Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA SEIGNEURIE DE LA VILLE-BRIEND EN LA CROIX-HELLÉAN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de La Croix-Helléan"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

LA VILLE-BRIEND.

Terre et seigneurie, paroisse de la Croix-Helléan, relevant du comté de PORHOET.

POSSESSEURS SUCCESSIFS DE LA VILLE-BRIEND :

8 décembre 1469. — Messire ARTHUR DE COESBY, écuyer.
5 octobre 1470. — Dom JEHAN DE COESBY, mort en 1492.
17 septembre 1473. — ARTHUR LE COURHIN, écuyer, marié 1° à Françoise Le Clerc, décédée en 1509, 2° à Anne Picaud en en 1510, seigneur en partie de la Ville-Briend.
1493. — ARTHUR LE COURHIN, écuyer, sgr de la Ville-Briend, en totalité (mort en 1520).
16 octobre 1537. — Demoiselle ANNE LE COURHIN, fille d'Arthur Le Courhin, et d'Anne Picaud, mariée à VINCENT LEVESQUE, écuyer, sgr de l'Aubaudaye.
22 janvier 1550, — JEAN LEVESQUE, écuyer, fils de Vincent, marié à demoiselle BONAVENTURE DE LANGOURLA.
20 février 1607. — Dame BONAVENTURE DE LANGOURLA, veuve de Jean Levesque.
14 août 1636. — MATHURIN LE MEZEC, écuyer, sgr de Penhoët, par échange avec CHARLES LE GOUEZ, sgr de la Rouelle, et GILLES DE BELLOUAN, écuyer.
1637. — Réunion de la Ville-Briend à Penhoët. Ces deux terres ont dès lors les mêmes possesseurs.

 

TITRES DE LA SEIGNEURIE DE LA VILLE-BRIEND :

12 avril 1404. — Vente des terres et maisons de la Ville-Roscelin en la paroisse de la Croix-Helléan, consentie par Raoullin Even à Jouchet Bayon.
Signé : LOUYS BOSCHIER.

6 juin 1412. — Copie d'un acte du 12 avril 1404 par lequel Raoulin Even cède à Jouhet Baron, fils de Raoul Baron, la maison de feu Guillemot Even, son père, sise en la ville de Josselin et diverses terres en la paroisse de Guillac.
Signé : JOHAN DE LA RIPVIÈRE, LOYS BOSCHIER.

17 septembre 1413. — Contrat d'échange passé devant la court de Porhoët, par écuyer Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, et Eon Tremen du village de Kerbeleuc, de la pièce de terre dite : Les Chesnots. Ledit contrat passé dans la maison de Guyon de Kerbusso et sa femme.

11 janvier 1426. — Aveu rendue la seigneurie de la Ville. Briend par les tenanciers de plusieurs terres sises au village de la Ville-Boscher en In paroisse de la Croix-Helléan.
Signé : C. AVALEUC, J. RENAUD.

11 novembre 1426. — Aveu fourni par Jean Jamelot pour le domaine de Presle, sis au village de la Ville-Boscher, à Monseigneur de la Ville-Briend.
Signé : G. BERNARD.

11 novembre 1426. — Aveu rendu à Monseigneur de la Ville-Briend, par Olivier Lesné pour divers héritages aux appartenances de la Villa-Boscher en la paroisse de la Croix-Helléan.

11 novembre 1426. — Aveu rendu par Michel Billart à Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, pour son herbergement de la Ville-Boscher et diverses autres terres en la paroisse de la Croix-Helléan.

11 novembre 1426. — Aveu rendu par Michel Hoschet à Monseigneur de la Ville-Briend pour une pièce de terre d'un journal, sise à Pourho, ès appartenances de la Ville-Boscher, pour laquelle il doibt obéissance. Ladite pièce scellé du sceau de Jehan de Quelen : D'argent à trois feuilles de houx de sinople, une merlette de sable en abyme. Ledit sceau, timbré d'un heaume avec couronne de vicomte, surmonté d'une tête de cygne mouvant de la couronne à droite, et accosté de deux lévriers rampant. — SCEL IEHAN DE ... LEN.
Signé : BERNARD, passé.

