinq mouchetures de contre-hermines d'argent], fille de feu Guille Thiphaine, de la paroisse de Néant, cède à noble escuyer Guille Lescuyer, et Margarite de Ploërmel, femme, sœur d'Aliette de Ploërmel, plusieurs tenues, maisons et héritages on la paroisse de Néant, au fief appartenant jadis à Mgr Jehan de Léon, à présent à Jehan Macé, pour la somme de 6 solz de rente annuelle. Scellé du sceau (disparu) de GUILLE DE BEAUMONT [Note : DE BEAUMONT. — Famille originaire dudit lieu, en la paroisse de Mordelles, évêché de Rennes. Armes : Trois pots surmontés d'un lambel (sceau de 1406)]. Signé : G. DE BEAUMONT.

11 septembre 1390. — Contestation pour divers héritages entre Monsour Amaury ........... , vicomte de Loyat, d'une part, et esuyer Guillaume de Lesonet et sa femme, d'autre.
Témoins assignés : Regnaud de Bellouan [Note : G. DE BELLOUAN. — Ancienne famille qui eut pour berceau la terre de ce nom en Ménéac, Armes : De sable à l'aigle éployée d'argent], Mathelm Le Mestre [Note : M. Le Mestre aliàs : LE MAISTRE. Famille originaire du pays de Châteaubriant. Armes : D'azur au lion d'argent accosté de deux épées de même en val, garnies d'or, les pointes en haut], Guille Le Gougaud, Robert de Pontcalleuc [Note : R. DE PONTCALLEC ou PONTCALLEUC. — Ancienne maison, originaire de la paroisse de Berné, év. de Vannes, où était situé le manoir de ce nom. Armes : D'or à trois mains empaumées de gueules, au franc canton d'azur, semé de fleurs de lys d'or]. Signé : MATHELIN LE MESTRE.

Samedi après la Résurrection 1409. — Aveu rendu à noble homme Pierre de Couëtus [Note : P. DE COUETUS. — Ancienne famille, encore représentée à Nantes de nos jours et qui eut pour berceau le manoir de son nom en la paroisse de Carentoir. Armes : D'argent au rencontre de cerf de gueules. Devise : Plutôt mourir que mentir] par Raoul Cornu pour diverses pièces de terre en la paroisse de Loyat pour lesquelles il doit 12 solz de rente annuelle. Signé : JEHAN HAMON.

8 septembre 1412. — Maître Quille Lecuyer cède et transporte à noble homme Jehan de Grasbuisson [Note : J. DE GRASBUISSON — Famille éteinte au XVème siècle et dont on ignore les armoiries] une pièce de terre nommée le Champ des Roches et contenant sept journées de terre moyennant douze sols de rente annuelle au terme de la mi-août et dix solz et un boisseau de froment au terme de Noël. Signé : GUILLE LARCHIER [Note : G. LARCHIER ou LARCHER. — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Compénéac, prés Ploërmel. Armes : De gueules à trois fléches tombantes d'argent. Devise : Le coup n'en faut].

12 septembre 1412. — Vente de diverses pièces de terre consentie par Guille Lescuyer [Note : G. LESCUYER et DE LESCUYER. — Famille ancienne, originaire de la paroisse de Loyat, près Ploërmel, et qui portait pour armes : Trois croissants et deux étoiles. Elle a compté parmi ses membres : Maître Guillaume de Lescuyer, receveur de Ploërmel lors de la Réformation de 1418 et l'un des commissaires de la Réformation pour la paroisse de Carentoir en 1427 (Arch. du Vaumeloisel)] à Jouhan Jocet. Signé : GUILLE LARCHER.

12 septembre 1412. — Vente consentie par écuyer Guille Lescuyer à Thomas Tournabien, fils d'Yves Tournabien, et Thomine, sa femme, de la tierce partie d'une pièce de terre sise près Josselin, contenant 15 journaux et nommée le Champ du Ronceray, joignant d'un bout au levant le chemin allant de l'ostel Jehan Maillart [Note : J. MAILLART. — Très ancienne maison, mentionnée à la réformation de 1427 parmi les maisons nobles des paroisses de Néant et Loyat près Ploërmel et portant pour armes : De gueules à cinq maillets d'argent en sautoir ; aliàs : De gueules à trois maillets d'or] au Pont-Déas, de l'autre le chemin qui va dudit ostel à la Chaussée, pour la somme de 16 solz et ung bouexel de froment de rente annuelle. Signé : GUILLE LARCHER.

13 septembre 1412. — Rente du pré Gasté, contenant 12 hommées consenties par Guille Lescuyer à Jouhan Joczin et Catherine, sa femme, pour la somme de 20 solz de rente annuelle. Signé : GUILLE LARCHER.

10 octobre 1412. — Acte par lequel Guille de Lescuyer cède et transporte à Jouhan Huet et Olive, sa femme, à tiltre de perpétuel féage et héritage, diverses pièces de terre et prés, sis près le Pont-Déas. Signé : GUILLE LARCHIER.

12 octobre 1412. — Vente consentie par Guillaume Lescuyer à Gillet Joczin et Joberde, sa femme, de divers héritages sous la juridiction de Loyat. Signé : GUILLE LARCHER.

20 novembre 1412. — Noble escuyer Guille Lecuyer cède et transporte à Pierre et Guille Dero une pièce de terre d'un journal 2/3 sise près le Pont-Déas pour la somme de 4 solz de rente annuelle.
Témoin : PIERRE DE PLUMAUGAT [Note : P. DE PLUMAUGAT. — Famille ancienne, originaire de la paroisse de ce nom, dans l'ancien diocèse de Saint-Malo. Armes : D'argent à trois bandes d’azur (sceau de 1381)], qui appose un sceau. Signé : GUILLE LARCHER.

11 décembre 1413. — Vente de diverses pièces de terre près Josselin, consentie par Guille Lescuyer à Eonnet Joczin, fils de feu Eon Joczin et Thiphaine, sa femme.
Signé : GUILLE LARCHER.

1430. — Vente consentie par Henri de Bayec [Note : H. DE BAYEC. — Ancienne famille éteinte dont on ignore les armoiries] à Gillet Le Douallot de diverses terres en la paroisse de Camors.

7 décembre 1445. – Aveu rendu par Perrot Gicquel à Jehan Le Roux, sgr de Consollo, pour diverses pièces de terre au village de la Ville-Armel, près Ploërmel.
Signé : FR. DE COETLOGON [Note : F. DE COETLOGON. — Trés ancienne maison bretonne qui eut pour berceau la terre de ce nom en la paroisse de Plumieuc, évêché de Saint-Brieuc, Armes : De gueules à trois écussons d'hermines (sceau de 1370). Devise : De tout temps Coëtlogon]. P. GAUVAIGN.

31 décembre 1459. Aveu rendu par noble messire Henri Le Parisy, chevalier, sgr d'Espinefort et Kérivalan, et Henri Le Parisy [Note : LE PARISY. — Famille originaire de la paroisse de Brech, près Auray, au diocèse de Vannes. Armes : Ecartelé, aux 1 et 4 : d'argent fretté de gueules aux 2 et 3 : d'azur à la croix losangée d'argent et de gueules], son fils, sgr de Sevérac, par devant la court de St-Gildas des Boays, à haut et puissant messire Françoys, seigneur de Riex (Rieux), pour diverses terres et fiefs ès paroisses de Fégréac et Sévérac, pour lesquels ils doivent souvent entre autres rentes : Une maille de droit de charnage. Signé : J. DU PERRAY. G. JOCELIN.

8 décembre 1461. — Jehan Regnault, sgr de Penhoët [Note : J. REGNAULT. — Famille originaire de la paroisse de Melesse au diocèse de Rennes. Armes : Deux chevrons accompagnés de trois besans (sceau do 1418)], reconnaît debvoir à Arthur de Couësby [Note : A. DE COUESBY. — Ancienne famille qui eut pour berceau le manoir de ce nom en la paroisse de Guégon, évêché de Vannes. Armes : D'or à deux fasces de gueules à l'orle de merlettes de même], sgr de la Ville-Briend, la somme de 40 livres, que ledit de Couësby lui avait prêtée et fait remettre par Bernard Le Pennec [Note : B. LE PENNEC. — Famille très ancienne, originaire de la paroisse de Batz, au diocèse de Nantes. Armes : De gueules à trois bustes de femmes d'argent, échevelées d'or].
Signé : G. DE KEROPERZ [Note : J. DE KEROPERZ. — Famille ancienne éteinte au XVIème siècle et dont on ignore les armoiries], JEHAN ROUAUD.

20 septembre 1464. — Henry Le Mezec [Note : H. LE MEZEC. — Famille noble, originaire de la paroisse de Saini-Gilles d'Hennebont, au diocèse de Vannes, où elle comparut aux réformations de 1481 et 1513. Armes : D'argent au lion de gueules, lampassé de sable, cantonné à dextre d'un annelet de même ; alias : à la fasce de sable chargée de trois molettes d'argent brochant sur le tout] acquiert de N. de Keraudren [Note : N. DE KERAUDREN. — Famille originaire de la paroisse de Pluneret, au diocèse de Vannes. Armoiries : D'azur à la croix d'or cantonnée de quatre étoiles de même ; aliàs : D'azur à la coquille d'or accompagnée de trois étoiles de même] 4 livres de rente annuelle.
Signé : HENRY DE KERMOROC'H [Note : H. DE KERMOROC’H — Ancienne famille de l'évêché de Vannes portant pour armes : D'or à trois sangliers de sable], passé.

25 janvier 1466. — Ecuyer Nicolas Le Mezec achète de l'abbesse de la Joie d'Hennebont une tenue au bourg de Mendon pour la somme de 12 solz 6 deniers de rente annuelle. Signé : P. LE MEZEC.

16 février 1466. — Pouvoirs donnés par Jehan Le Mezec à Colas Le Mezec, son fils, et Jeanne Le Maignan [Note : LE MAIGNAN — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Gorges, évêché de Nantes encore représentée de nos jours dans ses trois branches de l'Escorce, de Kerangat et de la Verrie. Armes : De gueules à la bande d'argent, chargée de trois coquilles de sable], sa belle-fille. Signé : ROCHART.
LE MEZEC.

22 septembre 1469. — Procédure entre demoiselle Guillemette de Cancoët [Note : G. DE CANCOET. — Famille ancienne, originaire de la paroisse de Saint-Gravé, au diocèse de Vannes. Armes : D'argent au sanglier effrayé de sable, défendu et allumé de même], veuve d'écuyer Jehan Regnauld, sgr de Penhoët, tutrice de Jehan Regnauld, son fils, ayant pour procureur Gilles de Kerpuncze [Note : G. DE KERPUNCZE ou KERPUNCE. — Vieille famille du diocèse de Vannes, originaire de la paroisse de Nostang, et portant pour armes : De gueules à trois croissants d'argent], et Jehan de Châteauderec’h [Note : J . DE CHATEAUDEREC'H. — Très ancienne maison éteinte à la fin du XVIème siècle et originaire de la paroisse de Questembert au diocèse de Vannes. Armes : Vairé, d'or et de sable], procureur de noble homme Jehan d'Estuer [Note : J. D'ESTUER, — Maison ancienne qui eut pour berceau le manoir de son nom eu la paroisse do Brehand-Loudéac, évêché de Saint-Brieuc. Armes : D'argent au sautoir de gueules. Devise : Nec adversa recuso].

7 janvier 1472. — Donation faite par Yvon Le Mezec, sgr de Brangolo en Inzinzac, à Jehan Le Mezec, son fils, et Olive Allenou [Note : O. ALLENOU ; aliàs : ALLENO — Famille originaire de la paroisse de Saint-Tugdual, au diocèse de Vannes Armes : D'argent à trois hures de sanglier de sable, arrachées de gueules. Devise : Mad e quelen e peb amzér (Un conseil est bon en tout temps)], sa belle-fille. Signé : O. JUZEL [Note : O. JUZEL. — Famille ancienne, originaire de la paroisse de Nostang, au diocèse de Vannes, qui fut au XVème siècle très en faveur auprès des ducs de Bretagne. Armes : De gueules à cinq étoiles d'or, 2, 2, 1, au canton d'azur chargé d'un lion d'or ; aliàs : Un croissant surmonté d'un lambel (sceau de 1418)].

6 décembre 1473. — Transaction passée entre messire Simon de Kerpunce, fils du deuxième mariage de Catherine de Quenec'hcan [Note : C. DE QUENECH'CAN. — Ancienne famille du Porhët, remontant au XIIIème siècle, originaire de la paroisse de Silfiac, évêché de Vannes, mais depuis longtemps éteinte. Armes : Quatre cotices (sceau de 1304)] et de Jehan de Kerpunce, laquelle Catherine avait épousé en premières noces Jehan Joudic, d'une part, et Jehan Le Brancq, époux de Marie Joudic, et Henri Le Brancq, leur fils, touchant la succession de feus Jehan et Pierre Joudic, fils de Jehan Joudic et de Catherine de Quenec'hcan.
Signé : JACOB DE KEROUALLAN [Note : J. DE KEROUALLAN. — Ancienne famille originaire de la paroisse de Lignol, évêché de Vannes, remontant à messire Philippe Dando, sgr de Kerouallan, de la maison du sire Guémené en 1471, anobli en 1478. Armes : D'azur à trois pommes de pin d'or].

1er septembre 1475. — Accord passé entre Guille Talabic et messire Simon de Kerpuncze devant la court d'Hennebont et ratification de ce contrat par Marie de Kerpuncze, fille de Jehan de Kerpuncze.
Signé : J. DE LOPRIAC [Note : J. DE LOPRIAC. — Ancienne maison bretonne, originaire de la paroisse de Kervignac au diocèse de Vannes où était située la maison de son nom. Armes : De sable au chef d'argent chargé de trois coquilles de gueules].
G. DE LENTIVIC [Note : J. DE LENTIVIC, aliàs : DE LANTIVY. — Très vieille maison bretonne, originaire d'Angleterre et établie dans la paroisse de Radenac, évêché de Vannes dès le XIVème siècle, Armes : De gueules à l'épée d'argent en pal, la pointe en bas. Devise : Qui désire n'a de repos].

23 novembre 1479. — Accord entre Guillot Le Mée, sgr de Tranchardet [Note : G. LE MÉE — Famille originaire de la paroisse de Bignan, évêché de Vannes, où on la voit paraître à la réformation de 1481. Armes : D'argent au sautoir de gueules, accompagné de trois croissettes de même], et Guille de Clezguennec [Note : G. DE CLEZGUENNEC. — Ancienne famille qui eut pour berceau le manoir de ce nom en la paroisse de Naizin, évêché de Vannes. Armes : De gueules à trois croissants d'argent ; aliàs : accompagné en chef d'une macle d'argent et en pointe d'une étoile de même, pour la branche de Kermorial], au sujet d'une somme de 25 livres que ledit Guillot Le Mée avait promise audit de Clezguennec, fils de Pierre de Clezguennec, sgr de Clezmorhal, au moment de son mariage avec demoiselle Jehanne Le Mée, sa fille.
Signé : P. LE DOUARAIN [Note : P. LE DOUARAIN. — Famille originaire de la paroisse de Moustoir-Blanc (Monterblanc), évêché de Vannes. Armes : D'azur au pal d'argent, chargé de trois mouchetures d'hermines].
G. GICQUEL.

2 mai 1480. — Transaction entre Messire Guillaume de Kerpuncze, sgr du Menezguen, et Henri Le Brancq, au sujet de la chaussée du manoir de Menezguen.
Signé : JACOB DE KEROUALLAN.
ALAIN LUCAS.

