Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES REGISTRES PAROISSIAUX D'EVRAN

  Retour page d'accueil      Retour page "Ville d'Evran"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Documents pour servir à l'histoire de la Paroisse d'Evran (Côtes-d'Armor, anciennement Côtes-du-Nord).

AVERTISSEMENT.
Nous avons réuni dans le présent recueil les notes généalogiques par nous extraites des anciens registres paroissiaux et de l'état civil d'Évran, autrefois de l'évêché de Saint-Malo, baronnie de Bécherel ; aujourd'hui du diocèse de Saint-Brieuc et chef-lieu de canton de l'arrondissement de Dinan, département des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor). Ces registres, dont le plus ancien date de 1540, sont en général assez bien conservés et, à partir du commencement du XVIIème siècle, il y a très peu de lacunes.

Mais, dès cette époque, beaucoup des anciennes familles seigneuriales avaient disparu de la paroisse, par extinction ou changements de résidence, c'est pourquoi il nous a semblé utile de faire précéder cette étude des noms des familles citées dans les montres et réformations antérieures aux actes contenus dans les archives municipales :

1° de Beaumanoir. — Cette illustre famille est incontestablement originaire d'Évran, où elle est connue dès 1202, même elle semble avoir porté, avant le XIIIème siècle, le nom d'Évran et s'être séparée au XIIème siècle ou au XIIIème siècle en plusieurs rameaux, dont l'aîné aurait pris le nom de Beaumanoir et d'autres les noms de Ferron et de Ruffier. Cette origine commune entre ces trois familles semble indiquée par l'identité d'armoiries : d'azur semé de billettes d'argent — portées sans brisure par les Beaumanoir, brisées, pour les Ruffier, d'un lion ou d'un lambel, et pour les Ferron d'un chef à trois annelets ou d'une bande d'hermines. A l'appui de cette origine-commune nous invoquerons aussi la proximité des fiefs : les Ferron possédaient, dès le XIIIème siècle, les fiefs de la Ferronnays, Boutron, Saint-René, Caréon, tous voisins et sous la juridiction de Beaumanoir, et les Ruffier le fief de la Falaise près Beaumanoir et du Vauruffler, en Plouasne, près Évran. Les Ferron de la Ferronnays et les Beaumanoir portaient encore au XIVème siècle des supports identiques : une dame à dextre, un lion ou un sauvage à senestre ; et le même cimier : un cygne essorant (sceaux et sculptures héraldiques du Besso, en Saint-André-des-Eaux (Côtes-du-Nord), et de la Mettrie, en Saint-Juvat (Côtes-du-Nord). La branche aînée des Beaumanoir se fondit de bonne heure dans la maison princière des vicomtes de Dinan, d'où Beaumanoir passa héréditairement aux de Laval et par acquêts aux Peschart, Le Meneust et de Langle. L'ancien château et forteresse de Beaumanoir, jadis situé entre le château actuel et le village du même nom, a été remplacé en 1628 par une très belle construction avec corps de logis très élevé et cour fermée flanquée de fort beaux pavillons Louis XIII, dont l'un contient une chapelle dédiée à sainte Madeleine. La juridiction de Beaumanoir, avec haute, moyenne et basse justice, s'étendait aux paroisses d'Évran, Calorguen, Saint-Judoce, etc..., avait prison et auditoire au bourg et ville d'Évran, où se voient encore l'ancienne prison et le pilori dans la maison de Mlle Busnel, épicière. La juridiction de Beaumanoir avait un sénéchal, un greffier, des notaires et des sergents. La famille de Beaumanoir possédait encore, en 1474, les terres nobles de la Folie et la Blairie, en Évran, alors à Bertrand de Beaumanoir.

2° Berthier (Macé), seigneur de la Hamelinaye, en 1474.

3° Bourdier (Jean), seigneur de Fontperrier, en 1474.

4° de Bréfeillac (Guillaume), seigneur de la Vairie, en 1513.

5° de Broons (Jean), seigneur du Mottay, en 1474.

6° de Butrites (Jean), seigneur de la Boullaye, en 1474.

7° Chastel ou du Chastel, seigneurs de la Rouvrais, en 1478 (Charles), et 1513 (Georges).

8° Chesnel, seigneurs de la Chapronnais, en 1474 (Bertrand) et en 1515 (Antoine).

9° Colas (Lancelot), seigneur du Grettay, en 1513.

10° de Cosse (Roberte), dame de la Chapronière, en 1513.

11° Cottin (Robert), seigneur de Bonnefontaine, en 1513.

12° Dando (Jean), seigneur du Verger, en 1513.

13° de Dinan, barons de Beaumanoir.

14° Ferron (Julien), seigneur de Bouteron, en 1513.

15° Geoffroy ou Jeffret (Jean), seigneur de Thellosige, en 1474, et (Rolland), en 1513.

16° Gicquel (Jean), seigneur du Fournet, en 1474, et de Fougeray, en 1513.

17° Grignart (Jean), seigneur de Champsavoir, en 1474.

18° de l'Hospital (Doucet), seigneur du Mottay, en 1513.

19° Lachoüe (Jean), seigneur du Fretay, en 1474.

20° Lambert (Pierre), seigneur de la Hamelinaye, en 1513.

21° Le Levroux (Guillaume), seigneur du Pontevay, en 1513.

22° de Liscuen (Simonne), seigneur des Morandays, en 1513.

23° Mainguy (Bertrand), seigneur de la Lande-Mainguy, en 1474.

24° Martin, seigneur des Champsgereaux, au XVIIème siècle.

25° de Mauny (Guillaume), seigneur deThellofen, en 1474 (Jean) de la Noë en 1513.

26° Le Méneust, barons de Beaumanoir.

27° de Montmorency-Laval, barons de Beaumanoir.

28° de la Motte (Ollivier), seigneur de la Lande, en 1513.

29° Renault (Jean), seigneur de Coatmial, en 1474 ; (Michel) de Laumosne, en 1513 ; de Couays (mihal), en 1513 (Jean et Michel).

30° Rouault (Raoulet), seigneur des Champsgeraux, en 1474 et de Launay-Pinel ; (Jean) des Champsgeraux, en 1513 et de Launay-Pinel.

31° Ruffier (Guillaume), seigneur de la Falaise, en 1474.

32° Le Sénéchal (Guillaume), seigneur de la Vairie, en 1478.

33° Thomasse (Olivier), seigneur de la Normandaye, en 1474.

34° de Tourdelin (Georgette), dame du Tertre, en 1513.

35° Troussier (François), seigneur de la Falaise, en 1513.

36° de la Vallée (Tristan), seigneur de Licornou, la Lande Mainguy et Champs-Brunet, en 1513.

37° des Voirières (Olivier), seigneur de la Boullaye, en 1513.

*****

NOTE SUR LES SEIGNEURS DE BEAUMANOIR.

I. Hervé, sire de Beaumanoir, chevalier, prit part aux États, tenus à Vannes en 1202 pour avoir réparation de l'assassinat d'Artus, duc de Bretagne.

II. Geffroy, fils du précédent, chevalier, seigneur de Beaumanoir, se rendit avec son père aux États tenus à Vannes en 1202 et prit part à l'assemblée de la Noblesse, convoquée à Nantes la veille de la Pentecôte, l'an 1225, par le duc Pierre Mauclerc, pour l'extension dans les seigneuries baronniales des privilèges acordés par le duc de Bretagne aux habitants de Saint-Aubin-du-Cormier. Il fut père de :

III. Robert de Beaumanoir, chevalier, seigneur dudit lieu, marié à ....... de Clisson ; dont :

IV. Jean Ier, sire de Beaumanoir, chevalier en 1294, Présent, le 23 octobre 1311, à l'apanage donné par le duc Artus II aux enfants de son second lit. Il épousa Jeanne, dame de Merdrignac et de La Hardouinaye, dont :

V. Jean II, seigneur de Beaumanoir et de Merdrignac, chevalier, marié à Marie de Dinan, fille de Robert, seigneur de Montafilant, et de Thomasse de Châteaubriant ; dont : 1° Jean, qui suit ; 2° Robert, chef de la branche du Besso.

VI. Jean III, seigneur de Beaumanoir, Merdrignac, la Hardouinaye et Moncontour, chevalier, maréchal de Bretagne pour Charles de Blois, capitaine de Josselin et lieutenant général de son armée contre les Anglais en Bretagne, commandait les bretons au combat de Mi-Voie le 4ème dimanche de Carême 1351, et y fut blessé ; d'où la devise : « Bois ton sang, Beaumanoir, la soif te passera ». Il prit part à la bataille de Mauron en 1352, fut un des ambassadeurs envoyés en Angleterre la même année, et était gouverneur de Bretagne lorsque le duc de Lancastre lui remit les clefs de Rennes en 1357. Il fut un des otages du traité d'Évran le 12 juillet 1363, et après la bataille d'Auray, où périt Charles de Blois, fut député en 1365 par Jeanne de Bretagne, qui se dit sa cousine, au traité de Guérande pour faire la paix avec le duc Jean de Montfort. Jean de Beaumanoir épousa : 1° Tiphaine de Chemillé ; 2° Marguerite de Rohan ; remariée à Ollivier IV sire de Clisson, comte de Porhoët, seigneur de Belleville, Montaigu, la Garnache, Blain, Yerrick et Bauvoir, connétable de France, veuf de Catherine de Laval ; fille d'Alain VII vicomte de Rohan et d'Alix de Rostrenen. Jean III de Beaumanoir eut du premier lit : deux fils, qui suivront, et du second des filles : Jeanne, mariée à Charles de Dinan, seigneur de Chateaubriand et de Montafilant, veuf de Jeanne d'Ancenis et de Constance de Coetilan, fils de Roland V de Dinan-Montafilant et de Jeanne de Craon ; et Marguerite, mariée à Galhot, seigneur de Rougé, Derval, la Rochediré, vicomte de la Guerche en Touraine, fille de Bonabes de Rougé, seigneur de Derval, et de Jeanne de Lisle.

VII. Jean VI, fils aîné du précédent, seigneur de Beaumanoir, La Hardouinaye et Merdrignac, suivit en 1370 le connétable du Guesclin avec 19 écuyers et prit part aux guerres du Poitou, de 1370 à 1372. Il prit part, avec Olivier de Clisson, au siège d'Auray, en 1377, quitta le parti du Roi de France en 1378, et fut, avec les sires de Dinan-Montafilant, de Montfort et de La Hunaudaye, l'un des quatre principaux chefs de la ligue que la Noblesse fit en faveur du duc de Bretagne, Jean V, en 1379. Il entra, la même année, avec 200 lances en Normandie, où il fit beaucoup de ravages, et revint en Bretagne chargé de butin. Le duc le choisit pour arbitre de la paix et l'envoya en ambassade en Angleterre en 1380. Il prit part, en 1382, à la guerre de Flandre, et fut tué à coups de hache, le 14 février 1385, par Rolland Noysan, son métayer, dont il courtisait la fille. Sa statue et celle de sa femme sont conservées à l'ancien prieuré de Léhon, près de Dinan. Il avait épousé Tiphaine du Guesclin, fille de Pierre, seigneur du Plessix-Bertrand, et de Julienne de Denonval, mais n'en eut pas d'enfants.

VIII. Robert, seigneur de Beaumanoir après son frère, était, en 1383, un des 14 chevaliers de la compagnie qu'Éon de Lesnérac, capitaine de Clisson, conduisit au secours du duc de Bourgogne en Flandres, contre les Anglais. Il assista aux Etats de Rennes le 14 mai 1386, combattit et vainquit le seigneur de Tournemine, comme l'auteur de la mort de son frère. Il suivit le parti de Clisson et fut arrêté avec le connétable en 1387. Il fut député, par testament du 6 février 1407, par le connétable de Clisson, pour reporter l'épée de connétable au Roy de France, et mourut sans alliance le 16 juillet 1408.

IX. Henri de Dinan, seigneur de Beaumanoir, La Hardouinaye et Le Guildo, fils aîné de Charles de Dinan et de Jeanne de Beaumanoir, succéda, en 1488, à Robert de Beaumanoir, son oncle. Il mourut sans alliance, le 8 février 1403, et fut inhumé dans l'église des Franciscains de Rennes auxquels son père fit don, pour le repos de son âme, d'une croix d'argent du poids de 5 marcs et de divers héritages.

X. Roland de Dinan, seigneur de Beaumanoir après son frère Henri, eut des différends avec son père, en 1408, et lui succéda, après sa mort survenue le 19 septembre 1418, dans la seigneurie de Chateaubriand. Il mourut lui même, en 1419, sans enfauts de Marie du Perrier, sa femme, fille unique du premier mariage de Jean du Perrier, puîné de Quintin, seigneur du Plessix-Balisson (remarié à Constance Gaudin de Martigné), capitaine d'une compagnie de 8 hommes d'armes et de 205 archers, avec Olive de Rougé.

XI. Jacques de Dinan, cinquième et dernier fils de Charles et de Jeanne de Beaumanoir, seigneur de Beaumanoir, Chateaubriand et Montafilant en 1419, gouverneur de Sablé, fut reçu avec 72 hommes d'armes en la ville d'Angers en août 1425 pour aller sur les frontières du Maine s'opposer aux progrès que faisaient les Anglais après la prise du Mans. En septembre suivant il tenait garnison à Sablé avec son étendard et trompette, 4 chevaliers et 29 écuyers de sa chambre, en la compagnie du connétable de Richemont. Il était grand bouteiller de France en avril 1427, et fut, la même année, au secours de Pontorson, assiégé par les Anglais. Il eut, en décembre 1432, un grand procès avec le duc d'Alençon, au sujet d'un chevalier anglais pris en guerre par Philippes Go, écuyer de sa compagnie, et fut condamné, par arrêt du 12 juin 1436, de le rendre s'il.était vivant, et ledit chevalier étant mort, à rendre, le 23 juillet suivant, une somme de 30.000 écus, sauf actions. Lui-même mourut le 30 avril 1444. Il avait épousé Catherine de Rohan, remariée à Jean d'Albret vicomte de Tartas, fille d'Alain IX vicomte de Rohan et de Léon, comte de Porhoët, seigneur de Noyon-sur-Andelle, Pont-Saint-Pierre, Radepont, Beauvoir, la Garnache, baron de Pontchâteau, remarié à Marie de Lorraine-Vaudemont et à Péronnelle de Maillé, et de Marguerite de Bretagne, sa première femme ; dont une fille unique :

XII. Françoise de Dinan, dame de Châteaubriant, Candé, Beaumanoir, Montafilant, Le Guildo et La Hardouinaye, née le 20 décembre 1436, au manoir de La Roche-Suhart, en Trémuson, près de Saint-Brieuc. Elle fut enlevée, à l'âge de 8 ans, par Gilles de Bretagne, seigneur de Chantocé, troisième fils du duc Jean V et de Jehanne de France, qui voulait en faire sa femme lorsqu'elle aurait été d'âge à être épousée. Mais ce prince, accusé d'intelligences avec l'Angleterre, fut arrêté au château du Guildo le 26 juin 1446, sur l'ordre de son frère, le duc François Ier, et enfermé au château de Dinan. Transféré successivement à Moncontour, à Touffou et à La Hardouinaye, sans qu'on puisse trouver de cause suffisante à sa condamnation, et sans avoir pu se justifier personnellement, on résolut de le laisser mourir de faim. Mais une pauvre femme, attirée par ses gémissements, réussit, pendant six semaines, à lui procurer, au péril de sa vie, quelque nourriture et lui amena un religieux qui le confessa. Enfin, le 25 avril 1450, ses gardes se décidèrent à l'étrangler avec une serviette et achevèrent de l'étouffer entre deux matelas. Son corps fut enterré dans l'abbaye de Boquien ; sa statue funéraire est actuellement conservée au musée de Saint-Brieuc. Lorsque Pierre II, son second frère, eut succédé au duc François Ier, mort au château de l'Hermine, à Vannes, le 17 juillet 1450, d'hydropisie et de remords, il fit réhabiliter la mémoire de Gilles et trancher la tête à cinq des complices de la mort de ce malheureux prince. Artus de Montauban, prétendant à la main de Françoise de Dinan, et qui, par envie, avait accusé Gilles près du duc François Ier, dont il était le favori, ne put échapper au même sort qu'en se faisant religieux aux Célestins à Marcoussis, dont le roi Louis XI le tira pour le faire archevêque de Bordeaux.

Françoise de Dinan, bien qu'elle n'eût jamais épousé Gilles de Bretagne, puisqu'elle n'avait que 10 ans lorsqu'il fut arrêté, fut cependant aussi enfermée par ordre du duc François Ier, qui lui fit promettre d'épouser, dès qu'elle serait en liberté, Guy de Laval comte de Gavre, fils aîné de Guy XIV comte de Laval et d'Isabelle de Bretagne, qui n'avait que 13 mois de plus qu'elle et auquel elle avait été promise par son père avant 1444. Remise en liberté, à l'avènement de Pierre II, elle prétendit avoir droit à son douaire comme veuve du prince Gilles, mais n'obtint pas gain de cause, et, au lieu d'épouser le comte de Gavre, elle épousa : 1°, en 1450, Guy XIV de Montfort dit de Laval, sire de Laval, Vitré, Gavre, Acquigny, Tinténiac, Montfort, Gaël et La Rochebernard, premier comte de Laval, père de son premier fiancé, né vers 1405, mort le 2 septembre 1486, veuf d'Isabelle de Bretagne, et inhumé à Saint-Tugdual de Laval ; fils aîné de Jean de Montfort, sire de Kergorlay, dit Guy XIII de Laval, et d'Anne de Montmorency dame de Laval, Vitré, Gavre, Acquigny, Châtilion–en-Vendelais, Aubigné, Tintémac, Bécherel et Romillé ; — 2°, secrètement, en 1487, Jean de Proisy, gentilhomme picard. Elle mourut le 5 janvier 1499 et fut inhumée dans le chœur de l'église des Dominicains de Nantes.

XIII. Jacques de Laval, 3ème fils de Guy XIV et de Françoise de Dinan, fut seigneur de Beaumanoir du chef de sa mère. Il mourut le 23 avril 1502, fut inhumé dans l'église des Cordeliers de Dinan, et eut pour fils :

XIV. François de, Laval, seigneur de Beaumanoir, mort sans postérité en 1522.

XV. François de Laval, seigneur de Châteaubriant, Candé, Chanceaux, Vioreau, et Montafilant, second fils de Guy XIV et de Françoise de Dinan ; conseiller et Chambellan du Roi en 1491 et 1494, mort à Amboise le 5 janvier 1503 et inhumé dans l'église de la Trinité, de Châteaubriand, est aussi qualifié seigneur de Beaumanoir, bien qu'il n'ait pu succéder à son neveu. Il avait épousé Françoise de Rieux, dame de Derval, Rougé, Malestroit et Châteaugiron, fille unique de Jean V sire de Rieux et de Rochefort, maréchal de Bretagne (remarié à Claude de Maillé et à Isabeau de Brosse de Bretagne) et de Françoise Raguenel, dame de Malestroit, sa première femme. Il eut pour fils puîné :

XVI. Pierre de Laval, seigneur de Montafilant et de Beaumanoir, né vers 1494, mort en 1524, sans postérité, et inhumé aux Cordeliers de Dinan, marié à Françoise.de Tournemine, fille unique de Georges, baron de La Hunaudaye, et de Renée de Villeblanche. Sa veuve se remaria à René de Montejean (douteux), maréchal de France, mort en Piémont en 1538, fils de Louis sire de Montejan et de Jeanne du Chastel de Rennes puis à Claude d'Annebaud, amiral et maréchal de France en 1552, fils de Jean sire d'Annebaut, connétable héréditaire de Normandie, et de Marie Blosset.

Pierre dé Laval eut pour héritier Jean de Laval, seigneur de Châteaubriant, Candé, Vioreau, Chânceaux, etc. .., son frère aîné, né en janvier 1486, chevalier de Saint-Michel, gouverneur et amiral de Bretagne en 1531, mort en 1542 et enterré à Saint-Nicolas de Châteaubriant; veuf, sans enfants, de Françoise de Foix, mariée en 1509, morte le 16 octobre 1537, fille de Jean de Foix vicomte de Lautrec et de Jeanne d'Aydie. Se voyant veuf et sans enfants, Jean de Laval donna plusieurs de ses seigneuries a ses amis, entre autres celles de Châteaubriant, Candé, Chanceaux, Derval, Vioreau et Rougé, qu'il céda, par donation du 5 janvier 1539, à Anne duc de Montmorency, pair et connétable de France. Il en vendit plusieurs autres et, de ce nombre fut, croyons-nous, la seigneurie de Beaumanoir que nous retrouvons possédée, vers la seconde moitié du XVIème siècle, par Jean-Baptiste Peschart, conseiller au Parlement de Bretagne, mort sans postérité, fils de Louis Peschart, seigneur de Bienassis et de Françoise de Castellan.

François Peschart, frère puîné de Jean-Baptiste, déjà seigneur de Bienassis et de Bossac en Pipriac (Ille-et-Vilaine), lui succéda dans la seigneurie de Beaumanoir. Il épousa : 1° Renée de Vaucouleurs ; 2° Georgine Tillon. Il eut pour fils :

Jean-Baptiste Peschart, seigneur de Bienassis et de Vaucouleurs, baron de Beaumanoir, seigneur du Plessix-Coudray, marié : 1° à Pétronille Brunet, inhumée à Évran le 22 août 1641 ; 2°, en 1643, à Charlotte Martin de la Morandays, remariée à René Riaud seigneur de Galisson, fils de Sébastien Riaud, conseiller du Présidial de Rennes et de Jeanne Adam. Il eut pour fils :

Joseph Peschart, chevalier, baron de Beaumanoir, inhumé dans le chœur de l'église d'Évran, le 16 mars 1674 ; il avait épousé à Crac'h (Morbihan), le 28 novembre 1671, Suzanne-Marie Riaud de Galisson, fille de René Riaud, chevalier, seigneur de Galisson, baron du Plessix-Kaër, dont il ne laissa qu'une fille ;

Marie-Françoise Peschart, baronne de Beaumanoir et de Bienassis, mariée au Plessix-Kaër (en Crac'h, Morbihan), le 8 août 1686 à Joseph Le Meneust seigneur de Chastelier et de Bréquigny, conseiller au Parlement de Bretagne, fils puîné de Guy Le Meneust, seigneur de Bréquigny, président au Parlement de Bretagne, et de Suzanne de Coëtlogon.

Pour la suite des seigneurs de Beaumanoir nous renverrons à l'article : De Langle.

 

NOTE SUR LES SEIGNEURS DES CHAMPSGERAUX.

Cette seigneurie possédait une haute justice et droit d'enfeu dans une chapelle de l'église d'Evran. Il y avait au village même des Champsgeraux un manoir, aujourd'hui disparu, par suite de la création du chemin vicinal des Champsgeraux à Plesder. De ce manoir, il ne reste qu'un écusson, aux armes des Nicolas, timbré d'une couronne de marquis et encastré, de côté, dans une construction neuve. Une chapelle moderne occupe le côté nord de la place du village et est dédiée à Notre-Dame.

Près du village de la Gravelïe se trouve le manoir de ce nom qui semble avoir été aussi la résidence des seigneurs des Champsgeraux, car on y voit encore, sur le portail de la cour un écusson aux armes des de la Lande, dont : Catherine de la Lande, dame des Champsgeraux, fut inhumée le 30 juillet 1551 dans l'église d'Evran. Cet écusson, de forme octogonale, est accolé à un écusson triangulaire portant un lion. Le manoir de la Gravelïe est en partie des XVIIème, et XVIIIème siècles et on y remarque encore un colombier à pans coupés à l'un des angles de la cour.

Raoulet Rouault était, en 1474, seigneur des Champsgeraux et de Launay-Pinel.

En 1513 ces deux seigneuries appartenaient à Jean Rouault.

Peut-être est-ce l'écusson des Rouault qui est accolé, sur le portail de la Gravelle, à celui de Catherine de la Lande.

François Martin, sieur du Plessix, fils aîné de Guillaume Martin et de Renée Fautret, mariés en 1518, épousa : 1° vers 1550, Jeanne Rouault, héritière des Champsgeraux ; 2° Bertranne du Chalonge. II eut du premier lit :

Gilles Martin, seigneur du Plessix et des Champsgeraux, qui épousa Yvonne des Déserts, dont :

Jeanne Martin, dame des Champsgeraux, et du Plessix, mariée à Jean Nicolas, sieur de la Touche, anobli en 1614, dont :

Jean Nicolas, écuyer, seigneur des Champsgeraux, conseiller au Parlement de Bretagne, mort aux Champsgeraux, le 27 août 1641 et inhumé aux Jacobins de Dinan. Il avait épousé en 1619 Louise Le Vayer, dame de Clays, dont :

Jean Nicolas, chevalier, seigneur de Clays et des Champsgeraux, président aux enquêtes du Parlement de Bretagne, marié à Marquise Pépin, fille de René Pépin, seigneur du Fretay, de Sévigné, de la Bastonnays et de Partenay, et de Jeanne Cibouault de Pinieuc, dont, outre plusieurs enfants morts jeunes : 1° Germain Nicolas, seigneur de Clays, marié à Magdeleine Chenu de Clermont ; 2° Malo, qui suit ; 3° Mathurin, prieur de Châteaugiron ; 4° Silvie, mariée à Henri Guéhenneuc, seigneur de Boishuë.

