ELECTRIFICATION

  Retour page d'accueil      Retour page Saint-Michel      Retour page Assainissement  

Par délibération du conseil municipal de Saint-Michel-en-Grève datée du 18 septembre 1920, il est donné un avis favorable en vue de l’installation de l’électricité dans la commune de Saint-Michel-en-Grève.

Le conseil municipal de l’époque était composé du maire François Paranthoën , de Messieurs Daniel, Loutrage, Béver, Coadalen, Guyader, Nédelec, Poupon, Roche, Ruvoen, Jacq et Solignac.

Cet avis favorable fait suite à une pétition de Monsieur SIREUIL, industriel de Ploumilliau, tendant à obtenir une concession dans la commune de Saint-Michel-en-Grève. La durée de la concession était de 30 années. M. Edouard Sireuil est le patron de l’entreprise « Electric Armoricain » (applications générales d’électricité) situé à Ploumilliau et qui a été fondée par Felix Cruchet.

Le 25 novembre 1920, M. Sireuil annonce dans une lettre que « le prix de vente de l’énergie était établi pour le cours du charbon à 280 F. la tonne et la variation de ce prix devait être égale au centième de celle de la tonne de charbon; autrement dit le charbon était à 250 F. la tonne, le kilowatt heure serait vendu 2F50. L’usine génératrice comportera un moteur Jappy – 15 HP ; moteur fonctionnant à l’essence ».

Une enquête public est ouverte du 22 au 24 février 1921. Monsieur Tilly Jean, hôtelier au bourg de Saint-Michel-en-Grève est nommé commissaire enquêteur.

Dans une lettre datée du 29 décembre 1920, M. Sireuil annonce que «l’alimentation en électricité se ferait à partir de l’usine situé à Ploumilliau en courant alternatif 3000 volts produit par des moteurs à huiles lourdes A. Belleville et alternateurs monophasés. Un groupe de 40 HP alternateur monophasé 50 périodes. Un groupe de 60 HP alternateur monophasé 50 - . Distribution par transformateurs de poteaux à 120 volts pour tous les usagers sur tout le territoire de la commune. Ligne aérienne empruntant le chemin G. C N°30 sur poteaux injectés (sapin) de 9 mètres. Isolateurs en porcelaine triple cloches 3000 volts et appareils de protection utiles».

Dans une lettre du 7 Mai 1921, on peu noter que le projet cité précédemment à été soumis à l’enquête publique à la mairie de Saint-Michel-en-Grève du 14 au 21 février 1921 et aucune observation n’a été formulée. Le Commissaire enquêteur et le maire de Saint-Michel-en-Grève émettent donc le 25 février 1921 un avis favorable à la réalisation de ce projet.