5 juin 1483. — Ecuyer Paul Le Mezec vend à Jehan Person une tenue en la paroisse d'Inzinzac.
Signé : J. LE SAUX.
PITHOIS.

6 septembre 1483. — Quittance de 100 solz de rente monnaie d'or donnée par Allain du Gué de Lisle à Guillaume Le Mée. Signée : A. DU GUÉ DE LISLE [Note : A. DU GUÉ DE LISLE. — Famille originaire de la paroisse de Férel, dans l'ancien comté Nantais, nunc au diocèse de Vannes — Armes : D'or au lion de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent (Guy Le Borgne)].

15 may 1484. — Vente de divers héritages sis ès fauxbourgs d'Hennebont consentie par Gilles Le Mezec à Pierre Le Moënne [Note : P. LE MOENNE. — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Plœuc, au diocèse do saint-Brieuc. Armes : De gueules à trois croissants d'argent, une fleur de lys d'or en abyme].
Signé : AUDIGIER.
LUCAS.

22 décembre 1486. — Délibération de la court d'Hennebont déchargeant de la somme de 21 livres 10 sols, en exécution d'un mandement du duc en date du 12 décembre 1485, les sieurs Charles de la Ruëe [Note : C. DE LA RUËE. — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Ruffiac, au diocèse de Vannes. Armes : D'argent à trois branches de rue de sinople], Pierre Le Mézec, Jehan Thomas, Jehan de Pluvyé, Guille de Pluvyé [Note : DE PLUVYÉ. — Famille originaire de la paroisse de Plumelec au diocèse de Vannes où on la voit comparaître à la réformation de 1441. Armes : D'azur au cherron d'or accompagné de trois roses de même], Henri des Fontaines, Alain Lucas, Jehan des Fontaines, Guille de Kerouallan, Jean Le Tenours [Note : J. LE TENOURS. — Ancienne Famille, originaire de la paroisse de Ménéac au diocèse de Saint-Malo. Armes : De sable à deux épées d'argent passées en sautoir, les pointes en bas], avocat, Anthoine Juzel, Guille du Bahuno [Note : G. DU BAHUNO. — Famille originaire de la paroisse de Landévant, évêché de Vannes. Armes : De sable au loup passant d'argent, surmonté d'un croissant de même], Eustache Fournoir [Note : E. FOURNOIR. — Famille noble, originaire de la paroisse da Languidic, évêché de Vannes. Armes : D'azur à trois coquilles d'or], Jehan Le Boudoul, Guille Le Mezec, Yves Steinquer, Pierre Estienne, Jehan du Bocenic [Note : J. DU BOCENIC. — Famille très ancienne, originaire de la paroisse de Saint-Gilles du Mené, évêché de Saint-Brieuc. Armes : D'argent à 3 croissants de gueules accompagnés de sept étoiles de même 3, 2, 2 (sceau 1275)], Francoys Le Scauff [Note : F. Le SCAFF OU LE SCAUFF. — Famille originaire de la paroisse de Priziac ; évêché de Saint-Brieuc. Armes : D'argent à 3 croix engreslée de sable], Jehan Pottier, Perrot Le Mezec, Guille de Kerpuncze, sgr du Meuezguen, Jehan Pezron, sgr de Penguern, Henry de Chefdubois, sgr du Tymat [Note : H. DE CHEFDUBOIS. — Famille originaire de la paroisse de Plœmeur, évêché de Vannes. Armes : Ecartelé, aux 1 et 4 : d'argent au lion de gueules ; aux 2 et 3 d'azur à l'épervier d'argent, qui est Bruslé], Guyon de Kerpuncze, Raoul de Kerleinou, Olivier des Fontaines, Yvon de Linas, Jehan de la Haye de Kergonnau, les tous, séneschaux, procureurs, avocats, notaires, tabellions ou officiers de ladite court d'Hennebont, en raison de la vacance de la dite court pendant deux années, ce qui leur avait causé grand dommage.
Signé : LOUIS THOMELIN [Note : L. THOMELIN. — Ancienne famille, originaire d'Angleterre et fixée dès le XVème siècle en la paroisse de Pleurtuit, évêché de Saint-Malo. Armes : Ecartelé, aux 1 et 4 : d'azur à cinq billettes d'argent en sautoir ; aux 2 et 3 : de gueules plein (sceau de 1379). Devise : A droit aller nul ne trébuche], passé.
Scellé du sceau de la court d'Hennebont.
(D'hermines).

18 septembre 1490. — Aveu rendu par escuyer François Le Mezec à noble escuyer Henry Le Parisy, sgr de Kerivallan et de Sévérac, pour divers héritages dans les paroisses de Saint-Gilles et Languidic.
Signé : H. DE SAINT-NOAY [Note : H. DE SAINT-NOAY. — Famille ancienne qui eut pour berceau la terre de son nom en la paroisse de Plouray. évêché de Vannes. Armes : D'argent au sanglier passant de sable].
J. PICHON.

3 novembre 1492. — Contrat de constitution de rentes passé entre Nicholas Le Mezec et Jehanne Le Maignan, sa femme, d'une part, et Jehan Frondan et Henriette Le Mézec, sa femme, fille dudit Nicholas, d'autre part.
Signé : JEHAN LE FLÔ.
J. SOLIER.

18 avril 1493. — Henry Le Parisy, sgr de Kerivallan, transporte à Henry Riou, un tenement et des édifices qu'il possède au village de Keriselan en Languidic, qu'occupait précédemment Jehan Le Coffic.

15 septembre 1494. — Ratification par Jehan Frondan, l'aîné, du contrat de mariage passé le 3 novembre 1492, de Jehan Frondan le jeune, son fils, avec demoiselle Henriette Le Mezec, fille de feu Nicolas Le Mezec.

3 octobre 1491. — Vente consentie par Henry Guymard et Guillemette Eudel, sa femme, à Jehan Le Mezec, sgr de Kerhervy.
Signé : JU. GANET.
P. ESTIENNE.

20 janvier 1495. — Accord passé entre Jehan Regnouf et Jehan Le Mezec, sgr de Brangolo.
Signé : J. DES FONTAINES.
P.-J. ESTIENNE.

10 février 1495. — Aveu rendu par Guille Chotart à écuyer Michel de Couëtus, écuyer, sgr de la Vallée, et Jehan Regnauld, écuyer, sgr de Penhoët.

15 may 1495. — Testament de Gilles de Coëtlogon, sgr de la Gaudinaye et Mejusseaume, portant acte de vente fait par lui à noble maître Alain de la Cour, sgr de la Villegueriff [Note : A. DE LA COUR. — Famille originaire de la paroisse de Cléguérec, évêché de Vannes. Armes : De gueules à trois orceaux ou estamaux d'argent], des devoirs de dixmes du lieu et de la maison de la Carière-Pontmareuc ès paroisses de Sainte-Croix, Saint-Martin et Saint-Nicolas ès faux-bourgs de Josselin.
Signé : G. DE COËTLOGON.

3 octobre 1495. — Main levée donnée par devant la juridiction de Porhoët par Arthur Le Courhin, écuyer, en qualité de mari de Françoise Le Clerc, de la succession de dom Jehan de Coësby, propriétaire de la Villebriend, oncle maternel de ladite Le Clerc.

26 janvier 1496. — Acte de notoriété et partage héritel de certaines rentes entre Rolland Picaud, sgr de Morfouace, et Jehanne Picaud, sa sœur, tous deux enfants de feu Jacques Picaud et de Jehanne Le Roux, sa femme. Ladite notoriété attestée par messire Jehan Leroux, Yves Loret, Jehan du Bouays, Jehan Le Moulnier, Pierre Audren, Raoul Touzé, Vincent de Trégaranteur, Jehan et Julien Picaud [Note : J. PICAUD — Très ancienne famille, originaire de la paroisse de Plouay, évêché de Vannes, et éteinte au XVIIIème siècle. Armes : D'argent fretté de gueules ; au chef de même, chargé de trois trèfles d'or].
Signé : THOMAS, passé.

4 avril 1496. — Procuration donnée par Jehan Leclerc, escuyer, sgr de Granry et la Brachetière en Poitou, à Jehan et Olivier Brislo, Jehan Goueal et khan Rio.
Signé : REGNAUD, Jac. DESBOAYS.

4 juillet 1498. — Vente de divers héritages sis en la paroisse de Merlevenez, consentie par Jehan Le Mezec, sgr de Brangolo, à écuyer Guillaume de Botderu, sgr de Kerganthouarn [Note : G. DU BOTDERU. — La maison du Botderu, connue dès le XIIIème siècle, a pour berceau la terre de ce nom en la paroisse do Plumelin, évêché de Vannes. Armes : D'azur au chevron d'or, accompagné de trois billettes de même. Devise Devise : Bepret crenv (Tonjours fort)], en Merlevenez.
Signé : F. PÉAN, F. JUZEL.

20 février 1501. — Ordonnance de l'officialité de Saint-Malo prescrivant de poursuivre et condamner les malfaiteurs qui avaient brisé les écussons de Jehan de Quelen, écuyer, sgr du Broutay, dans l'église de la Croix-Helléan. Les écussons lacérés ou emportés étaient :
Ung escussou dudit JEHAN DE QUELEN : D'argent à troys feilles de houx et d'azur à ung eille (aigle) d'or membré de gueules.
Ung escusson : d'argent à trois feilles de houx et d'azur o ung eille d'or membré de gueules, pour une moitié, et pour l'autre moitié : De gueules à une demye croix d'or, qui sont les armes de CARMENE.
Ung écusson plein de la maison de Kermené, savoir : De gueules à une demye croix d’or et d’argent à un loup de sable.
Ung escusson du GUEMADEUC qui est dans ladite église à cause de la mère audit Jehan de Quelen, complaignant.
Ung aultre escusson : Partie d'argent à trois feuilles de houx et d'azur à ung cille d’or membré de gueules, et partie d'azur à 5 billettes d'argent à ung chief de gueules, à 2 besans d'or qui sont les armes de La MARRE-FERRON, à cause de Mme de la VILLEBOUCAYE.
Dans la petite vitre de l'église, ung écusson : D'argent à une feille e demye de houx et une demye eille membrée de gueules.
Plus deux écussons pleins des armes du dit Jehan de Quelen et de Carmené, gravés sur deux pierres.
Plus les armes dudit complaignant brodées sur estoffe de bougrains qui garnissait le grand aultier.

22 may 1502. — Noble dame Jehanne de Pengréal, autorisée de noble seigneur Charles Gueheneuc, son mari, sgr du Guernouët et de Rouëssau, reconnaît debvoir à noble demoiselle Françoise de Pengréal, veuve de feu Jehan Buis, sgr du Tay, fille de deffunct Guillaume de Pengréal et de Guillemette Dréan, sa femme, sgr et dame de Rouësseau, la somme de quinze solz de rente annuelle, reliquat d'une somme de cent solz de rente annuelle qu'elle luy debvait antérieurement et à la suite du décès de ses dits père et mère, et sur laquelle elle a déjà fait assiette d'une somme de quatre livres cinq sols sur des terres sises en la paroisse de Plumergat. Et ladite Jehanne pour remplir ses obligations envers sa parente fait assiette de la dite somme de quinze sols de rente annuelle quelle doibt à la dite Françoise de Pengréal, sur une pièce de terre en jardin située en la ville de la Trinité en la rue du Pont Faurolle.
Signé : C. DANTO, J. DE CHASTEAUTRO.

1502. — Procédure religieuse entre Eon Morel et messire Jehan du Quelen, sgr du Broutay.
Une pièce signée : M. DE BOISORHANT.

18 avril 1502. — Procuration donnée pour le représenter et deffendre par Jehan de Quelen à Guillle de Bellouan, Francoys de la Court, Jehan du Loyer, Charles de Kerret [Note : C. DE KERRET. —Très ancienne famille originaire de la paroissse de Saint-Martin-des-Champs, évêché de Léon et portant pour armes : Ecartelé, aux 1 et 4 : D'or au lion morné de sable à la cotice de gueules brochante, qui est KERRET ; aux 2 et 3 : D'argent à deux pigeons affrontés d'azur, becguetant un cœur de gueules, qui est DU VAL. —Devise : Tevel hag ober (Se taire et agir)], Pierre Audren, Raoul Touzé, Geoffroy Nogues, Pierre du Boisbrassu, Jehan Rio, Jouhen Le Jeune, Jehan Henry, Grégoire de Bellouan, Armel Guérin, Artur Le Courhin, Jehan Le Morio, Jehan du Guiny, Me Guille Jarnigon, Vincent de Tregaranteur, Jehan de la Grée [Note : J. DE LA GRÉE. — Ancienne famille qui eut pour berceau la terre de ce nom, paroisse de Rougé au diocèse de Nantes. Armes : D’argent à la croix de gueules, cantonnée de quatre croisettes de même. Devise : In hoc signo vinces], Jehan Picault, Jehan et Guyon Rogier, Olivier Vivian, Olivier de la Regneraye, Dom Pierre Jehan, Eonuet Bertier, Me Pierre Becdelièvre [Note : P. BECDELIÈVRE. — Très ancienne maison, originaire de la paroisse de Lohéac, dans l'ancien diocèse de Saint-Malo. Armes : De sable à deux croix d'argent, au pied fiché et tréflé, accompagnées d'une coquille de même en pointe. Devise : Hoc tegmine tutus], Julien Mahé, Jehan de la Haye, dom Jehan Boucel, Jehan Perro.

4 décembre 1503. — Procuration donnée par noble homme Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend [Note : A. LE COURHIN. — Famille ancienne, originaire de la paroisse de Lignol, évêché de Vannes. Armes : D'or à l'aigle éployée de sable becquée et membrée d'azur] et Françoise Le Clerc, sa femme, à Geoffroy Rocaz [Note : G. ROCAZ. — Famille originaire de la paroisse de Nozay. évêché de Nantes. Armes : D'azur au croissant d'argent accompagné de trois étoiles d'or], Guille de Bellouan, François de la Court, Raoul Touzé, Pierre Andren, Jehan Nogues, Vincent de Tregarantec, Jehan de la Tertrée [Note : F. DE LA TERTRÉE. — Famille originaire de la paroisse de Lanouée, dans l'ancien diocèse de Saint-Malo, et descendue en ramage de la famille Bernard de Lesmais. Armes : D'azur à trois croix au pied fiché d'or], Jehan du Boslan [Note : G. DU BOSLAN. — Ancienne maison, originaire de la paroisse de Buléon, évêché de Vannes. Armes : D'argent à trois fasces d'azur], Jehan Morio, Henri de Langle [Note : H. DE LANGLE. — Très ancienne famille qui tire son origine du manoir de son nom en la paroisse de Moustoirac, évêché de Vannes. Armes : D'azur au sautoir d'or accompagné de quatre billettes de même (sceau de 1402)], Loys de Kerbusso [Note : J. DE KERBUSSO. — Famille ancienne, originaire de la paroisse de Plemet, évêché de Saint-Brieuc, où se trouvait le manoir de son nom. Armes : D'azur à trois croissants d'or], etc., etc., pour défendre leurs droits.
Signé : L. DE KERDUSSO.

9 juin 1505. — Vente consentie à Charles Belamy par Jehan Le Mezec, sgr de Brangolo.
Signé : J. LE MEZEC, PAUL LE MEZEC.

1er décembre 1505. Accord au sujet de diverses rentes entre Robert de Couëtus, sgr de la Vallée, et Guillaume Chotard. Signé : J. LEFEBVRE,  F. DES HAYEULX [Note : F. DES HAYEULX — Ancienne maison, originaire de la paroisse de Campénéac, évêché de Saint-Malo, où était situé le manoir de son nom. Armes : De gueules à trois coqs d'or, armés, crétés et barbelés d'argent].