Malo Nicolas, chevalier, marquis des Champsgeraux, capitaine au régiment des fusiliers du Roi, épousa, le 31 octobre 1685, Marie-Renée de Rosmadec, veuve d'Isaac, marquis de la Palluelle et vicomtesse du Besso, fille de Sébastien, marquis de Rosmadec-Molac et d'Anne-Renée de Kerohant-Kergournadec'h.

 

NOTES SUR LES PRINCIPALES FAMILLES D'ÉVRAN.

Extraites des anciens registres paroissiaux et de l’État civil de cette commune, du XVIème siècle à l'année 1900 [Note : Nous avons conservé l'orthographe des registres dans les noms propres, d'où certaines variantes pour le même nom de famille ou de lieu].


De l'Aage. — Messire René de l'Aage, écuyer, seigneur de la Villemiè, originaire de Saint-Caradec d'Hennebont, épouse, le..... 1653, demoiselle Hélenne Grignart, fille de feu messire François Grignart, seigneur de Champsavoir et de feue demoiselle Péronnelle Philippe.

Adam. — Messire Guillaume Adam, sieur de la Gravelle, fut inhumé le dimanche 20 novembre 1598. M. Jullien Adam eut de Julienne Roussel, son épouse : - Jan Adam, né le 28, filleul, le 30 août 1642, de M. Jan Dupressouër, sieur de Longuemaison, et de Bertranne Guinot. - E. Adam, curé d'Evran en 1736 et 1740.

Agan. — Pierre Agan, fils du seigneur de la ......., fut inhumé dans le chœur de l'église d'Evran le ..... 1607.

Allard. — Maître Sébastien Allard épousa demoiselle Perrine des Marets, dont : Perrine-Rose-Angélique, née à la Villaumée, le 26 février 1787.

André. — M. André était curé d'Evran en 1791.

Angot. — Maître Claude Angot, époux de Jeanne Legendre, remariée aux Champsgeraux, le 30 avril 1685, à Maître Bertrand Ménage, sieur dès Longrays, avait eu de ce mariage : Jeanne Angot, décédée à 15 ans aux Champsgeraux, le 5 octobre 1685.

Apuril de Kerloguen. — Henri Apuril, fils de noble homme Henry Apuril, sieur de Kerloguen, de St-Malo de Dinan, mourut à 5 mois le 30 septembre 1721.

Aribart. — Vénérable et discret messire Jean-Baptiste Aribart, prêtre originaire de Saint-Judoce, décédé à 43 ans 2 mois 1/2 au village de la Ville-Tual, le 1er décembre 1735 — prêtre d'Evran dès 1722.

Aulnette. — Jean Aunette, écuyer, sieur de la Grunelays, procureur du roy à Rennes, était le père de :

1° Pierre Aunette, mort au Ruflay en Evran, le 10 avril 1664 et inhumé dans le chœur de l'église, sous l'une des tombes de M. de Champsavoir.
2° Toussaint-Gilles, mort à 15 jours, le 14, et inhumé dans le chœur le 15 octobre 1668.
Ecuyer Guy Aunette, sieur de la Bornière, greffier criminel au Parlement de Bretagne ; époux de Françoise Henry ; mourut à Champsavoir le 2 juin 1679 et fut inhumé le 3 dans le chœur de l'église d'Evran.

Avril. — Noble et honorable bourgeois Tanneguy Avril, sieur de la Villemilcent, eut de Simone Leforestier, son épouse :
1° Tanneguy, filleul, le 14 août 1647, de Raoul de la Motte et de Thomasse Coupé.
2° Perrine Avril, marraine le 23 août 1654.

Noble homme Tanguy Avril, sieur du Vaurimon, époux de demoiselle Perrine Magnan, dont :
Perrine, née à Dinan le jeudi 24 avril 1672, baptisée sous condition le 14 février 1673 et inhumée le même jour dans l'église.

Julien Avril, marié le 14 juillet 1682, à Jeanne Le Marié, en présence de Jan Avril, soubschantre dé la cathédrale de Dol, est peut-être le même que J. Avril, greffier de la juridiction du Mottay le 31 janvier 1719.

Vénérable et discret prêtre Nicolas Avril, né vers 1665, décédé le 1er avril 1720, fut inhumé le 2, en présence de maître Joseph Avril, sénéchal de Champsavoir, maître Gilles Avril, procureur fiscal de Beaumanoir, maître Jean Avril, procureur de la juridiction d'Evran, et M. Maisonneuve-Avril, son frère et ses neveux.

Maître Gilles Avril, sieur des Ferrières, né vers 1689, procureur fiscal de Beaumanoir, mourut au bourg d'Evran le 31 août 1727, veuf d'honorable femme Marguerite Houssais, morte au bourg le 14, et inhumée dans l'église le 15 février 1727, dont :

Joseph-Anne, né au bourg le 9, filleul, le 10 février 1719, de Me Joseph Avril, sénéchal de la Tour, et de Marie Avril.

Maître Jean Avril, sieur des Champs, originaire de Plesder, veuf en 1759, avait épousé, à Evran, le 18 octobre 1722, demoiselle Renée Fouéré, fille d'honorable homme René Fouéré, dont :
1° Perrine Avril, née à la Lande du Tournay (ainsi que les nos 2, 3 et 5), le 13 août 1727.
2° Joseph-Raoul, né le 11 octobre 1730.
3° Jean-Pierre, né le 8, mort le 21 février 1734.
4° Françoise, née vers 1735, mariée, le 10 juillet 1759, à Gilles Hamon, de Saint-André-des-Eaux, veuf de Françoise Nicolas, fils de Gilles Hamon et de feue Anne Fouéré.
5° Jeanne-Anne, née le 2 avril 1737.
6° Jean, marié, le 15 mai 1771, à Marie Martin, fille de Charles Martin et de Julienne Sénéchal.

G.-J. Avril, curé d'Evran, en 1759 et 1763.

Baielleul. — ... Baielleul, prêtre d'Evran en 1569.

Barbier. — Honorable homme maître Bertrand Barbier, sieur du Porche, greffier du Mottay en 1685 et procureur fiscal de Beaumanoir en 1687 ; originaire de Plumaudan, fils d'Olivier Barbier et de Jeanne Riaut ; épousa, le 6 avril 1682, Jeanne Egault ou Legault, veuve de feu maître Jean Dohier ; dont :

Renée Barbier, née au bourg, le 30 juillet, filleule, le 3 août 1684, de messire René-Mars-Noël du Breil, chevalier, seigneur de la Garde-Pontbriand et du Pont-Harouart, et de demoiselle Renée Nouël, dame du Plessix-Bernard.

de Baucby ou de Bauery. — Allain de Baucby ou de Bauery, fils de feu Bertrand, écuyer, sieur de la Macille, et de demoiselle Françoise de Lesmeleuc, de la paroisse de Taden, mourut en nourrice à la Ville-Gromil, à 18 ou 20 jours, et fut inhumé le mercredi 11 août 1666 dans l'église d'Evran.

Baudran. — Noble Alexis Baudran, fils de noble homme... Baudran, sieur des Douets, de Dinan, et de feue Laurence Jugan, mourut à 3 ans, au village de Saint-Geffroy, le 26 novembre 1693.

Dame Mathurine Baudran, épouse, dès 1712, d'écuyer Joseph Chauchart, seigneur du Mottai, était veuve en 1752.

de Beaumanoir. — Demoiselle Mathurine de Beaumanoir, fut inhumée à Evran, le 15 décembre 1551 ou 1552.

de Bégasson. — Haut et puissant seigneur Sévère-René de Bégasson, chevalier, seigneur comte de Bégasson, né en Saint-Sauveur de Rennes, le 9 juin 1761, domicilié de Concoret, officier au régiment de dragons du duc de la Rochefoucauld-Liancourt ; fils de haut et puissant seigneur René-Joseph de Bégasson, chevalier, seigneur du Rox, le Tertre, Kernaut, le Quimpero, la Burie, la Forestrie et la Chapelle, lieutenant de Nosseigneurs les Maréchaux de France, et de haute et puissante dame Radégonde-Hyppolite Lotz ; épousa, dans la chapelle du château de Beaumanoir, le 6 mai 1783, haute et puissante demoiselle Marie-Augustine-Félicité de Langle, née en Notre-Dame de Vitré, le 17 juin 1766, fille de feu haut et puissant seigneur Louis-Marie, comte de Langle, chevalier, baron de Beaumanoir et de Bécherel, marquis de Brie et de Janzé, seigneur de Kermorvan, vivant ancien colonel du régiment de Rohan-Rochefort, chevalier de Saint-Louis, et de haute et puissante dame Catherine-Judith-Guyonne Aubert du Lou.

Voir aussi Grignart, pour demoiselle Mathurine-Sébastienne de Bégasson, dame de Champsavoir.

Bernard. — ..... Bernard était greffier de la juridiction et ancienne baronnie de Beaumanoir en 1680.
Anne-Louise Bernard, de la paroisse Saint-Sauveur de Dinan, épousa, le 24 janvier 1705, dans la chapelle de la Chapronnaye, en Evran, noble homme Estienne Halna, sieur de la Hauterivière.

Bertrand. — Ecuyer Georges Bertrand, sieur de la Galopinay, était sénéchal de Beaumanoir en 1661.

Besart ou Bezart. — Honorable homme Pierre Besart, sieur du Repou, mourut le 18 décembre 1661 et fut inhumé le 19 dans l'église d'Evran ; il était veuf de demoiselle Richarde Martel, morte le 18 septembre 1658 et inhumée le 19 dans l'église.

Noble homme ou noble bourgeois François-Nouël Bezart, sieur de la Coulombière (en Plesder), de la paroisse de Saint-Malo de Dinan, épousa : 1° le 1er juillet 1657, Hélène Jan, dame des Morandais, en Evran, de la paroisse Saint-Malo de Dinan, morte près du moulin de la Roche, en Evran, et inhumée le mardi 6 août 1670, sœur de noble homme Raoul Jan, sieur des Saudrais ; — 2° le 2 mai 1676, demoiselle Anne de Tronquedie. De son premier mariage il eut :

1° Julienne Besart, morte à 3 jours, en nourrice au bourg d'Evran, et inhumée dans l'église, le 24 novembre 1659.
2° Demoiselle Carize Bezart, née vers 1664, morte au Boistizon, en Saint-Judoce, le 29 septembre 1676, inhumée le 30 dans l'église d'Evran.

Bellay ou Beslay. — Maître Jan Beslay, notaire de la baronnie de Beaumanoir, époux de Simone Fabvron, dont :
1° Ollivier, filleul, le 27 janvier 1638, de Monsieur Gouere et d'honorable fille Guillemette Moquet.
2° Gillette, filleule, le 24 juin 1640, d'honorable bourgeois Tanneguy Avril, sieur dé la Villemilsant, et de Gillette Chatton, damé du Pré.

Maître Jan Beslay, le jeune, épousa Julienne Henois, dont :
1° Françoise, filleule, le 30 septembre 1656, de missire Amaury Guerin, prêtre d'Evran, et de demoiselle Charlotte de Lorgeril dame du Verger.
2° Janne-Magdeleine, filleule, le 28 septembre 1659, d'écuyer Jan du Fournet, sieur du Portail, et de demoiselle Magdelene Chesnel dame de la Vigne.

Bétuel. — Honorable maître Pierre Bétuel, né vers 1649, mourut à la Ville-Gromi, le 20 avril 1709, et fut inhumé le 21 dans l'église, en présence de : Olivier Bétuel et de Missire Antoine Bétuel, diacre, ses fils, et de Claude Bétuel, frère du défunt.

Vénérable et discret messire François Bétuel, prêtre, mort à 80 ans, à la Coudre, inhumé le 30 mai 1712 dans l'église d'Evran.

Le Bigot. — Prêtre d'Evran en 1563.

Blondeau. — Laurend Blondeau, mort à un mois, en nourrice au Fertay, le 29 août 1695, était fils de noble homme Pierre Blondeau, sieur de Cocheret, et de demoiselle Roberde du Fresne, de Dinan.

de Bocan. — Ecuyer Raoul de Bocan, sieur de Boquant, épousa demoiselle Françoise Chastel, ou Chesnel, dont :
1° François de Boquam, filleul, le dimanche 22 novembre 1620, d'écuyer Guy Grignart, sieur de Champsavoir, et de demoiselle Françoise de la Rouë, épouse d'écuyer Jean Urvoy, sieur de la Cassouëre.
2° Anne, filleule, à l'âge de 6 mois, le 18 janvier 1625, d'écuyer Charles du Fournet, sieur dudit lieu, et de demoiselle Anne Denoual dame de la Fallaize ; présents François et Jean Chesnel.

Du Bois. — Ecuyer Jean du Bois, sieur de la Villebelon, épousa, le 24 novembre 1635, demoiselle Mathurine (Lucas ?) dame de la Marche.

Du Bois. — Noble homme Jan du Bois, sieur de la Hautierre, d'Evran, y fut banni, le 1er novembre 1692, avec demoiselle Guillemette (Estier ?), de Saint-Sauveur de Dinan.

Borel. — Ecuyer Gilles Borel [Note : Gilles Borel était fils aîné de Philippe Borel, sieur de Bottemont, et de Guillemette Mossé, sa première femme. Il eut aussi de Mathurine Robiou : Jean Borel, sieur de Bienville, maintenu noble d'extraction le 5 août 1669 sur le rapport de M. Descartes], sieur de la Ville-Tassé, époux de demoiselle Mathurine Robiou, dont :
Demoiselle Louise Borel, filleule, le 28 janvier 1627, de messire François Peschart, chevalier de l'Ordre du Roy, baron de Beaumanoir et seigneur de Bienassis, et de dame Louise Le Voyer dame des Champsgeraux.

Bossart. — Maître Guy Bossart, sieur du Déluge, banni, le 1er juin 1631, avec Michelle Gauthier.
Honnête homme Paul Bossart, fiancé, le 20 janvier 1638, à Toussaints de Rennes, avec demoiselle Guillemette Robiou.

Le Bouc. — Ecuyer Jean Le Bouc, sieur des Étangs, originaire de la province de Berry, mort à Bloc, le 22 novembre 1680 et inhumé le 24 dans l'église d'Evran ; époux de Louise de Saint-Mars, et père de demoiselle Renée Le Bouc, mariée dès 1675 à honorable homme Georges Labbé.

Le Boucher. — Noble homme Gilles Le Boucher, sieur de Saint-Pierre, époux de demoiselle Hélène Aoustin, dont :
1° Marie, née le 8 septembre 1665, filleule de noble homme Grégoire-du-Pré, sieur de Saint-Thomas, et de Thomasse Guérin.
2° Perrine, née le 8 septembre 1665, filleule de noble homme Guillaume Hardy, sieur du Chesnefouillu, et de demoiselle Perrine des Douëz.

Pierre Boucher, prêtre d'Évran, mort à 82 ans, à Coetqueux, le 3 mai 1682, inhumé le 4 dans l'église, près de la sacristie.

de la Bouëxière. — Ecuyer Claude de la Bouëxière, sieur de la Villeferré, marié dans la chapelle de Tourdelain, en Saint-Tual, le 24 juin 1642, à demoiselle Françoise Urvoy, dont :

1° Claude-Jean-Baptiste, filleul, le 21 juin 1643, de messire Jean-Baptiste Peschart, seigneur baron de Beaumanoir et du Plessix, conseiller du Roi en son Parlement de Bretagne et garde des Sceaux, et de dame Hélène Urvoy, dame de Lanjamet.

2° Demoiselle Charlotte, filleule, le 2 septembre 1644, d'écuyer Louis Urvoy, seigneur de la Cassouëre et de Tourdelain, et de dame Charlotte Martin de la Morandais, dame de Beaumanoir ; en présence de Françoise de la Rouë, dame de la Cassoire et de Tourdelain, et de dame Françoise Urvoy, dame de la Fosse-aux-Loups.

3° Demoiselle Guillemette, née le 2 novembre 1647, filleule, le 4 juillet 1650, d'éeuyer Gilles Rouxel, seigneur du Prémorel et de demoiselle Guillemette Gardin, épouse d'écuyer Guillaume Gaultier, seigneur de la Palissade. — Elle est dite âgée d'environ 66 ans dans son acte de décès, du 7 décembre 1706, et fut inhumée le 8 dans la chapelle du Mottay.

Demoiselle Françoise de la Bouëxïère, dame de la Rouvraye (voir du Chastel), fut inhumée sous le banc de la Rouvraye, le 23 novembre 1653.

Demoiselle Françoise de la Boixière, dame de Boisrolland, épouse de François (Ferual ?), mourut le 29 janvier 1666 et fut inhumée le 30 dans l'enfeu des Champsgeraux, à la requête de Madame de Clays.

Boullain. — Honorable Pierre Boullain, sieur du Griffon, de Bécherel, épousa, le 11 juin 1691, demoiselle Marie Raoul, demoiselle de la Rue, dont : Pierre, né à Combourg, mort à 3 jours en nourrice au bourg d'Evran, le 25 avril 1692.

Boullart. — Vénérable et discret messire Mathurin Boullart, prêtre, décédé, et inhumé devant le grand autel le 6 décembre 1628.

Le Bourgeois. — Louis-Simon Le Bourgeois, mort à à 10 jours, en nourrice à Couasqueu, le 7 septembre 1703, fils de maître Julien Le Bourgeois, maître architecte, et de demoiselle Jeanne Le François.

Boutier. — Demoiselle Guillemette Boutier, inhumée dans l'église le 13 mars 1571 ou 1572.

Bouvier. — Louis Bouvier, décédé à la nourrice, à Penhoët, inhumé au cimetière le 3 décembre 1699, fils de maître André Bouvier, docteur en médecine, de Dinan.

de Bran. — Véronique de Bran, décédée en nourrice le 28 juin 1705, fille de maître Pierre de Bran, chirurgien, et de Michelle Gentilhomme, demeurant à Dinan, Grande-Rue, passage Saint-Sauveur.

Bréhault. — Maître Guillo Bréhault ou Bréhaud, époux de Périne Regnault, dont :
1° Guy, filleul, le 24 septembre 1608, de vénérable et discret missire Guillaume Cornouaille, recteur de Plesder, et de demoiselle Anne Denoual dame de la Fallaise.
2° Charles, filleul, le lundi 4 janvier 1621, d'écuyer Charles du Fournet et de Jacquemine Regnaud.

Missire François Bréhault, prêtre, dés 1644, fut inhumé dans l'église le 19 janvier 1648.

F. Bréhaud était subcuré d'Évran dès 1653.

« Missire Charles Brehauld, sieur recteur de Lanrelas, « natif du village de la Ville-Tual, en cette paroisse d'Evran, est décédé en la comm. de not. M. la Ste égl. au presb. d'Evran après avoir reçu les Sts sacrements de pénit. euch. et d'extr. onct. par moy souss. recteur et son décès arriva le vingt et huict avril 1669 et fut enterré le 30 dudit mois et an, lequel est mort en odeur et estime de sainteté après avoir mené une vie exemplaire et toutte faite de vertu admirable en ses prédications et catéchisme emploie en tourtes sortes de missions qui se présentaient souvant en ce qui regardait la Gloire de Dieu assidu à entendre les confessions aussi bien hors mission comme en mission pauvre chaste obéissant modeste et retenu en ses actions enfin retournant à sa station des Ifs et demeuré malade au presbytère d'Evran y ayant receu (409 ?) fois sacrements nécessaires y est mort au regret de tout le monde mais pourtant en estime de sainteté et fut le 28esme avril 1659 et fut enterré en l'église d'Evran dans le milieu du cœur en deçà du balustre ce que j'assure sous mon signe et tant plus que je considère en sa vie je le trouve plus remarquable et admirable — Guy Gouëon recteur d'Evran ; Faisant présent à sa mort et à sa sépulture ».

Maître Simon Bréhault, époux d'Olive Brugalé, dont :

1° Georgine, filleule, le 6 août 1652, d'écuyer Claude de la Bouëxïère, sieur de la Villeferré, et de dame Renée Garel, dame du Fournet.
2° Gilles, filleul, le 6 août 1652, de demoiselle Guillemette Agan, dame des Bouillons.

Maître Guillaume Bréhaud, demeurant à la Ville-Tual, avait épousé en 1653 (fiancés le 14 février), demoiselle Jeanne Aubault, dame de Lisle, de Pleugueneuc, morte à la Ville-Tual, le 6 août 1661 et inhumée le 7 dans l'église d'Evran, dont :

Michelle Bréhaud, née le 19, baptisée le 22 août 1660.

Honorable homme Michel Bréhaud, du Tiers-Etat, marié à honorable femme Olive Primaux, dont :
Renée Bréhaut, née au village du Mottay, le 3 octobre 1670, filleule d'écuyer Noël Chauchart, sieur d'Argantel et de demoiselle Marie-Cécile Halna, dame de la Milière, sénéchalle de la baronnie de Beaumanoir.

Le Breton. — Jean Le Breton était prêtre d'Evran, en 1541.

Briand. — Maître Joseph Briand, sieur de la Métrie, mourût à 54 ans, le 20 août 1720.

Brionne. — Missire Noël Brione, originaire de la paroisse de Saint-Hélier, de Rennes, recteur d'Evran, dès 1728, mourut âgé d'environ 63 ans, le 18 janvier 1743, et fut inhumé le 19 dans l'église.

Brugallé. — Maître Charles Brugâllé était procureur de Beaumanoir le 17 février 1712.

de Cailhaut. — M. Alexandre de Cailhaut, écuyer, sieur de Montreuil, époux de dame Françoise Ménardeau, de la paroisse de Vieillevigne au diocèse de Nantes, mourut à 70 ans, au bourg d'Evran, le 27 décembre 1675 et fut inhumé le 28 dans le chœur de l'église, en présence de Paul-Louis de Cailhaut, d'écuyer Sébastien Leziard, sieur du Feil, et d'écuyer René Chaton, sieur de Saint-Trimoys.

du Chalonge. — J. du Chalonge était sénéchal du Mottay le 22 mai 1685.
Raoul-Marie-Anne du Chalonge, fils de maître François-Pierre, avocat en la Cour de Dinan, mourut en nourrice à la Touche, le 8 décembre 1746.

Le Charpentier. — Ecuyer Ollivier Le Charpentier, sieur du Margat, époux de dame Toussainte Richart, était procureur fiscal de Beaumanoir, en 1636.

Ecuyer Nicolas Le Charpentier était seigneur de la Villemière en 1666.

Chastel ou du Chastel.
Généalogie des Seigneurs de la Rouvraye.
I. Olivier Chastel, seigneur de la Rouvraye, en Evran, vers le début du XVème siècle, eut pour fils :
II. Ollivier II du Chastel, seigneur de la Rouvraye, marié à ....., du Boisjan, dont :
III. Charles du Chastel, seigneur de la Rouvraye, en 1474, père de : Georges, seigneur de la Rouvraye, en 1513, et de :
IV. Raoul, seigneur de la Rouvraye, marié à Marguerite de Saint-Aubin, dont :
V. Maurice du Chastel, seigneur de la Rouvraye, marié à Françoise de la Jeuquelays, dont :
VI. Pierre du Chastel, seigneur de la Rouvraye, marié à Françoise Le Loup, dont:
VII. Jan du Chastel, seigneur de la Rouvraye, marié à Françoise Rageul, dont :
VIII. Jan du Chastel (ci-dessous), seigneur de la Rouvraye, marié à Jeanne du Fournet, dont :
IX. Charles du Chastel, seigneur de la Rouvraye, marié : 1° en 1645, à Françoise de Brenugat ; 2° en, 1658, à Jeanne d'Estuer. Il eut pour fils : 1° Jacques, seigneur de la Rouvraye ; 2° François du Chastel, seigneur du Fremeur, maintenus nobles d'extraction à la Réformation de Bretagne, par arrêt du 13 décembre 1668, sur le rapport de M. de Lesrat.

I. Noble écuyer Jean Chastel, sieur de la Rouvraye, inhumé dans l'église, le 8 juillet 1633, époux de demoiselle Jeanne du Fournet, morte à environ 66 ans, à la maison de la Rouvraye [Note : Le Manoir de la Rouvraye existe encore, mais n'offre aucun intérêt archéologique], le 18 novembre 1657 et inhumée le 22 à Evran, dont :
1° Guyonne, née le 19, filleule, le dimanche 21 juillet 1619, d'écuyer Jacques du Fournet, sieur de la Noë, et de demoiselle Gillette élu Fournet.
2° Demoiselle Catherine du Chastel, née de 1620 à 1625, marraine le 2 mars 1642, morte à la Rouvraye le samedi 5 novembre 1661 et inhumée le 6 dans l'enfeu de la Rouvraye, joignant le balustre qui est devant l'autel du S-Rosaire.