11 novembre 1426. — Aveu rendu par Perrote Billart à Monseigneur de la Ville-Briend, pour divers héritages sis au village de la Ville-Boscher, en la paroisse de la Croix-Helléan.

21 novembre 1442. — Aveu fourni par Jean et Guillaume Boullé au seigneur de la Ville-Briend pour le Clos du Bignon et le clos de la Sente, sis près le village de Brambuan en la paroisse de la Croix-Helléan.

5 octobre 1470. — Aveu fourni par Jehan Bruban à noble homme Dom Jehan de Coesby, sgr de la Ville-Briend pour divers héritages sis au village de la Ville-Boscher en la paroisse de la Croix-Helléan.
Signé : GUILLE LORANS, J. BOSCHIER.

22 novembre 1472. — Aveu fourni par Guillaume Martin et sa femme Olive Bernard à vénérable homme Dom Jehan de Coesby, sgr de la Villebriend, pour les héritages qu'il tient de lui au village de la Ville-Boschier en la paroisse de la Croix-Helléan et pour lesquels il lui paie 18 deniers de rente annuelle.
Signé : J. BOSCHIER, JEHAN NOGUES.

12 février 1483. — Reconnaissance de diverses rentes dues pour des terres des environs de Josselin par Robin Paboul et Guillemette Cadier, sa femme, à dom Jeban de Couesby, sgr de la Ville-Briend, paroissien de la Croix-Helléan.
Signé : G. DU LORANS, J. DE PENHOUET [Note : J. DE PENHOUET —Très ancienne maison, originaire de la paroisse d'Avessac au diocèse de Nantes où elle possédait la terre du même nom : Armes : D'azur à trois croix pattées au pied fiché d'or].
Sceau de la court de Porhoët (sept macles).

4 avril 1499. — Echange de terres sises au village de Brambuan entre noble homme Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, et Guillaume Billart.
Signé : NICOLAS LECLERC, ROBERT LECLERC.

17 septembre 1500. — Aveu rendu par Colin Jagu, à noble demoiselle Jehanne Jacques, dame de Sabrehan, veuve de feu Jehan Pictoit, pour diverses terres sises en la paroisse de Guillao.
Signé : G. MORO, GUÉRIN.

2 mars 1501. — Procédure pour Arthur Le Courbin, sgr de la Ville-Briend.
Signé : A. DE LA HAYE, ARTHUR LE COURHIN.

8 février 1503. — Contrat d'acquêt fait par Arthur Le Courbin, sgr de la Ville-Briend, de diverses rentes en argent au village de Brambuan en la paroisse de Lanouëe.

27 décembre 1503. — Noble homme Arthur Le Courhin, sgr de la Ville Briend, époux de demoiselle Françoise Leclerc, achète de Guillaume Jouhan, l'aîné, diverses terres dépendant du fief de la Ville-Boscher.
Ledit contrat passé à Josselin en la maison de M. Loys Le Courhin.
Signé : J. DU BOT, O. DESBOAIS.

25 juin 1504. — Signification de sentence d'arbitrage donnée par la court de Ploërmel à Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend et Jehan de Quelen, sgr du Broutay.
Signé : F. JARNIGON, L. DE KERBUSSO.

31 janvier 1506. — Echange de la dixme de la Ville au Tadic en Guegon, consentie par noble homme Alain de la Court, sgr de la Ville-Gueriff, à messire Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend.

7 novembre 1506. — Noble homme Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, achète de Perrine Baron, veuve de feu Guille Raoul, une partie des terres du fief de la Ville-Roscelin, par devant la court de Porhoët, pour la somme de 4 l. 10 solz.
Signé : G. BROCHAND, G. DE SAINT-PERN.

1er décembre 1506. — Ratification du contrat d'acquêt ci-dessus, par Olivier Raoul, frère de Guillaume Raoul.
Signé : A. DE LESQUELEN, GUY DE KERBUSSO.

12 mars 1507. — Apurement de compte et quittance définitive de la somme convenue pour l'acquisition ci dessus donnée, par Perrine Baron à noble homme Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend.
Signé : GUY DE KERBUSSO, GUY DE SAINT-NOAY.