2 août 1506. — Accord entre Jehan Le Mezec et Jehanne Le Mauguen, veuve de Nicolas Le Mezec, au sujet de divers héritages sis à Brangolo en Inzinzac. Ledit contrat passé à Hennebont en la maison de Maistre Louis Le Mezec.

20 novembre 1507. — Arrêt de la court de Porhaët, condemnant le général et les paroissiens de la Croix-Helléan à replacer dans l'église de la Croix-Helléan les bancs à queue et accoudouër qui y avaient été mis par Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, et dame Françoise Le Clerc [Note : F. LE CLERC. — Famille originaire du Poitou qui possédait aux XVème et XVIème siècles le château de Kergolher en Plaudren. Armes : D'argent fretté d'azur], sa compaigne, et à l'en laisser jouir sans aucun empêchement à l'avenir, moyennant quoi, ledit seigneur s'engage à continuer à la fabrique les cinq sols de rente annuelle qu'il leur avait commencé à payer pour ce.

11 septembre 1510. — Accord entre demoiselle Marie de Kerouallan, dame du Cambout, veuve de feu Jean du Cambout [Note : J. DU CAMBOUT. — Très ancienne maison remontant au XIIIème siècle et originaire de la paroisse de Plumieuc, évêché da Saint-Brieuc. Armes : De gueules à trois fasces échiquetées d'argent et d'azur (sceau de 1405). Devise : Jamais en vain. Famille éteinte en 1873] et messire Henry de Kerpunce au sujet d'une rente de soixante solz tournois que lui debvoit Symphorien de Kerpunce.
Signé : DE COURAPPE, DU BOETIEZ [Note : DU BOETIEZ OU BOUETIEZ. — Famille originaire de la paroisse de Saint-Gilles d'Hennebont, évêché de Vannes. Armes : D'azur à deux fasces d'argent, accompagné de six besants d'or].

16 décembre 1512. — Aveu rendu par noble homme Carole Le Voyer, sgr des Aulnays [Note : C. LE VOYER OU LE VAYER DES AULNAYS. — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Gommené, évêché de Saint-Malo, et aujourd'hui éteinte. Armes : D'argent à la fleur de lys de sable], à noble homme Arthur le Courhin, sgr de la Ville-Briend, et Julien Le Courhin, son fils, de lui procréé et de Françoise Le Clerc, sa compaigne, pour les rentes et fiefs qu'il tient prochement de lui en juveignerie et ramage noble, ès-paroisses de Radenac, la Trinité, Plumieuc et Guilliers.

26 janvier 1514. — Vente d'héritages en la paroisse de Languidic Consentie par Jehan de Kermoroc'h, sgr de Keroman, à Yvon Floho.
Signé : J. DE KERMOROC'H.

10 juillet 1514. — Procédure entre messire Jehan de Quelen, sgr du Broutay, et Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, au sujet des droits et prééminences de l'église de la Croix-Helléan.

17 et 18 août 1514. — Enquête faite par le ministère de Pierre Le Goaësbe, notaire, par devant la court de Ploërmel, au sujet des droits d'enfeu et de prééminences d'écuyer Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, dans une chapelle que celui-ci et Françoise Le Clerc, sa femme, avaient lait construire environ dix ans auparavant près le chanceau de l'église de la Croix-Helléan, et que lui contestait messire Jehan de Quelen, sgr du Broutay, et pour laquelle cependant Arthur Le Courhin avait abandonné aux paroissiens un cinquante de terre pour agrandir leur cimetière.

20 novembre 1514. — Echange consentie par devant la cour de Loyat entre Pierre Texier, l'esné, et Jean de Maillart, sgr de la Chaussée, de diverses pièces de terre sises près du village de Quilly. Signé : HENRI MORICE, J. MORICE.

15 janvier 1515. — Aveu rendu par écuyer François Le Parisy, fils de feu Guillaume Le Parisy, à noble et puissant Nicolas de Langueouez, sgr de Kermallen, Lescoulouarn, d'Espinefort et Sévérac [Note : N. DE LANGUEOUEZ. — Très ancienne famille, originaire de la paroisse de Treouergat, évêché de Cornouailles. Armes : Fascé. ondé d'or et d'azur, au chef de gueules. Devise : Vim patitur qui vincere discit], pour sa terre de Kergouriou en Languidic, tombée en rachat par le décès de son père Guillaume Le Parisy.
Signé : DE LESCOUBLE [Note : DE LESCOUBLE. — Ancienne famille, originaire de la paroisse d'Augan, évêché de Saint-Malo. Armes : De sable à l'escouble (épervier) d'argent ; aliàs : Accompagné de trois besants de même].

14 mars 1515. — Reconnaissance de rentes par divers tenanciers envers Yves de Lambilly [Note : Y. DE LAMBILLY. — Très ancienne famille qui eut pour berceau le manoir de ce nom en la paroisse de Taupont, évêché de Saint-Malo. Armes : D'azur à 6 quintefeuilles d'orgeat, 3, 2 et 1. — Devise : Point gesné, point gesnant] et sa famille.
Signé : J. DE QUELEN.

26 juillet 1515. — Accord entre les paroissiens de la Croix-Helléan et le sgr de la Ville-Briend relativement à ses droits dans l'église de la Croix-Helléan.

31 mars 1518. — Prêt de la somme de 4 livres 10 solz fait par messire Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, à Alain Jollivet et Aliette Tremen, sa femme.
Signé : GUY DE KERBUSSO.

11 avril 1518. — Noble homme Julien Chotart, fils de feu Guille Chotard de Mousseran [Note : CHOTART. — Ancienne famille originaire d'Anjou. Armes : D'or à la croix ancrée de sable], reconnait debvoir 14 solz de rente annuelle, à écuyer Robert de Couëtus, fils de feu Michel de Couëtus.
Signé : P. DES SALLES, C. DE LA RIPVIÈRE.

4 décembre 1521. — Jehan de Jegado, sgr de Botmezec [Note : J. DE JÉGADO. — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Lanvanden, évêché de Vannes. Armes : De gueules au lion d'argent, armé et lampassé de sable], est nommé tuteur et curateur d'Estienne Morvan, fils mineur de Jehan Morvan et d'Ysabeau Le Mezec.
Signé : P. LE PENNEC, passé.

24 avril 1523. — Lettres patentes de François Ier donnant à
demoiselle Gillette du Guiny les seigneuries d'Auray et Quiberon et la jouissance de leurs revenus en récompense de ses services auprès de la Royne. — « Donné à Saint Germain en Laye le vingt-quatrième jour d'avril l'an de grâce mil cinq cents vingt-troys et de notre règne le disiesme ».
Par vidimus collation faite à l'original par nous notaires royaulx soubz signez. DE LESCOUBLE, MOUILLART.

16 janvier 1524. — Lettres patentes de Louise, Mère du Roy, duchesse d'Angoulmois et d'Anjou, comtesse du Maine, Régente de France, confirmant à Gillette du Guigny (Guiny) la jouissance des seigneuries d'Auray et Quiberon et de leurs revenus, que le Roi lui avait donnés par lettres patentes du 24 avril 1523 et dont jouissait avant elle Bertrand Le Voyer, écuyer, sgr de Kerarot. Donné à Sainct-Just sur Lyon le seizièsme jour de janvier l’an mil cinq cent vingt-quatre ». Ainsi signé : Pour Madame, Régente de France : ROBERTET.
Par vidimus collation faicte à l'original par nous notaires royaulx soubz signez. PIERRE DE LESCOUBLE, MOUILLART.

11 mai 1526. — Lettres patentes de François Ier données à Cognac le 11 mai 1526 et confirmant à noble dame Gillette du Guigny (Guiny) [Note : G. DU GUIGNY OU DU GUINY. — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Ploërmel, évêché de Saint-Malo. Armes : D'azur au croissant d'or], en raison des bons services qu'elle avait rendus à la reine Claude de France, la jouissance de tous les revenus des seigneuries d'Auray et Quiberon, plus une rente annuelle de 700 livres pendant cinq années.

10 juillet 1526. — Enregistrement par la Chambre des Comptes de Nantes des lettres patentes ci-dessus.
Signé : DE LESCOUBLE, MOUILLART.

21 juillet 1528. — Contrat d'échange passé entre haut et puissant sgrs Loys de Malestroit, sgr de Pontcallec et de Garlot, et noble écuyer Jehan Thomas, sgr de Saint-Nudec, de diverses terres sises en la paroisse de Locquenolé.
Signé : DE KERJÉZÉQUEL.

11 septembre 1528. — Contrat de mariage de messire Antoine de Bautot, sgr de la Rivière, avec demoiselle Marguerite Le Febvre, fille de messire Thomas Le Febvre [Note : LE FEBVRE. — Famille originaire de Normandie et établie dans la paroisse de Plumieuc, évêché de Saint-Brieuc. Armes : D’azur à trois croissants d'argent, au chef de gueules chargé d'une molette d'argent].

26 mars 1522. — Yvon Hervé et Jehannette, sa fille, vendent à Jehan de Kerpunce deux sols 6 deniers de rente à la feste de Saint-Gilles, assis sur un tenement de la paroisse de Caudan, pour la somme de 55 solz monnaie.
Fait à Hennebont en la maison de Bizien Toutenoultre [Note : B. TOUTENOULTRE. — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Guiscriff, évêché de Cornouaille. Armes : D'argent à trois hures de saumon, coupées d'azur. Devise : Tout en outre et Tout passe].

17 mars 1530. — Contrat de vente par noble homme François Le Parisy, sgr de Kergouriou, agissant avec le consentement de Julien Le Parizy et Marie Le Parisy, ses enfants, d'une rente de 20 l. monnoie assise sur le manoir de Kergouriou en Languidic à noble dame Jehanne de Langueouez, dame de Spinefort. Signé : J. LE MEZEC, J. DU RESTAL [Note : J. DU RESTAL — Ancienne famille éteinte, dont on ignore les armoiries].

3 mars 1532. — Noble homme François Le Mezec, sgr de Brangolo, procureur de Françoise Fournoir du Quellenec, sa compagne, baille et afferme à Vincent Le Gloahec et Jean Le Gloahec son fils, la terre de Kermamaenic, en la paroisse de Saint-Caradec, près Hennebont.
Signé : H. DE KERPUNCZE, R. DE NOSERAY [Note : R. DE NOSERAY. — Ancienne famille éteinte, dont on ignore les armoiries].

22 Janvier 1533. — Noble escuyer Jehan Le Mezec, sgr de Kerhervy, achète de Julienne et Henriette Morvan, filles de feu Jehan Morvan, diverses terres en la paroisse de Caudan, pour la somme de 4 livres 15 sols monnoie.
Signé : DE KERPUNCZE, GUIMARC’HOC.

14 avril 1533. — Décharge pleine et entière de toutes sommes et redevances, donnée par demoiselle Gillette du Guiny, veuve de feu messire Anthoine de Bugnen, usufruitière des revenus des juridictions d'Auray et de la châtellenie de Quiberon, à demoiselle Jehanne Le Bihan, veuve de feu Jehan Le Mezec, sgr de Porthallec, en son temps receveur ordinaire desdites juridiction et châtellenie avant messire Morice de Kermoroc’h, son successeur, et messires Jehan et Pierre Le Mezec, leurs enfants. Signé : L. GUILLEMOT, N. GUILLART.

16 avril 1533. — Acte par lequel écuyer François Le Parizy, sgr de Kergorre, et Julien Le Parisy, son fils, abandonnent plusieurs héritages en Languidic à demoiselle Marie Le Parisy, leur fille et sœur.
Signé : F. LE MEZEC, J. COEFFIC.

23 avril 1534. — Transaction entre messire Jehan Le Mezec, écuyer, sgr de Kerhervy, et Me Allain Mornay, au sujet de diverses rentes.
Signé : J. DE KERPUNCZE, H. O. DE KERPUNCZE.

10 janvier 1535. — Noble escuyer Prigent de Rumengol, sgr de Rumengol [Note : P. DE RUMENGOL — Ancienne famille qui tire son origine de la paroisse de ce nom, évêché de Vannes, et s'éteignit au XVIIème siècle. Armes : D'argent à la fasce de gueules, chargée de trois macles d'or], et Marie Le Parisy, sa compaigne, cèdent, moyennant la somme de 300 livres, à noble escuyer François Le Mézec, sgr de Brangolo, une rente annuelle de quinze livres assise sur le manoir de Kerouriou et le tenement de Troubizien en Inzinzac.
Signé : J. DE LENTIVIC, J DE CHIEFDUBOIS.

9 mars 1535. — Aveu rendu par Guillaume Jean et Richard dit : Motel, fermier, à noble homme Robert Le Febvre, écuyer, sgr d'Ils sur Laizon, pour diverses pièces de terre sises à Condé sur Laizon.

27 octobre 1535. — Acte d'échange entre Allain Morvan et Jehan Mezec, sgr de Kerhervy.
Signé : GUY LE SERACCIN.

4 octobre 1536. — Vente de divers héritages par Marguerite de Spinefort, dame de Kermat et de Coëtrollay [Note : M. DE SPINEFORT ou D'ESPINEFORT. — Acienne famille qui tire son origine du manoir de ce nom en la paroisse de Ménéac, évêché de Vannes. Armes : Losangé d'argent et de gueules. Marguerite d'Espinefort, ci-dessus citée, était la dernière de son nom, qui se fondit par elle dans la famille de BAUD], tutrice et garde naturelle de son fils Guillaume de Baud [Note : G. DE BAUD. — Ancienne maison originaire de la paroisse de ce nom, évêché de Vannes. Armes : D'azur à 10 billettes d'or 4, 3, 2, 1 ; un franc canton chargé de 4 roses (sceau de 1394)].
Signé : L. LE MEZEC, H. LE CARDUNER.

19 décembre 1538. — Vente consentie en la maison de Jehan Boutouillic [Note : J. BOUTOUILLIC. — Famille originaire de la paroisse de Lignol, évêché de Vannes. Armes : D'argent à trois feuilles de houx de sinople] à Hennebont, par noble homme Françoys Le Mezec, écuyer, sgr de Brangolo, à Nicolas Caron, de divers morceaux de terre en la paroisse de Lanvaudan.
Signé : J. DU RESTAL, DE NOSERAY.

28 janvier 1539. — Acte de partage entre Robert Le Febvre et Jehan Le Febvre, son frère, fils de Thomas Le Febvre.

7 août 1539. — Vente consentie par Jehan des Fontaines, écuyer, sgr de Keromarc'hec, à messire Yvon Disquam, prêtre.

9 mai 1540. — Aveu rendu au Roi pour la terre et seigneurie de Kerhervy en Caudan et Nostang par écuyer Jehan Le Mezec et demoiselle Anne Le Brancq, son épouse, sgr et dame de Kerhervy.
Signé : G. DE KERPUNCZE, J. DE KERPUNCZE.

8 juillet 1540. — Vente de diverses pièces de terre en la paroisse de Caudan consentie par Jehan Le Mezec à Jehan Chauvin.
Signé : L. LE DOUAZREN, G. BRIZ.

9 mars 1541. — Accord entre demoiselle Anne Le Brancq, dame de Kerhervy, épouse de messire Jehan Le Mezec, représentée par messire Jehan de Chefdubois d'une part, et noble homme Arthur Le Flô, sgr de Tremelo [Note : A. LE FLO DE TREMELO. — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Caudan, évêché de Vannes. Armes : De gueules à trois rencontres de cerf d'or.], représenté par messire Julien Le Mezec, au sujet de diverses rentes.