II. Ecuyer Charles du Chastel, sieur de la Rouvrais (fils de Jean, ci-dessus, et de Jeanne du Fournet), épousa : 1° en 1645 (bans du 19 février) dame Françoise de Brenugat, dame de Couaslain, inhumée dans l'église d'Evran, sous le banc de la Rouvraye, le 26 juillet 1651 ; 2° le 1er juin 1653, demoiselle Françoise de la Bouëxière, dame du Pré, de la paroisse de Lourmel ; 3° dès 1658, demoiselle Jeanne d'Estuer [Note : Jeanne d'Estuer devait être sœur d'Yvonne, dame Collet des Hayes (V. ce nom) et de Julien, seigneur de la Villebasse en 1670, et fille de Guillaume d'Estuer, seigneur de la Villebasse, et de Marguerite Tubours]. — Il eut pour enfants :

(du 1er lit ) :
1° Jacques-du Chastel, écuyer, sieur de la Rouvraye, né le 8 avril 1646, filleul, le 14 novembre 1647, d'écuyer Jacques Peschart, sieur de la Chattière et de dame Marie de la Vallée, dame de Brenugat. — Il fut inhumé le 12 novembre 1719, veuf de Louise du Coudray, morte à la Rouvraye, le 26 mai 1680 et inhumée le 28 dans l'église, sous le banc de la Rouvraye ; 2° de dame Françoise-Marie Rolland, morte à la Rouvraye, âgée de 62 ans, le 2 mai 1707, inhumée le 3 dans l'église d'Evran. Il avait eu de ce second mariage : Marie-Renée du Chastel, née le 6, filleule, le 8 septembre 1681, de messire Alexandre de Beaumont, chevalier, seigneur de Breilvarenne, et de dame Renée de Lesquen dame du Rocher-Bordier.

(du 2ème lit) :
2° Jan, né le 4 novembre 165., filleul, le 11 octobre 1656, de messire jan Nicolas, sieur des Chamgeraux, président en la Cour du Parlement de Bretagne, et de dame Catherine de Kermel dame de (Lesquen ?).
3° Renée-Françoise, filleule, après la mort de sa mère, le 15 octobre 1656, d'écuyer François Chesnel, seigneur du Verger et de la Chapronnais, et de dame Renée de Lesquen, dame du Chesne et de la Vairie.

(du 3ème lit ) :
4° Demoiselle Gillette du Chastel, née vers 1659, morte à la Rouvraye, le 6 novembre 1670 ei inhumée le 9 dans l'enfeu de la Rouvraye.
5° François, né le 6, filleul, a Saint-Solain, le 22 février 1665, de messire François Ferron, sieur de Quenart, la Sigonnière et la Metrie, et de demoiselle Françoise Huguet dame de la Villebasse.
6° Jean-Baptiste, né le 26 avril, filleul, à Evran, le 2 juin 1671, de Jan-Baptiste de Taillefer, sieur de Belleisle, et de demoiselle Yvonne d'Estuer dame des Hayes.

III. Ecuyer Charles du Chastel (fils de Charles, ci-dessus, et de ... ), qualifié, chevalier, seigneur de la Rouvraye dès 1714, y décédé le 18 et inhumé dans l'église d'Evran, le 19 septembre 1720 ; avait épousé en 1697 (bans des 21 et 22 juillet) demoiselle Anne Chatton, demoiselle de la Villemorhen, de Plédéliac, dont :
1° Jean, écuyer, seigneur de la Rouvraye, y décédé, à l'âge de 45 ans, et inhumé le 2 avril 1742.
2° Un fils, né le 11, endoyé le 17 juin 1707.
3° Françoise, née à la Rouvrais, le 5 décembre 1711, filleule, à Saint-Solen, de noble homme Jean-Louis Duchastel et de demoiselle Françoise du Chastel.
4° Reine, née le 6, filleule, à Evran, le 7 janvier 1714, de Jean Charpentier et de Mathurine Paris ; morte le 14 janvier 1714.
5° François-Louis, né à la Rouvraye, le 4 mai 1715, filleul d'écuyer François-Louis de la Motte-Le Mintier, seigneur de la Mottebasse, et de demoiselle Jeanne Ferron.

IV. Ecuyer Louis Duchastel (fils de Charles et d'Anne Chatton) sieur de la Rouvrais, époux de dame Marie de Trégouët, dont :
1° Ecuyer Jean-Louis du Chastel, né le 26, filleul, le 29 décembre 1725, d'écuyer Jean-François de Trégouët, seigneur de La Motte, et de demoiselle Marie-Louise Le Forestier de la Noë.
2° Demoiselle Claude-Françoise, filleule, le 10 février 1727, d'écuyer François de La Guerrande, seigneur de la Motillais, et de demoiselle Françoise Loisel.
3° Gilles-Charles, né à La Rouvrais, le 10 février 1728, filleul, le 12, d'écuyer Louis-Jacques Grignart et de dame Gillette de Trégouët dame de la Chipaudière.
4° Ecuyer Tanguy-Louis, né le 17, filleul, le 23 février 1731, d'écuyer François-Suzanne du Chastel et de demoiselle Jeanne-Françoise du Chastel.
5° François-César, qui suit.
6° Ecuyer Yves-Marie ou Yves-Anne-Marie, né le 14, filleul, le 16 novembre 1736, d'écuyer Yves-Laurent Baudran, sieur de la Chipaudière, et de demoiselle Anne de la Villéon ; — il était prêtre et bachelier ès-lois en 1769, licencié ès-lois et curé d'Evran en 1771.

V. Écuyer François-César du Chastel (ci-dessus), chevalier, seigneur de La Rouvrais, né le 23 décembre 1734, parrain de la troisième cloche de l'église d'Évran le 24 décembre 1783, mort veuf à La Rouvrais, le 13 prairial an III ; avait épousé en 1753 (bans du 28 octobre), demoiselle Reine-Agnès du Châtel de la Rouaudais, de la paroisse de Saint-Juvat.

Chatton. — Maître Yvon Chatton fut inhumé le 26 janvier 1635 près de l'autel Saint-Julien.

Jullien Chatton, procureur fiscal de la Ricollais, épousa, le 27 janvier 1636, Julienne Charpentier.

Maître Guillaume Chatton, mort à 80 ans, fut inhumé dans l'église le 31 octobre 1649.

Charlotte Chatton fut inhumée dans l’église le 7 novembre 1649.

Honorable femme Mathurine Chatton, morte à 49 ans, fut inhumée dans l'église le 26 juillet 1651, proche de la tombe de messire Raoul Rativel, son mari.

Rodolphe Chatton, prêtre, mourut, le 14 juillet 1700.

Chatton des Morandais [Note : Le Manoir des Morandais, fort peu intéressant et sans architecture, a été remplacé, il y a quelques années, par des bâtiments de ferme]. — I. Messire Pierre Chatton, écuyer, seigneur des Salles, de la paroisse de Saint-Igneuc, épousa : 1° à Évran, le 21 octobre 1719, Renée-Guilmette Dubois dame des Morandais ; 2° en 1725 (bans du 18 novembre), Pélagie Bernard dame de Beauchesne. — Il eut du premier lit :

1° Jeanne-Julienne-Angélique, née aux Morandais, le 9 septembre 1721 ;

2° Ecuyer Pierre-Marie, né aux Morandais, le 1er septembre 1722.

II. Messire Eugène Chatton, chevalier, seigneur des Morandais (fils de Pierre et de Renée-Guillemette Dubois), épousa dame Jeanne-Thérèse Lenormand, dont :
1° Demoiselle Jeanne-Louise Chatton, née à la maison noble des Morandais, le 18 novembre 1754, filleule, le 19, de Messire Alexis-Louis-Gordien du Bouays, chevalier, seigneur de Saint-Gondran, et de demoiselle Jeanne-Anne-Louise de Rochefort.
2° Messire Eugène-César-François, né aux Morandais le 24, filleul, le 25 octobre 1755 de messire François-Aimé Le Normand, chevalier, seigneur de Lourmel, et de dame Jeanne-Françoise-Elisabeth de la Cornillère dame de la Buharaye.
3° Demoiselle Anne-Françoise, née aux Morandais, le 27 mars 1758, filleule de messire Anne-Marie Dubouays, chevalier, seigneur de la Bégassière, et de dame Françoise Ginguené dame du Bouays.
4° Demoiselle Jeanne-Guillemette Chatton, née aux Morandais, le 19 novembre 1759, filleule de messire Guillaume Chatton, chevalier, seigneur de Ranléon, et de dame Jeanne-Angélique-Josèphe de Panlivar dame de la Jannais.

Chauchart.
Note sur les Seigneurs du Mottay.
Le Manoir du Mottay possédait une moyenne justice et appartenait dès 1474 à Jean de Broons.
En 1513, il était la propriété de Doucet de l'Hospital, mais nous ignorons s'il eut postérité. Nous trouvons cette terre possédée dès le début du XVIIème siècle par les Chauchart, qui ne l'ont plus, quittée jusqu'à nos jours et dont nous donnons ci-dessous la filiation prouvée par titres pour les arrêts de maintenue de noblesse obtenus les 19 novembre 1668 et 18 janvier 1669, devant la chambre de réformation de la noblesse de Bretagne.

Charles Chauchart, écuyer, seigneur du Bois, épousa Jaune Heurtant, dont :

1°. Olivier Chauchart, vivant en 1525, marié à Guillemette de Vaucouleurs dont :

- Perronne Chauchart, mariée : 1° à François Bérard, sgr de la Hautetouche ; 2° à…, sgr de Kerpontdarmes ; 3° à... du Guiny, sgr de la Garoulays.

- Julien Chauchart, sgr de la Vicomté , et du Mottay, marié en 1608 à Gillette Giraud fille d'Antoine Giraud, écuyer sgr de Clermont et de Gabrielle du Boisguérin, dont il n'eut pas d'enfants.

- Jean Chauchart, sgr de la Vicomté, maintenu noble d'extraction le 19 nov. 1668, sur le rapport de M. de la Bourdonnaye ; épousa .... Gouyon, fille de François Gouyon, sgr des Rochettes et de Guyonne de Langle.

2°. Bertrand Chauchart, marié à Janne Blanchart, dont :

Pierre-Chauchart, vivant en 1550, época de Marguerite Le Corvaisier, dont:

Noël Chauchart, seigneur de la Vicomté, marié ; 1° à Jeanne de la Chouë ; 2° en 1626, à Gillette Gardin, dont :

Noël Chauchart, sieur d’Argentel, maintenu noble d’extraction, le 18 janvier 1669, sur le rapport de M. de la Bourdonnaye (voir ci-après).

I. Ecuyer Nouël Chauchart, sieur d'Argantel, mort à 70 ans, à son manoir du Mottay, le 17, et inhumé dans la chapelle du Mottay le 18 octobre 1707, veuf de dame Marguerite de Saint-Gilles, morte à sa maison noble du Mottay le 24 et inhumée dans l'église d'Évran le 25 août 1703, dont :

Joseph-Alexis, qui suit :

II. Ecuyer Joseph-Alexis Chaussar ou Chauchart, chevalier, seigneur du Mottay, né le dimanche 15 février 1671, ondoyé le 17, fut nommé, le 14 septembre 1672, par Jean Genest et Olive Paumier. — Il épousa dame Marie Baudran, veuve en 1752, dont :

1° Ecuyer Josselin-Joseph, qui suit,

2° Ecuyer Jean-Baptiste, né au Mottay, filleul, le 19 février 1714, d'écuyer Josselin Baudran sieur dudit lieu, et de dame Jeanne-Françoise de Fondebon dame des Doués-Baudran.

3° Ecuyer Charles-Marie, né au Mottay le 19 janvier 1715, filleul de noble et discret prêtre messire Charles-François d'Eyvignac, recteur d'Evran, et de demoiselle Marie Martel demoiselle de la Tremblais ; abbé du Mottay et recteur de Saint-Judoce en 1752.

4° Demoiselle Anne-Marie Chaussart, née au Mottai le 28, filleule, le 29 décembre 1715, d'écuyer Yves-Laurent Baudran, sieur de la Chupaudière, et de dame Anne Menard dame Lepartel, femme du maire de Dinan.

5° Demoiselle Jeanne-Hyacinthe Chaussart, née au Mottai le 24 janvier 1717, filleule, le 26, de Toussaint-Hyacinthe Chauchart, seigneur de La Vicomté, et de Jeanne-Marie Guillaudeu de la Louvelays dame de Langle.

6° Etiennette-Jeanne-Marie Chauchart, née au Mottai le 5, filleule le 6 avril 1718, de nobles gens Estienne Halna, sieur de la Hauterivière, et dame Jeanne de Panlivart dame de la Jannais.

7° Ecuyer Nouël-Gilles Chaussart, né au Mottai le 5, filleul, le 7 mai 1719, d'écuyer Thomas Gardin, sieur de Gonnetrie, et de dame Gillette de Trégouët dame de la Chipaudière-Baudran.

8° Marguerite-Julienne Chauchart demoiselle du Mottay, y née le 1er novembre 1720, mariée dans la chapelle du Mottay, le 6 juin 1752, à Messire ecuyer François-Hyacinthe Le Forestier, chevalier, seigneur de Laumosne (voir Le Forestier), capitaine de grenadiers, chevalier de Saint-Louis.

III. Messire écuyer Josselin Joseph Chauchart, chevalier, seigneur d'Argantel, Grasbuisson et Le Mottay, baptisé à Saint-Sauveur de Dinan le 15 janvier 1713, épousa demoiselle Claire-Anne Rogon, originaire de Bazouges-sous-Hédé, remariée, le 18 juin 1765, à écuyer Pierre-François-Alexandre Boulleuc sieur dudit nom, capitaine d'infanterie au bataillon de Dinan, originaire de Saint-Hélen, fils majeur de feu Messire Jean-François Boulleuc, sieur du Buat, et de demoiselle Jeanne Ferron. — Claire-Anne Rogon [Note : Claire-Anne Rogon était fille de Messire Joseph-Marc-Louis-Auguste Rogon, écuyer, sieur de la Motte, et de Jeanne Henry, dame de la Guéhardière, sa première femme] eut de son premier mariage :

1° Demoiselle Marie-Jeanne-Jacquemine Chauchart du Mottay, née au Mottay le 1er mai 1756, filleule, le 3, de Jean Guérin et de Jeanne Gagé. Elle mourut le 18 avril 1807 et avait épousé : 1° dans la chapelle du Mottay, le 23 octobre 1780, écuyer Jean-Yves des Fougerays, sieur du Ponteniac (voir des Fougerays) ; 2°, le 10 octobre 1785, noble homme Pierre-François Royer de Linclays (voir Royer de Linclays).
2° Joseph-Marie qui suit.
3° Demoiselle Jeanne-Claire Chauchart née le 22, filleule le 23 juin 1758, de Jean de la Motte et de Louise Fouéré.
4° Ecuyer Charles-Auguste Chauchart, né le 26, filleul, le 27 sept. 1759, de Christophe Aubert et de Jeanne Davy.
5° Ecuyer François-Jean Chauchart, né le 19 août 1760, filleul de Georges Nouazé et de Françoise Grihard.
6° Michel Chauchart, né posthume le 26 avril 1762, filleul de Michel Aubert et de Marie-Anne Guérin.

IV. Messire écuyer Joseph-Marie Chauchart (ci-dessus), chevalier, seigneur du Mottay d'Argentel, né au Mottay, le 18, fut nommé le 19 mai 1757, par Charles Guérin, bon frère de l'Ordre de Saint-François, et Charlotte Nouazé, sœur de l'Ordre de Saint-Dominique. Il était officier d'infanterie en 1777 et 1783 et mourut au Mottay le 17 avril 1821. Il avait épousé Rose-Monique Le Clavier [Note : Rose-Monique Le Clavier, baptisée, le 11 septembre 1757, et mariée à Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine), le 18 juin 1776, était fille de Jacques-André Le Clavier, écuyer, seigneur de Miniac, et de Magdeleine-Thérese Gravi de la Mancellière] dont il eut :

1° Joseph-Pierre qui suit.
2° Claire-Marie, ondoyée le 7 avril 1778, fut nommée, le 25 mai 1779, par messire Nicolas Joseph-Marie-Thérèse Le Clavier de Miniac et demoiselle Marie-Jeanne Chauchart du Mottay. Elle fut marraine de la troisième cloche de l'église d'Evran, le 24 décembre 1783, et mourut au Mottay, sans alliance, le 3 ventôse an IX.
3° Demoiselle Françoise Charlotte Chauchart du Mottay, née au Mottay le 23, filleule, le 25 mai 1779, de messire François du Chastel, chevalier, seigneur de la Rouvrais, représentant messire Charles-Marie Chauchart, abbé du Mottay, et de Marie-Charlotte-Thêrèse Le Clavier, dame du Chastel.

V. Joseph-Pierre Chauchart du Mottay, né à Saint-Malo le 2 avril 1777, maire d'Evran, mourut à son château du Mottay le 12 février 1852. Il avait épousé : 1° à Evran, le 30 thermidor an VIII, Louise-Marie Uguet de Laumosne, née à Tinténiac le 28 août 1771, veuve de Joseph-François-Marie Laigle, fille de feu Jean-Claude-Pierre Uguet (de Laumosne) et de Louise-Magdeleine Duchemin ; 2° Adélaïde-Victoire-Louise de Lesquen de St-Lormel [Note : Adélaïde-Victoire-Louise de Lesquen, née à Trégon (Côtes-du-Nord), le 25 avril 1792, mariée à Rennes le 8 juillet 1822, décèdée au Mottay, le 10 juillet 1875, était fille de Victor-Claude-Charles de Lesquen et de Françoise-Cécile-Sophie-Armande Arnauld de Belombre]. Il eut pour enfants :

(du 1er lit ) :
1° Marie Chauchart du Mottay, née en Saint-Sauveur de Dinan, le 11 juin 1801, mariée à Evran, le 26 juillet 1819, à Auguste-Roland-Joseph de Méhérenc de Saint-Pierre, né à Jersey, le 6 mai 1800, domicilié à Saint-Brieuc, fils de messire Auguste-Bonabe de Méhérenc de Saint-Pierre, ancien capitaine des vaisseaux du Roi, chevalier de Saint-Louis, membre de la Société américaine de Cincinnati, et de feue Anne-Charlotte-Céleste Barbier de Lescouët.

(du 2e lit ) :
2° Octavie-Françoise, née au Mottay, le 18 avril 1823.
3° Victor, né au Mottay, le 5 septembre 1824, y mourut le 5 avril 1826.
4° Victorine, née au Mottay, le 20 juin 1826.
5° Armandine, née au Mottay, le 17 avril 1828.
6° Joseph-Marie-Auguste, né au Mottay, le 30 mars 1830, étudiant, mort au Mottay, le 11 octobre 1848.
7° Henry, Marie-Joseph, qui suit.
8° Caroline, née le 10 novembre 1834, et morte au Mottay, le 18 septembre 1835.

VI. Henry-Marie-Joseph Chauchart du Mottay, né au Mottay, le 30 novembre 1831, maire d'Evran, est décédé à son château du Mottay, le 24 avril 1902. — Il avait épousé : 1° à Saint-Samson (C.-du-N.), le 11 juillet 1854, Louise-Marie-Céleste de Cadaran, née le 22 juillet 1832 et décédée au château de Carheil, en Saint-Samson, le 17 mai 1855, sans postérité, fille de Gabriel-Louis de Cadaran de Saint-Mars et d'Elodie de Launay de Garheil ; 2° Marie d'Aubert, fille de Louis d'Aubert et d'Emilie du Bourg, et eut de ce second mariage :

1° Marie-Adélaïde-Emilie Chauchart du Mottay, née le, 24 mars 1859, et mariée dans la chapelle du Mottay, le 27 août 1889, à M. Armand Houitte dé la Chesnais, ancien magistrat, né à Paris, le Ier mars 1849, veuf de Marie Dreuslin, fils d'Edouard-Marie Houitte de La Chesnais, et d'Angélique-Joséphine-Louise Vincent, dont : Jean, Yves et Marie H. de la Chesnais.
2° Louise, née au Mottay, le 5 novembre 1869, religieuse Auxiliatrice, décédée à Turin (Italie) en 1904 ou 1905.
3° Henri-Joseph-Marie-Charles Chauchart du Mottay, né au Mottay, le 28 février 1862, y demeurant, a épousé à Etables (Côtes-du-Nord), le. ......, Henriette de Kerautem, née à ....., le ....., fille d'Edouard-Marie-Eugène de Kerautem et d'Adélaïde-Louise-Aglaë de Lostanges de Saint-Alvère, dont : Marie, née à ......, le ........, décédée à Rennes, le ......, inhumée à Evran.
4° Joseph Chauchart du Mottay, né au Mottay, le 4 septembre 1865, demeurant actuellement au château de la Vignaudrie, près de Vüe (Loire-Inférieure), a épousé à Nantes, le 27 novembre 1895, Pauline de Mauduit du Plessix, fille de Paul-Thomas-Marie de Mauduit du Plessix et de Anne-Marie Thomé de Keridec, dont : a : Pauline. b : Madeleine. c : Marie. d : Anne. e : Joseph.
5° Pïerre Chauchart du Mottay, né au Mottay, le 17 mai 1868, marié au Chesne-Ferron, en Saint-Carné (Côtes-du-Nord), le 18 septembre 1899, à Yvonne de Ferron du Chesne, née à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 13 février 1874, fille de Bertrand de Ferron du Chesne, ancien capitaine adjudant-major au régiment des zouaves pontificaux, chevalier de la Légion d'honneur et de Pie IX, et de Sylvie de Liégeard. - M. et Mme Pierre du Mottay habitent vers 1908 le manoir de la Hauterivière, en Evran, et ont pour enfants : a : Xavier, né au Chesne-Ferron, le ... novembre 1900. b : Bertrand, né au Chesne-Ferron, le ... septembre 1902. c : Henri, né au Chesne-Ferron, le ... août 1904. d : Yvonne, née à la Hauterivière, le 9 septembre 1907.
6° Yvonne, née au Mottay, le 5 juin 1869, petite sœur des Pauvres.
7° Bertrand, né le 24 février, et décédé au Mottay, le 11 mars 1870.
8° Gabrielle, née au Mottay, le 19 avril 1872, religieuse Auxiliatrice.
9° Geneviève, née le 14 mai 1874, et décédée au Mottay, le 16 août 1877.
10° Noël-Marie-Claude, né le 26 juillet, et décédé au Mottay, le 10 août 1876.
11° Jean Chauchart du Mottay, né à Dinan, le... 1881.

Chauchix. — I. Honorable homme Alexandre Chauchix, époux de Jeanne Penbroc, dont :
1° Julien, qui suit ;
2° Charlotte, filleule, le 4 mars 1659, de George Labé et de demoiselle Charlotte Robiou, demoiselle de Laumosne Falaize.

II. Julien Chauchix, sieur du Chauchix, né le 11 mai 1653, fut nommé par maître Julien Lenouvel, sieur de Créhunaut. Il épousa Julienne du Pré, morte à 53 ans, à la Hérissonnais et inhumée le 26 août 1711, au cimetière d'Evran; dont :
René, qui suit.

III. Maître René Chauchix, né au Chauchix des Champsgeraux, le 2 novembre 1680, fut filleul d'écuyer René Ferron, sieur de la Villeroger, et de Simone du Chauchix. Il était qualifié maître dès 1711, habitait dès 1720 au village de La Hérissonnais et y mourut le 26 avril 1739, époux de Marie Garaby ou de Garaby, dont il avait eu :
1° Françoise, née le 23 janvier 1720.
2° Jean-Michel, né le 29 septembre 1721, mort le 25 ...... 1722.
3° Marie, née le 14 février 1723.
4° Pierre-Paul qui suit.

IV. Maître Pierre-Paul Chauchix, notaire et procureur de plusieurs juridictions demeurait, dès 1748, à la Hérissonnais et y mourut le 1er janvier 1794. Il avait épousé demoiselle Françoise-Marie-Rose Bezart, dont :
1° Hélène-Françoise-Marie, née le 6 novembre 1748, mariée, le 9 janvier 1770, à maître François-Olivier Gaultier, notaire et procureur de plusieurs juridictions, de la paroisse de Saint-Solain, veuf de demoiselle Rose-Laurence-Geneviève Patard, fils de feu maître Eustache Gaultier et de demoiselle Jacquemine Prioul.
2° Joseph-Marie-Anne-Pierre, né le 6 avril 1750.
3° Marc-René, né le 20 juillet 1752. .
4° Demoiselle Guillemette-Françoise Chauchix, née le 19 juin 1754, mariée, le 21 février 1786, à Malo-Julien Piédevache, de Pleudihen, fils majeur de Malo Piédevache et de feue Jeanne Dubois.
5° Charlotte-Gabrielle-Jacquemine, née le 4 novembre 1756
6° Clotilde-Laurence, née le 19 janvier 1758.
7° Joseph-Marie qui suit.
8° René-Martin, né le 4 juillet 1762.

V. Joseph-Marie Chauchix, né le 3 mai 1760, notaire eut entre autres enfants de Marguerite-Jeanne-Françoise Martel :

VI. Joseph Chauchix, marié à Evran le 12 août 1824, à Marguerite-Marie-Françoise Cormao, née à Saint-André-des-Eaux, dont entre antres enfants :

VII. Joseph Chauchix, marié, le 21 janvier 1853, à Marie Lemée, fille de Jean Leniée et de Françoise Adam, dont postérité établie à Plesder (Ille-et-Vilaine).

Mathurin-Henri-Théodore-Pierre Chauchix, né vers 1829, médecin, épouse Thomine Delion dont : Henri-Félix Chauchix, né à Evran, le 22 janvier 1858.

Chaumorel. — J. Chaumorel était subcuré d'Evran en 1688.

Chesnel de la Chapronnais [Note : Le Manoir de la Chapronnais, bien que peu intéressant par son architecture, a néanmoins conservé ses douves, quelques restes de son colombier et son jardin cerné de murs ; — le Verger Chapronnais représente assez bien le type de l'ancienne métairie noble bretonne grande cour de ferme entourée de nombreux bâtiments agricoles].