30 octobre 1507. — Echange de différentes terres dans les paroisses de Lanouëe et de Guillac entre messire Alain de la Cour, sgr de la Ville-Guériff, et Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend.
Signé : J. LOHIER, J. MORICEAU.
GUY DE KERBUSSO.

11 juillet 1508. — Réassiette de l'échange de la tenue de la Ville-au-Tadic en Guégon, consentie devant la court de Porhoët, par messire Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, en faveur de messire Guillaume de Quelen.
Signé : P. DE SAINT-PERN, passe.
J. DU HOULLE, passe, J. GAIGNOURS, passe.
Scellé du sceau de la court de Porhoët : neuf macles.

8 juillet 1509. — Aveu rendu à messire Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, et demoiselle Françoise Le Clerc, sa compagne, par Olive Bernard, veuve de Guillaume Martin, pour la tenue Billart, sise au village de la Ville-Boschier.

8 juillet 1509. — Aveu rendu par Eonnet Pepion, fils de Jehan. Jehan Allaire et consorts à messire Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, et dame Françoise Le Clerc, sa compagne, pour les terres de la Ville-Boscher et de Brambuan, en la paroisse de la Croix-Helléan, relevant de la seigneurie de la Ville-Briend.

13 octobre 1509. — Jugement rendu par la court de Porhoët contre Pierre Vadejour, tenancier et sujet de noble écuyer Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, et Françoise Leclerc, sa femme, pour diverses terres au village de la Ville-Boscher et ont été juges : Guyon de Kerbusso, Guillaume de Saint-Pern, Jacques de Quelen, Guille Moro, Yvon du Val.
Signé : P. DU VAL.

16 mai 1510. — Contrat d'acquêt d'une rente de trois boisseaux d'avoine grosse fait par messire Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, tant en son nom qu'en celui de Anne Picaud, sa compeigne, acquéreur de Jehan Billart, sur une pièce de terre sise au village de la Ville-Boscher en la Croix-Halléan.
Signé : Y. DU VAL, M. THOMAS.

20 juin 1510. — Aveu rendu par Eonnet Billart à noble homme Arthur Le Courhin, écuyer, sgr de la Ville-Briend, garde naturel de son fils Julien Le Courhin, pour divers héritages, sis au village de la Ville-Boscher, en la paroisse de la Croix-Helléan.

20 juin 1510. — Aveu rendu par Guillaume Rouxel à noble homme Arthur Le Courhin, tant pour lui que pour Julien Le Courhin, son fils, d'une pièce de terre nommée : Le Champ du Gaullay.

20 juin 1510. — Aveu fourni par Jean Boulé, de Brambuan, à messire Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, pour divers héritages au village de la Ville-Boschier en la paroisse de la Croix-Helléan.

13 juillet 1511. — Aveu rendu par Guillaume Billart à noble Ec. Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, tant en son nom que comme tuteur de son fils, Julien Le Courhin, issu de son mariage avec demoiselle Françoise Le Clerc, pour plusieurs pièces de terre sises près le village de la Ville-Boscher en la paroisse de la Croix-Helléan et relevant de sa seigneurie de la Ville-Briend
Signé : NICOLAS LECLERC, passe.

30 janvier 1512. — Aveu rendu à noble homme Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, veuf de Françoise Le Clerc. tuteur de son fils Julien Le Courhin, par Jacquet Gicquel, du village de la Roche, pour diverses pièces de terre en la paroisse de la Croix-Helléan.

16 mai 1513. — Aveu rendu par Lorans Jagu, du village du Temple de Guillac, à messire Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, tant pour lui que pour son fils Julien Le Courhin, pour plusieurs terres sises en la paroisse de Guillac.
Signé : LECLERC, JULLIEN LECLERC.

16 mai 1513. — Trois autres aveux rendus au même seigneur et à la même date par Guillemette Dusceu, veuve d'Allain Gicquel et consorts, pour les terres du fief de Sabrehan.

28 novembre 1513. — Aveu fourni par Michel Grandvalet et sa femme à écuyer Arthur Le Courhin, sgr de la Villebriend, pour la pièce de terre nommée le Champ-Bignon en la paroisse de La Croix-Hellén.
Signé : NICOLAS LECLERC, passe. J. DU BOLLAN, passe.