28 avril 1541. — Vente d'une tenue au village du Goray, consentie par Allain et François Le Mezec, seigneurs de Brangolo, à Jehan Le Meillour [Note : J. LE MEILLOUR OU LE MEILLEUR. — Famille originaire de la paroisse de Grandchamp, évêché de Vannes. Armes : D'argent à la bande d'azur chargée de trois besants d'argent et accompagnée de trois maillets de gueules : aliàs : D'argent à la bande d'azur, chargée de trois losanges d'or el accompagnée de trois maillets de gueules].
Signé : JU. FOURNOIR, J. COEFFIC.

13 août 1541. — Noble escuyer François Le Mezec, sgr de Brangolo, d'une part, et noble escuyer Loys du Haultboys, sgr de Saint Guyon [Note : L. DU HAUTBOYS. — Famille originaire de la paroisse de Mellac, évêché de Cornouaille, où elle devait un chevalier à l'ost du duc dès l'an 1294, Armes : D'or à trois tourteaux de gueules ; aliàs ; à trois têtes de léopard (sceau de 1381)], procureur de Charles Rolland, sgr de Keruhel-Nevez, font gréer et enthériner devant la court d'Hennebont le contrat de la vente consentie par Charles Rolland, escuyer, sgr de Keruhel-Nevez, tuteur de son fils escuyer François Rolland, à noble écuyer François Le Mezec, sgr de Brangolo, dans les paroisses d'Inzinzac et Lochrist, advenues audit Charles Rolland, de la succession de feue Jacquette Le Mezec sa mère.
Signé : J. TREDORET, REGNAULT DE NOSERAY.

23 janvier 1542. — Accord entre noble écuyer François Le Parisy fils de François Le Parisy et de Gillette Le Douarain, sa compagne, d'une part, et noble écuyer et François Le Mezec et Julien Le Parisy, époux de Anne du Quengo [Note : A. DU QUENGO. — Très ancienne famille, originaire de la paroisse de Saint-Samson, évêché de Saint-Brieuc. Armes : D'or au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules. Devise : Cominùs et eminùs], d'autre part, au sujet des diverses terres dépendant du domaine et manoir de Kerouriou en Inzinzac.
Signé : REGNAULD DE NOSERAY.
C. DE KERMOROC'H.

25 janvier 1542. — Acte de partage des biens du domaine de Kerouriou en Inzinzac, passé devant la cour d'Hennebont, entre écuyer François Le Mezec, sgr de Brangolo, et Julien Le Parisy, époux d'Anne du Quengo.
Signé : REGNAULT DE NOSERAY.
GUYON DE KERMOROC'H.

3 juin 1542. — Noble écuyer Jehan Le Mezec, seigneur de Kerhervy, baille et transporte à titre de convenant et domaine congéable à Jehanne Thomas, veuve, et Pierre Euzenou, son fils, la tenue de Kermaugen en Caudan.
Signé : J.-B. LE DOUAZREN.
G. LE BRIZ.

4 mai 1544. — Vente consentie au bourg de Loc'hrist, en la maison de Regnault de Noseray, par noble homme Julien Le Parisy, agissant tant en son nom qu'en celui de sa femme Anne du Quengo, à écuyer François Le Mezec, sgr de Brangolo, de divers héritages sis en Languidic au village de Troubizien.
Signé : J. DE CHEFDUBOIS.
R. DE NOSERAY.

26 juillet 1544. — Accord entre Léonard de Vossey [Note : L. DE VOSSEY. — Famille originaire de Champagne et maintenue dans la généralité de Paris en 1717. Armes : D'azur à la bande d'argent, chargée de deux hures de sanglier de sable] et les moines de l'abbaye de Molesmes (?).

21 avril 1545. — Jugement rendu par la court d'Hennebont en faveur de François Le Mezec contre Julien Le Parisy et Anne du Quengo, sa compagne.
Signé : H. LE PAVEC.

21 avril 1545. — Ecuyer Jehan Le Mezec, sgr de Kerhervy, cède et abandonnne à son frère Pierre Le Mezec et demoiselle Amice Le Brancq, sa femme, « en raison de la bonne amitié qu'ils lui portent, » soixante solz de rente annuelle assis sur la maison et les jardins de Porthallec pour en jouir après le décès de leur mère commune Jehanne Le Bihan.
Signé : GUYDO.

18 mars 1551. — Vente de divers héritages consentie par Jehan Le Mezec, sgr de Kerhervy, comme tuteur et garde naturel de son fils Yvon Le Mezec.
Signé : G. GUILLEMOTO.

18 novembre 1552. — Accord entre messire Jehan Le Mezec, sgr de Kerhervy, et noble escuyer Pierre Le Mezec, sgr de Porthallec et demoiselle Amice Le Brancq, sa femme, relativement à une rente de 60 solz monnoie établie sur les terrs et maisons de Porthallec, que ledit Jehan Le Mezec avait données à ladite Amice Le Brancq.
Signé : J. GUYDO.

25 may 1553. — Noble écuyer Jehan des Fontaines, sgr de Keroman et du Pezron, baille et vend à noble homme Jehan Thomas, sgr de Saint-Nudec, el Me Henry des Fontaines, sgr de Kerguenhoant, diverses terres sises près le village de Saint-Symphorien en la paroisse de Nostang.
Signé : J. DE BRANBUAN [Note : J. DE BRANBUAN — Famille ancienne, originaire de la paroisse de Quédillac, évêché de Saint-Malo. Armes : De sinople à la croix d'argent chargée en cœur d'une étoile d'azur (Guy Le Borgne)].
J. COEFFIC.

11 septembre 1553. — Contrat de mariage, passé à Hennebont en la maison de Georges de Linas, notaire, de noble homme Jehan Le Mezec, escuyer, sgr de Kerhervy, et de noble dame Plezou Le Scauff, dame douairière de Kermorvau, veuve de feu Me Jehan Bizien, en son, vivant sgr de Kermorvan, et demeurant à présent à Kerangoffic, paroisse de Cléguer.
Signé : G. DE LlNAS [Note : G. DE LINAS. — Famille ancienne, dont on ignore les armoiries].
C. GALLOEDEC.
R. DE NOSERAY.
Y. DE KERPUNCZE.

24 février 1555. — Extraits d'actes divers constatant la présence d'écuyer Robert Le Febvre, sgr d'Ilz-sur-Laizon, à divers monstres et réunions de la compagnie de l'amiral d’Annebault.

13 mai 1555. — Aveu et déclaration rendus par Jehan Le Mezec, père d'Yvon Le Mezec et veuf d'Amice Le Brancq, à messire Loys de Malestroit, sgr de Pontcallec, après le déceix de ladite Amice Le Brancq, pour plusieurs herbergements aux villages de Saint-Nizian et Kermoguen en Caudan, relevant de la juridiction de Pontcallec.
Signé : R. DE NOZERAY.
M. DE CHEFDUBOIS.

2 février 1557. — Noble écuyer Jehan Le Mezec, sgr de Kerhervy, tuteur d'Yvon Le Mezec, son fils, baille à titre de convenant et domaine congéable à Simon du Gavre et Jehan Le Panctour une tenue au village de Kermauguen en Caudan pour la somme de 46 solz monnoie de rente, deux minotz d'avoine, mesure d'Hennebont, et un chapon au terme de saint Gilles.
Signé : BIZIEN LE DOUAZREN.
DE KERPUNCZE.

16 mai 1558. — Procédure contre messire Robert Le Febvre relativement au payement de la taxe du ban et de l'arrière-ban.

13 mai 1566. — Aveu rendu à Thomas Le Febvre, écuyer, sgr d'Ilz-sur-Laizon, par Jehan Le Bas, de la paroisse de Vaux-la-Champaigne.

11 novembre 1566. — Noble écuyer Jehan de Lopriac, sgr de Kermaczonnet, afferme à Michel Le Turner, tavernier, la métairie de Penanvern, près le bourg de Languidic, pour la somme de 10 livres monnoie et un couple de chappons et ce pour une durée de 9 années.
Signé : PAUL LE MEZEC.
JEHAN DE LOPRIAC.
M. LE TURNER.

25 juin 1568. — Compromis passé entre messire Jouhan Le Mezec, écuyer, sgr de Kerhervy, et noble dame Marie de Poulgroix, sa deuxième femme, au sujet des biens et héritages revenant aux enfants de son premier mariage avec Plezou Le Scauff de Kermorvan.
Signé : LOYS DE KERPUNCZE.
G. BAËLLEC.
PARCEVAL. BAËLLEC [Note : BAËLLEC. — Famille originaire de la paraisse de Meslan, évêché de Vannes. Armes : D'argent à l'aigle éployée d'azur].

8 mars 1570. — Contrat de mariage de messire Pierre Le Febvre, écuyer, fils de messire Robert Le Febvre, sgr d'Ilz-sur-Laizon, et de demoiselle Rose de Montagu, fille de messire Guillebert de Montagu, chevalier, sgr de Martigny.
(Extrait du 9 juillet 1691 ).

31 janvier 1574. Vente d'un hébergement sis au village du Restou en la paroisse de Caudan et où demeure à présent : « ung moine aichollier » consentie par écuyer Yvon Le Mezec, sgr de Peroz, à Vincente Le Barazer du village du Rufaulx.
Signé : Y. DE KERPUNCZE.

9 décembre 1575. — Noble homme Jehan Le Mezec, sgr de Kerhervy, cède et transporte à titre de convenant et domaine congéable pour une durée de 6 années à Lucas Le Normand une tenue au village de Saint-Nizian en Caudan moyennant une rente annuelle de 4 livres monnoie, payables à la Saint-Gilles, six chapons et ung chevreau le jour de Pasques.
Signé : YVON DE KERPUNCZE.
OLIVIER LE MEILLOUR.

23 février 1577. — Quittance de 45 livres tournois de rente donnée par Pierre de Saint-Aubin [Note : P. DE SAINT-AUBIN. — Très ancienne famille, originaire du comté nantais, où on la voit possessionnée au XIVème siècle dans les paroisses de Guenrouët et Drefféac. Armes : De gueules à la bande d'argent ; aliàs : D'argent à la bande fuselée de gueules accompagnée de six tourteaux de même] à demoiselle Marguerite de Guervasic [Note : M. DE GUERVASIC. — Très ancienne famille, ramage de la maison de Malestroit. Armes : Le gueules à huit besants d'or rangés 2, 3, 3, qui est MALESTROIT, au franc canton d'hermines], douairière de la Roche-Gestin, tutrice de ses enfants issus de son mariage avec messire Jehan de la Rochegestin, pour la pension que ladite dame devait à Jean de la Rochegestin, son fils aîné.

4 janvier 1583. — Noble homme Louis de Kerpuncze, fils d'Yvon de Kerpuncze, sgr de Kercazre en Caudan, cède à noble homme Yvon Le Mezec, sgr de Kerhervy, 10 solz monnoie de rente lui appartenant sur la terre de Kerguoro en Caudan, pour la somme de 6 escus et 1/2 et 9 solz tournois.
Signé : G. LE SCOHNEC.
L. De KERPUNCZE.
JU. MORNART.

10 novembre 1584. — Accord entre Julien Le Parisy, sgr de Kergouriou, et Marie Le Parisy, au sujet de divers héritages en Languidic.

17 avril 1589. — Sentence de la court de Rennes réglant le partage do la succession de feu François Le Mezec, écuyer, et de Ysabeau de Verlaine, son épouse.
Noms cités : François Le Mezec, tuteur de Loys Le Mezec, assisté de Me Françoys de la Couldraye [Note : F. DE LA COULDRAYE. — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Rochefort, au diocèse de Vannes. Armes : De gueules à la croix dentelée d'or, au chef de même, chargé de trois coquilles de gueules] comme avocat et Me Pierre Le Doz comme procureur ; — Missire Bertrand Le Mezec, écuyer, sgr de Runelec, assisté de Me François de Lesmeleuc [Note : F. DE LESMELEUC. — Famille originaire de la paroisse d'Andel, évêché de Saint-Brieuc. Armes : De gueules à l'épervier d'or, accompagné de trois coquilles d'argent] comme avocat et Me Guillaume Hersart [Note : G. HERSART. — Très ancienne maison, originaire d'Angleterre et établie dès le XIIIème siècle en la paroisse de Pledeliac, évêché de Saint-Brieuc. Armes : D'or à la herse sarrasine de sable (sceau de 1371). Devise : Evertit et æquat] comme procureur.

23 février 1598. — Contrat de mariage d'écuyer Jean Le Febvre, sgr de la Championnière, avec demoiselle Jeanne Lorveloux, fille de feu écuyer Gilles Lorveloux [Note : LORVELOUX. — Famine ancienne, originaire de la paroisse de Plougoumelen, au diocèse de Vannes. Armes : D'argent à la bande de sable chargée de trois croisettes d'or] et de demoiselle Jeanne de Pengréal.

5 juin 1599. — Noble homme Pierre de la Tousche, sgr du Plessis, procureur de Messire Jean d'Avaugour, sgr de Saint-Laurent, le Bois de la Motte, la Grée-Tromeur, la Ville-Ollivier, « vend, cède et transporte à Michel de Coëdor, écuyer, sgr du Val et Reguiny, résidant à sa dite maison du Val, paroisse de Guegon, les moulins à eau dépendant de la terre et châtellenie de Quelen appartenant audit sgr de Saint-Laurent et situés près le bourg de Saint Gobrien, paroisse de Saint-Servant, sur la rivière d'Oust, « pour la somme de 1040 escus soullail, chacun ung escu valant 60 soulz tournois en principal, quelle somme de 1040 escuz soullail, ledit sieur du Val, acquéreur, a présentement et au découvert payée et réellement baillée audit sieur du Plessis, audit nom en espèces de doubles et quadruples pistollets d'or, pièces de dix et vingt sols, quartz et demi quartz d'escus et aultres monnaies jusques à concurrence desdits 1040 escuz. ».

14 janvier 1601. — Accord passé devant la court d'Hennebont entre écuyer Nicolas Guillemin, sgr de Kercado [Note : N. GUILLEMIN. — Famille originaire de la paroisse de Carnac, évêché de Vannes. Armes : D'argent à la fasce de sable, chargée de trois coquilles d'argent], faisant pour Marguerite Le Mezec, sa mère, dame douairière de Kercado, et écuyer Pierre Le Mezec, sgr de Guerniguelo, au sujet de divers héritages sis en la paroisse de Caudan.
Signé : N. GUILLEMIN, P. LE MEZEC.
N. BOUTOUILLIC, JACQUES DE STANGHINGHANT [Note : J. DE STANGHINGHANT. — Ancienne famille qui eut pour berceau le manoir de ce nom au diocèse de Vannes. Armes : De gueules au sautoir d'argent].

14 mars 1601. — Contrat de mariage de messire Guillaume Le Febvre, fils de Thomas Le Febvre et frère puîné de Jehan Le Febvre, sieur de la Championnière, avec demoiselle Marie Sorel, fille de feu Jehan Sorel et de Rose Le Mareschal.

14 octobre 1601. — Extrait de baptême de noble homme Claude Le Febvre, fils de noble homme Jean Le Febvre et de demoiselle Jeanne Lorveloux. Parrains : Ecuyer Claude de Tymadeuc, sgrdudit lieu [Note : C. DE TIMADEUC ou THIMADEUC. Famille ancienne qui eut pour berceau le manoir de ce nom en la paroisse de Brehand-Loudéac, évêché de Saint-Brieuc. Armes : De gueules à trois molettes d'argent] et noble homme Jean de la Motte, sgr de la Touche. Marraine : demoiselle Claude Allaire, dame de Trevran [Note : C. ALLAIRE. — Famille originaire du comté nantais et maintenue à l'intendance en 1699. Armes : D'azur au pigeon essorant d'argent, cantonné de quatre alerions d'or].