Olivier Chesnel, épouse Marie du Bois, dont :

Eon Chesnel, épouse Marie Dugué, dont :

Bertrand Chesnel, épouse Roberde de Cucé, dont :

Antoine Chesnel, épouse Perrinne de Beaumanoir, dont :

Jacques Chesnel, sieur du Verger, épouse Claude du Breil, dont :

Raoul Chesnel, sieur du Verger, épouse Jeanne de Taillefer, dont :

Jan Chesnel, sieur du Verger, épouse Catherine Franchet, dont :

François Chesnel, sieur de la Chapronnays et du Verger, épouse Charlotte de Lorgeril, dont :

Marguertte Chesnel, dame du Verger et de la Chapronnays, maintenue noble d'extraction, le 12 février 1671.

Ecuyer François Chesnel, sieur de la Maiterie, fut inhumé dans l'église d'Evran le dimanche 6 août 1634.

Anne Chesnel, dame de la Fallaize et des Foulgerays, fut inhumée dans la chapelle du Mottay, le 15 novembre 1639.

I. Raoul Chesnel, seigneur de la Chapronnais, fut inhumé dans son enfeu de l'église d'Evran, le 25 juin 1636.

II. Ecuyer Jean Chesnel, seigneur de la Chapronnais (fils de Raoul, ci-dessus, et de Jeanne de Taillefer), mourut le 8 et fut inhumé le 9 février 1654 sous le banc de la Chapronnais, devant l'autel Sainte-Anne, dans l'église d'Evran. Il avait épousé demoiselle Marguerite Franchet, dont il eut :
1° Jean, qui suit;
2° Anne, née vers 1619, filleule, le lundi 20 décembre 1624, de noble et discret messire Jean de Lesquen, recteur d'Evran, et de dame Jeanne Franchet, épouse de messire Claude Gouyon, seigneur des Roches et de Touraude, en présence de Charles du Fournet, François Chesnel, Julien Gaësdon et Guyonne Geslin. — Anne Chesnel mourut à environ 5 ans et fut inhumée le 6 avril 1625.
3° Henriette, nommée, le dimanche 3 janvier 1621, écuyer Charles du Fournet, seigneur dudit lieu, et dame Jeanne de Tudert dame (du Breil) du Chalonge ; présents : François Chesnel, René et Jacques Ferron, Gabrielle de Saint Per, Jacques du Fournet..., Gelin et Samuel Leau. — Henriette Chesnel était qualifiée dame de la Houssais 1634.
4° Ecuyer René Chesnel, nommé, le 3 octobre 1622, par haut et puissant René de Trémigon, seigneur de ..... gatz, et dame Louise de Le Vayer dame des Champsgeraux ; présents : Messire Jean Nicolas, seigneur des Champsgeraux, conseiller au Parlement de Bretagne, M. Dubreil du Chalonge, Charles du Fournet, Jean Chesnel père et Jean Chesnel fils, Béatrix Franchet et Guyonne Gelin.
5° Françoise, décédée à 3 ou 4 mois et inhumée dans l'église le 25 décembre 1622.
6° Demoiselle Gabrlelle Chesnel, filleule, le 19 septembre 1523, d'écuyer Jean Blanchart, sieur de la Buharaye, et de demoiselle Françoise Chesnel dame des Murs. — Elle fut inhumée dans l'enfeu de la Chapronnais le 12 mars 1525.
7° Ecuyer François Chesnel, qui suivra, né en janvier 1626.
8° Ecuyer Gilles Chesnel, ondoyé le dimanche 13 juin, nommé, le 15 novembre 1627, par noble et discret missire Gilles Chesnel, sieur recteur de Mégrit, et demoiselle Guyonne Gelin dame de Lessart. — Il était qualifié sieur de la Houssais lorsqu'il fut banni en 1652 avec demoiselle Guyonne Guesdon dame de Montferrand, de Bonnemain.
9° Demoiselle Madeleine Chesnel, nommée, le 26 août 1635, par messire Julien de la Tousche, seigneur de Kerrolland, conseiller du Roi au Parlement de Bretagne, et dame Madeleine Gouyon dame de la Ferronnaye, en présence de Charles et Joachim du Fournet et de Béatrix Franchet dame de la Buharaye.
10° Demoiselle Anne Chesnel, filleule, le 24 août 1638, d'écuyer Jan Chesnel, son frère, et de Tristanne Amiot, femme d'honorable homme Charles Huon, sieur de la Fosse.

III. Ecuyer Jan Chesnel, seigneur de la Chapronnais et du Verger, épousa Gilonne du Fournet, dont :
1° Charles, filleul, le 2 janvier 1651, de noble et discret prêtre Gilles Chesnel, recteur prieur de Saint-Maudé, et de Gillonne Martin, dame des Murs.
2° Guyonne, née le 20 avril, filleule, le 9 juin 1652, d'écuyer Jacques de Lorgeril, seigneur de Lorgeril, et de dame Guyonne Gaësdon, dame (Chesnel) de la Houssais.
3° Un fils anonyme, mort le 21 mars 1658 et inhumé dans l'enfeu de la Chapronnais.

III (bis). Messire écuyer François Chesnel, seigneur du Verger, puis du Verger et de la Chapronnais ; fut nommé, le 2 (ou 12.) janvier 1626 (voir ci-dessus) par messire François Peschart, seigneur de Bienassis et de Beaumanoir, et demoiselle Jeanne d'Yvignac, dame de la Ferronnais. Il mourut le mercredi 4 février 1665 et fut inhumé le 5 dans l'enfeu de la Chapronnais. Il avait épousé à Rennes, le 29 juillet 1653, Charlotte de Lorgeril, remariée à écuyer Olivier Colas, sieur de Beaunord, et en troisièmes noces, à Evran, dans la chapelle des Champsgeraux, le 5 juillet 1682, à écuyer Jacques Le Forestier, sieur de la Noë, morte à la Chapronnais, à 57 ans, le 11 juin 1680 et inhumée le 12 sous le banc de la Chapronnais; fille d'écuyer Jacques de Lorgeril, seigneur de Lorgeril, la Caharie, la Perrière et la Houssaye et de demoiselle Renée Biré, dont :
1° Demoiselle marquise Chesnel, née et ondoyée au Verger le 20 octobre 1655, nommée, le 5 novembre 1662, par écuyer Jacques de Lorgeril, seigneur de Lorgeril et des Perrières, son aïeul maternel, et dame Marquize Pépin femme de Monsieur le Président (Nicolas) de Clays.
2° Sainte-Guyonne Chesnel, née le 18 octobre 1659, filleule, le 14 février 1661, d'écuyer Toussaint de Lorgeril, seigneur de la Houssaye, son oncle, et de dame Guyonne Le Chauff damé de la Buharaye. — Elle mourut au Verger-Chapromais et fut inhumée le 28 juin 1662 dans l'enfeu de la Chapronnais.
3° Renée-Charlotte Chesnel, née et ondoyée à la Chapronnais la nuit du 23 au 24 mai 1662, nommée, le 25 novembre, par messire Charles Gouëon, seigneur de Thomaz, et dame Renne Biré, dame de Lorgeril, son aïeule maternelle.

Autre famille Chesnel. — Jean Chesnel, fils d'honorable homme Paul Chesnel, thrésorier d'Evran, et de Julienne Beslay, naquit au village de la Porterie le 13 octobre 1679.

Le Chevaistrier. — I. Maître Marc Le Chevaistrier ou Le Chevestrier, demeurant à Bleuquen de 1726 à 1742, avait épousé demoiselle Marie de la Rocheaulion, dont :
1° Jeanne-Baptiste Le Chevaistrier, née le 22 janvier, morte le 5 mai 1726.
2° Marie-Françoise, née le 3 novembre 1727, épouse, dès
1764, de maître Jean Fouéré.
3° Marie, morte à 6 mois le 20 mai 1728.
4° Mathieu-Joseph, qui suit :
5° Honorable homme Olivier Le Chevaistrier, sieur du Bourg, mineur de 25 ans en 1762, marié, le 4 novembre 1662, à Marie Ains, fille d'honorable homme Joseph Ains et de Guionne Durantière.
6° Jeanne-Marie-Louise, née le 15 juillet 1738, épouse, dès 1760, de maître Jean Michel, sieur de la Touche, procureur fiscal de plusieurs juridictions, veuf en 1782.

II. Noble maître Mathieu-Joseph Le Chevaistrier (ci-dessus) sieur de la Roserais, avocat à la Cour ; né à Bleuquen, le 4 mars 1735, épousa en 1761 (bans, du 19 avril) Anne Macé, de Saint Germain de Rennes, veuve du sieur Laurent Perrier, fille majeure de feu Jean Maçé et de Jeanne Cloard, dont :
1° Jeanne-Marie, née à la Roserais le 28 septembre 1765.
2° Dame Julienne-Olive Le Chevaistrier de la Rozerais, née en Saint-André-des-Eaux, mariée à Evran, le 27 novembre 1787, à maître Georges-Anne-Marie Tranchevent, procureur au siège royal de Dinan, y demeurant, paroisse Saint-Sauveur, fils de maître Pierre-Jean-Baptiste Tranchevent, avocat en Parlement, et de dame Marguerite Jeanne Denis.

Chevallier. — Maître Jullien Chevallier, mourut à Grasbuisson et fut inhumé dans le cimetière, le 11 novembre 1652.

Maître Guy Chevallier, officier et notaire de la juridiction de Beaumanoir, épousa : 1° Etiennette Pinault ; 2° le 28 septembre 1677, Ollive Egault, veuve d'Yvon Gautier, dont : Antoinette Chevallier, née à Grabusson, le 26 novembre 1673.

Chihoullon. — Maître Pierre Chiboullon, époux de Guillemette Nicolas, dont : Charlotte, née au village-de l'Hôpital, le 23 janvier 1711.

de la Chienne. — Maître Georges de la Chienne, sieur des Marests, procureur du marquisat de Coatquen, épousa, le 4 juillet 1702, demoiselle Gillette Ménage, fille de feu maître Bertrand Ménage et d'honorable femme Jeanne Legendre.

Le Chrestien. — Maître Marc Le Chrestien épousa Marie de la Rocheaulion, dont :
1° Joseph, mort à Bleuquen, âgé de 5 ans, et inhumé le 25 septembre 1741.
2° Jeanne, mariée, le 5 février 1760, à Jean Michel.
3° Demoiselle Françoise-Marguerite Le C....., mariée, le 9 février 1762, à honorable homme Jean Fouéré, fils de Jean Fouéré et de Françoise Hamon.

Noble maître Mathieu-Joseph Le Chrestien, sieur de la Roserais, épousa dame Anne Macé, dont :
1° Marc-Jean-Mathieu, né à Bleuquen le 1er avril 1762.
2° René-Julien, né à la Roserais le 21 janvier 1767.

Cholloux. — Noble maître Pierre-Jean Cholloux, avocat, époux de demoiselle ou dame Marguerite Chèze ou Chaise, dont :
1° Geneviève-Marie, née au bourg d'Évran (ainsi que les suivants) le 14 août 1773.
2° Pierre-Clair, né le 9 janvier 1778.
3° Demoiselle Marguerite-Perrine, née le 24 décembre 1779.
4° Demoiselle Jeanne-Renée, née le 30 avril. 1781, morte le 7 juin 1783.
5° Demoiselle Rose, née le 30 avril 1784.
6° François, né le 12 mars 1786.
7° Louis-Marie, né le 21, filleul, le 22 juillet 1788, de messire Louis-François, Rivet de Vitry, ancien gendarme de la Garde du Roi, et de Marie-Cécile Couillaud dame de Vitry.

Colas ou Collas. — Noble écuyer Jean Collas, sieur du Gretay, fut publié le 10 août 1630 avec demoiselle Marie de Montalembert, dame de la Fauvelais, de la paroisse de Québriac. — C'est peut-être le même que noble écuyer Jean Collas, sieur du Gretay, qui eut de demoiselle Louise de la Chapelle :
1° Françoise Collas, demoiselle du Gretay, en 1630.
2° Demoiselle Jeanne Collas, fiancée le mardi 10 juin 1636, à écuyer Jacques de Montalembert, sieur de la Grandmaison — peut-être aussi la même que demoiselle Jeanne Collas, mariée, le 2 avril 1640, à Julien Lafiché, sieur de la Ville-aux-Oyes.

Ecuyer Olivier Colas, sieur de Beaunord (fils de Jean Collas, écuyer, seigneur de Lespine), mort le 12 janvier 1682 et inhumé le 14 sous le banc de la Chapronnais, avait épousé vers 1665 dame Charlotte de Lorgeril, veuve de François Chesnel, chevalier, seigneur dç la Chapronnais, remariée, le 5 juillet 1682, à Jacques Leforestier, seigneur de la Noë-Boisgardon ; fille de Jacques, écuyer, seigneur de Lorgeril, et de Renée Biré, dont :
1° François Colas, né le 24 septembre 1666, filleul, le 18 octobre, de messire Jean Martin, sieur des Murs, et de demoiselle Françoise Roland, dame de Beaunord.
2° Magdeleine Colas, née le mardi 20 septembre 1667, filleule, le 9 octobre de Jean-Baptiste Bernard, écuyer, sieur de Courville, et de demoiselle Magdelenne Chesnel de la Chapronnais, dame de la Vigne. Elle mourut le 18 novembre 1678 et fut inhumée le 19 dans l'enfeu de la Chapronnais, en présence de sa marraine.
3° Gillette Colas, née à la Chapronnais le 8, filleule, le 12 janvier 1669, d'éeuyer Mathurin Guéhéneuc, seigneur de la Bouyère, en la Malhoure, et de Gillette Martin, dame de la Tousche-Margat en Caulnes. — Elle mourut au lieu et maison noble de la Chapronnais, le 24 avril 1675, et fut inhumée, le 25, dans l'église d'Evran.
4° Toussaint Colas, né à la Chapronnais, le 20 novembre 1677, filleul, le 12 février 1678, de Christophe Gaygé et de Jeanne Mesnage ; — mort à la Chapronnais, le 14 et inhumé dans l'église, le 15 février 1678.
5° Une fille, morte à 6 mois, en nourrice au Verger, et inhumée le 1er avril 1682, sous le banc de la Chapronnais.

Autre famille Colas. — Maître Jean Colas, greffier de plusieurs juridictions, époux de Gillette Lefeuvre, dont :
1° Marie-Josèphe, née au bourg, le 20 novembre 1747.
2° François-Joseph, né au bourg, le 21 janvier 1750.

Collet de la Porte. — Honorable bourgeois, Jacques Collet, sieur de Couasmihac, de la paroisse Saint-Sauveur de Dinan, fut publié en août et septembre 1639, avec honorable femme Thomasse Labbé.

Honorable et noble homme Gilles Collet, sieur de la Porte-Collet, en Evran, y mourut la nuit du 2 au 3 août 1654 et fut inhumé aux Cordeliers de Dinan. — Il avait épousé : 1° Ester de la Barre ; 2° Laurence André. — Il eut pour enfants :

(du 1er lit :)
1° Louise, filleule, le 16 septembre 1631, d'écuyer Guillaume de Combourg, sieur du Vauguérin, et de haute et puissante dame Louise Le Vayer, dame (Nicolas) des Champsgeraux.

(du 2e lit : )
2° Jeanne, filleule, le 16 janvier 1645, d'écuyer Gilles Rouxel, seigneur du Prémorel, et de demoiselle Jeanne Bagot, femme de noble homme Guillaume Serizay, sieur du Colombier.
3° Thomas, filleul, le 23 septembre 1646, de noble homme ..... André, sieur de la Motte, et de demoiselle Guillemette Collet.
4° Jean, né le 16 septembre, filleul, le 25 novembre 1648, d'honorable bourgeois, M. Jan Legault, sieur du Petitbois, et de demoiselle Françoise Urvoy, dame (Bouän) de la Villehervé.

Ecuyer Amaury Collet, sieur de la Porte (fils de Gilles, ci-dessus, et de ....), épousa, le lundi 6 juin 1667, demoiselle Claude Stéphan, demoiselle de Kerguniou, de la paroisse du Haut-Corlay.

Collet des Hayes. — Ecuyer (en 1660), puis noble homme (depuis 1670) Bertrand Collet [Note : Bertrand Collet, sieur des Hays, fut déclaré usurpateur de noblesse et condamné à 400 livres d'amende, faute de produire ses titres nobiliaires, par arrêt de la Réformation de Bretagne du 8 octobre 1670. — Ses armoiries, accolées à celles d'Yvonne d'Estuer et timbrées d'un casque orné de lambrequins, sont sculptées au-dessus d'une porte de la façade du manoir des Hayes], sieur des Hayes (dès 1660), et de Grandefontaine (en 1665), épousa, le 28 sept. 1659, à la Prénessais, demoiselle Yvonne d'Estuer, dame de Guerrien, morte aux Hayes, à 45 ans, le 11 août 1677 et inhumée le 12 dans l'église d'Evran ; dont :
1° Guionne, née le 29 juin, filleule, le 2 juillet 1660, de messire Claude Blanchart, sieur de la Buharaye, et de dame Charlotte de Lorgeril dame de la Chapronnais.
2° Charles, inhumé dans l'église d'Evran le 11 octobre 1661.
3° René-Marc, né le 25 février, filleul, le 25 décembre 1663, de messire René Le Couturié, seigneur de la Garenne et des Chambrettes, conseiller au Parlement de Bretagne, et de dame Marquise Pépin, femme de messire Jean Nicollas, seigneur de Clays, et des Champsgéraux, président au même Parlement.
4° Catherine, ondoyée le 8 mai 1664, nommée, le 1er janvier 1665, par écuyer François Leau, sieur de la Roche, et Catherine de Kermel dame de Lesquen.
5° François, né le 2 juillet 1665, filleul, le 22 mars 1667, de messire Julien Destuer, seigneur de la Villebasse, et de dame Renée de Rosnyvinen dame de la Roche-Leau. — Il mourut aux Hayes, le 10 novembre 1678 et fut inhumé le 11 sous une tombe de l'enfeu des Champsgeraux, par permission de M. de Claye.
6° Yvonne, née le 18, filleule, le 19 février 1668, de noble et discret missire Yves Conen, sieur recteur d'Evran, et de dame Jeanne Destuer dame de la Rouvraye. — Elle mourut aux Hayes le 29 octobre 1670 et fut inhumée le 30 dans l'église.
7° Gilles-François, né aux Hayes, le mardi 30 juillet, filleul, le lundi 5 août 1669, de messire Gilles Rouxel, seigneur du Prémorel, et de dame Françoise Uguet femme de messire Julien d'Estuer, seigneur de la Villebasse ; présents messire Jean Uguet, sieur de Chatteville et Jean Uguet, sieur de St-Jouan.
8° Madeleine-Jeanne, née le 22, filleule, le 23 juillet 1671, de messire Jan Rouxel, seigneur de la Ville-Malherbe, et de demoiselle Madelaine Chesnel.
9° Charles Collet, né le lundi 27 août 1674, filleul d'écuyer François du Chastel, seigneur de Frèmeur, fils de Charles du Chastel, écuyer, sieur de la Rouvrais, et de demoiselle Renée du Chastel, demoiselle de Fremeur.

Commereuc. — ....... Commereuc était greffier de la juridiction de Beaumanoir le 17 mars 1761.

Conen. — Vénérable et discret messire Yves Conen [Note : Yves Conen, recteur d'Evran, était le 4ème fils de Toussaint Conen, seigneur de Précrehant, en Pordic, grand prévost de Bretagne, et de Barbe Le Cardinal. — Il avait pour frères aînés : Philippe Conen, seigneur de Précréhant, marié à Claude-Lucresse d'Andigné, dont postérité ; — Jean, seigneur de St-Helory, et pour puînés : François, sieur de la Longrais, et René Conen, sieur de la Ville-Delys, tous maintenus nobles d'ancienne extraction, le 9 juillet 1669, — Ils avaient aussi une sœur, mariée dans la maison de Farcy], recteur d'Evran dès 1669, mourut âgé de 68 ans, au presbytère d'Evran, le 26 juin 1706, vers 7 heures du soir et fut inhumé lé 27 dans le sanctuaire de l'église en présence d'écuyer Guy-Henry Grignard, seigneur de Champsavoir, écuyer Jacques Le Forestier, sieur de la Noë, écuyer Jacques du Chastel, sieur de la Rouvraye, noble et discret Julien Le Corvaisier, recteur de St-Malo de Dinan, P. du Rocher, J. Avril, prêtre, Fr. Garel, prêtre, Ch. Davy, subcuré d'Evran, Gilles Ramard, recteur de ...., M. Loppé recteur de Plesder, Haultierre prêtre, André Gabillart, prêtre, Renault, recteur du Quiou et A. Gaultier prêtre.

Le Corgne. — Haut et puissant seigneur Louis-Jean-François Le Corgne, chevalier, comte de Launay, fils aîné héritier principal et noble de haut et puissant seigneur Louis-Bonaventure-Jacques Le Corgne, chevalier, seigneur comte de Launay, ancien capitaine au régiment de Lorraine, et de haute et puissante dame Françoise-Catherine du Bouilly-Turcan, comtesse douairière de Launay, baronne d'Yffiniac, marquise de Resnon, châtelaine de Couesdelan, Coetconien, Trébriand, Kersilvestre et du Clos, seigneur propriétaire de Bonabry, Carbien, la Villepépin, le Quelenec, Lesmeleuc et Taniot — épousa, le 5 mai 1774, haute et puissante dame Françoise-Augustine-Judic de Langle, fille de haut et puissant seigneur Louis-Marie, comte de Langle, chevalier, seigneur baron de Beaumanoir, Bécherel, Kermorvan, Brie et Janzé, ancien lieutenant-colonel du régiment de Rohan-Rochefort, chevalier de Saint-Louis, et de haute et puissante dame Catherine Guionne-Judic Aubert du Loti, comtesse douairière de Langle, dont :
Messire Jean-Baptiste-Marie-Louis Le Corgne, né au château de Beaumanoir, le 13 mars 1786, filleul, le 14, de messire Joseph-Gabriel-Ange, chevalier Le Corgne de Launay, son oncle paternel, officier au régiment Royal-Piémont, représentant messire Jean-Baptiste Le Corgne de Launay, prêtre, abbé de Vierzon, premier archidiacre de Paris, et de haute et puissante dame Catherine-Guionne-Judic Aubert du Lou, comtesse de Langle, son ayeule maternelle.

Cornouaille. — Maître François Cornouaille, de Plesder, fut, banni, les 27 mai et 3 juin 1646, avec Antoinette Le Mée, d'Evran.

Raoul Cornouaille eut de Perrine Roze, son épouse :

1° Charlotte, née à Launay-Gicquel, le 21 décembre 1709.
2° Gillette, liée à Launay-Gicquel, le 12 août 1711.

Coudron. — I. Maître René Cpudron, sieur du Courtis, greffier de la Juridiction du Mottay, eh 1675 ; époux d'honorable femme Toussainte Leroux, dont :
Pierre-Gilles, filleul, le lundi 6 décembre 1666, d'écuyer Pierre Lucas, sieur de la Bouëxière, et de demoiselle Gillette Raoul dame de la Rüeneufve.

II. Maître Charles Coudron, sieur des Courtils (sans doute fils des précédents), époux de Geneviève Colin, dont :
Jean, né le 3, filleul, le 4 novembre 1701, de maître Jean Le Prieur, sieur du Bourg, et de Simone André sa grand'mère (maternelle ?).

Couloiregner. — Maître Yves Couloiregner, sergent de la seigneurie de la Motte-Beaumanoir (en Pleugueneuc) et autres juridictions, mourut à la Boulaye [Note : On remarque à la maison de la Boulaye une hache sculptée au-dessus de la porte d'entrée, ce qui peut faire penser que ce fut jadis la demeure du bourreau de la juridiction de Beaumanoir], en Evran, chez François Davy, et fut inhumé le 13 janvier 1719 au cimetière.

Courond. — George-Archange Courond ou Couraud était recteur d'Evran de 1748 à 1759.

des Courtis. — Charles Des Courtis était greffier de Beaumanoir en 1694.

Damar de Boisgilhert. — ...... Damar de Boisgilbert Boisgilbert était recteur d'Evran de 1763 à 1768.

Dandel. — Noble homme Jean Dandel, époux de demoiselle Marie (Eitron ?), dont :
Gillette, filleule, le 10 mars 1630, de noble homme Jan-Baptiste Bobiou, sieur de la Falaise et de demoiselle Gillette du Fournet de la Métrie.

Davy. — Charles Davy, prêtre, mourut au Mottay le 18 mai 1686.
Charles Davy, prêtre, mourut à 46 ans, à la Ville-Tual le 1er avril 1688. Charles Davy, prêtre, subcuré d'Evran, mourut à la Ville-Tual le 18 mars 1707, à 43 ans.

Maître Charles Davy, procureur fiscal des Champsgeraux en 1705 ; épousa Mauricette Favron ou Faveron, dont :
1° Louise-Elisabeth, née à la Boulais le 21 décembre 1702, filleule de missire Jan Favron, prêtre, et de demoiselle Louise Le Page.
2° Perrine-Claire, née le 10 mars 1705, filleule, le 11, de maître Pierre Berton et de demoiselle Claire Roland.
3° Charles, né à la Boulais, le 26 février 1707.
4° Guionne, née à la Boulais, le 16 septembre 1709.
5° Louis, né à la Boulais, le 2 mai 1731, filleul, le 3, de maître Louis Lorre, sieur des Marets, et d'honorable fille Michelle
Martin.
6° Joseph, né à la Boulais, le 14 février 1717, était curé d'Evran, de 1750 à 1753.