15 juillet 1516. — Transaction entre messire Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend et Robert Boschier, fils de feu Jehan Boschier, sgr de Ville-Moaysan, au sujet de la dixe de Bilbou, en Lanouëe, relevant de la seigneurie de la Ville-Briend.
Signé : ROBERT THOMAS, O. DE LA TERTRÉE.

1er juin 1517. — Mandement de Jacques, comte de Rohan, prince de Léon, comte de Porhoët, sgr de Blain, La Garnache et Beauvoir-sur-Mer, confirmant à Arthur Le Courhin, sgr de la Ville-Briend, le droit de pasnaige dans les bois de Digouët, en reconnaissance de ses services. « Donné en nostre chastel de Blaign le premier jour de juign mil cinq cent dix sept ».
Signé : JACQUES DE ROHAN.
Par mandement de Monseigneur : QUORIESTE.

1er juin 1517. — Jacques de Rohan, prince de Léon, comte de Porhoët, confirme à Arthur Le Courhin, sgr de la Ville Briend, son droit de paturage dans les bois de Digouët, en la paroisse de la Croix-Helléan. « Donné à Blain le premier juin l'an mil cinq cents dix sept ».
Signé : JACQUES DE ROHAN.
Par Monseigneur de son commandement : DOUECTE.

14 juin 1519. — Aveu rendu par devant la court de Penhoët à Josselin par Perrine Moigno, veuve de Pierre Robin, en présence et du consentement de dom Alain Robin, prêtre son fils, à noble homme Arthur Le Courhin, ès sgr de la Ville Briend pour les Lerreset maisons de la Ville-Rosselin en la paroisse de la Croix-Helléan.
Signé : R. BOSCHIER, GUY DE KERUBSSO.

1er mars 1521. — Procédure relative à la dixme de Bilbou en Lanouëe entre demoiselle Anne Picaud, dame de la Villebriend, tutrice de sa fille demoiselle Anne Le Courhin et Robert Boschier, sgr de la Villemoisan.

1er juin 1521. — Transaction passée au sujet de la dixme de Billebouc en Lanouëe entre noble demoiselle Anne Picaud, dame de la Ville-Briend, tutrice de demoiselle Anne Le Courhin, de la Villebriend, sa fille issue de son mariage avec feu Arthur Le Courhin, sgr de la Villebriend, et noble homme Robert Boschier, sgr de la Ville-Moysan.

7 décembre 1524. — Vente d'une pièce de terre contenant 19 cinquante [Note : Le cinquante de terre du pays de Josselin vaut trois ares] en la paroisse de la Croix-Helléan pour la somme de cent solz monnoye consentie par demoiselle Magdeleine du Bot, dame de Clihinec, à demoiselle Aune Picaud, dame de la Ville Briend.

17 février 1525. —Yvon Bonpays et Hélaine Guymar, sa femme, vendent une pièce de terre près Jocelyn à Jehan Deslandes, claveurier, contenant 23 cinquante, pour la somme de 15 livres, par devant la court de Porhoët.
Signé : GUY DE KERBUSSO, Y. QUENEAU.

16 octobre 1537. — Aveu rendu par Pierre Olivart, Olivier Tanguy, Pierre Tanguy et consorts à noble écuyer Vincent Levesque et à noble demoiselle Anne Le Courhin, sa compagne, sgr et dame de l'Aubaudaye et la Ville-Briend, pour la tenue de la Ville au Tudic en la paroisse de Guégon, pour laquelle ils doivent 17 solz monnoie de rente au terme de l'Aguilaneuc et la dixime à la IIème gerbe.
Signé : P. DANTO, Passé.

30 juin 1546. — Aveu rendu par Alain Pepion à noble écuyer Vincent Levesque et noble demoiselle AnneLe Courhin, son épouse, seigneur et dame de la Sillaudaye et la Ville-Briend, pour des terres sises au village de la Ville-Boscher, paroisse de la Croix- Helléan.
Signé : LECLERC, J. DANTO.