10 mars 1607. — Accord entre noble homme Jean Le Febvre, sgr de la Championnière et Pengréal, et demoiselle Jeaune Lorveloux, as compaigne, d'une part, et demoiselle Yvonne de Pengréal, épouse de noble homme Charles de la Motte (Levrault), d'autre part, au sujet du partage fait de la succession de feu Loys de Pengréal et Ysabeau de Thimadeuc, ses père et mère, entre elle et sa sœur, feue demoiselle Jehanne de Pengréal.

5 novembre 1607. — Extrait de l'acte de baptême de René Le Guennec, fils de messire Prigent Le Guennec, sgr de la Chaussée [Note : LA GUENNEC. — Très ancienne famille bretonne, originaire de la paroisse de Guérande au comté nantais. Armes : D'azur au chef endenché d'argent], et de dame Julienne de Bogat [Note : J. DE BOGAT. — Ancienne maison qui tire son origine de la terre de son nom au pays de Guérande, évêché de Nantes. Armes : D'azur à 3 croissants d'argent] son épouse, célébré en l'église collégiale de Saint-Aubin-de-Guérande.
Parrain : messire René de Tournemine, fils aîné de messire François de Tournemine, sgr de Campzillon.
Marraine : demoiselle Jeanne Le Boteuc, dame de la Cruaudière [Note : J. LE BOTEUC. — Famille originaire de la paroisse de Guérande au diocèse de Nantes. Armes : De gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre étoiles de même]. Extrait certifié par écuyer Jean-Emmanuel de la Bouexière, conseiller du Roi, sénéchal de Guérande.

Janvier 1611. — Lettres de rémission accordées par Louis XIII à messire Guillaume Le Febvre, qui, en se défendant légitimement des insultes et coups d'un nommé Jehan Bastart, en sortant d'une maison à Condé, au pays de Normandie, l'avait blessé d'un coup d'espée au bas ventre, ce dont le dit Bastart mourut.
« Données à Rouen au moys de janvier l'an de grâce mil six cent onze, de notre règne le premier ».

25 mars 1611. — Extrait de l'acte de baptême, célébré en l'église de Saint-Aubin-de-Guérande, de messire Gilles Le Guennec, fils de noble homme Prigent Le Guennec, sgr de Bogat, de demoiselle Françoise Madic [Note : P. MADIC. — Ancienne famille, originaire de la paroisse de Guérande au diocèse de Nantes. Armes : De gueules à trois lionceaux d'urgent ; aliàs : D'or au lion de gueules], sa compagne.
Parrain : Noble homme Gilles Le Guennec, oncle de l'enfant. Marraine : Demoiselle Alienor de Kerpoisson, fille de noble homme Jean de Kerpoisson [Note : DE KERPOISSON. — Famille ancienne, originaire de la paroisse de Saint-André-des-Eaux, au diocèse de Nantes. Armes : D'or au lion de gueules la queue entre les jambes et remontant] et de Jeanne de Kercabuz [Note : J. DE KERCABUZ. — Famille originaire de la paroisse de Saint-Liphard au diocèse de Nantes. Armes : D'argent fretté de sable, à la croix, alesée de gueules en abyme].
Extrait certifié par Jean-Emmanuel de la Bouexière, conseiller du roi, sénéchal de Guérande.

17 octobre 1613. — Mandement du roi Louis XIII ordonnant à ses huissiers et sergents de la court de Ploërmel de contraindre Loys du Botderu, sgr de Kerdeho, curateur de Françoise Le Forestier, dame du Domaine Heuzelaye, à payer à Jean Regnault, escuyer, sgr de Penhoët, la somme de 201 livres, 10 sols, 6 deniers dont il lui est redevable.
Signé : Par la Chambre, COURIOLLE.

15 janvier 1615. — Extrait de l'acte de baptême célébré à Plumieuc, de Armel Le Febvre, fils de nobles gens Jean Le Febvre, sgr de la Championnière et Pengréal, et de demoiselle Jeanne Lorveloux.
Parrain : Maître Armel Le Roy, notaire royal, procureur à Ploërmel. Marraine : Demoiselle Marguerite de Cosquat, fille de Monsieur de Cosquat [Note : DE COSQUAT. — Famille ancienne qui eut pour berceau le manoir de ce nom en la paroisse d'Arzal, évêché de Vannes : D'argent au levrier passant de sable].

23 mar 1624. — Contrat de mariage d'écuyer Claude Le Febvre, sgr de Pengréal, fils d'écuyer Jehan Le Febvre, sgr de la Championnière, et héritier principal de noble et deffuncte Jeanne Lorveloux, sa mère, avec demoiselle Jacquemine Visdelou, fille aînée de feu écuyer Jean de Visdelou, sgr de la Clerhaye [Note : VISDELOU. — Très ancienne famille, originaire de la paroisse de Plœuc, évêché de Saint-Brieuc Armes : D'argent à trois têtes de loup de sable, arrachées et lampassées de gueules (sceau de 1276)], et de demoiselle Louise du Roscoet [Note : L. DU ROSCOET. — Ancienne famille qui a pour berceau la terre de son nom en la paroisse de Moréac. Armas : D'argent à trois roses de gueules, tigées de sinople].
Ledit contrat passé en la maison du Roscoët en Moréac et signé : J. Le Feubvre, Claude de la Villéon, Louise dn Roscoët, Henriette Le Baillif. Claude Le Feubvre, Jacquemine Visdelou, Jacques Bulléon, Claude Boussemel, sénéchal de Loudéac, Ju. de Coëtlagat [Note : J. DE COËTLAGAT. — Ancienne famille remontant au XIIIème siècle et originaire de la paroisse de Saint-Patern au diocèse de Vannes, Armes : D'azur à trois aiglettes d'or], J. Boussemel, Pringué et Le Doriot. notaires.

16 novembre 1628. — Emancipation de René Le Guennec, sgr du Bé, lors âgé de 20 ans, avec l'avis favorable de ses parents : Ecuyer Charles Le Guennec, sieur de Bogat, son frère aîné. Ecuyer Pierre Le Guennec, sgr de Trevran, son frère. Ecuyer Charles de Kercabuz, sgr de la Pommeraye, marié à une de ses tantes maternelles.
Ecuyer Hardouin Le Boteuc, sgr de Lessac. Ecuyer Pierre Henry, sgr d'Hardaz. Ecuyer Jacques Moro, sgr de la Ville au Voyer [Note : J. MORO. — Famille ancienne, originaire de la paroisse de la Chapelle-sous-Ploërmel, évêché de Saint-Malo. Armes : D'argent au renard passant de sable, accompagné de cinq hermines de même, 3. 2]. Ecuyer Robert Jouan, sgr de la Ville-Martin.

17 septembre 1630. — Fragment de procédure établissant l'ancienne noblesse de la famille Le Mezec, remontant à messire Guillot Le Mezec, employé dans la réformation de 1460 parmi les nobles de l'évêché de Vannes.

28 novembre 1630. — Extrait de l'acte de baptême célébré à Plumieuc de noble écuyer Jacques Le Febvre, né le 8 novembre 1630, fils de noble écuyer Claude Le Febvre et de Jacquemine Visdelou sa compagne. Parrain : Ecuyer Jacques Hamon, sgr de Tromeur [Note : J. HAMON. Ancienne maison, originaire de la paroisse de Langonnet, évêché de Cornouaille. Armes : D'azur à trois annelets d'or. Devise : Ha mon ami]. Marraine : Demoiselle Louise Visdelou.

9 janvier 1632. — Arrêt de la court du Parlement de Bretagne confirmant la noblesse de messire Claude Le Febvre, écuyer, sgr de Pengréal.

18 novembre 1632. — Copie certifiée du testament de messire Jean Regnault, écuyer, sgr de Penhoët, lequel ordonne qu'après « son debcès, il soit inhumé dans la chapelle de l'église Saint-Martin de Josselin en l'enfeu de ses prédécesseurs, qu'il soit baillé 25 beguins de drap blanc à 25 pauvres qui les porteront avec 25 flambleaux et escussons, et que les torches et cierges des confrairies de Josselin soient aussi portées, comme l'on a accoutumé faire à personne de qualité. De plus reconnait ledit sgr pour son héritier principal et noble, écuyer Mathurin Le Mezec, son nepveu, fils aisné de deffuncte demoiselle Peronnelle Regnault, sa sœur, femme et compagne d'écuyer Pierre Le Mezec, sgr de Kerhervy, etc., etc. ».

11 février 1633. — Accord entre Robert Mignot, procureur d'écuyer René Le Guennec, sgr du Bé, et Me Georges du Camper, relativement à diverses rentes.

12 mars 1636. — Accord entre messire Claude Le Febvre, sgr de Pengréal, et demoiselle Jacquemine Visdelou, sa compagne, et noble homme Jan Boussemel sgr de la Châteigneraye [Note : J. BOUSSEMEL. — Famille originaire de la paroisse de Gevezé évêché de Rennes, qui fut déboutée en 1668. On ignore ses armoiries].

2 février 1638. — Contrat de mariage passé en la maison de messire Charles Symon, chanoine de la cathédrale de Nantes, prieur de Saint-Géréon, de messire Olivier Gassard, sgr du Broussay et de la Chasteigneraye, garde des Chartes du roy à la Chambre des comptes de Bretagne, et de demoiselle Charlotte Davy, sgr et dame de la Guerinière, avocat à la court, et de demoiselle Anne Symon, sa compagne, lesquels donnent en dot à leur fille une somme de 6,000 livres qu'ils s'engagent à verser aux futurs époux avec intéréts, un an après le jour de leurs épousailles.
Signé : Anne Symon Cassard, Charlotte Davy, Charles Symon Guyho, Alexandre Symon. Gilles Morel, Jeanne Symon, Barbe Cassard, Rolland Odron, Paul Davy, Hamelin Ouairy, notaire, Bouillery, notaire.

23 octobre 1643. — Sentence pour Mathurin Le Mezec, escuyer, sgr de Penhoët, Jean Le Mézec, écuyer, sgr de Perros, et Vincent Le Mezec, sgr de Kerhervy, contre Pierre tourin, sgr de la Villeneuve.

15 décembre 1643. — Aveu rendu à écuyer Julien de la Haye, sgr de la Ville-Davy, par Julien Chardenel, Jan Tremereuc et consorts pour divers héritages et terres, sis au village de Mauny en la paroisse de Mauron.
Signé : JU. CARO, notaire.

2 janvier 1647-2 janvier 1648. — Transaction et baillée entre écuyer Mathurin Le Mezec, sgr de Penhoët, et demoiselle Jeanne de Locuneven, veuve de feu noble homme Jacques Baëllec, vivant sgr de Moneleuc, Jean Le Gallic et Yvon Adam, au sujet de plusieurs terres sises au village de Rest-ann-Drezen, en Caudan.

1er décembre 1650. — Contrat de mariage de messire Mathurin Le Mezec, écuyer, sgr de Penhoët, et de demoiselle Sébastienne de Bréhand [Note : S. DE BREHANT. — Illustre maison bretonne, originaire de la paroisse de Brehant-Loudéac, évêché de Saint-Brieuc. Armes : De gueules à sept macles d'or. 3. 3, 1], dame de Kerbusso, fille de feu Jean de Bréhant, sgr de la Touche, et de demoiselle Julienne Bernard, son épouse. Le dit contrat, signé : Mathurin Le Mezec, Julienne Bernard, Sébastienne de Brehand, R. Roullin, notaire, F. Auffredic, notaire.

29 avril 1651. — Extrait du rolle des Gabelles de la paroisse d'Ilz-sur-Laizon où est cité parmi les nobles messire Philippe Le Febvre.

11 août 1653. — Acte d'échange de diverses pièces de terre près Jocelyn, notamment du champ nommé La Closture Saint-Julien, contenant sept journaux, cinq cordes, sise près la route de Jocelyn à Pontivy, fait et conclu entre messire Noël Macé, vicaire de Guimgamp, et René Le Guennec, écuyer, sgr du Bé.

27 décembre 1656. — Contrat de mariage de messire Robert Le Guennec, écuyer, sgr de Trevran, assisté et autorisé de messire René Le Guennec, sgr du Bé, son père, demeurant en leur maison de Trevran, paroisse de Lanouée, et de demoiselle Jeanne Guillemin, fille aînée de feu écuyer René Guillemin, sgr du Gouvello et de dame Jeanne Visdelou, qui l'assiste.

30 juillet-4 août 1663. — Sentences relatives au règlement de la succession de messire Jan Regnauld, écuyer, sgr de Peuhoët, échue à messire Mathurin Le Mezec, écuyer, sgr de Penhoët, par représentation de demoiselle Péronnelle Regnauld, sa mère, sœur dudit Jean Regnauld, et à demoiselle Jeanne Visdelou, demi-sœur de Jan Regnauld, veuve de noble homme René Guillemin, sgr du Gouvello, et demoiselle Jeanne Guillemin, sa fille, compagne et épouse d'écuyer Robert Le Guennec, sgr de Trevran.

28 février 1664. — Accord entre écuyer René Le Febvre, sgr de Pengréal, héritier de feu écuyer Claude Le Febvre, sgr de Pengréal, et demoiselle Jacquemine Morpanne, fille et héritière de feue demoiselle Marie Le Febvre, vivante sœur germaine dudit escuyer Claude Le Febvre, héritiers de feu écuyer Jacques Le Febvre et demoiselle Jeanne Lorveloux, sa compagne, demeurante en la ville de Josselin.

27 juin 1667. — Arrêt de la court de Rennes rendu entre Mathurin Le Mezec, écuyer, sgr de Penhoët , et messire Isaac Huchet, écuyer, sgr du Plessis-Cintré, au sujet dela succession bénéficiaire d'écuyer Jean Regnault, vivant sgr de Penhoët.
Personnages cités dans la procédure : Messire, Briand Huchet, chevalier, sgr de Kerbiguet. - Feu demoiselle Mathurine de Kerbiguet, dame dudit lieu, mère du précédent. - Dame Jeanne Hudelor, dame de Bernéant. - Feu écuyer Jean Hudelor, sgr du Plessis. - Demoiselle Julienne Poyet, dame du Val au Houlle, veuve de feu François Simon. - Ecuyer Julien Simon, sgr du Val. - René de Tregouët, écuyer, sgr de l'Abbaye. - Ecuyer François-Simon, sgr de la Grignardays. - Demoiselle Jacquemine Simon. - Messire Daniel de Trecesson, sgr de Bernéant, époux de Jeanne Hudelor. - Demoiselle Marguerite Hudelor, dame du Plessix. - Mathurin Lorans, sgr du Bignon, et Marguerite Guéhéneuc, sa femme. - René Sauvaget, écuyer, sgr de la Chapelle, et Catherine de Ferron, sa compagne. - Ecuyers René de Couëdor et Michel de Couëdor. - Demoiselle Péronnelle de Couëdor. - Demoiselle Peronnelle Labbé. - Demoiselle Julienne de la Chesnaye, épouse de René de Couëdor. - Demoiselle Péronnelle Huart, épouse de Michel de Couëdor. - Ecuyer Jean de Couëdor et Anne du Houlle, sa femme.

23 septembre 1667. — Accord entre messire Mathurin Le Mezec, écuyer, sgr de la Villebriend d'une part, et Mathurin de Forges, écuyer, sgr de la Brouce [Note : M. DES FORGES. — Famille ancienne, originaire de la paroisse de Carentoir, évêché de Saint-Malo. Armes : De gueules à l'agneau pascal d'argent. Devise : Paz], veuf de feu Jeanne Le Veneur [Note : J. LE VENEUR. — Famille originaire de la paroisse de Loyat, évêché de Saint-Malo et fondue dans COLLOBEL. Armes : D'hermines à la croix de gueules, chargée de cinq coqs d'argent], et Jean Gautier, d'autre part.