Denieul. — Gilles Denieul était prêtre d'Evran en 1622. Mathurin Denieul, prêtre d'Evran, mourut le 15 novembre 1681.

Dénoual. — ….. Denoual était curé d'Evran en 1776.

Desgraviers-Couperaut. — ...... Desgraviers-Coupraut était recteur d'Evran en 1780.

Dohier. — Maître Jean-Baptiste Dohier, sieur dudit lieu, époux de Magdeleine Essirard, dont :
1° François, né le 2, filleul, le 4 novembre 1710, de maître Pierre Duval, sieur du Val, et de demoiselle Françoise Fleury, dame de la Ville-Gromil.
1° Jan, né au bourg le 14, filleul, le 15 décembre 1702, de Jan Lecoublet et de Laurence (Genigeul ?)

Dominot. — Demoiselle Magdeleine Dominot, demoiselle de Boiscorbin, de la ville de Montauban, mourut à 35 ans, chez écuyer Louis de Savonnières, sieur de la Lande-Mainguy, Lande-Mainguy, 7 juin 1710, et fut inhumée le 8, sous le chalpitreau de l'église d'Evran.

Le Drun. — Maître Jean Le Drun, mort le 20 avril 1621, fut
inhumé le 12 dans l'église.

Duliscoët. — Yves Duliscoët, fils de M. Jean-Louis du Liscoët, percepteur, et d'Antoinette-Henriette Delonde, mourut à 15 mois à Evran, le 13 nov. 1846.

Dupas. — Maître Jacques Dupas, mort à 50 ans, fut inhumé le 16 mai 1729 ; époux de Marie Brehaut, dont : Pierre, né à Bêtineuc, le 24 avril 1705.

Dupré. — Jeanne Dupré, fille de Magloire Dupré, sieur de Saint-Thomas et de Bernardine ......., mourut à 1 an 1/2, le 9 avril 1672 et fut inhumé au cimetière.

Durantière. — Maître Joseph Durantière, parfois appelé de la Durantière, procureur fiscal de plusieurs juridictions, épousa : 1° demoiselle Rose Le Breton ; 2° demoiselle Marguerite Pinault, et eut pour enfants :

(du 1er lit) :
1° Joseph-François né a là Ville-Tual (ainsi que tous les suivants) le 16 octobre 1657 ;
2° Jean, né le 16 avril 1659 ;
3° Jeanne-Perrine, née le 16 avril 1659 ;
4° Noël-Olivier-René, né le 25 décembre 1760 ;

(du 2e lit) :
6° François-Louis, né le 20 août 1765.

Duval. — I. M. Maître Pierre Duval, sieur du Val, puis sieur du Taillis en 1709, greffier de la baronnie de Beaumanoir de 1702- à 1710, et sénéchal des Champsgeraux en 1707, et de plusieurs juridictions en 1709, mourut à 60 ans au bourg d'Evran, le 21 janvier 1733, et fut inhumé en présence de Louis, Bertrand et de Marc Duval. Il avait épousé demoiselle Louise Lepage, morte au bourg, à 40 ans, le 12, et inhumée le 23 août 1719, dont :
1° Louis-Joseph, qui suit.
2° Louise, née le 23 juin 1702, filleule de maître Christophe Roumein, notaire royal et procureur à Dinan, et de Guyonne Le Porche. Elle épousa, le 10 février 1733, maître Yves Baslay, de Calorguen.
3° Julienne-Jeanne, née à Beaumanoir, le 3 mai 1703, filleule, le 4, de maître Jan Bernard, sieur des Fossés, et de demoiselle Julienne Guillouas.
4° Angélique, née le 3 avril 1705, filleule, le 4, de noble homme Guillaume Pépin, sieur de la Chesnais, procureur fiscal de Beaumanoir, et de demoiselle Guillemette Trémaudan.
5° Joseph-Marie, né le 29, filleul, le 31 août 1707, d'écuyer Joseph Chauchart, seigneur du Mottay, et de demoiselle Marie Grignard, demoiselle de Champsavoy.
6° Maître Bertrand-Marie Duval, sieur des Prés, né le 8 avril 1709, filleul, le 10, de maître Bertrand Rouyer et de demoiselle Marie Gicquel, épouse de M. Jean-François Duval, sénéchal de la Bourbansais. — Il était qualifié maître et sieur des Prés dès 1787, et eut de demoiselle Claire Ginguené, son épouse : Joseph-Aune Duval, né le 16, filleul, le 17 novembre 1742, de maître Louis-Joseph Duval, sieur de la Gruaudière, son oncle, et de demoiselle Angélique Duval, sa tante.
7° François, né au bourg d'Evran, le 20, filleul, le 22 février 1713, d'honorable homme François Cloutier, sieur des Barres, et de demoiselle Gillette Ménage, demoiselle des Marets. — Il mourut au bourg d'Evran, le 20 juillet 1725.
8° François-Auguste, né au bourg, le 18 avril 1719, filleul, le 20, d'Anonyme du Boyséon, chevalier, et de demoiselle Françoise du Fournet.

II. Maître Louis-Joseph Duval (ci-dessus), sieur de la Gruaudière, né le 7, fut nommé, le 29 mai 1701, par noble homme Joseph-Charles Samson, sieur du Gage, et dame Louise-Sylvie Rogon, femme d'éeuyer Georges Bouan, sieur de la Ville-Hervé. — Il fut, après son père, procureur fiscal de Beaumanoir et sénéchal des Champsgeraux. — Il était veuf, en 1768, de demoiselle Jeanne Ginguené, dont :
1° Germain, né au bourg, le 18 juin 1713.
2° Mathurine-Louise, née au bourg, le 10, filleule, le 11 décembre 1732, de maître Louis Duval ; sieur du Val, et de demoiselle Mathurine Junguéné.
3° Charles-Germain, né au village de Beaumanoir, le 21 janvier 1734.
4° Yves-Jacques-Louis, né au village de Beaumanoir, le 21 décembre 1735.
5° François-Raoul, né à la Ville-Aumée, le 9 février, mort le 7 mars 1737.
6° Joseph, mort à 18 mois, au village de Beaumanoir, le 1er février 1741.
7° Louis-Jean, qui suit.
8° Germaine-Marie-Anne Duval, mariée dans la chapelle de la Madeleine, le 6 novembre 1770, à maître Philippe Alberge, veuf de Marie Mobien, originaire de Saint-Sernin (diocèse de Carcassonne), domicilié à Dinan, procureur fiscal de Coaquen.

III. Noble homme Louis-Jean Duval, (ci-dessus) sieur du Vauclérisse, maître chirurgien, majeur en 1768, épousa, le 4 octobre 1768, Anne-Louise Le Marié, demoiselle de Lespinay, née à Domfront en Normandie, fille de noble homme Georges Le Marié et de demoiselle Anne Guérin, dont : Philippe-Louis-Anne, né au bourg d'Evran le 11 mars 1771.

Eudes d'Eudeville. — Louis Eudes d'Eudeville, né vers 1859, receveur de l'Enregistrement, époux de Mathilde Anger de Kernisan, née en 1868, dont : Marie-Thérèse-Mathilde-Louise-Clèmence-Catherine, née au bourg d'Evran, le 25 novembre 1894.

Faisant. — Guillaume Faisant, prêtre en 1655, subcuré en 1658, mourut curé d'Evran, à l'âge de 66 ans, le 31 décembre 1679 et fut inhumé dans le chœur dé l'église d'Evran le 1er janvier 1680.

....... Faisant était greffier de Beaumanoir le 31 janvier 1713.

Falloux. — Bertrand Falloux, prêtre, fut inhumé dans l'église d'Evran le 2 décembre 1646.

Favron. — Mestre Jan Favron eut de Françoise Trémond : George, filleul, le 15 juillet. 1635, de noble homme Jacques Robiou, sieur de la Lande et d'honorable bourgeoise Guillemette Mocquet.

Favereau. — J. Favereau était curé d'Evran en 1781.

Favereau. — M. Jacques Favereau, sieur du Pasty, procureur de la juridiction et baronnie de Beaumanoir, épousa en 1643 (bans du 1er novembre) honorable femme Gillette Suas, de St-Tual, dont :
1° Françoise, née la nuit du 30 novembre au 1er décembre 1644, filleule, le 2, de maître Jean Le Roy, sieur des Prez et d'honorable femme Françoise Chatton.
2° Bertranne, née le 15 décembre 1648, filleule, le 18 septembre 1649, de noble homme Michel Lamousche, sieur du Plassix et de demoiselle Bertranne Hamon.

Femal. — Noble homme François (Femal ?) sieur du Baugesry, fiancé le 19 dans la chapelle de Beaumanoir, épousa, le mardi 28 septembre 1666, demoiselle Guillemette Robin.

Ferré. — Marguerite, fille naturelle d'écuyer Pierre Ferré, sieur de la Gaudinais, et de Julienne Loret, mourut à 11 ans le 4 août 1653.

Marguerite, fille de maître François Ferré, de Dinan, et de Jeanne Le Moine, mourut à 16 mois, en nourrice, le 24 septembre 1705.

Ferron. — Ecuyer Gilles Ferron, sieur des Ourmeaux, sénéchal de Beaumanoir en 1653 ; eut de demoiselle Guillemette (Armel?), son épouse : Gilles, filleul, le 28 juillet 1652, d'écuyer Jean Ferron, sieur de la Sauvaigère, et de demoiselle Françoise Ferron dame de la Villeneufve.

Ecuyer René Ferron, sieur de la Villeroger, mourut à 65 ans à Crehunaut, le 26 mai 1695, et fut inhumé le 27 dans l'église d'Evran. — Il avait épousé : 1° le 8 mai 1656, demoiselle Eustachie ou Tassine Le Nouvel, fille de maître Julien Le Nouvel, sieur de Créhunault, et de Françoise Chatton ; — 2° Demoiselle Gillette Truet, morte à 46 ans, au lieu et maison de Crehunaut, le 13 septembre 1674, inhumé le 14 dans l'enfeu de Crehunaut, dans l'église d'Evran ; — 3° Vers 1679, demoiselle Françoise Blondel ; 4° en 1690 (bans du 1er janvier), demoiselle Jeanne Remy, dame de Longpoirier, de St-Germain de Rennes, remariée à Evran, le 14 juillet 1699, à écuyer Jan Henry de Saint-Per, sieur de Saint Pair, de la paroisse de Saint Broladre (évêché de Dol). — René Ferron eut de son premier mariage :

1° Marie Ferron, demoiselle de Crehunaut, née le 12 février 1663, filleule, le 13, de M. Julien Le Nouvel, sieur de Créhunaut, son aïeul maternel, et de demoiselle Laurence Jugan dame de la Hauterivière. — Elle fut fiancée, le 16 octobre 1694, en présence d'écuyer René Ferron, sieur de la Villeroger, son père, et de dame Jeanne Remy, alors son épouse, à noble homme Joseph Leau, sieur de la Touche, veuf de demoiselle Charlotte Raoul de la Hingantière, fils puîné d'écuyer François Leau, sieur de la Roche, la Tousche et la Ville-Garnier, et de Renée de Rosnyvinen. — Marie Ferron mourut à Crehunaut et fut inhumée dans l'église d'Evran, sous le banc de la Rouvraye, le 1er février 1697.
2° Renée Ferron, demoiselle de la Villeroger, née le 18, filleule, le 26 mai 1664, d'écuyer François Debien, sieur de Lavau, et de demoiselle Renée Uguet dame de la Sauvagère, fut bannie, le 1er janvier 1698, avec écuyer René Urvoy, sieur de la Chesnais.
3° Raoulette-Renée Ferron, née le 28 mars 1668, fut filleule, le 30, d'écuyer Raoul Halna, sieur de la Hauterivière, et de dame Renée de Rosnyvinen dame de la Roche-Leau. Elle mourut à Créhunault, le 12 mai 1669, et fut inhumée, le 13, dans l'église d'Evran.

Follidro. — Guillaume Follidro, sieur du Tertre, fut fiancé, le 30 janvier 1653, à Toussainte Rose, d'Evran.

Forest. — Maître Simon Forest, mourut à 60 ans, à la Villegromy, le 18 janvier 1731.

Le Forestier. — Charlotte Le Forestier, fille d'honorable homme Jean Le Forestier, trésorier de la Fabrique, et de Françoise Lescuyer, naquit le 10 et fut baptisée le 11 janvier 1670.

Charles Le Forestier était greffier de la juridiction du Hac, le 25 janvier 1687.

Le Forestier du Boisgardon. — Ecuyer François Le Forestier, natif de Corseul, sieur du Boisgardon, fils d'écuyer Jan Leforestier, sieur du Boisgardon, et de dame Louise Prevost, épousa, le 16 février 1681, à Evran, dame Jeanne Conen native de Pordic, dame de la Touche de Saint-Helory, fille d'écuyer Julien Conen, sieur de Saint-Hélory, et de dame Jeanne Labbé, dont :

1° Un fils, né à Beaumanoir, le 10, ondoyé le 12 mars 1683, nommé René-Charles, en janvier 1685, Par ecuyer René Prevost, sieur de Beaubourg-Prevost, et haute et puissante dame Charlotte Martin de la Morandais dame de Galisson.
2° Jean-Charles, né à Beaumanoir, le 22 mai 1684, vers 5 heures du soir, ondoyé le 24 ; nommé, le 1er février 1685, par missire Jan Conen, sieur de Saint-Helory et dame Charlotte de Lorgeril dame de la Noë.
3° Un fils, né la nuit du 26 au 27 et ondoyé le 27 janvier 1686.

I. Ecuyer Jacques Le Forestier, sieur de la Noë-Boisgardon, capitaine d'Evran en 1696, avait épousé : 1° dans la chapelle des Champsgeraux, en présence d'écuyer François Le Forestier, sieur du Boisgardon, et de Yvonne Conen, son épouse, d'écuyer Pierre Le Provost, sieur de la Forestrie, de demoiselle Anne Giletz, du sieur de Saugé, de demoiselle Françoise Connen dame du Guénorme, etc., le 5 juillet 1682, Charlotte de Lorgeril, veuve d'écuyer François Chesnel, seigneur de la Chapronnais, et d'écuyer Olivier Colas, sieur de Beaunort, morte à 57 ans, à la Chapronnais, le 11 juin 1694, sans postérité de son 3ème mariage et inhumée le 12 sous le banc de la Chapronnais, fille d'écuyer Jacques, seigneur de Lorgeril, et de Renée Biré ; — 2° le 16 février 1696, dans la chapelle de la Hauterivière, demoiselle Anne-Marie Halna, demoiselle de la Métrie, née à la Hauterivière, la nuit du 12 au 13 novembre 1676, fille de noble homme Raoul Halna, sieur de la Hauterivière et de demoiselle Lucrèce Marquer, dont :

1° Marie Rose, née le 28, filleule, le 29 octobre 1696, d'écuyer François Le Forestier, sieur du Boisgardon et de demoiselle Lucresse Marquer dame de la Hauterivière.

2° Yves-Bonaventure, né le 30 avril, nommé, le 4 mai 1698, par noble et discret messire Yves Conen, recteur d'Evran, et dame Marie Bedée dame de la Touraudais.

3° Louise-Marie, née au Verger, le 5, nommée, le 8 avril 1699, par écuyer Georges Bouan, sieur de la Villehervé et demoiselle Marie Conen, demoiselle de St-Hélory.

4° Jacques-François, né le 24, filleul, le 26 août 1700, de noble homme Estienne Halna, sieur de la Hauterivière, et de demoiselle Françoise-Janne Le Roy, dame de la Millière.

5° Demoiselle Renée-Françoise, née au Verger, le 4 octobre 1701, nommée, le 5, par écuyer René-Charles Le Forestier, fils aîné de M. de Boisgardon, et demoiselle Bonne-Rose Prevost.

6° Françoise-Jeanne, née le 5, nommée, le 7 novembre 1702, par Jan Houguenan, sieur du Boisjulienne, et dame Françoise Colas dame de la Cassouëre.

7° Pélagie-Reine, née le 5 janvier 1705, filleule d'écuyer Gilles Le Forestier et de Pélagie-Lucresse Halna.

8° Demoiselle Anne-Françoise, née le 18 février 1707, filleule, le 19, d'écuyer François Le Forestier et de dame Anne-Louise Bernard dame de la Hauterivière.

9° François-Hyacinthe, qui suit.

II. Messire écuyer François-Hyacinthe Le Forestier (ci-dessus), chevalier, seigneur de Laumosne, capitaine des grenadiers royaux au régiment de Lespinas, chevalier de St-Louis, domicilié de Pleudihen, épousa dans la chapelle du Mottay, le 6 juin 1752, dame Marguerite-Julienne Chauchart, demoiselle du Mottay, née au Mottay, le 1er novembre 1720, fille majeure de feu messire Joseph-Alexis chauchart, chevalier, seigneur du Mottay, et de dame Marie Baudran ; dont :

1° Demoiselle Toussaint-Marie-Marguerite–Française-Josèphe Le Forestier, demoiselle de Laumosne, née à Laumosne, le 26 avril 1753, filleule, le 27, d'écuyer Joseph-Bonaventure Le Forestier, seigneur de Boisfrougé, et de demoiselle Toussainte Chauchart d'Argentel.
2° Demoiselle Thérèse-Reine-Françoise-Yvonne, née le 19 mai 1754, filleule de noble homme François-Alexis Gigot, sieur de la Boesière, et de dame Thérèse-Julienne de Gaudrion dame de la Houssais. — Elle épousa dans la chapelle de la Falaise, le 8 février 1779, écuyer Henri-Nicolas Maingard, seigneur du Tertre Guy, en Tressé, fils de feu écuyer Nicolas-Jean Maingard, sieur du Tertre-Guy, et de feue Henriette-Pauline Le Meur dame du Tertre-Guy.
3° Ecuyer Francois-Yves-Louis Le Forestier, né le 20, filleul, le 21 septembre 1655, d'écuyer Yves-Joseph-René Le Forestier, sieur du Boisfougeray, et de demoiselle Louise-Françoise-Marie Urvoy demoiselle de Malaguet. — Il était propriétaire de Laumosne en 1801.
4° Demoiselle Françoise-Jeanne-Renée, née le 18, filleule, le 19 novembre 1756, de messire Jean-René Guitton et de Françoise-Marie-Anne Hérisson demoiselle de la Roche-Falaise.
5° Ecuyer Artur-Marie-Calliste Le Forestier, né à Laumosne, le 23, nommé, le 24 mars 1764, par écuyer Artur Blanchard de la Buharaye, chevalier, seigneur dudit Heu, et demoiselle Anne-Calliste Menard.

Fouéré. — Maître Eustache Fouéré, sieur de la Basserivière, en 1650, mort veuf, à environ 60 ans, le dimanche 18 juin 1662 et inhumé dans l'église d'Evran, avait eu d'honorable femme Janne Nogues, son épouse :

1° Anne, filleule, le 29 octobre 1636, d'honorable homme Jan Gabillart et de Thomasse Jamet, épouse d'écuyer François Leziart sieur du Boullay.

2° Jan, filleul, le 22 novembre 1638, de M. Jan Leroy, sieur des Prés, et de Perrine Fouéré, femme de René Bettoy (ou Bellay).

3° Sans doute aussi, honorable homme François Fouéré, sieur de la Basserivière, né vers 1640, alloué du Besso et officier de plusieurs juridictions, mort à la Basserivière, le 15 septembre 1686 et inhumé le 16 dans l'église ; époux d'honorable femme Charlotte Lenouvel.

Laurent Fouéré, fils de Pierre et de Guyonne Ains, fut fiancé dans la chapelle de Bétineuc, le 21 décembre 1694, et marié à Evran, le 13 janvier 1695, à Janne Cormier, fille de Bertrand Cormier et de Guillemette Garel.

René Fouéré, fils de Jacques et de Marie Lafranche, épousa dans la chapelle de Bétineuc, le 4 février 1698, Marie Le Forestier, fille de Laurent et de Charlotte...

Maître Pierre Fouéré eut de Julienne Roault : Jeanne, née à la Gruonnais, le 7 septembre 1703.

Maître Jean Fouéré épousa demoiselle Françoise-Marguerite Le Chevaistrier, née à Bleuquen, le 23 juillet 1742, fille de maître Marc et de demoiselle Marie de la Rocheaulion, dont :
1° Anne-Perrine, née à Bleuquen, le 18 janvier 1765.
2° Demoiselle Marie-Françoise Fouéré, née à Bleuquen, le 22 août 1774.

Joseph Fouéré, sieur de la Noë, eut de demoiselle Geneviève Martel : Jeanne-Perrine, née à Béranger, le 28 juin 1737.

Honorable homme Jean Fouéré, fils de Jean et de Françoise Hamon, épousa, le 9 février 1762, demoiselle Françoise-Marguerite Le Chrestien, fille de maître Marc et de demoiselle Marie de la Rocheaulion.

des Fougerays. — I. Ecuyer, puis noble homme (en 1677), Julien du Fougeray ou des Fougerays [Note : Julien des Fougerays, sieur de Ponteniac, se désista de la noblesse et paya 100 livres le 25 septembre 1669], sieur du Ponteniac, y mourut le 11 mars 1677 et fut inhumé le 11. — Il avait épousé demoiselle Laurence Rouxel, dame de Saint-Laurent, fiancée au Prémorel, en Plesder, le 18 août 1663, dont :
1° Gilles-Alain, né la nuit du 31 juillet au 1er août 1664, filleul, le 8 mars 1666, d'éeuyer Gilles Rouxel, seigneur du Prémorel, et de demoiselle Hélène Le Chauff, dame de la Chesnays.
2° Augustin-Sébastien, qui suit.
3° Noble homme Philippe des Fougerays, sieur du Hautperrier en 1698, né le 30 avril 1667, filleul, le dimanche 1er mai, de noble et discret prêtre Yves Conen, sieur recteur d'Evran, et de demoiselle Renée-Gilonne Grignart demoiselle du Pontharouart. — Banni, le 20 juillet 1698, avec demoiselle Mathurine Ruault, demoiselle des Ousches, de la paroisse du Quiou.
4° Jean-Marie, né le 29 janvier 1671, filleul d'écuyer Jean Rouxel, sieur de la Villemalherbe, et de demoiselle Marie-Cécile Halna dame de la Milière.

II. Noble homme ou écuyer Augustin-Sébastien des Fougerays, sieur des Fougerays et du Ponteniac, né le jeudi 18 février 1666, fut nommé, le 8 mars, par écuyer Augustin de ..... sieur de Lestang et dame Marguerite Blanchard dame de la Buharaye. Il mourut à 40 ans environ, au Ponteniac, le 11 novembre 1707 et fut inhumé le 13 dans l'église d'Evran ; — époux de demoiselle Guillemette Chauvin, dont :
1° Yves Philippe, qui suit.
2° Jean, filleul, le 26 janvier 1697, de noble écuyer Jan des Fougerais, sieur de la Bodinière et de demoiselle Ollive Trotereau.
3° Mathurine, née le 31 mars 1702, filleule, le 2 avril, d'écuyer Jacques Le Forestier, sieur de la Noë et de dame Mathurine-Sébastienne de Bégasson dame de Champsavoir. Demoiselle Mathurine des Fougerays fut bannie, le 12 décembre 1734, avec maître Louis-Hercule Regnard, sieur des Forges, de la paroisse de Tinténiac.
4° François, né le 17 novembre 1705, filleul le 18, de noble homme François Chauvin, sieur de la Bertonnais, et de demoiselle Thomase Lecoublet demoiselle des Hais.
5° Françoise-Louise-Marie, nommée, après ondoiement, le 21 décembre 1707, par écuyer Louis-Pierre Broc sieur de la Tuvellière et de demoiselle Françoise Saget demoiselle Duchâtel.

III. Noble homme ou écuyer Yves-Philippe des Fougerais, sieur du Ponténiac, qualifié fils aîné en 1711, mourut avant 1781. Il avait épousé demoiselle Thérèse-Marguerite Briot, morte veuve, à 60 ans, le 10 octobre 1783, dont :
Jean-Yves qui suit.

IV. Jean-Yves des Fougerais, écuyer, seigneur du Ponteniac en 1781, y mourut le 19 octobre 1783 et fut inhumé le 20 dans la chapelle du Mottay, dans l'église d'Evran. Il avait été nommé, le 23 septembre 1760, par M. Jean-Desfougerais et demoiselle Marguerite Hervelain, et avait épousé dans la chapelle du Mottay, le 23 octobre 1781, demoiselle Marie-Jeanne-Jacquemine Chauchart du Mottay, née au Mottay, le 1er mai 1756, remariée, le 10 octobre 1785, à noble homme Pierre-François Royer de Lincelays, morte le 18 avril 1801, fille aînée de messire Josselin-Joseph Chauchart, chevalier, seigneur d'Argantel, Grasbuisson et le Mottay et de dame Claire-Anne Rogon.

du Fournet. — Demoiselle Jeanne du Fournet, veuve d'écuyer Jean Chastel, seigneur de la Rouvraye, y mourut à au moins 60 ans, le 18 novembre 1657, et fut inhumée le 22 dans l'église d'Evran.