30 juin 1546. — Aveu rendu à noble homme Vincent Levesque, écuyer, et demoiselle Anne Le Courhin, sa compaigne, seigneur et dame de la Ville-Briend et la Sillaudaye, par Guillaume et Jean Billart pour divers héritages sis au village de la Ville-Boscher en la paroisse de la Croix-Helléan.
Signé : LECLERC, J. DANTO.

30 juin 1546. — Aveu rendu à noble écuyer Vincent Levesque, sgr de la Ville-Briend, et demoiselle Anne Le Courhin, sa compagne, par Julien Texier et consorts pour divers héritages au village de la Ville-Boschier.

30 juin 1546. — Aveu rendu par Yves Bernard à messire Vincent Levesque, écuyer, et noble demoiselle Anne Le Courhin, sa femme, seigneur et darne de la Ville-Briend et la Sillaudaye, pour divers héritages au village de la Ville-Boschier.

30 juin 1546. — Aveu rendu à écuyer Vincent Levesque, sgr de la Ville-Briend et la Sillaudaye, et demoiselle Anne Le Courhin, sa compagne, par Gobrien Allain, du village de Brambuan, et Yvon Bernard, de Saint-Martin de Josselin, pour diverses pièces de terre en la paroisse de la Croix-Helléan.
Signé : LECLERC.

30 juin 1546. — Aveu rendu à messire Vincent Levesque, écuyer, sgr de la Ville-Briend, et demoiselle Anne Le Courhin, sa compaigne, par Julien Dubois, François Olichon et consorts pour les terres du village de la Ville-Boscher en la Croix-Helléan.
Signé : LECLERC.

21 août 1546. — Aveu rendu par missire Alain Robin, prêtre, Julien Hayard, Robert Kerjean et consorts à écuyer, Vincent Levesque, sgr de la Ville-Briend et demoiselle Anne Le Courhin, sa compagne pour les terres et hébergements de la Ville-Roscelin, pour lesquels ils doivent audit sgr 23 solz 47 deniers monnoie, un boisseau d'avoine grosse et une poulle de rente annuelle, avec devoir d'obéissance.
Signé : L. DE PENGRÉAL, P. DANTO.

22 janvier 1550. — Aveu rendu à écuyer Jehan Levesque, sgr de la Ville-Briend, par Jehan Loret, Thomas Jouan et consorts pour plusieurs héritages sis au village de la Ville-Boscher en la paroisse de la Croix-Helléan.
Signé : LORET, J. LE COURHIN.

21 janvier 1559. — Aveu rendu par Catherine et Guillaume Billart et consorts à écuyer Jehan Levesque, sgr de la Ville-Briend et de la Ville-Roscelin, pour divers héritages au village de la Ville-Boschier en la paroisse de la Croix-Helléan.

23 janvier 1559. — Aveu rendu à missire Jehan Levesque, écuyer, sgr de la Ville-Briend et la Ville-Roscelin, par missire Jean Nicolas, prêtre, Anthoine Billart et consorts pour les terres et hébergement de la Ville-Roscelin et dépendances pour lesquelles ils doivent 23 solz 47 deniers de monnoie ancienne, l'obéissance, un boisseau d'avoine grosse et une poulie, de rente annuelle.

23 janvier 1559. — Aveu des terres de la Ville-Boschier rendu par Yvon et Jehan Le Gentil à écuyer Jehan Levesque, sgr de la Ville-Briend.

10 février 1559. — Aveu rendu par Guillaume Forhan à écuyer Jean Levesque, sgr de la Ville-Briend, pour le Champ du Gaulu, sis près le village de la Vitte-Boscher en la paroisse de la Croix-Helléan.
Signé : GUYMARHO, ROBERT.

9 avril 1559. — Echange entre écuyer Jehan Levesque, sgr de la Villebriend, et Samson Jouan et autres, par lequel ceux-ci reconnaissent devoir à la seigneurie de la Ville-Briend 7 solz 2 deniers monnoie. 1/19e de boisseau d'avoine et 1/19e de poule, pour diverses pièces de terre en la paroisse de la Croix-Helléan.

9 avril 1559. — Contrat d'échange de la pièce du Champ de la Grée en la paroisse de la Croix-Helléan, passé entre messire Jehan Levesque, écuyer, sgr de la Villebriend et Amboine Billart du village de Brambuan.