1668-1669. — Cinq cahiers grand in-folio contenant les noms des familles nobles maintenues à la Réformation de 1668-1669 et formant 459 feuillets de texte. Au bas du feuillet 449 est inscrit : « Le 5ème cahier (pour fin) est renvoyé au 6ème ». Cet important manuscrit est donc malheureusement incomplet. — Ces cahiers fort intéressants paraissent un complément inédit de la célébre réformation ; on y rencontre un certain nombre de noms qui ne figurent pas dans les listes connues jusqu'à ce jour.

13 juin 1670. — Extrait des registres de la Chambre des Comptes establie par le Roy pour la réformation de la noblesse de Bretagne et établissant la noblesse de Messire Jacques Le Febvre, écuyer, sgr du Faux et Pengréal, capitaine au régiment de Navarre.

12 juin 1672. — Prise de possession par écuyer Paul Cassard, sgr du Broussay en Fégréac, conseiller du Roy, juge magistrat criminel au présidial de Nantes, des divers titres relatifs aux rentes ou propriétés à lui constituées ce jour en vertu de son contrat de mariage passé ce dit jour entre lui et demoiselle Françoise Mesnard, son épouse, fille de feu Louis Mesnard, vivant sieur de la Noë, ancien conseiller et eschevin de la ville de Nantes et de demoiselle Françoise Fouré.

12 juin 1672. — Contrat de mariage d'écuyer Paul Cassard, sgr du Broussay et Fégréac, conseiller du roi, juge magistrat criminel au siège présidial de Nantes et demoiselle Françoise Mesnard, fille de noble homme Louis Mesnard, sgr de la Noë, ancien conseiller et échevin de la ville de Nantes et de demoiselle Françoise Fouré.

23 août 1673. — Inventaire et prisage des biens meubles et immeubles dépendant de la communauté d'écuyer Jan Rolland, sgr du Noday [Note : J. ROLLAND DU NODAY. — Très ancienne famille, originaire de la paroisse de Tremeur, évêché do Saint-Malo et remontant à messire Alain Rolland, chevalier, séneschal de Quintin en 1243. Cette famille qui subsiste encore dans ses deux branches du Noday, et de Rangervé porte pour armes : D’argent au chevron de gueules, accompagné de trois molettes de même (sceau de 1374)], et de feue demoiselle Jeanne de la Frettage [Note : J. DE LA FRETAYE. — Famille ancienne, originaire de la paroisse de Mauron, évêché de Saint-Malo, qui portait jusqu'en 1400 le nom de GUIHART. Armes : De gueules à l'épervier perché d'argent grilleté et longé d'or], sa compagne, fait et conclu en exécution des actes de convocation et accord entre ledit sieur du Noday, d'une part, et écuyers Claude, Jean-Jacques, et Charles du Noday, et écuyer René Ferron, sgr de la Bouyère, leur curateur.

5 janvier 1675. — Déclaration fournie aux commissaires des Etats de Bretagne par écuyer Mathurin Le Mezec, sgr de Penhoët, de sen francs fiefs et nouveaux acquêts, savoir entre autres :
La maison noble de Kerhervy en Caudan. - Les deux métairies de Kerhervy. - 60 solz de rente censive au bourg paroissial de Caudan. - La métairie noble Perroz en Caudan. - La métairie noble de la Tourelle en Réguiny. - Diverses rentes dépendantes de ses seigneuries de Penhoët et de la Ville-Briend en la paroisse de la Croix-Helléan.

21 juillet 1677. — Arrêt de la chambre des requêtes du Palais à Vannes rendu entre écuyer François Vallet, sgr des Planches, écuyer de la grande écurie du Roy, subrogé et exerçant les droits de dame Jeanne de Rieux, marquise d'Assérac, d'une part, et les créanciers de la succession de messire Pierre de la Villéon, sgr du Roscoët, en son vivant époux de dame Marguerite de Coëtlogon. Parmi les créanciers on remarque : messire Jacques Lefebvre, sgr du Fao et de Pengréal — messire Ysaac Huchet, sgr du Plessis-Cintré, — noble homme Rolland Thomas, sieur de Kervegant, procureur fiscal du duché de Rohan à Pontivy, adjudicataire de la terre et seigneurie du Roscoët, saisie sur messire Pierre de la Villéon, — M. René Heloury, marchand de soies à Rennes, — dame Marguerite de Coëtlogon, renonciatrice à la communauté de son époux, — messire Alain Yvon, chapelain du Roscoët, — dame Jeanne Visdelou, dame de Gouvello, — noble et discret messire Jan de la Villéon, recteur de Moréac, — François de la Tousche, écuyer, sgr de Porman, — les prieures et religieuses Ursulines de Vannes, — messire Jean-Pélagie Huchet de Cintré, conseiller du roy, procureur-général au parlement de Bretagne, — messire Louis de Cléguennec, écuyer, sgr de Lantillac, fils d'écuyer Jacques de Cléguennec, — missire Louis Lamour, recteur de Réguiny, — écuyer François-René de Derval, sgr de Vaucouleurs, — les prieures et religieuses des Carmélites de Vannes, — Jacques Malecot de la Tellaye, maître orfèvre de la ville de Rennes, etc., etc.

23 février 1692. — Prisage et estimation de la terre et seigneurie du Boiscourtel en la paroisse de Plumieuc afin de partage entre messire Jérôme Guimarho, écuyer, sgr du Boiscourtel [Note : J. GUIMARHO. — Ancienne faucille, dont le plus célébre représentant fut messire Hervé Guimarho, trésorier général du duc Jean V en 1402 Armes : D'or à la bande de gueules. accompagnée en chef d'une merlette de sable], et messire Jean-Baptiste Freslon de la Freslonnière [Note : J.-B. DE FRESLON. — Ancienne famille, ramage de la maison de Botherel d'Apigné, et connue depuis Guillaume Freslon, mentionnée dans une charte de Raoul de Fougères en 1163. Armes : D'argent à la fasce de gueules, accompagnée de six ancolies d'azur, tigées de gueules, 3. 3], fondé de droits d'une moitié de ladite terre à cause de la demoiselle Anne Guimarho, son épouse, sœur dudit Jérôme Guimarho.

12 mai 1693.— Obligation de 500 livres au profit de messire Alain Bonnin, sgr de la Villeboucquaye [Note : A. BONNIN DE LA VILLEBOUCQUAYE. — Famille ancienne, originaire du Poitou, mais maintenue en Bretagne en 1669. Armes : De sable à la croix dentelée d'argent], en qualité de père et garde naturel de ses enfants issus de son mariage avec feue dame Claude-Renée Huart de la Bourbansaye [Note : C.-R. HUART DE LA BOURBANSAYE. — Famille originaire de la paroisse de Noyal-sous-Bazouges, évêché de Rennes. Armes : D'argent au corbeau de sable, becqué et membré d'asur], consentie par dame Marie de Lambilly, agissant tant en son privé nom que faisant pour messire Jacques Le Febvre, sgr de Pengréal, lieutenant-colonel du régiment de Carman, son mari, aux fins de sa procuration du 12 août 1692.

18 mai 1693. — Copie sur papier du procès-verbal d'estimation et prisage des biens, maisons, terres, rentes, fiefs, droits et prééminences composant la succession de feu messire Jan Le Long, sgr du Dreneuc, fait le 22 septembre 1659, 17 janvier, 30 avril, 8 juin et 26 août 1660 pour et à le requeste de messire Nicollas Le Long, sgr de la Coudraye, et dame Jeanne de la Bouexière, veuve de feu François Le Long, aussi sgr du Dreneuc, héritière principale et noble dudit feu sgr du Dreneuc et tutrice des enfants de son mariage avec le feu sieur François Le Long du Dreneuc.
D'après la constatation et le prisage des commissaires enquêteurs : Edouard Le Lymonnier, écuyer, sgr de la Marche, Jacques Beschard, écuyer, sgr de la Courouairie, Jean Larcher, sgr de Tréogat, assistés de Julien Ribault, arpenteur du Présidial de Rennes, et Julien Briand, arpenteur de la baronnie de Pontchateau, il est spécifié que ladite succession se montait à la somme de 2056 livres 2 sols 6 deniers ; plus, ont constaté lesdits commissaires comme préminences dudit sgr du Dreneuc dans l'église paroissiale de Fegréac, un banc accoudouër au prosche et vis à vis l'autel Notre-Dame vers le septentrion, sous lequel est l'enfeu prohibitif desdits sgr du Dreneuc, plus ont veu aussi dans la grande vitre du chœur trois écussons savoir : un dans le haut de ladite vitre du costé de l'Evangile portant : Ecartelé aux 1 et 4 : d'or à une quintefeuille de sable ; aux 2 et 3 : d'azur à 3 croisettes émanchées d'argent, chargées d'une bande de gueules. Celui au bas de la vitre vers septentrion est un écusson plein portant : D'or à la quintefeulle de sable. L'autre vis à vis du précédent est un écusson de plusieurs alliances dépendant de ladite Maison du Dreneuc. Et de plus déclarent avoir veu lesdits commissaires, cep et collier vis à vis la principale passée du cimetière de Fégréac, le post du milieu, portant les armes de la maison du Dreneuc, ayant droit de haute, basse et moyenne justice qui s'exerce au bourg de Fégréac.

22 juin 1694. — Certificat du capitaine de Petipont, commandant une compagnie de la noblesse de Nantes, attestant que le sieur de Pontveix Cassard a comparu à la revue qu'en a passé le 21 de ce mois M. le marquis de Sévigné par ordre du duc de Chaulmes.
Signé : DE PETIPONT.
Scellé des armes de Petitpont : D'argent à trois bandes d'azur, au chef d'hermines [Note : Armoiries inédites].
Ratifié par Menand, commissaire des guerres et scellé de son cachet : De gueules au chevron d'or, cantonné en chef de deux tourteaux de même et en pointe d'un maillet d'argent [Note : Armoiries inédites].

5 juin-14 juillet 1699. — Contredits fournis devant la Cour de Rennes par messire Gilles Huchet, chevalier, fils de sgr de Langoat, messire Briand Huchet, sgr du Couédic, tant en son nom que pour ses puinés, héritiers de messire Jean Huchet, chevalier, sgr de Peillac, leur père, et dame Marie-Anne Huchet, épouse de messire René de Servaude, chevalier, sgr de la Villecerf, son mari, contre écuyer Louis Le Guennec, sgr de Penhoët, deffendeur de la cause de messire Joseph Huchet, chevalier, sgr du Plessix-Cintré, fils aîné et héritier principal et noble de feu messire Ysaac Huchet, chevalier, sgr du Plessis-Cintré, demandeur et intervenant, et dame Anne Bermen, dame de Brambec, et écuyer Pierre Guilizec, sgr de Fontaine pair, et dame Jeanne de Lerno, son épouse, se disant héritiers de Mathurin Le Mezec, intervenant (In-folio de 186 feuillets).

20 octobre 1700. — Observations sur leur procès, fournis à la Cour par les mêmes (In-folio, 157 feuillets).

XVIIème siècle. — Notes généalogiques sur la famille Le Guennec (Cahier informe de cinq à six feuillets).

Fin du XVIIème siècle. — Considérations de M. Le Jacobin de Keramprat [Note : LE JACOBIN DE KERAMPRAT. — M. Le Jacobin de Keramprat fut l'un des commissaires de la réformation de 1668-1669. Il appartenait à une ancienne famille, originaire de la paroisse de Minihy de Léon, évêché de Léon. Armes : D'argent à l'écu d’azur en abyme accompagné de six annelets de gueules mis en orle. Cette famille s'est fondue en 1704 dans la famille Butault de Marzan pour la branche de Keramprat, et en 1714 dans la maison : Derval pour la branche du Dourduff], établissant l'ancienne noblesse d'écuyer Jacques Le Febvre, sieur du Feu, chef de nom et armes, et d'escuyer Armel Le Febvre, sieur de la Vieuxville.

22 septembre 1702. — Quittance de la somme de 6000 livres, délivrée à Paris par messire Jean de Turmenyes de Nointel, conseiller du roy, garde du trésor royal, à messire Jean Cassard, sgr de Pontveix et du Broussay, montant de la finance des lettres de noblesse à lui accordées par le roy par arrest du Conseil du 20 juin 1702 et en exécution de l'édit du mois de may 1702.
Enregistré au controlle général des finances, à Fontainebleau, le 12 octobre 1702.
Signé : CHAMILLARD.

Lettres de Confirmation pour le sieur Jean Cassard de Pontveix, du Broussay, de la province de Bretagne.