Ecuyer Jouachim du Fournet, seigneur dudit lieu, eut de demoiselle Renée Garel [Note : Joachim du Fournet, sieur du Portal, fils de Charles du Fournet et de Guyonne Uguet, épousa Renée Garrel, fille d'Olivier Garrel et de Julienne de Bréhand d'après la Réformation de Bretagne, mais il serait peut-être plus exact de dire Renée Garrel, fille de Julienne Briand, les Garrel et les Briand étant d'Evran, dont : Jean du Fournet, seigneur du Portal en 1668], son épouse : Charles du Fournet, filleul, le 15 décembre 1638, d'Estienne Pannier et de Julienne Briand.

de la Frenaye. — Jean-Baptiste de la Frenaye, fils d'écuyer Louis, sieur de Cotuhan, et de dame Janne Le Coc, né et ondoyé en Saint-Sauveur de Dinan, en novembre 1673, fut nommé à Evran, le 2 février 1674, par Laurens Geslin et Olive André sa nourrice.

Gabillard. — François Gabillard, prêtre dès 1608, était curé d'Evran en 1617. Lui ou un autre François Gabillart était prêtre de la même paroisse en 1647.

André Gabillard, vicaire en 1710, subcuré en 1714, était curé d'Evran de 1716 à 1720.

Gaignart. — Honnête homme Maître Germain Gaignart, sieur du Mur, chirurgien au bourg d'Evran, y mourut le 23 juin 1693 et fut inhumé dans la chapelle du Mottay, du côté du chœur, dans l'église d'Evran. Il avait épousé : 1° le 11 août 1654, demoiselle Elisabeth de la Barre, dame de Lisle ; 2° le 22 février 1666, demoiselle Françoise de la Tour, dame de Lestonnant, de la paroisse de Saint-Judoce, morte au bourg d'Evran le 20 et inhumée dans l'église le 21 octobre 1669 ; 3° le 9 février 1670, demoiselle Laurence Gurnault ou Grenault, dame de la Fresnaye. — Il eut de son second mariage : Pierre Gaignart, né au bourg et ondoyé le 27, nommé le jeudi 28 juillet 1667, par maître François de la Tour, sieur de Lestonnant, son oncle, et demoiselle Catherine de Bauery, dame de Bouxière, en présence de Jan de la Tour.

Gallais. — Missire ...... Gallais était curé d'Evran en 1768.

Gallée. — Maître René Gallé, seigneur du Clos-Neuf, fut inhumé dans l'église d'Evran, le dimanche 7 janvier 1635, au-dessous du chapitrel. Il avait eu de Guillemette Jonnin, son épouse : Jeanne, filleule, le 20 février 1607, d'honnête homme Jean Regnault et d'honorable Gillette Chatton.
« Vénérable et discret prêtre missire Jullien Galée, prestre de la paroisse et curé de Evran, mourut âgé d'environ 58 ans, le 11 mai 1688, et fut inhumé le 13 en l'église, vis à vis le milieu du maître autel, en présence de Guillaume Galée, son frère, Jullien Rativel, son beaufrère, maistre Claude Denieul, son neveu, et grande assemblée du peuple et de prestres ».
Jeanne Gallée, fille d'honorable homme maître Raoul Gallée, chirurgien, et de Janne Glemée, naquit au bourg et fut nommée, le 10 mars 1702, par honorable homme Guillaume Bridet et honorable femme Jeanne Mainguy.

Charles Gallée était prêtre d'Evran en 1772.

Garel. — Maître Pierre Garel, sieur de la Chapelle, mort à 68 ans, à la Painays, et inhumé au cimetière le 11 mars 1708, avait épousé Marie Forestier, dont : Michelle, née à la Penais, le 7 juillet 1702.

François Garel était prêtre d'Evran en 1719 et 1722.

Gaultier ou Gautier. — Julien Gaultier, prêtre, subcuré d'Evran en 1627, mourut le 12 mars. 1644.

A. Gaultier était prêtre d'Evran en 1689.

I. Maître Simon Gaultier ou Gautier, sieur du Pontcadeuc [Note : La maison de Pontcadeuc n'offre aucun intérêt archéologique], officier de juridiction en 1680, avait eu de demoiselle Jeanne Boujart : Toussaint-Guillaume, né à Pontcadeuc, le 1er novembre 1674, filleul, le 6, de missire Guillaume Faisant, prêtre, oncle du père, et de Julienne Faisant, mère du père de l'enfant.

II. Honorable homme maître Simon Gaultier, sieur du Pontcadeuc (sans doute fils des précédents), mourut au Pontcadeuc, le 29 et fut inhumé dans l'église d'Evran, le 30 septembre 1714 ; veuf de demoiselle Bertranne Rolland, morte à 30 ans à Poncadeuc le 2, et inhumée dans l'église d'Evran, le 3 août 1700, dont :
1° Marie Gautier, née à Poncadeuc, le 11 avril 1691, filleule de missire Estienne Gauthier, son oncle, et de demoiselle Michelle Bezart demoiselle de la Noulaye.
2° Eustache, né à Poncadeuc, le 12 avril 1693, filleul, le 23, d'Eustache Rolland, sieur de la Riolais et de Marie ...... demoiselle de ......
3° Pierre, filleul, le 14 avril 1694, d'honorable homme Pierre Lorit et de Julienne Gautier.
4° Jan, né le 22 septembre 1695, filleul et noble homme Eustache Jehanneau, sieur de la Morinais et de demoiselle Marie Chapelain demoiselle des Croix-Coupé.
5° Anne, présente en 1714 à l'inhumation de son père.

Nicolas Gautier, fils de maître Raoul, sieur de la Bouchardière, et de demoiselle Anne Huslé, mourut à 7 semaines, en nourrice, à Saint-Geffroy, en Evran, le 27 novembre 1700.

Maître François-Olivier Gaultier, de Saint-Solain, notaire et procureur de plusieurs juridictions, veuf de demoiselle Rose-Laurence-Geneviève Patard, fils de feu maître Eustache-Gaultier et de demoiselle Jacquemine Prioul, épousa le 9 janvier 1770 Hélène-Françoise-Marie Chauchix, née à la Hérissonnais, le 6 novembre 1748, fille de maître Pierre-Paul Chauchix, notaire et procureur, et de demoiselle Françoise-Marie-Rose Besard.

Le Gendre. — ...... Le Gendre était prêtre d'Evran en 1569.

Janne Le Gendre, fille d'honorable homme Pierre Le Gendre et de Perrine Robiou, fut nommée, le 27 mai 1610, par missire Allain Le Gendre, prêtre.

Demoiselle Julienne Le Gendre dame de la Noë fut bannie, le 2 février 1641, avec maître ..... G...... sieur du Chesne.

Noble homme Amaury Le Gendre, sieur des Marests, eut d'Ollive Aubert, veuve en 1651 :
1° Noble homme Jean-Baptiste, né en Calorguen, le vendredi 30 juin, nommé à Evran, le dimanche 16 juillet 1645, par messire Jan-Baptiste Peschart, seigneur baron de Beaumanoir, conseiller du roy au Parlement de Bretagne et garde scel en ladite cour, et demoiselle Perrine Robiou, dame des Marets (probablement son aïeule paternelle et sans doute la même que Perrine Robiou — cidessus — épouse, en 1610, d'honorable homme Pierre Le Gendre). — Jean-Baptiste fut fiancé, le 17 avril 1666, à demoiselle Janne de Launay, de Saint-Malo de Dinan, fille de ...... de Launay et d'honorable femme Janne Galet, et est sans doute le même que noble homme Jean-Baptiste Le Gendre, sieur de la Villeomée, mort aux Champsgeraux, le 18 octobre 1707 et inhumé le 19 dans l'église d'Evran.
2° Raoul, né le 14 novembre, filleul, le 2 décembre 1648, d'honorables gens Raoul Duppressouër, chirurgien juré de la ville de Dinan, et Mathurine (Becheru ?) femme de Jan Sanson.
3° Demoiselle Hélène Le Gendre, née posthume, filleule, le lundi 5 juin 1651, de noble homme Jean Legault, sieur du Petitbois, et de demoiselle Hélène Leroy dame de la Hingantière.

Gernigon. — Vénérable et discret prêtre Gilles Gernigon était chapelain des Champsgeraux en 1653.

Geslin. — Charlotte Geslin, morte le 19 octobre 1651, fut inhumée le 20 dans l'église.

Giffard. — Bonabes-Julien Giffard, fils de Guillaume G...., sieur de la Foullonnière, et de Françoise Gilles, né le 1er juin 1707, fut nommé, le 2, par noble homme Bonabes-Laurent de la Marre et demoiselle Julienne Pépin.

Ginguené. — Guillemette Ginguené fut inhumée à Evran le 7 août 1598.

Demoiselle Françoise-Marie Ginguené, fille de messire François G., chevalier, seigneur de la Martinais, et de dame Marie-Olive. Saget, née au bourg d'Evran le 31 mai 1777, fut nommée par maître Thomas-Marie Martel, sieur de la Prégentais et dame Françoise-Marie-Anne Hérisson dame Leporche.
(Voir Duval pour Claire et Jeanne Ginguené).

Gicquel ou Giquel. — Noble ecuyer Charles Giquel fut inhumé le 11 mars 1550.

Noble écuyer Jean Giquel, sieur du Coudray, fut inhumé le 11 juillet 1552.

Demoiselle Julienne Gicquel fut inhumée en janvier 1571 ou 1572.

Demoiselle Gillette Gicquel, dame du Chesne et de Couasmihac, mourut à 41 ans et fut inhumée dans l'enfeu de la Chapronnais, le 10 novembre ou 6 décembre 1607.

Le Goff. — Honorable homme Yves Le Goff épousa demoiselle Laurence de Bauvril, morte à 26 ans, à la Ville-Gromil, le vendredi 25 avril 1691 et inhumée le 26 dans l'église.

Gouëon de la Bouëtardais.« Noble, discret et vénérable prestre missire Guy Gouëon sieur recteur de cette paroisse d'Evran fils de messire Pierre Gouëon et de dame Margueritte Le Bigot vivants sieur et dame de la Bouëtardays après avoir bien instruict, catéchisé et régi ses paroissiens en pays, mené une vie tout à faict exemplaire et admirable en touttes sortes de vertus, car il estait le père nouricier des pauvres, il estait chaste, pieux, doux ...... modeste, et obéissant, et dans son visage il reluisoit extraordinairement je ne scay quoy de gracieux et aymable : estant aagé de quarante huict ans et six mois il a rendu sa belle asme à Dieu aux grand regret de tous ses paroissiens et plusieurs aultres qui l'estimoient comme un grand sainct et fut en la paroisse de Languieux évesché de Saint-Brieuc à la maison de la Villenoant un an et demy après s'estre deffaict et avoir résigné son bénéfice d'Evran la nuit précédante le dimanche traiziesme jour de novembre mil six cent soixante sept et le lendemain son corps fut inhumé en l'églize de Langueux. faisant subcuré d'Evran ».

Guy Gouëon de la Bouëtardais était recteur d'Evran dès le 12 septembre 1649.

de Gournay. — Noble homme Frédéric de Gournay, sieur de Gournay, mestre médecin en 1701, époux de demoiselle Jeanne-Marguerite Chedeville, dont :
1° Laurence-Jacquette, née aux Hayes, le 31 décembre 1696, nommée, le 1er janvier 1697, par messire Charles du Chastel, seigneur de la Rouvrays, et demoiselle Laurence Martel demoiselle de Coismihac.
2° Françoise-Jacquemine, née le 10 février 1698, filleule, le 11, d'écuyer Jacques Le Forestier, sieur de la Noë-le-Forestier, et de dame Françoise Colas dame de la Cassouëre.
3° Guillaume, né au Ponteniac, filleul, le 27 juin 1701, de messire Guillaume du Fournet, seigneur dudit lieu, et de demoiselle Guillemette Chauvin demoiselle des Fougerays.

Le Grand. — Jean Le Grand, prêtre d'Evran, mourut le 10 mars 1665.

Grignard. Extrait de la Généalogie Grignard.
Les seigneurs de Champsavoir avaient leurs armes dans la maîtresse vitre de l'église d'Evran et aussi en bosse sur pierre de taille dans la même église. Ils les avaient en ceinture et lisière sur l'église de Saint-Judoce, et aussi sur trois bancs fermés dont l'un du côté.de l'évangile en ladite église dont ils étaient fondateurs. Les armoiries des Grignart se voyaient aussi, en 1773, dans l'église de Médréac et en lizière d'une chapelle prohibitive attachée à la terre de Launay-Champsavoir donnée en partage à des cadets dès le XVIème siècle, dont :
Jehan ou Jouan Grignart, seigneur de Champsavoir en 1344 et 1346, épousa Perrine Jouchet, dont : 1° Robert, qui suit ; 2° Guillaume, prêtre, en 1381 et 1388.

Robert Grignart, écuyer, seigneur de Champsavoir, épousa Jeanne du Tertre de Kermois, dont : 1° Jehan, qui suit : 2° Jeanne épousa Pierrot de Quedillac.

Jehan ou Jehannet II Grignart, seigneur de Champsavoir, écuyer de la compagnie du vicomte de la Bellière dans l'expédition de Chantoceaux en 1420, noble de la paroisse d'Evran en 1428 et 1429 ; épousa, en 1403, Jeanne Costar fille de Pierrot, seigneur de la Costardaye, et de Laurence du Plessix, dont :
Raoul Grignart, écuyer, seigneur de Champsavoir, épousa, en 1432, Raoulette du Pontcel, fille de Raoul, écuyer et de Guilemette de Launay, dont : 1° Olivier qui suit ; 2° Michel ; 3° Jeanne.

Olivier Grignart, seigneur de Champsavoir, épousa, en 1459, Elise Le Roux, fille d'Ange-Guillaume, seigneur de la Roche des Aubiers et d'Isabeau Le Bouteiller, dont : 1° Jean ; 2° Aliette, épouse Rolland de la Brosse, écuyer.

Jean III Grignart, seigneur de Champsavoir en 1493, mort en 1540, âgé , de plus de 100 ans (ce n'est pas possible) ; épouse en 1484, Guillemette de la Provosté, fille de Charles, seigneur de la Tour, et de Jeanne de Hac, dont : 1° Julien, qui suit ; 2° Pierre, marié à Jeanne Jumel, dont : Hubert, marié : 1° à Bienvenue Bouän ; 2° à Claudine Le Roy, père de Jean Grignart, époux de Barbe Lamour, dont Lancelot, seigneur de la Hunaudière, en 1668.

Julien Grignart, seigneur de Champsavoir, mort en 1542 ; épouse, le 3 août 1551, Renée du Bouays, fille de René, chevalier, seigneur de Couesbouc et de Saint-Gondran, et de Marie de Keramborgne, dont : 1° Jean, qui suit ; 2° Georges ; 3° Gillette.

Jean IV Grignart, seigneur de Champsavoy et de la Motte-Cramou en 1573, épouse en 1551, Mathurine de Cramou, fille de Guy, seigneur de la Motte, en Pleudihen, et d'Honorée de Vaunoise, dont : 1° François, qui suit ; 2° Arthur, seigneur du Pontharouart, marié à Antoinette Josse, dont : a) Julien, seigneur du Pontharouët, marié à Perrine Jouneaux, dont une fille mariée à Charles Freslon, seigneur de la Freslonnière ; b) .... Grignart, seigneur de la Lande-Josse en 1668 ; 3° Catherine épouse Guillaume de Saint-Meleuc ; 4° Charlotte, épouse Raoul du Plessis, seigneur de la Villedeux.

François Grignart, écuyer, seigneur de Champsavoir, la Jehardière, et la Motte-Cramou, fut assiégé à Champsavoir et pris par les Ligueurs en 1590. Il avait épousé, en 1588, Rollande de la Bouëxïère, demoiselle de la Fosse-au-Loup, fille de François, chevalier, seigneur du Buat et de la Fosse-au-Loup et de Françoise de la Marzelière dont : 1° Guy, décédé sans postérité, époux de Gillette de Lestang ; 2° François, qui suit :

François II Grignart, chevalier, seigneur de Champsavoir, la Jehardière et la Motte-Cramou, capitaine de cavalerie sous le sire de Rieux, épousa le 16 août 1624, Perronnelle Philippe, dame du Resto et de Kercandals, de la paroisse de Moustoir, près de Vannes, dont : 1° Guy ; 2° Augustin, seigneur de Kercandal, écuyer du Roi le 4 mars 1657, marié à Paris ; 3° Gillonne, épouse Augustin-Louis Urvoy, chevalier, seigneur de Tourdelain ; 4° Hélène épouse René de l'Aage, chevalier, seigneur de Kergomo, près Hennebon (Voir de l'Aage).

Guy Grignart, chevalier, seigneur de Champsavoir, le Resto et la Jehardière, né le 14 février 1627, servit dans la marine puis devint lieutenant d'une compagnie de gentilshommes de l'évêché de Saint-Malo. Il fut maintenu noble d'extraction le 20 décembre 1668. Il épousa : 1° en 1651, Jeanne de Lanjamet de Vaucouleurs, décédée sans postérité ; 2° le 4 septembre 1659, Henriette Aulnette, fille de François, écuyer, et de Françoise Henry, dont : 1° Guy-Henri, qui suit ; 2° Louis, capitaine et major d'infanterie, décédé commandant du château de Chambéry en Savoie, en 1710 ; 3° Claude, décédé en 1729, abbé ; 4° Françoise, épouse Julien de la Vigne, chevalier, seigneur des Isleaux.

Guy-Henri Grignart, chevalier, seigneur de Champsavoir, le Resto et la Jehardière, chevâu-léger de la Garde du Roi, puis cornette de la compagnie des gentilshommes de l'évêché de Saint-Malo, épousa, le 31 octobre 1686, Mathurine-Sébastienne de Bégasson, dont : 1° René-Henri ; 2° Marie-Joseph, chevalier de Champsavoir, lieutenant de capitaine au régiment de Saintonge infanterie, fit les campagnes de 1733, 1734 et 1735, sur le Rhin, se retira en 1737, après 20 ans de services, pour rétablir les affaires de ses neveu et nièces que le second mariage de leur mère avait dérangées, fut élu commissaire des Etats de Bretagne pour la Noblesse de 1742 à 1760, fut envoyé en 1746 par cet ordre au secours de la ville de Lorient, menacée par les Anglais, et vivait encore, major de la noblesse de l'évêché de Vannes, en 1773.

René-Henri Grignart, chevalier, seigneur de Chanpsavoir et du Resto, servait, de 1707 à 171,2, comme cornette et lieutenant au régiment de Bretagne-dragons. Dangereusement blessé à Denain en 1712, il quitta le service la même année, après la mort de son père, fut nommé, en 1714, lieutenant des maréchaux de France au siège de Mâchecoul et mourut le 2 juin 1723. Il avait épousé, le 24 février 1716, Marie-Judith de Bruslon, remariée en 1726 à Joseph-Cyprien de la Landelle, chevalier, seigneur de la Guer, fille de Gilles-Louis, chevalier, seigneur comte de la Musse-Bruslon, et de Judith Le Courtois dame de Coëtcastel, dont : 1° Joseph-Marie ; 2° Marie-Louise-Mathurine, demoiselle de Champsavoir ; 3° Claude-Judith, demoiselle du Resto ; 4° Louise-Marthe épouse Louis-Charles Hubert, chevalier, seigneur de la Hairie, dont postérité ; 5° Hélène-Renée, demoiselle de Trémédern ; 6° Henriette-Euphrasie.

Joseph-Marie Grignart, chevalier, seigneur de Champsavoir et du Resto, et du comté de la Musse-Bruslon ; page du Roi en sa grande Ecurie, de 1737 à 1741, lieutenant au régiment d'Armenonville-dragons, passa en Bohême en août 1741 et prit part, en 1742 et 1743, à la bataille de Sayé, où il fut blessé, à la retraite de Thin, au siège et à la retraite de Prague. Fait capitaine au même régiment le 4 mars 1744, il servit en cette qualité en Allemagne, Italie et Provence, passa en Hanovre en 1757 et y reçut la croix de Saint-Louis. Il commandait un escadron de ce régiment lorsqu'il quitta le service en 1760, à cause de ses blessures et infirmités, avec 500 livres de pension. Il épousa, le 27 septembre 1752 (contrat du 16) Renée-Louise Milon de Bellevue, fille unique de Gabriel-Emmanuel, chevalier, seigneur de Bellevue, et de Louise-Françoise Rouxel dame du Péron, près de Moncontour, dont : 16 enfants ; 6 moururent jeunes, les autres furent : 1° René-Joseph ; 2° Louis-Henry, chevalier de Champsavoir ; 3° Guy-Firmin ; 4° Marie-Victoire, demoiselle de Champsavoie ; 5° Louise Sophie, qui suit, demoiselle de Bellevue ; 6° Judith-Charlotte, demoiselle de Tréguené ; 7° Henriette-Renée ; 8° Agathe-Aline ; 9° Françoise-Emilie ; 10° Julie-Pauline ; tous vivants en 1773.

Louise-Sophie Grignart, demoiselle de Bellevue, hérita de la seigneurie de Champsavoir. Elle avait épousé, le 12 janvier 1790, Louis-Anne-Patern Boüan, seigneur du Boisjan, officier du génie, chevalier de St-Louis, fils de Louis-Joseph Boüan, ecuyer, seigneur du Chef-de-Bos en Saint-Potan (Côtes-du-Nord), et de Julienne Le Fantoux de Saint-Pierre, sa première femme. Elle eut entre autres enfants :
Louis-André-Henry Boüau du Chef-de-Bos, né à Quintin le 8 janvier 1796, marié, le 22 novembre 1823, à Marie-Angèle de la Roüe, fille de Jean-François-Aubin de la Roüe et de Marie Pierrez. Ils eurent pour fils aîné :
Louis Boüan du Chef-de-Bos, héritier de Champsavoir, marié à Marie-Anastasie-Joséphine Roger de Villers, décédée veuve, à Champsavoir (actuellement eu Saint-Judoce), le 3 mars 1907, mère de :
Joseph Boüan du Chef-de-Bos, propriétaire actuel de l'ancien manoir de Champsavoir, près duquel il a fait construire, en 1902, une nouvelle habitation.

Ecuyer Jean Grignart sieur de Champsavoir, fut inhumé dans l'église d'Evran le 9 décembre 1581.

Ecuyer Artur Grignard, sieur de la Jehardière, épousa demoiselle Antoinette Josse, dont :
1° Noble homme. François Grignard, filleul, le 1er août 1604, de nobles gens Jan Jambu, sieur du Chesne et de demoiselle Janne Busnel dame du Fournet.
2° Demoiselle Péronnelle Grignart, filleule, le 20 juillet 1606, de demoiselle Bertrande de Taillefer dame de la Besnelaye.

Ecuyer François Grignart, sieur de Champsavoir, décédé à 60 ans, fut inhumé dans l'église le 14 janvier 1607.

Ecuyer Guy Grignart, sieur de Champsavoir, fut inhumé dans l'église d'Évran le dimanche 8 janvier 1632.

Haut et puissant messire écuyer Guy Grignart, seigneur de Champsavoir, le Resto et la Jéhardière, mort à Champsavoir, à 54 ans, le 8 janvier 1681, et inhumé le même jour dans le choeur de l'église d'Evran ; avait épousé : 1° à Evran, le 9 février 1653, Janne de Lanjamet, morte à 8 heures du soir le 12 octobre 1658, et inhumée le 14 à Miniac-sous-Bécherel, fille de M. de Lanjamet, conseiller au Parlement de Bretagne ; 2° dame Henriette Aunette, morte à 60 ans, le 1er juillet 1696 et inhumée le même jour sous une des pierres tombales de Champsavoir, dans l'église d'Évran. — Il eut pour enfants :

(du 1er lit) :
1° Une fille anonyme, née, ondoyée et décédée le 11 octobre 1658, et inhumée sous une pierre tombale de Champsavoir.

(du 2ème lit) :
2° Henry, seigneur de Champsavoir, né vers 1660, mort à Champsavoir, le 1er juin 1712 et inhumé le 2 dans le chœur de l'église d'Evran.
3° Guy, qui suit.
4° Demoiselle Jeanne, morte à 2 ans et inhumée au même enfeu, le 7 février 1664.
5° Demoiselle Françoise, morte à 8 mois et inhumée dans le choeur de l'église, dans l'enfeu de Champsavoy, le 2 juillet 1663.
6° Marie Perrine, demoiselle de Champsavoy, née vers 1670, morte à Champsavoy, la. nuit du 29 au 30 juillet 1710, inhumée le 31 dans l'église d'Evran.
7° Péronnelle, née le 19 avril 1672, filleule de noble et discret prêtre Yves Conen, recteur d'Evran, et de demoiselle Péronnelle Urvoy dame de Tourdelain.