20 février 1607. — Aveu rendu par Guillaume Geffroy, Pierre Bizeul et consorts, à noble dame Bonaventure de Langourla [Note : B. DE LANGOURLA. — Très ancienne famille, ramage de la maison de Porhoët, et originaire de la paroisse de son nom, au diocèse de Saint-Brieuc. Armes : D'azur à trois bandes d'or], veuve de feu messire Jean Levesque, sgr de la Sillaudaye et la Ville-Briend, pour la tenue de la Ville au Tadic en la paroisse de Guégon.
Scellé du sceau de la chatellenie de Guégon. Mi parti : au 1er : à trois macles en pal, au 2ème : au lion rampant.

1er mars 1607. — Aveu rendu par Mathurin Bouin et autres à dame Bonaventure de Langourla, veuve de messire Jehan Levesque, chevalier, sgr de la Ville-Briend, pour les tenues Bouic et Trevelo en Guillac.

Mars - Juillet 1607. — Quatorze pièces de procédures concernant les contestations de darne Bonaventure de Langourla, dame de la Ville-Briend, contre Julien et Antoine Vadejour et autres, au sujet de terres sises près du village de Brambuan en la paroisse de la Croix-Helléan et autres, dépendant de la seigneurie de la Ville-Briend.

6 mai 1607. — Aveu de Sambon Jouan et de Jeanne Vadejour, sa femme, rendue à dame Bonaventure de Langourla, dame de la Ville-Briend et douairière de la Sillaudaye, pour les prés du Hentquet en la paroisse de la Croix-Helléan.
Sceau : « Neuf macles. 3. 3. 3. ».

10 juillet 1607. — Aveu rendu à la seigneurie de la Ville-Briend par Robert Follye et consorts pour son hébergement et ses terres du Pont-Mareuc, pour lesquels il doit 5 sols 10 deniers de rente annuelle.

14 août 1636. — Contrat d'échange de la maison et seigneurie de la Ville Briend entre écuyer Mathurin Le Mezec, sgr de Penhoët, et écuyer Charles Le Gouez, sgr de la Rouelle, époux de Charlotte Jarret, et écuyer Gilles de Bellouan, sgr dudit lieu, de la paroisse de Reminiac, auxquels il donne en échange la maison et métairie noble du Tayactz en la paroisse de Néant.

25 février 1646. — Aveu rendu à messire Mathurin Le Mezec, sgr de Penhoët de la Ville Briend, par les habitants du village de Sabrehan en la paroisse de Guillac, qui lui doivent 5 l. 8 s. 5 d. de rente annuelle, plus six raix, deux combles et deux boisseaux raix d'avoine grosse, mesure de Porhoët, plus 5 poules et 1/3 à Noël.
Ledict acte est revétu de 30 signatures de paysans tenanciers du village de Sabrehan.

8 avril 1646. — Aveu semblable au précédent revêtu de 28 signatures de paysans et rendu par eux à messire Mathurin Le Mezec, sgr de la Ville-Briend, pour diverses tenues au village de Sabrehan en Guillac.

11 may 1646. — Aveu rendu par Me André Rougeart, Marin Geffroy, Julien et Georges Bizeul et consorts à noble écuyer Mathurin Le Mezec, sgr de la Ville-Briend, pour la tenue de la Ville au Tadic en la paroisse de Guegon, relevant de la seigneurie de la Ville-Briend.

29 may 1660. — Aveu semblable au précédent, rendu par divers tenanciers, à messire Mathurin Le Mezec, sgr de la Ville-Briend, pour la tenue de la Ville au Tadic, en la paroisse de Guégon.

7 octobre 1649. — Aveu rendu à messire Mathurin Le Mezec, sgr de la Ville-Briend, par noble demoiselle Michelle de Brenugat [Note : M. DE BRENUGAT. — Famille originaire de l'évêché de Vannes. Armes : D'argent à une bande de sable, accompagnée de deux besants de gueules], dame de la Noë-Coullon, pour le pré au Priou, sis près le village de Sabrehan et la Rivière de Ninyan.
Signé : MICHELLE DE BRESNUGAT.
Y. GOUZÉ, notaire. LECLEEC, notaire.