Octobre 1702. — Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, et tous presens et à venir, SALUT : Notre cher et bien-amé Jean Cassard, sieur de Pontveix et du Broussay, natif de la paroisse de Saint-Léonard de la ville de Nantes, nous a très humblement fait remontrer qu'il est issu originairement d'une ancienne famille noble et distinguée en notre province de Guienne, de laquelle ledit sieur François Cassard, cardinal du titre de Saint-Martin et archevêque de Tours dans le VIIIème siècle, et le sieur Cassard de Guienne, capitaine de la Rochederien, en mil trois cent quarante cinq, sont descendus, dont les ancêtres et les auteurs ayant passé en notre province de Bretagne, s'y établirent dans l'évêché de Nantes où ils ont toujours vécu noblement, se sont qualifiés nobles et ont contracté des aliances (sic) successivement avec des maisons qualifiées, tant en nostre province de Bretagne qu'en celles de Poitou et Anjou ; mais que le désordre qu'ont causé les tutelles dans sa famille l'ont mis hors d'estat de nous prouver par titres sa filiation noble, parce que son ayeul laissa en fort bas âge Olivier Cassard, son fils, père de l'exposant, lequel eut aussy le malheur, après le décès dudit Olivier Cassard, d'estre pourvu de tutrice en la personne de Charlotte Davy, sa mère, qui a négligé la conservation des papiers de sa famille dont elle en a laissé perdre la plus grande partie, particulièrement ceux concernant sa noblesse et le passage de ses ancêtres de notre province de Guienne en celle de Bretagne, les services qu'ils ont rendus et les emplois dont les rois nos prédécesseurs les ont honorés pour marque de leur estime, ce qui le met dans la nécessité d'avoir recours à nos lettres de confirmation de noblesse ; ces considérations jointes aux services que l'exposant, qui a toujours vécu noblement, comparu au ban et aux assemblées des nobles et gentilshommes de notre dite province de Bretagne, nous a rendus dans les régiments de la Marine, Vieux-Corps et Chambellé, en qualité de lieutenant et major, et dans celuy de Guebriant, en qualité de capitaine, nous obligent de luy donner des marques de la satisfaction qui nous en reste et de le distinguer comme il le mérite, en le mettant au rang de ses ancêtres et le confirmant dans son ancienne noblesse que la perte de ses titres l'empêche de nous justifier pleinement. A ces causes et autres à ce Nous mouvants, voulans gratifier ledit Jean Cassard, sieur de Poutveix et du Broussay, exposant, de notre grâce spéciale, pleine puissance et autorité royale, nous l'avons confirmé et maintenu, confirmons et maintenons pleinement en son ancienne noblesse, sans qu'il soit besoin d'autre preuve que les présentes lettres pour la justifier, dont nous l'avons dispensé, et en tant que besoin est ou seroit, nous avons de nouveau par ces présentes signées de notre main, annobly et ennoblissons ledit Jean Cassard, ensemble ses enfans, descendans males et femelles, nez et à naistre en légitime mariage, voulons que, comme tels, ils soient honorés et respectés dans tous actes, assemblées et ocasions comme les anciens nobles de notre Royaume ; luy permettons et à ses descendans légitimes de prendre les qualités de noble et d'écuyer et de pouvoir parvenir au degré de chevallerie et de jouir de tous les honneurs, prérogatives, privilèges, prééminences, franchises, libertés, de titre et exemptions et immunitez dont jouissent les autres nobles de notre Royaume, sans distinction tant qu'ils vivront noblement et ne feront acte de dérogeante, avec faculté de tenir et posséder tous fiefs, terres et seigneuries nobles de quelque titre et qualités qu'elles soient, tant pour le passé que pour l'avenir en cas d'acquest, sans estre tenus de nous payer et à nos successeurs Rois aucun droit à ce sujet, finance ny indemnité ny pouvoir estre recherché pour raison de ce, dont à quelque somme que le tout puisse monter nous l'avons dispensé et dispensons et luy en avons fait don dès à présent, luy permettons et à sa postérité de continuer de porter les mesmes armoiries, timbres, qui ont esté portées par ses ancêtres telles quelles seront blazonnées et enregistrées dans les présentes par le sieur Dhosier, juge d'armes de France avec faculté de les faire peindre, graver, et insculper en tels endroits de leurs maisons, titres et seigneuries que bon leur semblera et sans que les présentes lettres puisse être par nous et nos successeurs Rois, révoquées, supprimées, ny sujettes à aucune taxe pour confirmation, ny que l'exposant ou ses enfans puissent estre recherchez pour raison desdites qualitez de noble et d'écuyer par eux prises, tant pour le passé que pour l'avenir, dont nous les dispensons et exemptons par ces présentes après qu'il nous a paru qu’il a volontairement payé la finance réglée par l'arrest de notre Conseil du vingtième juin mil sept cent deux et au désir de notre Edit du mois de may précédant, suivant la quittance du garde de notre Trésor Royal du vingt-deux septembre mil sept cent deux, controllée le douzième jour d'octobre audit an, cy attachée, sous Notre contre scel pour ayder aux besoins pressans de l'Etat où nous nous trouvons engagez. Si donnons en mandement à nos amez et feaux conseillers les gens tenans notre cour de Parlement et Chambre des Comptes de Bretagne et à tous autres qu'il appartiendra que ces présentes, ils ayent à faire enregistrer et du contenu en icelles faire jouir ledit Jean Cassard et sa postérité, en faisans cesser tous troubles et empêchemens contraires. Car tel est notre plaisir et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous y avons fait mettre notre scel. Donné à Fontainebleau au mois d'octobre, l'an de grâce mil sept cens deux, de notre règne le soixantième.
LOUIS
Au verso est écrit : Par le Roy, COLBERT.
Veu au Conseil : CHAMILLARD
Visa : Pour confirmation de noblesse de Jean Cassard. PHELIPPEAUX
Lesdites lettres : Enregistrées au greffe du Parlement de Bretagne par arrest du 16 janvier 1703.
Enregistrées au greffe de la Chambre des Comptes de Bretagne par arrest du vingt-neufvième janvier présent mois porté au mandement, cotté quarante-trois.
Enregistrées au greffe civil du siège présidial de Nantes en conséquence de la sentence rendue audit siège, ce jour onzième may mil sept cent trois.
HAUDEBOURG. Pour le greffier : Reçu trois livres douze sols. Scellé à Nantes le 12 mai 1703, reçu : vingt sols. LE CORVAISER.

20 octobre 1702. — Enregistrement d'armoiries pour le sieur Jean Cassard, sgr de Pontveix et du Broussay, portant : De sable au lion d'argent surmonté de deux abeilles de même, en conséquence des lettres de confirmation de sou ancienne noblesse à lui accordées par le Roy en octobre 1702.
Signé : D'HOZIER.

16 janvier 1703. — Enregistrement au Parlement de Bretagne des lettres de noblesse accordées par le Roy à messire Jean Cassard, sgr de Pontveix et du Broussay.

29 janvier 1703. — Enregistrement à la Chambre des Comptes de Bretagne des lettres de noblesse accordées par le Roy à messire Jean Cassard, sgr du Broussay et Pontveix, en 1702.

3 mai 1703. — Enregistrement au présidial de Nantes des lettres de noblesse accordées par le Roy à messire Jean Cassard, sgr du Broussay et de Pontveix, en 1702.

23 mai 1703. — Copie de l'épitaphe de S. E. le cardinal Cassard, écrite sur une table de marbre au-dessus de la porte de la sacristie des Dominicains de la ville de Lyon, et relevée par Jean-Mathieu Bastero, conseiller du Roy, magistrat au présidial de Lyon, en présence du R. P. Caire, docteur en théologie, et libellée comme ensuilt :
Hic Jacet Reverendus in Christo Pater Dominus Franciscus Cassard, utriusque juris doctor, divina miseratione archiepiscopus Turonensis, S. R. E. Cardinalis sub titulo beati Martini, Oriundus de Fayette, diocesis Gratiopolis, qui multa bona dimisit in præsenti Religione pro quibus fundavit unum missam quotidianam dicendam per dictos fratres et duo anniversaria, unum in festo XI millium Virginum et aliud in festo sancti Francisci qui obiit, 8 Augusti, anno 1237.
Ladite épitaphe surmontée de l'écu armorié dudit sgr cardinal : De sinople à une licorne d'azur saillante, sa corne d'or avec la croix mise en pal derrière l'écu, qui est timbré du chapeau cardinalice.

29 novembre 1707. — Commission donnée par la court du Parlement à Rennes au premier de ses conseillers qui se trouvera présent dans la ville de Nantes, pour installer messire Emmanuel Cassard, sgr de la Jou, en la charge de juge magistrat criminel de Nantes.

1706-1708. — Procédure entre messire Joseph Huchet de Cintré, chevalier, héritier bénéficiaire de feu noble homme Mathurin Le Mezec, sgr de Penhoët, et écuyer Jacques Le Guennec, sgr de Trevran, héritier de son frère feu écuyer Louis Le Guennec.

19 avril 1708. — Sentence en faveur du chevalier Joseph Huchet de Cintré, créancier bénéficiaire de la succession de feu Mathurin Le Mezec, sgr de Penhoët.

8 juillet 1709. — Contredits opposés devant le juge prévost de Nantes par messire Jan Cassard, écuyer, sgr de Pontveix au mémoire de noble et discret messire Jean Menard, sgr de la Noë, au sujet d'une somme de 2.100 l. que ledit sieur de la Noë aurait donnée le 6 mai 1681 é écuyer Peul Cassard, juge criminel de Nantes, et dame Françoise Menard de la Noë, son épouse.

11 novembre 1710. — Contrat de mariage passé au manoir du Brossay en Fégréac de messire Jacques Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, Penhoët et Pengréal, né à Mohon, fils aîné et seul héritier de messire Robert Le Guennec et de dame Jeanne Guillemin, avec demoiselle Anne Cassard, fille de messire Jean Cassard, sgr de Pontveix et du Broussay, et de dame Anne Levesque, ses père et mère.
Signataires : ANNE CASSARD, ANNE LEVESQUE, JACQUES LE GUENNEC DE TREVRAN, DE PONTVEIX CASSARD, JAN CASSARD DU BROUSSAY, HERVIEU, notaire, BOURGNEUF, notaire, GUERIN, notaire.

29 décembre 1710. — Extrait des registres de la paroisse de Fégréac.
Acte du mariage célébré en la chapelle de Saint-Armel de messire Jacques Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, avec demoiselle Anne Cassard, fille d'écuyer Jan Cassard et de dame Anne Levesque, en présence des personnes suivantes qui ont signé au registre :
ANNE CASSARD, JACQUES LE GUENNEC DE TREVRAN, RENÉE-MICHAEL DU DRENEUC, MAGDELEINE DE NORT LE COUSTELIER, OLIVE DE LA HAYE, GABRIELLE LE COUSTELIER, ANGÉLIQUE LE LONG DU DRENEUC, DE PENHOET LE COUSTELIER, FRANÇOIS-ALEXANDRE LE COUSTELIER, JOSEPH LE LONG DE RANLIEUC, LORET, DU GRAVELIER HERVIEU, LA TOUSCHE-GAULTIER, ANNE LEVESQUE, DU PONTVEIX CASSARD, DU BROUSSAY CASSARD, DE LA HOUSSAYE COLLET, J. ERAUD, recteur de Fégréac.

16 septembre 1711. — Transaction passée entre Renée et Mathurine Le Febvre de la Guischardaye, filles et héritières de feu écuyer Jacques Le Febvre, sgr du Fau et Pengréal, colonel d'un régiment d'infanterie en Bretagne, et messire Jacques Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, au sujet de la succession dudit feu sieur de Pengréal.

27 mars 1712. — Extrait de l'acte de baptême de Julien-Robert Le Guennec, né le 24 mars 1712, fils d'écuyer Jacques Le Guennec, sgr de Trevran, et d'Anne Cassant, son épouse.
Parrain : Ecuyer-Julien de Lantivy, sgr des Aulnays. Marraine : Dame Elizabeth Troussier, dame douairière de Trevran.
Témoins signataires :
ELIZABETH TROUSSIER, dame douairière de TREVRAN, JULIEN-LOUIS DE LANTIVY DU CROSCO, MARIE-CHARLOTTE DE FRANCHEVILLE, HENRIETTE BIZEUL, JEANNE BOUGEARD, ANNE-MARIE MORO DE LA VILLEDER, JEAN-RENÉ-HYACINTHE DE GARSNIQUEL, GUILLAUME-FRANÇOIS DE NOURQUER, FRANÇOIS-MATHURIN DE NOURQUER, JACQUES LE GUENNEC DE TREVRAN, RENÉ MERCIER, curé.

20 février 1722. — Contrat de mariage de messire René-Hyacinthe de la Chapelle, chevalier, sgr de Kercointe, domicilié à Auray, et de demoiselle Anne Cassard, veuve de feu messire Jacques Le Guennec, écuyer, sgr de Trevran.
Ont signé au contrat :
MARIE-ROSE GARSON DU BOT, ANNE-MARIE PICAUD DE LA CHAPELLE, JEANNE-FRANÇOISE CHARPENTIER DU MARGAT, LOUIS DU BOT, JOSEPH-RENÉ DE LA CHAPELLE, ROBIN et PRIOU, notaires.

24 octobre 1719. — Production d'actes et pièces fournies par dame Anne Cassard, nièce et tutrice de messire Julien Le Guennec, son fils unique, issu de son mariage avec messire Julien-Robert Le Guennec, écuyer, sgr de Trevran, héritier sous bénéfice d'inventaire de feu messire Jacques Le Feubvre, sgr de Pengréal, contre Jean Tallevaz et Gillette Collet, son épouse, opposants.

4 février 1722. — Partage de la succession de feus écuyer Jean Cassard et dame Anne Levesque, son épouse, sgr et dame du Broussay, entre : écuyer Alexis Cassard, sgr du Broussay, et écuyer René-Hyacinthe de la Chapelle, chevalier, sgr de Kercointe, époux de dame Anne Cassard, enfants desdits Jean Cassard et Anne Levesque, ladite succession se montant à la somme totale de 99 000 livres.

3 juin 1729. — Compte dela gestion des biens de M. Le Guennec de Trevran, présenté par son régisseur, M. Nayl, à messire Julien Robert Le Guennec, sgr de Trevran, Penhoët, etc., et signé de lui et de son curateur N. DE KARADREULX.

Juin-août 1729. — Procédure entre messire Julien-Robert Le Guennec, sgr de Trevran, et René-Hyacinthe de la Chapelle, avec noble homme Alexandre Corbun, négociant à Redon, au sujet d'une obligation consentie à ce dernier par feu Alexis Cassard, sgr du Broussay, dont ils étaient héritiers, et demeurée impayée.

2-9 août 1729. — Inventaire après décès des biens meubles. papiers crédités et effets dépendants de la succession de feu Alexis Cassard, vivant sgr du Broussay.

4 août 1729. — Procédure entre messire Julien-Robert Le Guennec, sgr de Trevran, autorisée de noble homme François Collet, son curateur, et messire René-Hyacinthe de la Chapelle, sgr de Kercointe, père et garde naturel des enfants de son mariage avec feue Anne Cassard, héritiers bénéficiaires d'Alexis Cassard, sgr du Broussay, et noble homme Alexandre Corbun, négociant à Redon.

22 août 1729. — Subrogation dans tons ses droits à la succession de messire René de la Chapelle et dame Marguerite Le Livec [Note : M. LE LIVEC. — Famille originaire de la paroisse de Baud, évêché de Vannes. Armes : D'azur à la fasce d'argent, chargée d'une étoile de gueules et accompagnée de trois croissants d'or ; aliàs ; D'argent à trois macles de gueules], son épouse, consentie par messire René de la Chapelle, chevalier, sgr de la Villepelotte en Guégon à messire René-Hyacinthe de la Chapelle, chevalier, sgr de Kercointe [Note : DE LA CHAPELLE. — Famille ancienne originaire de la paroisse de Paramé, évêché de Saint-Malo. Armes : D'argent à trois gresliers de sable], son frère.

23 février 1730. — Assignation à comparaître, lancée par les procureurs de dame Marie Beschays [Note : M. BESCHAYS. — Famille originaire de la paroisse de Janzé, évêché de Rennes. Armes : D'argent au croissant de gueules, accompagné de trois étoiles de même], veuve de feu Alexis Cassard, sgr du Broussay, demeurant à sa terre de Henleix en Plessé, contre messire Julien-Robert Le Guennec, sgr de Trevran, autorisé de messire François Collet, sgr de la Houssaye [Note : F. COLLET DE LA HOUSSAYE. — Famille originaire de Planguenoual, évêché de Saint-Brieuc. Armes : Ecartelé : aux 1 et 4 : D’argent à une fieur de luys de gueules : aux 2 et 3 : De gueules au lion rampant d'argent], son curateur, et messire René-Hyacinthe de la Chapelle, sgr de Kercointe, père et garde naturel des enfants issus de son mariage avec demoiselle Anne Cassard, héritiers bénéficiaires de feu Alexis Cassard, sgr du Broussay.

20 juillet 1733. — Location de diverses pièces de terre et de la maison noble de Rocquetou, sises paroisse de Gommené, évêché de Saint-Malo, consentie par Anne-Marie-Suzanne Picaud, veuve de messire Joseph de la Chapelle, sgr de la Chapelle et de la Villepelotte, à Jean Duchesne et Jeanne Houguet, sa femme, pour une durée de 3, 6 et 9 années consécutives.

Août-septembre 1744. — Procédure entre noble homme Jacques Saget et Françoise Garnier, sa femme, et Isidore de Kerlogoden, d'une part, et messire Julien-Robert Le Gueunec, sgr de Trevran, père et garde naturel de sa fille issue de son premier mariage avec demoiselle Anne Le Texier, au sujet d'une rente de 6 boisseaux d'avoine, mesure de Saint-Brieuc, une poule et une demi-poule, une lois tous les deux ans que réclamait ledit sieur Le Guennec de Trevran pour la tenue de la Ville-Augustin en la paroisse d'Allineuc.

1736-1751. — Procédure entre messire Jean de la Chapelle. sgr du Broussay en Fégréac, faisant tant pour lui que pour ses consorts, héritiers de dame Anne Cassard leur mère, tutrice d'écuyer Jean Cassard et de dame Anne Levesque, ses père et mère, et en cette qualité héritiers pour un tiers dans l'estoc maternel de feu Me Pierre Maisonneuve d'une part et Jean Le Chat et les religieuses de la Regrippière [Note : LA REGRIPPIÈRRE. — Aujourd'hui commune de canton de Vallot (Loire-Inférieure)] et consorts, d'autre part, au sujet de la succession dudit Maisonneuve.