Haut et puissant messire Guy Grignart (ci-dessus), chevalier, seigneur de Champsavoir et du Resto, est aussi appelé Guy-Henry dans la généalogie Grignart et est peut-être le même qu'Henri, seigneur de Champsavoir, inhumé à Evran le 2 juin 1712, à 52 ans. Il avait épousé, en 1686 (bans du 3 novembre), demoiselle Mathurine-Sébastienne de Bégasson, de la paroisse de Toussaints de Rennes ; dont :
1° René-Henry, qui suit.
2° Guy-François-Marie, né à Champsavoy, le 5 août 1690, filleul, le 6, de messire Guy Aulnette, conseiller du Roi en ses conseils et procureur au siège présidial de Rennes, et de dame Françoise Grignart dame des Illeaux. — Il mourut le 19 du même mois.
3° Hélène-Jacquette-Françoise, née le 19 mai 1692, nommée, le 21, par haut et puissant Jacques-Gervais Huart, seigneur du Boschet, et dame Hélène-Gillette de Bégasson dame de la Pirrautais. — Elle mourut à Champsavoy et fut inhumée dans l'église d'Evran, le 3 janvier 1713.
4° Ecuyer Louis-Constant, né et ondoyé le 6 mai 1695, nommé, le 15 août 1703, par haut et puissant seigneur messire Louys de Langle, chevalier, seigneur de Quérmorvan, conseiller du roy en son Parlement de Bretagne, et dame Constance Le Mézec dame du Boterf.
5° Claude-Marie., née le 7 décembre 1698, filleule de noble et discret prêtre Claude Grignart et de demoiselle Hélène-Marguerite Noël. — Elle mourut le 9 décembre 1698 et fut inhumée dans le choeur de l'église d'Evran.
6° Ecuyer Marie-Joseph, né et ondoyé, le 17 février 1703, nommé, le 15 août, par messire François-Joseph-Louis de
Langle, chevalier, seigneur dudit lieu, conseiller au Parlement de Bretagne, et dame Marie Huart dame de la Ville-Roux. — Chevalier de Champsavoir en 1722.

Messire René-Henry Grignart (ci-dessus), chevalier, seigneur de Champsavoy, né à Champsavoir le 20 décembre 1687, fut nommé, le 25, à Évran, par Messire René de Kermabon, chevalier, seigneur de Ker......, et dame Henriette Aulnette, dame de Champsavoir, son aïeule paternelle. — Il épousa dame Marie-Judith de Brulon, dont :
1° Demoiselle Marie-Louise-Mathurine Grignart, née le 13 janvier 1717 (acte transcrit à Evran le 21 février) au château de la Musse et nommée à Baulon par haut et puissant seigneur Louis Gilles de Brulon, seigneur comte de Bruslon, son aïeul maternel, et dame Mathurine Sébastienne de Bégasson, douairière de Champsavoir, sa grand'mère paternelle.
2° Renée-Hélène, née à Champsavoir le 10, nommée à Evran, le 11 août 1720, par Messire René-François-Eugène de Saint-Gilles, chevalier, seigneur de la Fosse-aux-Loups, et dame Hélène-Gillette de Bégasson, dame de Kerprigent.
3° Ecuyer Joseph-Marie, né à Champsavoir le 10 mars 1722, filleul d'écuyer Joseph-Marie Grignart, chevalier de Champsavoir, son oncle (nommé à Evran sous les noms de Marie-Joseph, le 15 août 1703), et de demoiselle Hélène Fournier dame de Treleau.
4° Henriette-Euphrasie, née à la Musse, en Baulon (acte transcrit à Evran) le 10 juillet 1723.

Ecuyer Gilles Grignart, seigneur de la Lande-Josse, épousa dame Jacquemine Gardon, dont : Demoiselle Renée Grignart, née à la Bousarde, en Pleurtuit, le 15 décembre 1673, nommée à Evran, le 24 juin 1675 Par ecuyer Guy Grignart, seigneur de Champsavoi, et dame Renée de Savonnière.

Ecuyer François-Jacques-Jean Grignart avait épousé Guyonne Forest, morte à 63 ans, à la Ville-Gromil, le 18 février 1786.

François Grignard, né vers 1765, eut de Julienne Guillard, son épouse :
1° Jeanne-Marie, née le 14 floréal an II
2° François, né le 14 fructidor an III.
3° Julien-Marie, né le 1er messidor an VI.
4° Véronique-Agathe, née le 19 ventôse an VIII.
5° Toussaint, né le 8 thermidor an X.

Jean-Marie Grignard, né à Trévérien vers 1810, fils de Jean et de Julienne Guillard, veuf de Judith Foutel, épousa, le 22 juin 1857, à Evran, Marie-Louise Baron. Il avait eu du 1er lit :
1° François, né à Evran, en 1843, mort le 7 novembre 1894, sans postérité ; marié à Evran, le 11 février 1862, à Marie-Joseph Busnel.
2° Auguste, né à Evran en 1849, menuisier, marié à Marie Salaün.
3° Marie Grignard.

Grison. — Dom Jan Grison était prêtre d'Evran, de 1541 à 1546.

Guemen. — Maître Jean-François Guemen ou Guernen, fils de feu Bertrand G....., sieur des Bretonnières, et d'Etiennette Desboulais, de la paroisse de Saint-Jouan-des-Guérets, — épousa, le 6 février 1755, demoiselle Perrine-Simone Zuché, fille mineure de feu David ...... et de Marie Forest.

Guérin. — Amaury Guérin était prêtre d'Evran en 1656. Joseph Guérin, fils de maître Guy G...... et de demoiselle Guillemette Guillot, mourut à 10 mois, en nourrice, à Grabuisson, le 6 mai 1700.

Honorable maître Julien Guérin, sieur des Vaux, originaire de Saint-Malo de Dinan, mort à 50 ans au bourg d'Evran, le 12 février 1725, avait épousé à Evran, le 7 février 1708, Magdeleine Essirar.

Maître Guillaume-René Guérin, sieur de la Morinière, procureur fiscal de Beaumanoir et sénéchal de Beaulieu, eut de demoiselle Jeanne Guillou ou Gillou, son épouse :
1° Jeanne-Françoise, née le 10, filleule, le 12 janvier 1714, de noble homme François Guilloux et de demoiselle Jeanne Billiard demoiselle de la Villeneuve.
2° Charles-Jean-Guillaume, né le 30, filleul, le 31 décembre 1714, de noble et discret prêtre messire Charles-François d'Eyvignac, recteur d'Evran, et de haute et puissante dame Jeanne-Marie de Guillaudeuc, dame de Langle.
3° Anne-Marie, née le 14 décembre 1715, filleule de vénérable et discret prêtre André Gabillard, subcuré d'Evran, et de demoiselle Anne Guillou.
4° Françoise-Yvonne Guérin, née le 11 septembre 1725.

Hélène-Louise Guérin, fille de maître Michel Guérin et de Marie-Joseph Obois, naquit au bourg d'Évran, le 6 mai 1726.

Demoiselle Perrine Guérin, veuve de noble homme Michel Brindejonc, mourut à 90 ans à Beauchêne, en Évran, le 25 mai 1767.

de la Guerrande. — Jeanne-Ester de la Guerrande, née en Saint-Sauveur de Dinan, rue Saint-Elier, fille d'écuyer Mathurin de la Guerrande et de Françoise de Taillefer, mourut en nourrice à Saint-Geffroy, en Évran, et fut inhumée le 18 juin 1683 au cimetière.

Guespin. — Maître Michel Guespin, chirurgien juré, demeurant au bourg d'Évran, épousa demoiselle Marie-Joseph Haubois, dont :
1° Jeanne-Françoise-Perrine, née le 2 mai 1720.
2° Jeanne-Rose, née vers 1724, mariée, le 5 juin 1744, à maître, Jean-Baptiste Poulain, né vers 1715 à la Trinité-Porhoët, fils de René Poulain.
3° Michelle, mariée, le 14 novembre 1752, à maître Jean-Marie Nouvel, chirurgien juré à Rillé (ou Billé), originaire de Saint-Léonard de Fougères, fils du sieur Jean Nouvel et de demoiselle Marie Leteard.
4° Thérèse-Louise, née le 16 janvier 1731, filleule d'écuyer Louis-Jean-François de Langle, chevalier, seigneur de Beaumanoir, conseiller au Parlement de Bretagne, et de demoiselle Thérèse-Anne Halna de la Hauterivière.
5° Françoise-Angélique Guespin, née le 27 août 1736.

Guézille. — Ecuyer Charles Guézille, né vers 1666, domicilié en Saint-Judoce eu 1731, mort au Bas-Couetu, le 4 juillet 1736, avait épousé à Évran : 1° le 10 novembre 1701, Toussainte Garel ; 2° le 4 septembre 1731, Jacquemine Le Marchand et eut du premier lit : Perrine-Angélique Guézille, née à la Planche, le 27 mars 1703, filleule, le 28, d'honorable homme Pierre Chesnais et de demoiselle Guillemette de la Bouëxière.

Guillot ou Guilot. — Maître François Guilot, sieur de Kermaret, officier de plusieurs juridictions, originaire de Tréfumel, épousa, le 13 mars 1696, demoiselle Julienne Jamet, veuve du sieur du Porche.

Nicolas Guillot, fils de maître Nicolas Guillot, marchand à Dinan, et de ..... Martin, mourut à 4 mois à Carion, le 27 janvier 1706, chez Michel Martin et Simone Lambert, ses grands parents maternels.

Honorable homme François Guillot, de la paroisse de Tréfumel, épousa, le 21 avril 1712, Guillemette Gérard.

Guinel. — Joseph Guinel, prêtre d'Évran, mourut à 28 ans, le 30 avril 1704.

Guitton.
Ecuyer Guillaume Guitton, sieur de Leschat, dont : Jean Guitton, épousa Geffline Julienne, dont : Thomas Guitton, sieur de Leschat, épousa Françoise Tircocq, dont : François Guitton, sieur de Leschat, de la Préchais, des Granges et de la Bégacière, épousa Personnelle Gicquel, dont : Jean Guitton, sieur de Leschat et de la Robinais, épousa Gabrielle de Launay, dame de Bourceul, dont : Mathurin Guitton, sieur de Leschat et de la Ricollays, épousa en 1616 Claude Ferron de la Ferronnays, dont : Jean Guitton, sieur de Leschat et de la Ricollays, épousa Perrinne Bertho, dont :

1° François-Alexis Guitton, sieur de Leschat, lieutenant du roi à Dinan, déclaré noble d'extraction, le 20 mai 1670, ainsi que Louis, sieur du Fournet ; René, sieur de la Garenne ; Olivier, sieur de Bourgneuf, et Joseph Guitton, sieur de Grandbois ;
2° Gabrielle ;
3° Guillaume.

I. Messire Mathurin Guitton, écuyer, sieur de Leschat, mourut à 90 ans à Créhunaut, le 7 avril 1682 et fut inhumé le 8 dans la tombe de Créhunaut. Il était veuf de dame Claude Ferron, morte au Fournet-Grandbois la nuit du 21 au 22 décembre 1652 et inhumée le 23 dans l'église de Léhon, dont :
1° Claude, née vers 1641, morte au Fournet-Grandbois, et inhumée près des fonts de l'église d'Evran, le 21 décembre 1652.
2° Joseph qui suit.

II. Ecuyer Joseph Guitton ou Guytton, sieur du Fournet Grandbois, né le 14 mai 1643 (ou 1647), fut nommé à Evran, le 15 avril 1656, par écuyer Louis Guitton, sieur du Fournet, et demoiselle Catherine Berto dame de la Ricollais. — Il épousa demoiselle Marquize Prioul, dont :
1° Bertranne-Gabrielle, née le 18 août 1669, filleule, le 11 septembre, d'écuyer Gabriel Prioul, sieur de la Rouvraye, sénéchal de Saint-Gilles, et de dame Bertranne Grignart dame de la Garde.
2° Claude, mort au Grandbois, le 7 mai 1671 et inhumé le 8 au cimetière.
3° Joseph, né le mardi 3 novembre 1671, filleul, le 4, de Jean Drieux, laboureur, et de Mathurine Perrin.
4° Demoiselle Marie-Anne Guitton demoiselle du Fournet, née vers 1685, morte au Fournet-Grandbois, le 18 avril 1713 et inhumée le 19 dans l'église d'Evran.

Françoise Guitton, dame delà Villeroger, née vers 1628, mourut à Créhunaut, le 28 octobre 1688 et fut inhumée le 29 dans l'église.

Ecuyer René Guytton, sieur de la Garainne, né vers 1630, mourut fermier à la maison de la Falaise, le 18 juillet 1685, et fut inhumé sous la grande vouste dans l'église d'Evran ; — époux de Magdeleine Haye, morte à la Falaize, à 37 ans, le 5 octobre 1686 et inhumée le 7 dans la chapelle du Mottay, proche le banc du Mottay ; dont :
1° Michel-René. Guitton, né à la Falaise, le 28 avril 1684, filleul de messire René Ferron, seigneur de la Ville-Audon et de demoiselle Michelle Menfroy dame de Launay.
2° Anne-Claude, filleule, le 2 octobre 1685, d'équier Noël Chauchart, sieur d'Argentel et de demoiselle Claude Hay demoiselle du Boiscorbin.

Ecuyer Olivier Guitton, sieur du Bourneuf, de la paroisse d'Evran, y épousa, le 27 décembre 1660, honorable fille Marguerite Jan, dame de la Rivière, de la paroisse de Tinténiac.

Guyart. — Honorable homme Julien Guyart eut de Mathurine Potiron, son épouse :
1° Henri, filleul, en mars 1610, de haut et puissant Guy de la Picquelays, seigneur de la Bertauldière, conseiller en la Cour du Parlement de Bretagne, et de haute et puissante dame Henriette Dorléans, marquise de Couetquen. — Henri Guyart, sieur de la Coudre, mourut a la Lande-Orice, en Evran, le 27 mars 1665 et fut inhumé le 28 au Quiou.
2° Louise, filleule, le 13 mai 1642, de haute et puissante dame Louise du Guiny, dame de la Rivière, la Motte et le Fournet, et de maître Toussaint Lamousche, sieur du Placy, sénéchal du Besso.

Halna. — I. Messire Georges Halenatz, seigneur de la Haute-Rivière [Note : La maison actuelle de la Hauterivière est moderne et sans cachet], épousa demoiselle Gillette Robiou, dont :
1° René, qui suit.
2° Jean Halenatz, filleul, le dimanche 15 octobre 1606, de noble écuyer Jan Davril, sieur de Launay et de Christophe Denoual, et de demoiselle Perrine Robiou, femme de noble homme Tristan Piron, sieur de Vaulambert et sénéchal de Combour.

II. Honorable homme, noble homme ou noble écuyer (1641), René Halnatz, sieur de la Hauterivière, épousa, en 1627 (bans du 24 janvier), demoiselle Laurence Jugan, de la paroisse Saint-Sauveur de Dinan, née vers 1610, décédée à 65 ans, à la Hauterivière, le 16 octobre 1675 et inhumée le 17 dans l'église d'Évran, dont :
1° Raoul, qui suit ;
2° François, filleul, le 11 septembre 1630, d'honorable homme François Halnatz et de Gillette Lamousche.
3° Gillette, dame de la Houssaye, mariée dans la chapelle de la Hauterivière, le 29 avril 1659, à noble homme Pierre Raoul, écuyer, sieur de la Motte-Bran puis de la Jambonnière, avocat à la Cour, alloué et lieutenant du comté de Châteauneuf.
4° Ecuyer Sébastien Halna, sieur de Pontcadeuc, mort à 23 ans, le 17 juin 1661, et inhumé le 18 dans le chœur de l'église d'Evran, du côté de l'Epitre.
5° Marie, née le 2 juillet, filleule, le 16 août 1641, de noble et discret messire Mathurin Le Gendre, sieur recteur de Saint-Sauveur de Dinan, et de demoiselle Marie Mingart dame de la Fillière. — Ce fut elle ou une de ses sœurs aînées qui épousa, sous le prénom de Marie-Cécile Halna, dame de la Roserais, le 17 janvier 1667, noble homme René Lamousche, sieur de la Millière, originaire de St-André-des-Eaux, sénéchal de Beaumanoir dès 1665, mort à 32 ans, le 15 juin 1674, et inhumé le 16 dans l'église d'Evran.
6° Hélène, filleule, le 25 août 1642, d'honorable homme M. Michel Lamousche, sieur du Placy, et d'honorable fille Hélène Leroy, fille de M. Jan Leroy, sieur des Prés, et de Gillette Chatton.
7° Claude, née le 9 janvier 1643, filleule, le 10 janvier 1644, de noble homme Claude Remy, sieur du Longpoitier alloué, lieutenant et juge ordinaire de la baronnie de Beaumanoir, et de demoiselle Ester Leau, femme de noble homme Gilles Lizou sieur des Illeaux. — Claude Halna, dame de Lestang, épousa le 17 novembre 1665, écuyer René Raigeul, sieur du Bourbonnier, de la paroisse de Saint-Père-Marc-en-Poulet.
8° René, filleul, le 24 mars 1645, d'écuyer René Leau, sieur de la Touche, et de demoiselle Françoise Urvoy femme d'écuyer Claude de la Bouëxière, sieur de la Villeferré.
9° Marguerite, née le 31 mars, filleule, le 3 avril 1649, de Sébastien et Gillette Halna, ses frère et sœur, était dame du Pontcadeuc en 1675.
10° Louise, née le 18 juin 1647, filleule, le 21 septembre 1649, de noble homme Bertrand Raoul, sieur de la Hingantière et de demoiselle Louise Aougstin, dame de Houssomaigne.

III. Noble homme ou écuyer Raoul Halna [Note : Raoul Halna, sieur de la Hauterivière, se désista de ses prétentions à la noblesse et paya 100 livres le 22 septembre 1668], sieur de la Hauterivière, est peut-être le même que Raoul Halna, greffier de la cour et juridiction du Besso en 1674. Il mourut à 57 ans, à la Hauterivière, le 28 janvier 1693, et fut inhumé le 29 dans l'église d'Évran. Il avait épousé demoiselle Lucrèce Marquer, morte veuve, à la Hauterivière, le 19 décembre 1699, et inhumée le 21 dans l'église d'Évran, proche l'autel de la Vierge ; dont :
1° Jeanne-Rose, née le dimanche 18 décembre 1672, filleule, le mercredi 21, d'écuyer Pierre de Bourseul, sieur de Saint-Briac, et de demoiselle Janne Conen, demoiselle de la Touche Saint-Hélorit.
2° Etienne, qui suit.
3° Marguerite-Rose, née le 9 décembre 1675, filleule, le 10, de Messire Allain-Charles de Trémereuc, sieur de de la Villerolland, et de demoiselle Marguerite Halna, dame du Pontcadeuc ; elle mourut le 15 du même mois et fut inhumée le 16 dans l'église.
4° Anne-Marie, née la nuit du 12 au 13 novembre 1676, filleule, le 14, d'écuyer René Ferron, sieur de la Villeroger, et de demoiselle Anne-Marie André, demoiselle de Saint-Mirel. Elle épousa, le 16 février 1696, écuyer Jacques Le Forestier, sieur de la Noë, veuf de Charlotte de Lorgeril (voir Le Forestier).
5° Jean-René, né le 12 août 1680, filleul, le 21, de noble homme Jean Coupé, sieur des Croix, de la ville de Dinan, et de demoiselle Marie-Cécile Halna, dame de la Millière.
6° Jeanne Lucrèce, née le 4 octobre 1681, filleule, le 5, de Jean-Bertrand Bische, sieur de la J.... et de demoiselle Janne Raoul, dame de la Jalinière.
7° Renée Rose, née le 9 février 1683, filleule de noble enfant Yves Lamousche, sieur du Plessis et de demoiselle Servanne Robiou, dame du Demaine.
8° Joseph-Marie, né le 15 décembre 1684, filleul, le 16, de Missire Julien Gallée, prêtre, subcuré d'Evran, et de demoiselle Anne-Marie Halna, sa sœur. Il était qualifié sieur de la Mettrie et avocat à la Cour en 1713.
9° Lucrèce-Pélagie, née le 26 mai 1686, filleule, le 3 juin, de noble homme Artur Mousler, sieur de la Villeneuve, et de dame Pélagie Raoul, dame de la Motte.
10° Raoul-Etienne, né le 12 mars 1691, filleul, le 14, d'Etienne Halna, son frère aîné, et de demoiselle Marie Ferron, demoiselle de Croixhunaut.

IV. Noble homme Estienne Halna, sieur de la Hauterivière, né vers 1674, mourut à 72 ans et fut inhumé le 20 novembre 1746 dans l'église d'Evran. Il avait épousé, dans la chapelle de la Chapronnaye, le 24 janvier 1705, Anne-Louise Bernard [Note : Anne-Louise Bernard était fille de noble homme Jean-Baptiste Bernard, écuyer, seigneur de la Cocherais, de la Fayelle et de Courville, et de Françoise Collas de Beaunord, dame de la Motte], de la paroisse de Saint-Sauveur de Dinan, dont :
1° Servanne-Jacquemine, née le 13 mai 1705, filleule d'écuyer Jacques Le Forestier, sieur de la Noë, son oncle, et de demoiselle Françoise Collas, dame de la Faielle.
2° Gilles - Marie, né à la Hauterivière, le 26 février 1908, filleul, le 27, d'écuyer Gilles Urvoy, sieur de la Cassouëre, et de dame Marguerite Halna dame de Carivan.
3° Jean-François, né à la Hauterivière, le 28 mai 1711, filleul de Messire François-Guillaume Poulain de la Bouyëre, sieur abbé de la Gaucuier, et de demoiselle Jaune Pleuvier dame de la Cocherais.
4° Joseph-Marie, né à la Hauterivière, le 18 juin 1713, filleul, le 19, de noble homme Joseph-Marie Halna, sieur de la Mettrie, avocat à la Cour, son oncle, et de Pélagie-Esther Bernard demoiselle de Courville.
5° Anne-Etienne Maurice, né à la Hauterivière, le 13 juillet 1715, filleul, le 15, de noble homme Maurice-René Bernard, sieur de la Faielle, et de dame Anne-Catherine Cousin, dame de Courville. — Il était qualifié acolyte en 1737.
6° Thérèse-Anne, héritière de la Hauterivière, y naquit, le 24 mars 1717 et fut nommée, le 25, par noble homme Claude Bernard et demoiselle Thérèse Delamouche demoiselle du Placis. Elle épousa, le 30 juillet 1737, messire Jean-Baptiste-Joseph Prévost, écuyer, seigneur de la Touraudais, originaire de Mégrit (Voir Prévost).

Honorable homme Jacques Halna, mort à 50 ans, à la Mare-Davy, et inhumé dans l'église d'Evran, le 25 novembre 1698, avait eu de Guillemette Baujou, son épouse, six enfants, tous nés à la Mare-Davy :
1° François, né le 24 décembre 1687, filleul, le 25, de François Halna et de Françoise du Gué ;
2° Julien, né le 23 septembre 1689, filleul de Julien Pinault et de Guillemette Macé ;
3° Gilles, né le 11 août 1691 ;
4° Michelle, née le 25 novembre 1693, morte le 9 juin 1710 et inhumée le 10 au cimetière d'Evran ;
5° Alexandre, né le 25 novembre 1693 ;
6° Guillemette, née le 16 février 1697, filleule, le 17, de François Baujou et de Guillemette Colloux.

Louise-Françoise Halna, fille de maître René Halna, sieur du Fresne, et de demoiselle Louise Queslin, de la paroisse de Saint-Sauveur de Dinan, mourut à 9 ou 10 jours, en nourrice à Couasqueu, et fut inhumée le 15 juin 1711 au cimetière d'Evran.

Hamon. — Maître Charles Hamon, seigneur de la Gastinaye, fut inhumé dans l'église d'Evran le 30 octobre 1606.

Maurice Hamon, prêtre, né vers 1609, mourut le 11 avril 1672, à 63 ans.

Dom Charles Hamon, prêtre, était subcuré d'Evran, en 1634.

Maître Jan Hamon, né vers 1670, procureur de la juridiction d'Evran, mourut au bourg, le 2 août 1710 et fut inhumé le 3, dans l'église, en présence de Renée Hamon, sa sœur, et de Gilles Maufrais, son clerc.

Mathurin Hamon, prêtre, était précepteur domestique à Beaumanoir en 1666.

Gilles Hamon, prêtre, mourut à 33 ans, le 3 avril 1718.

Julien Hamon, fils de maître François-Jean Hamon et de Catherine Lebreton, de la paroisse de Saint-Sauveur de Dinan, mourut à 15 jours en nourrice, le 27 novembre 1719.

I. Maître Julien Hamon, officier de Beaumanoir et autres juridictions, mourut à 76 ans, à la Roserays, le 16 mars 1704, et fut inhumé le 17 dans l'église d'Evran. Il était veuf, dès 1672, de Françoise Fouéré, dont il avait eu :
1° Julien, mort à 6 ans, le 28 janvier 1672, et inhumé le 29 dans le cimetière ;
2° Jeanne, vivante en 1672.
3° Maurice, qui suit :

II. Maître Maurice Hamon, sieur de la Roserais, en 1698, qualifié greffier de Chançavoir dès 1691, épousa : 1° Mathurine Glemée ; 2° Marie de la Rocheaulion, et eut pour enfants :

(du 1er lit) :
1° Jan, né à la Roserays, le 27 janvier 1688.

(du 2ème lit) :
2° Joseph, né le 12 juin 1697, filleul, le 13, de maître Jan de la Rocheaulion, sieur du Bourg, et de dame Anne-Marie Halna, dame de la Noë-Le Forestier.
3° Julien, filleul, le 2 septembre 1698, de Missire Jan Oger, doyen du Besso, et de Françoise Gilles, demoiselle de la Foulonnière.
4° Michel, né le 1er juillet 1701, filleul d'honorables gens Julien Picouais et Jeanne Fouéré.

Harrington. — Demoiselle Pélagie Harrington, fille d'écuyer Thomas Harrington et de dame Janne ....., mourut en nourrice à la Pénais, le 14 septembre 1736.

Haultière. — ..... Haultière était prêtre d'Evran en 1594.

Hervé. — Maître Gilles Hervé, mort à 80 ans, à Saint-Geffroy, la nuit du 1er au 2 octobre 1653, fut inhumé le 2 dans l'église.