5 avril 1660. — Aveu rendu par Olivier et Julien Denis et consorts à noble écuyer Mathurin Le Mezec, sgr de la Ville-Briend, pour les tenues Denis et Trevelo eu Guillac.

12 avril 1660. — Aveu rendu à la seigneurie de la Ville-Briend par messire Jan Macé prêtre, Pierre Richard, Jacques Lorans et autres du village de Buisson, métairie de Bourgneuf en Ploërmel et du village de Sabrehan en Guillac qui doivent à la dite seigneurie de la Ville-Briend, savoir : ledit messire Jean Macé 2 solz 6 deniers tournois, ledit Julien Lorans : 3 solz tournois, un godet d'avoine comble et 2/3 de poule.

26 juillet 1660. — Aveu rendu à la seigneurie de la Ville-Briend par Jeanne Blanchard, veuve de Jean Bageot, pour sa maison et ses terres du Pont-Mareul.

17 septembre 1733. — Location de la métairie des Landes de la Ville-Alain en Guégon, consentie par messire Jacques-René-Alain Bonnin de la Villeboucquaye [Note : J.- R. BONNIN DE LA VILLEBOUCQUAYE. — Très ancienne famille, originaire du Poitou. Armes : De sable à la croix d'argent], sgr de Tregaranteur, Maugremieux, le Gué-Mahéas et le Glayollet, conseiller au Parlement de Bretagne, à Julien et François Marinier.

29 décembre 1736. — Aveu rendu par Jacques Trevelo, Pierre Richard et consorts à messire Julien-Robert Le Guennec, sgr de Trevran et la Ville-Briend, pour les tenues Bouic et Trevelo en Guillac.

décembre 1736. — Aveu des tenanciers du fief de la Ville-Boscher, relevant de la seigneurie de la Ville-Briend, rendu à messire Julien- Robert Le Guennec, sgr de Trevran, Penhoët, Pengréal et la Ville-Briend.

1736. — Aveu rendu à messire Julien-Robert Le Guennec, sgr de la Ville-Briend, par les tenanciers du village de Sabrehan en Guillac. Ledit aveu signé revêtu des signatures de 45 paysans tenanciers du village de Sabrehan.

17 avril 1781. — Aveu rendu par haut et puissant seigneur messire Bertrand-Jean-Marie Bonnin, chef de nom et d'armes, sgr comte de la Ville-Boucquaye, Sabrehan, la Chesnaye-Morio, Glayollet, le Crangoët, Carmené, marquis du Gué-Mahéas, baron de Château-Merlet, vicomte de Tregranteur et Maugremieux, et en cette qualité juveigneur des anciens comtes de Porhoët, conseiller en la grande Chambre du Parlement de Bretagne, François Geffroy, Julien Jouchet, Mathurin Glays et consorts, à messire Hyacinthe-François-Julien-Marie Le Guennec, chevalier, sgr de Trevran, Penhoët et la Ville-Briend, pour la tenue de la Ville au Tadic, en la paroisse de Guégon, relevant de sa seigneurie de la Ville-Briend.
Signé : BERTRAND-JEAN BONNIN DE LA VILLE-BOUCQUAIS.
JÉRÔME DU ROCHER DE BEAUREGARD. ARMAND-BERTRAND DE KERPEZDRON, etc., etc., etc.

9 septembre 1818. — Bail de la ferme de la Ville-Briend, en la paroisse de la Croix-Helléan, consenti par dame Renée-Anne-Agathe de Castel [Note : A. DE CASTEL. — Famille ancienne, originaire de la paroisse de Saint-Servant, évêché de Vannes. Armes : Coupé de gueules et d'hermines au lion de l'un dans l'autre, armé et couronné d'or (sceau de 1402)], veuve et douairière de feu M. Le Guennec de Trevran [Note : Dans l'analyse de toutes ces pièces, nous avons tenu à conserver rigoureusement l'orthographe des mots, et à les citer du transcrire, tels qu'ils figurent dans les documents analysés].

(Marquis de l'Estourbeillon).

© Copyright - Tous droits réservés.