6 mars 1751. — Contrat de mariage passé à la maison noble de Bois-Bréhand de messire Julien-Robert Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, Penhoët et Pengréal, et de demoiselle Françoise-Marie-Josèphe de Nourquer de Camper [Note : M. J. DE NOURQUER DU CAMPER. — Famille originaire de Picardie, maintenue à l'Intendance en 1703. Armes : D'or à l'aigle au vol abaissé de sable becquée de gueules], fille de messire François-Mathurin de Nourquer, chev., sgr de Camper, et de dame Françoise-Olive Nivet.
Signataires : F. DE NOURQUER DU CAMPER, FRANÇOIS DE NOURQUER DU CAMPER, F. O. NIVET DE NOURQUER, LE GUENNEC DE TREVRAN, SAINTE-JEANNE DE NOURQUER, GABRIELLE DE NOURQLER, BERNARD, Notaire, MAGUERO, Notaire.

2 Mai 1754. — Transaction sous signature privée entre messire Julien Robert Le Guennec, sgr de Trevran, et demoiselle Anne Le Guennec de Trevran, sa fille, portant assiette des deniers dotaux de sa mère et reliquat de son compte.

18 mars 1755. — Procompte et apurement des droits, reprises et prétentions de messire Cyrille-René Rolland du Noday, passé entre lui et noble Maître Joseph-Marie Robin de Pempoul, advocat à la cour, tuteur onéraire des enfants mineurs de feu messire Julien-Robert Le Guennec, sgr de Trevran.

7 septembre 1764. — Contrat de mariage de messire Joseph-René de la Chapelle, chevalier de Saint-Louis, sgr du Broussay, et demoiselle Louise-Thérèse-Pélagie Michiels de Brecéhan [Note : L.-T.-P. MICHIELS DE BRECÉHAN. — Famille originaire de la paroisse de Bruc, évêché de Saint-Malo. Armes : D'argent au sautoir de vair chargé en cœur d'un annelet de gueules et accompagné de quatre étoiles de même].
Signé : LOUISE-THÉRÈSE MICHIELS DE BRECÉHAN.
JOSEPH-RENÉ DE LA CHAPELLE, DE LA CHAPELLE, R. DE LISLE DE BOUIN, LE CAZDRE, Notaire, COLLIN, Notaire.

17 août 1768. — Extrait des registres paroissiaux de la paroisse de Malansac, évêché de Vannes, constatant le décès de dame Louise-Thérèse-Pélagie Michiels de Brecéhan, dame du Vaudars, la Haye, etc, épouse de messire Joseph-René de la Chapelle, chevalier de Saint-Louis, sgr du Broussay, de Thual, des Clions, etc., morte le 15 août 1768 au château du Vaudars à l'âge de 46 ans.

29 décembre 1775. — Cession et vente de tous ses droits mobiliers et immobiliers, faite par dame Françoise Le Levroux [Note : F. LE LEVROUX. — Famille originaire de la paroisse de Broons, évêché de Saint-Malo. Armes : De sable à la coquille dargent ; au chef de même chargé de trois molettes de gueules], désireuse d'entrer comme religieuse à l'abbaye de la Joye d'Hennebont, à messire René-Joseph de Begassons [Note : R.-J. DE BEGASSON. — Famille ancienne qui eut pour berceau le manoir de son nom en la paroisse de Pleucadeuc, évêché de Vannes. Armes : D'argent à une bécasse de gueules], chevalier, procureur de messire Cyrille-René, comte du Noday, lieutenant des maréchaux de France.

30 juin 1781. — Accord entre messire Hyacinthe-François-Julien-Marie Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, fils et héritier principal et noble de feu messire Julien-Robert Le Guennec, sgr de Trevran, et issu de son 3ème mariage avec feue dame Françoise-Marie-Joseph de Nourquer du Camper, demeurant château de Penhoët, en la Croix-Helléan d'une part, et demoiselle Marie-Louise Le Guennec de Trevran, fille puinée du second mariage dudit Julien-Robert Le Guennec avec dame Sainte-Jeanne Nivet, au sujet de la succession de leur père.

6 mai 1782. — Diplôme de maître ès-arts de la Faculté de Paris, décerné à l'abbé Charles-Hippolyte du Noday, clerc du diocèse de Saint-Malo.

4 juin 1784. — Accord entre messire Hyacinthe-François-Marie-Julien Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, héritier principal et noble de feu Julien-Robert Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran son père, issu de son troisième mariage avec feue dame Françoise-Marie-Josèphe de Nourquer du Camper et dame Anne Josèphe Le Guennec, fille puinée du premier mariage dudit feu sgr de Trevran avec dame Thérèse Le Texier, épouse authorisée de messire Cyrille René Rolland du Noday, chevalier, lieutenant de Nosseigneurs les Maréchaux de France, au sujet de la succession de leur père ; reconnaissant ladite dame du Noday, qu'elle était l'unique enfant du premier mariage du feu sgr de Trevran ; que de son deuxième mariage avec dame Sainte Nivet il restait à sa mort trois demoiselles :
Françoise Le Guennec, morte sans hoirs ; Anne-Françoise, mariée à M. Le Roy, et Marie-Louise Le Guennec, et que du troisième mariage, outre ledit messire Hyacinthe Le Guennec, il ne reste que demoiselle Magdeleine Le Guennec.

30 juin 1781. — Accord entre messire Hyacinthe-François-Julien-Marie Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, fils aîné principal et noble de feu messire Julien-Robert Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, d'une part, et demoiselle Marie-Louise Le Guennec de Trevran, fille puînée du deuxième mariage dudit sgr Julien-Robert Le Guennec, avec dame Sainte-Jeanne Nivet, demeurant d'ordinaire au Calvaire de Cucé, paroisse Saint-Sauveur de Rennes, au sujet de la succession de leur père.

3 septembre 1785. — Bail pour 7 années d'une maison et d'un jardin au bourg d'Ambon, consenti par messire Hyacinthe-François-Julien Le Guennec, sgr de Trevran, époux autorisé de dame Anne-Agathe de Castel [Note : A. DE CASTEL. — Très ancienne famille, originaire de la paroisse Saint-Servant, évêché de Vannes. Armes : Coupé de gueules et d'hermines au lion de l'un dans l'autre, armé et couronné d'or (sceau 1402)], à Jean Sourget, menuisier, et Marie Garel, sa femme, moyennant la somme de 250 livres.

21 novembre 1787. — Accord entre messire Hyacinthe-François-Julien-Marie Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, Penhoët et la Villebriend, fils aîné, héritier principal et noble de feu messire Julien-Robert Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran et issu de son troisième mariage avec dame Françoise-Marie-Josèphe de Nourquer du Camper, d'une part, et dame Anne-Josèphe Le Guennec, veuve, comtesse Rolland du Noday, fille unique du premier mariage du feu sieur Julien-Robert Le Guennec avec dame Thérèse Le Texier, demeurant au château de la Ville-Davy, en Mauron.

20 mars 1788. — Extrait de l'acte d'inhumation dans le cimetière de Josselin du corps de demoiselle Marie-Louise Le Guennec fille de feu messire Julien-Robert Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, décédée le 20 mars 1788, à l'âge de 40 ans.

28 juillet 1788. — Vente publique des biens meubles dépendant de la succession de M Le Guennec de Trevran.

10 juin 1790. — Transaction entre dame Anne-Josèphe Le Guennec, veuve de messire Cyrille Rolland du Noday et fille de messire Julien Robert Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran et Penhoët, et Mathurin Le Corf, relativement à des coupes de bois d'émonde.

1790-1804. — Dossier de plus 110 pièces concernant les affaires de la famille de Noday et en particulier de l'abbé Charles-Hippolyte Rolland du Noday, ancien docteur de Sorbonne, ancien commissaire intermédiaire des Etats de Bretagne, ancien aumônier des armées royales de Condé, de la Vendée et de la Bretagne, chevalier de Saint-Louis, ancien chanoine de l'église cathédrale de Saint-Pierre de Rennes, ancien vicaire général de l'évêque de Dol [Note : Décédé au château de Penhoët, commune de la Croix-Helléan, (Morbihan) le 18 mars 1840 à l’âge de 79 ans et 11 mois], pendant la Révolution.

1792-1796. — Cinq certificats de résidence en la commune de Plessala (Côtes-du-Nord) pour le citoyen Hippolyte-Charles Rolland du Noday, âgé de 38 ans, taille de 5 pieds 2 pouces.

XVIIIème siècle. — Brouillon d'un sermon de l'abbé Charles-Hippolyte Rolland de Noday sur la Sainteté.

Fin XVIIIème siècle. — Estimation des meubles dépendant de la succession de M. de Castel.

1795-1825. — Dossier de 52 pièces concernant l'abbé Charles-Hippolyte Rolland du Noday. Etats de services, certificats, diplômes. Lettres de personnages politiques divers. On remarque parmi ces pièces les certificats suivants, constatant les services de M. l'abbé du Noday, près les armées royales de la Vendée et de la Bretagne, depuis leur création.

Armée du Morbihan.

Certificat de M. le comte de Puisaye, général commandant en chef l'expédition de Quiberon.
Je soussigné prie tous MM. les chefs de divisions et de cantons de l'Armée catholique et royale de Bretagne, de donner entière confiance à M. l'abbé du Noday que son zèle pour la bonne cause a engagé à m'accompagner depuis mon départ d'Angleterre, et qui auparavant avait rendu à ladite armée tous les services qui ont dépendu de lui. M. l'abbé du Noday est chargé de faire part de notre position et de nos espérances et on peut s'en rapporter à tout ce qu'il annoncera de ma part au nom de leurs Majestés très chrétiennes et britanniques.
A l'Isle d'Houat ce 30 juillet 1705 le 1er du règne de Louis dix-huit.
Signé : LE COMTE DE PUISAYE, général en chef.

Armée du Bas-Anjou.

Certificat de M. le comte de Châtillon, maréchal de camp, commandant en chef de l'armée du Bas-Anjou.
Nous, comte de Châtillon, général en chef du Bas-Anjou et Haute-Bretagne, certifions à qui il appartiendra, que M. Charles-Hippolyte-Rolland du Noday, a été à la suite du quartier général en qualité d'aumônier, qu'il s'y est toujours conduit avec zèle et dévouement en tout ce qui concerne les devoirs de son état. En foi de quoi, nous lui avons délivré le présent certificat pour lui valoir en tout que de besoin.
Fait à mon quartier général de la ville de Pouancé ce 17 décembre 1799.
Signé : LE COMTE DE CHATILLON, maréchal de camp.

Armée du Bas-Anjou.

Certificat de MM. les officiers de l'armée royale, près M. le général de Hédouville établis à Angers pour la pacification de la Vendée.
Sur la connaissance que le porteur du présent nous a donné des commissions importantes dont il est chargé par plusieurs chefs royalistes assemblés à Pouancé, nous recommandons à tous ceux à qui il appartiendra de lui faciliter les moyens de s'y rendre le plus promptement possible.
A Angers le 15 décembre 1799.
Signé : LE CHEVALIER DE PIMODAN,
DE LA ROCHE SAINT-ANDRÉ.

Dernière campagne du Morbihan.

Certificat de MM. les offiners de l'armée royale du Morbihan, assemblés à Vannes après le règne des CENT JOURS.
Nous officiers de l'armée catholique et royale du Morbihan, ayant une parfaite connaissance des faits ci-dessus exprimés, les certifions véritables et sommes fort aisés d'avoir cette occasion de rendre justice à M.I'abbé du Noday. Et avons signé à Vannes ce 26 janvier 1815.
Signé : SÉVÈRE LE MINTIER, chef de division. chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.
DE LA GOUBLAYE.
CHr GEORGES CADOUDAL, père du général.
DE SAVIGNAC,
LE CHr DE SÉCILLON, de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.
CHr PÉRIDAN, ancien aide de camp du général Cadoudal.

Certificat de M. le Maréchal de camp, comte de Solle de Grisolle, commandant en chef d'armée pendant le dernier règne de L'USURPATEUR.
Nous, général en chef de l'armée royale de Bretagne, attestons que M. l'abbé du Noday a réuni aux titres qui sont énoncés ci-dessus les services qu'il a rendus dans la dernière campagne où je l'ai employé comme commissaire roïal près une division de mon armée. Il y a déploié prudence, sagesse et fermeté, et j'ai du plaisir à lui en rendre ici le témoignage authentique.
A Paris, le 9 octobre 1815.
Signé : DE SOLLE DE GRISOLLE, maréchal de camp, commandant d'armée royale en Bretagne.

Certificat de M. le Maréchal de camp comte de Floirac, commissaire du roi près l'armée royale de Bretagne et préfet du Morbihan.
L'honorable conduite de M. l'abbé du Noday est trop généralement connue pour que je ne m'empresse pas de joindre ma signature à celle des personnes qui ont attesté ses services et de déclarer que son dévouement le rend digne des grâces du roi.
A Vannes le 26 janvier 1815.
Signé : Le maréchal de camp, préfet : COMTE DE FLOIRAC.

Certificat de six députés à la Chambre des députés de 1815 pour le département du Morbihan.
Nous, soussignés, députés du Morbihan, attestons que M. l'abbé du Noday, constamment attaché à la cause du roi et souvent victime de son zèle et de son dévouement, est digne des bontés de Sa Majesté et mérite à tous égards que sa demande soit prise en considération.
Signés : DAHIREL.
LE COMTE DE BOTDERU.
LE CHr DE MARGADEZ.
R. M. JOLLIVET.
LE COMTE DE PERRIEN.
LE COMTE D'ANGIER.

Nomination de M. l'abbé du Noday comme commissaire royal près l'armée royale de Bretagne.
Nous, général en chef à l'armée royale de Bretagne, en vertu des pouvoirs qui nous sont délégués par Sa Majesté, autorisons M. l'abbé Rolland Noday à faire dans l'arrondissement de Josselin tout ce qu'il verra bon être pour le service du roi, maintenir la tranquillité, empêcher les désordres, le tout d'accord et de concert avec M. le chevalier Le Mintier, chef de cette division.
Donné à notre quartier général à Locminé le 28 juin 1815.
Signé : DE SOLLE DE GRISOLLE.

Ne pouvant qu'approuver le choix du général en chef, dans sa nomination de M. l'abbé du Noday comme Commissaire royal pour l'arrondissement que je commande, je déclare avoir ainsi que lui toute confiance dans la sagessse, prudence et fermeté qui caractérisent M. l'abbé du Noday pour le service de Sa Majesté.
Donné à notre quartier général de Merdrignac le 28 juin 1815.
Le colonel commandant une division de l'armée royale du Morbihan.
Signé : SÉVÈRE LE MINTIER.

J'autorise M. l'abbé du Noday à remplir les fonctions qui lui ont été déléguées par M. de Solle de Grisolle jusqu'à nouvel ordre. A Muzillac le 15 juillet 1815.
Signé : LE COMTE DE FLOIRAC, préfet du Morbihan.
Copies conformes, du 24 juillet 1816, faites à Paris.
Signé : PARSEVAL.

1er mars 1828. — Acte de décès de demoiselle Anne-Ursule Rolland du Noday, fille de feu Cyrille-René Rolland du Noday et de demoiselle Anne-Josèphe Le Guennec de Trevran, ladite demoiselle morte à l'âge de 63 ans [Note : Mlle Anne-Josèphe La Guennec de Trevran était la dernière de son nom. En elle s'est éteinte cette vieille famille bretonne].

(Marquis de l'Estourbeillon).

© Copyright - Tous droits réservés.