Houguenan. — Noble homme Jan Houguenan, sieur du Boisjulienne, d'Evran, mourut aux. Bouillons, à l'âge d'environ 42 ans, le 17 mars 1714 et fut inhumé le 18 dans l'église. Il avait épousé en 1703 (bans du 2 février) demoiselle Janne-Françoise Plesse, dame de Carmené, de la paroisse de Plémet, évêché de Saint-Brieuc, dont :
1° Perrine-Jeanne, demoiselle du Temple en 1713 ; née le 15 septembre 1704, filleule, le 21, de noble homme Charles Plesse, sieur du ...... et de demoiselle Perrine Houguenan, demoiselle de Cabrac.
2° Louis, noble homme et sieur du Gaidaniel en 1713 ; né le 28 septembre 1705, filleul, le 29, de noble et discret Louis Rolland, doien de Saint-Carné et de demoiselle Sébastienne de Serville, dame de Carbon.
3° Jean-Marie, filleul, le 8 septembre 1706, de noble homme maître Bertrand Tranchevent, sieur de la Fosse et de demoiselle Thomasse Amelot dame du Gué, mort jeune.
4° Autre Jéan-Marie, né le 30 octobre 1907, filleul, le 2 novembre, d'écuyer Jan Le Baruyer, sieur du Tertre et de dame Anne-Marie Halna dame de la Noë. — Il mourut aux Bouillons, le 6 novembre 1719.
5° René-Jacques, qualifié noble garçon et sieur du Guaydaniel dans son acte de décès ; né le 14 octobre 1708, filleul de missire Jacques Plesse, sieur recteur de Laurenan et de dame Elisabeth-Renée Thomas dame du Chefdu-Bois. — Il mourut aux Bouillons, le 21 octobre 1720.
6° Demoiselle Guillemette-Anne, née le 21 avril 1710, filleule de noble homme Guillaume Le Roy, sieur du Cadran, et de demoiselle Anne-Louise Bernard demoiselle de la Hauterivière. — Elle mourut aux Bouillons, le 6 juin 1719.
7° Pierre-Louis, né le 21 août 1711, à la maison noble des Bouillons ; filleul d'écuyer Louis Bouan, sieur du Chef-du-Bos, et de demoiselle Julienne Delamare demoiselle de la Roche-Leau.
8° François, né à la maison noble des Bouillons, le 11 mars 1713, filleul, le 12, de noble homme Louis Houguenan, sieur du Gaidaniel et de Perrine-Jeanne Houguenan demoiselle du Temple, ses frère et sœur.
9° Demoiselle Jeanne-Françoise, née aux Bouillons, le 2 octobre 1714, filleule, le 4, de noble homme Jean Houguenan et de demoiselle Jeanne Houguenan, ses frère et sœur.

Huon. — Charles Huon, sieur de la Fosse, fut inhumé dans l'église le 5 octobre.

Le Jambu. — Ecuyer Roul ou Raoul Le Jambu, sieur du Chesne-Couasmihac [Note : L'ancienne maison noble du Chesne-Couasmihac existe encore, mais n’a rien de remarquable] eut de demoiselle Gillette de la Bouëxière, son épouse :
1° François Janibu, filleul, en avril 1606, de nobles gens François Grignart sieur de Champsavoy et de demoiselle Charlotte de Taillefer dame de la ....... — présents : Messire escuyer Regnault de la Boissière, sieur de la Fosse-aux-loups, Jacques Lemaire sieur de Meril, écuyer Hardouin Tuffin, sieur des Morandays, etc..... — Il mourut, sieur du Chesne-Quoismihac, et fut inhumé dans l'enfeu de la Chapronnais, le 7 novembre 1652.
2° Laurence, filleule, le 20 mai 1608 d'écuyer René Ferron, sieur de la Ferronnays, et de demoiselle Laurence de la Bouëxière, dame de Chansavoy.
3° Jean, filleul, le 18 février 1610, d'écuyer Jean Nicollas, sieur de la Touche, conseiller du roi, alloué de Dinan, et de demoiselle Bertranne de ....... dame de la .......
4° (Huguette ?), filleule, le 9 septembre 1611, d'écuyer Charles Dufournet, seigneur dudit lieu, et de demoiselle Jeanne Denoual.
5° Pierre, filleul, le dimanche 1er janvier 1613, d'écuyer Guy Pinot, sieur de la Barre, et de demoiselle Jeanne Martin, dame de la Tousche.
6° Anne, nommée à la maison de Couasmihac, le 3 novembre 1615, par nobles gens Guillaume Denoual, sieur du ......, et demoiselle Anne Dénoual, dame de la Fallaize.

Jamet. — Noble homme Pierre Jamet, sieur du Domaine, mourut à environ 24 ans, le 27 juillet 1658, et fut inhumé le 28 dans l'église, époux de Jeanne Du Val, dont :
1° Hélène, filleule le 10 octobre 1657, d'écuyer Pierre Lucas, sieur, de la Bouëxière et de demoiselle Hélaine Leroy dame de la Hingantière.
2° Alexandre, né le 9, filleul, le 13 octobre 1658, d'écuyer Jan de la Motte, sieur de la Garenne et de la Forest, et de demoiselle Marie du Val.

Noble homme Gilles Jamet, sieur du Bois, épousa : 1° Jacquette Dupas ; 2° le 9 juin 1660, demoiselle Julienne de la Barre (sœur d'Elisabeth, mariée à maître Germain Gaignart (voir Gaignart), et eut du premier lit : Laurence, née le 31 janvier, filleule, le 5 février 1659, de noble homme Bertrand Raoul, sieur de la Hingantière, et de demoiselle Laurence Jugan dame de la Hauterivière.

Jan. — Hélène Jan, dame des Morandais, de la paroisse de Saint-Malo de Dinan, épousa, le 1er juillet 1657, noble homme Noël Bezart, sieur de la Coulombière (voir Bezart) ; elle mourut près du Moulin de la Roche et fut inhumée, le mardi 6 août 1670, à Evran, en présence de noble homme Raoul Jan, sieur de la Saudrais, son frère.

Maître Jacques Jan, né vers 1652, notaire à la Basse-Touche, en Evran, épousa, le 18 janvier 1680, Raoulette Adam, née vers 1656, fille de Gabriel Adam et de Jeanne Aubé, du village de la Ville-Gromil.

Jehanneau. — Maître Pierre Jehanneau, sieur de Beaumeau, greffier de la juridiction de Beaumanoir dès le 19 décembre 1690, eut de demoiselle Guillemette David, son épouse : Pierre, né le 12 mars 1691, filleul, le 13, de noble homme Pierre Rolland, sieur des Croix, et de demoiselle Jeanne Cohüe, dame du Cadran.

Jocet ou Josset. — Ecuyer René Jocet ou Josset, sieur de Bonespoir, inhumé dans l'église d'Evran le 5 septembre 1669, avait épousé demoiselle Janne (Tomosili ?), dont : Charles, né le 6 avril 1668, filleul, le 2 mai, de Messire Charles du Chastel, sieur de la Rouvraye, et de demoiselle Jeanne-Marie Bigot dame du .......-Jocet.

Labbé. — Honorable homme Georges Labbé, épousa demoiselle Renée Le Bouc, fille d'éeuyer Jan Le Bouc, sieur des Etangs, et de Louise de Saint-Mars, dont : Charles, né à la Hérissonnais, le 28 décembre 1675, filleul, le 6 février 1676, d'écuyer Charles du Chastel, sieur de la Rouvraye, et de demoiselle Anne-Sylvie Nicolas, demoiselle de Clayes.

Lambert. — Maître Ollivier Lambert eut de Gillette Prioux ou Leproux, son épouse :
1° René, filleul, le 6 février 1619, d'écuyer René Ferron, sieur de la Ferronnays, et de Guillemette du Chesne.
2° Hélène, filleule, en 1622, de noble homme François Leau, sieur de la Roche, et d'honorable Françoise-Marie (Prince ?).

René Lambert, fils de M. Christophe Lambert et de Guyonne Chatton, fut nommé, le 13 janvier 1641, par noble homme René Halna, sieur de la Hauterivière, et demoiselle Tristane Amiot, dame de la Fosse.

Jean Lambert, époux de Janne Vetier, fut inhumé dans l'église, le 10 mai 1650.

Françoise Lambert, fille du sieur de la Porteblauche, fut inhumée le 10 janvier 1663, près de l'autel Saint-Yves.

Lamousche. — I. Noble homme (Michel ?) Lamousche, sieur du Placy, eut pour fils de demoiselle Guyonne Farcy, son épouse :
1° René, qui suit ;
2° Noble homme Gilles, sieur du Fougeray.

II. Noble homme René Lamousche, sieur de la Millière, originaire de Saint-André-des-Eaux, sénéchal de Beaumanoir dès 1665, mourut à 32 ans, le 15 juin 1674, et fut inhumé le 16 dans l'église d'Evran. Il avait épousé, le 17 janvier 1667, demoiselle Marie-Cécile Halna, dame de la Roserais, fille d'écuyer René Halnatz, sieur de la Hauterivière et de demoiselle Laurence Jugan ; dont :
1° Laurence, née le 2, filleule, le 3 novembre 1668, de noble homme Michel Lamousche, sieur du Placy, en Saint-André, et de demoiselle Lorance Jugan, dame de la Hauterivière, son ayeule maternelle, — Elle mourut au bourg d'Evran, le 15 juin 1674, et fut inhumée le 16, dans l'église.
2° Marie, née au bourg, le vendredi 24 janvier 1670, filleule d'éeuyer Raoul Halna, sieur de la Hauterivière, son oncle, et de demoiselle Guyonne Farcy, dame du Placy, son ayeule paternelle.
3° René-Yves, né au bourg le jeudi 17 décembre 1671, à 4 heures du soir ; filleul de noble et discret messire Yves Conen, sieur recteur d'Evran, et de demoiselle Marguerite Halna, dame du Pontcadeuc.

de la Lande. — Demoiselle Catherine de la Lande, dame des Champsgeraux, fut inhumée le 30 juillet 1551.

De Langle. — I. Haut et puissant seigneur Louis-Marie, comte de Langle, chevalier, seigneur baron de Beaumanoir, Bécherel, Janzé et Kermorvan, ancien lieutenant-colonel au régiment de Rohan-Rochefort, chevalier de Saint-Louis, marquis de Brie et de Janzé, châtelain du Loroux, été ......, eut (entre autres enfants) de haute et puissante dame Catherine-Judic-Guyonne Aubert du Lou, son épouse :
1° Haute et puissante demoiselle Françoise-Augustine-Judic de Langle, née (en 1757) en Notre-Dame de Vitré, mariée à Évran le 5 mai 1774, à haut et puissant seigneur Louis-Jeau-François Le Corgne, chevalier, seigneur comte de Launay, des paroisses de Saint-Jean-de-Lamballe et Maroué, fils mineur de feu haut et puissant seigneur Louis-Bonaventure-Jacques Le Corgne, chevalier, seigneur comte de Launay, et de haute et puissante dame Françoise-Catherine du Bouilly-Turcan de Resnon, dame châtelaine de Coatsalou, Coetmieu, Trébriand, etc.....
2° Joseph-Jean-Marie, qui suit.
3° Haute et puissante dame Marie-Augustine-Félicité de Langle, née en Notre-Dame de Vitré, le 17 janvier 1766 ; veuve dès 1786 ; avait épousé dans la chapelle du château de Beaumanoir, le 6 mai 1783, haut et puissant seigneur Sévère-René de Bégasson, de la paroisse de Concoret, né en Saint-Sauveur de Rennes le 19 juin 1761, chevalier seigneur comte de Bégasson, officier au régiment de dragons du duc de la Rochefoucault-Liancourt, fils de haut et puissant seigneur René-Joseph de Bégasson, chevalier seigneur du Rox, le Tertre, Kernaut, le Quimpero, la Burie, la Forestrie, la Chapelle, etc ....., lieutenant de Nosseigneurs les Maréchaux de France, et de haute et puissante dame Radegonde-Hippolyte Lotz.
4° Haut et puissant seigneur Augustin-Marie-Joseph, chevalier de Langle en 1786 (né à Vitré en 1769).
5° Louis-Marie-René, qui suivra.

II. Haut et puissant seigneur messire Joseph-Jean-Marie de Langle, né en Notre-Dame de Vitré (en 1760), marquis de Brie et Janzé, épousa, au château de Jalanges (acte transcrit à Evran), paroisse de Vernon en Touraine, le 10 octobre 1786, haute et puissante dame Claudine-Victoire-Cécile de Jussy, de la paroisse Saint-Venant de Tours, fille de Messire Jacques-François de Jussy, commissaire ordinaire et honoraire de la Marine et des Colonies, et de dame Claudine-Victoire Caulin, dont un fils anonyme, né à Beaumanoir et ondoyé le 8 novembre 1789.

II. bis. Louis-Marie-René de Langle, chevalier, baron de Beaumanoir et Bécherel, marquis de Brie et Janzé, seigneur de Kermorvan, officier aux gardes-françaises, frère aîné du précédent, ne figure pas dans les registres paroissiaux d'Evran, mais y posséda la baronnie de Beaumanoir et eut de Jeanne Shéridan, son épouse :  Louis-Jacques-Marie, qui suit.

III. Louis-Jacques-Marie de Langle, né en 1780, héritier des baronnies de Beaumanoir et Bécherel, épousa Renée Lefranc-David, dont il eut :
1° Louis-Jacques-Théophile, qui suit ;
2° Caroline, née à Beaumanoir, le 20 pluviôse an XII ;
3° Théophile, né à Beaumanoir, le 19 brumaire an XIV ;
4° Charles-Jean-Marie, né à Beaumanoir, le 24 juin 1807 ;
5° Marie, née à Beaumanoir, le 27 septembre 1809.

IV. Louis-Jacques-Théophile, marquis Delangle, baron de Beaumanoir, né le 22 germinal an X, et décédé à Beaumanoir, le 19 octobre 1878, eut pour fils (de Claire Emilie Sourdeau) : Louis, qui suit.

V. Louis, marquis de Langle, baron de Beaumanoir et Bécherel, ancien officier de marine, préfet, puis sénateur des Côtes-du-Nord, officier de la Légion d'honneur, mourut à Beaumanoir, le 6 décembre 1895. Il avait épousé Louise de Gourdon, morte à Evran, le 25 mars 1901, dont deux enfants :
1° Raoul, marquis de Langle, mort, laissant un fils ;
2° Marie de Langle, héritière de Beaumanoir, y habite actuellement.

Leau. — I. Ecuyer Samuel Leau, sieur de la Roche, fut, d'après l'acte d'inhumation de son fils Charles, inhumé dans le chœur de l'église d'Evran. Il avait épousé demoiselle Hélayne de (Lys ?), dont il eut :
1° Hélène, filleule, le 15 juillet 1612, d'Amaury Robiou, sieur de la Fallaize ;
2° Ester, filleule, le 22 juillet 1618, d'écuyer Jullien Chauchart, sieur de la Vicomte et du Mottay, et de demoiselle Ester le Vicomte, dame de Boutron, épouse d'écuyer Gilles Ferron. — Ester Leau fut marraine à Evran, le 13 avril 1625 et fut mariée à Trévérien, le 24 avril 1634, à noble homme ou écuyer Gilles Lizou, sieur des Isleaux ;
3° François, qui suit ;
4° René, filleul, le 16 juin 1623, d'écuyer René de Lanjamet, sieur dudif lieu, et de demoiselle Suzanne Leau, dame de Briselieu ;
5° Charles Leau, sieur de la Roche, inhumé le 5 avril 1635, dans la chapelle du Mottay, en l'église d'Evran, Jan Chesnel, ecuyer, sieur de la Chapronnaye, s'étant opposé à son inhumation dans le chœur de ladite église parce que le dit sieur de la Roche n'y avait point droit, n'étant ni écuyer ni noble.

II. Ecuyer François Leau, sieur de la Roche, la Touche, la Ville-Garnier, etc ......, fut nommé à Évran, le 21 septembre 1620, par Messire François Peschart, chevalier, seigneur de Beaumanoir, et demoiselle Gabrielle de Saint-Per, épouse d'écuyer Jacques Ferron, seigneur de la Chesnais, fils d'écuyer René Ferron, sieur de la Ferronnays, et en présence d'écuyer Jan Chesnel, sieur de la Chapronnais, d'écuyer Gilles Ferron, sieur de Boutron, d'écuyer Mathurin Guiton, sieur de Leschat, etc.... François Leau mourut à son manoir de la Touche-Chartier, le 9 décembre 1657 [Note : François L'Eau, sieur de la Roche, fut débouté de ses prétentions à la noblesse, le 17 juillet 1666, faute de produire les titres à l'appui], âgé d'environ 58 ans, et fut inhumé le 10 dans l'église d'Évran. Il était veuf de dame Renée de Rosnivynen, morte à la Touche-Chartier le 1er décembre 1668 et inhumée le 3 dans l'église d'Évran, fille de Messire Bertrand de Rosnivynen, seigneur du Plessis-Bonenfant, et de dame Gillette de la Belinais, dont :
1° Jean-Baptiste qui suit:
2° Joseph-Hyacinthe, qui suivra (voir III bis qui suit).
3° Marquise-Ursule, née le jour Saint-Menant, 3 octobre 1663, filleule, le 6 janvier 1664, de Messire François Chesnel, seigneur de la Chapronnais, et de dame Marquise Pépin dame de Clays. — Elle était qualifiée demoiselle de la Roche, mourut à la Touche et fut inhumée à Evran le 11 novembre 1634.
4° Guiilaume-Louys, dont la postérité sera rapportée après celle de ses frères aînés (voir ci-après III 1er).

III. Noble homme Jean-Baptiste Leau, sieur de la Roche-Leau,
né et ondoyé le 3 juin 1657, fut nommé, le lundi 20 février 1662, par Julien Lahoule et Julienne Éon. Il est qualifié écuyer, en 1695, et demeurait au manoir de la Touche, en Évran, où il mourut, et fut inhumé dans l'église d'Évran le 24 janvier 1705. —Il avait épousé : 1° à Évran, le 25 février 1683, demoiselle Anne Raoul, domiciliée au bourg, majeure de 25 ans, dame de la Morandais, morte à 35 ans, à la Touche, le 4 mars 1691, et inhumée le 5, dans l'église d'Évran, en présence de noble homme Joseph Leau, sieur de la Touche, et de noble homme Guillaume Leau, sieur du Poncel, ses beau-frères ; 2° en 1693 (fiançailles du 13 août), Julienne de la Marre, dame des Ormettes, de la ville de Bécherel. Il eut pour enfants :

(du 1er lit) :
1° Hélène, née à laTousche, le 14 janvier 1684, filleule, le 16, de noble homme Joseph Leau, sieur de laTousche, son oncle, et de demoiselle Hélène Le Roy dame de la Hingantière, son ayeule maternelle.
2° François-Abraham, né le 27 décembre 1684, filleul, le 28, de noble homme Abraham Bosquet, sieur du Pavillon, et de demoiselle Charlotte Raoul, sa tante. Il était qualifié écuyer lorsqu'il mourut à la Touche, le 25 octobre 1696, et fut inhumé dans l'église d'Evran.
3° Gillette-Marie, née le 24 janvier 1686, filleule, le 27, d'écuyer Gilles Chevalier, sieur de la Petonière, et de demoiselle Marie Raoul, demoiselle de la Rueneufve, sa tante.
4° Guillaume-Marc, né le 13 février 1687, filleul, le 14, de noble homme Guillaume-Marc Leau, sieur du Poncel, et de dame Marguerite de Saint Gilles, dame d'Argantel.
5° Rose, née le 19 novembre 1689, ondoyée à la Touche, nommée à Evran, le 20, par messire François de Follenay, chevalier, seigneur de la ......., et par demoiselle Gillette Raoul, sa tante.

(du 2ème lit) :
6° Un fils, ondoyé, le 13 septembre 1694.
7° Mathieu-Laurent, né le 22 décembre 1695, filleul, le 24, de noble homme Mathieu Horlays, sieur de la Mare, et de demoiselle Laurence de la Mare, dame de Bocrais, sa tante.
8° Guillaume, né le vendredi 5 avril 1697, filleul, le 10, de noble Guillaume Leau et de demoiselle Marie Leau.
9° Jeanne, née à la Touche, le 1er avril 1698, filleule de Joseph Durantière et de Suzanne Davy.
10° François-Marc, né à la Touche, le 5 juillet 1699, filleul de noble homme François Faisant, sieur du Pont, son oncle (époux de Laurence de la Marre, précitée), et de demoiselle Marquise Leau, demoiselle de la Roche.
11° François-Mathurin-René, né le jour Saint-Mathieu 1700, filleul d'écuyer René Urvoy, sieur de la Chesnaie, et de dame Françoise Colas, dame de la Cassouère.
12° Gilles-Marie, né à la Touche, le 2 février 1703, filleul d'écuyer Gilles Urvoy, sieur de la Cassouère, et de dame Anne-Marie Halna, dame de la Noë-Leforestier.
13° Jean-François, né le 4 août 1704, filleul de noble homme Guillaume Leau, sieur du Poncel, et de demoiselle Jeanne-Françoise Plesse, demoiselle du Boisjulienne.

III bis. Joseph Hyacinthe Leau, second fils de François, sieur de la Roche, et de Renée de Rosnyvinen (voir ci-devant), né le samedi 16 octobre 1660, fut nommé, le lundi 20 février 1662, par deux pauvres : Gilles Garlavais et Françoise Le Saige. — Il était qualifié sieur de la Touche dès 1684, et est, croyons-nous, le même que Joseph, sieur de la Roche-Leau en 1699. — Il épousa : 1° en 1686 (fiançailles du 19 juin), demoiselle Charlotte Raoul, née le 10 janvier 1651, morte au bourg d'Evran, le 4 avril 1694, et inhumée le 5 dans l'église, fille de noble homme Bertrand Raoul, sieur de la Hingantière, alloué de la baronnie de Beaumanoir, et de demoiselle Hélène Le Roy ; 2° en 1694 (fiançailles du 16 octobre), demoiselle Marie Ferron, demoiselle de Créhunault, née le 12 février 1663, fille d'écuyer René Ferron, sieur de la Villeroger, et de demoiselle Tassine Lenouvel ; 3° demoiselle Claude Guillemot. Il eut pour enfants :

(du 1er lit) :
1° Guillaume, né le 10 novembre 1689, filleul de Guillaume Désoulabais, domestique au presbytère, et de Janne Penhoët, servante chez François Mauchons, au bourg.
2° François, né au bourg, filleul, le 6 avril 1691, d'écuyer Guillaume Leau, sieur du Porche, et de demoiselle Hélène Leau.
3° Anne, née au bourg, filleule, le 17 juillet 1692, de noble homme Pierre Boulain et de demoiselle Gillette Raoul, demoiselle du Pavillon-Bosquet.

(du 3ème lit) :
4° Claude-François, né au bourg, filleul, le 17 juin 1699, d'écuyer Gilles de Quergu, sieur du Plessix du Kosquer, et de dame Françoise Colas, dame de la Cassouère.

III ter. Noble homme ou écuyer Guillaume-Louis Leau, sieur de la Ville-Garnier, en 1683, puis du Poncel, troisième fils de François Leau, sieur de la Roche, et de Renée de Rosnyvinen, naquit le 10 juin et fut nommé, le 28 juillet 1665, par messire Guillaume de Lanjamet, seigneur de Miniac, conseiller en la Cour du Parlement de Bretagne, et haute et puissante dame Louyse Cybouault, dame de la Motte-Jacquelot, conseillère en ladite cour. Il habitait à Beaumanoir en 1694, à la maison noble de Caréon, en 1706 et mourut à la Touche le 11 mars 1729. — Il avait épousé à Bécherel, le 7 avril 1693, demoiselle Guillemette Trémaudan, dame du Boismenu (née Bécherel, le 2 août 1670, fille de noble homme Ollivier Trémaudan, sieur de la Noë-Gaultier et de demoiselle Jeanne Letexier), dont :
1° Jeanne-Marie, née à Beaumanoir, filleule, le 13 janvier 1694, de noble homme Jean-Baptiste Leau, sieur, de la Roche, son oncle, et de demoiselle Janne Tixier demoiselle de la Noë-Gautier, sa grand'mère maternelle.
2° Marie, née 29 août 1695, nommée le 30, par noble homme Jan Trémaudan, sieur de la Noë-Gautier, son oncle, et dame Marie Ferron, dame de la Touche-Leau, sa tante.
3° Marc-François, né le 16 octobre 1696, filleul, le 18, de noble François Texier, sieur de Champ-René et de demoiselle Marquize Leau, demoiselle de la Roche.
4° Marguerite-Françoise-Jeanne, née le 13 juillet 1698, filleule de noble homme François Chesnel, sieur du Pont, alloué de Bécherel, et de haute et puissante dame Marguerite de Kerverien dame de Lanjamet, conseillère au Parlement (Elle épousa, le 19 février 1715, à Bécherel, noble homme François Chauvin, sieur de la Bretonnais).
5° Jean-Julien, qui suit.
6° Jeanne, née le 4 janvier 1703, filleule, le 6, de noble homme Jan Houguenan, sieur du Boisjulienne, et de demoiselle Janne Le Texier. — Elle épousa (à Bécherel, le 27 novembre 1723), noble homme René Dupré, sieur de Lesnaudière,
7° Louise-Mathurine, née le 26 février 1704, fut filleule, le 27, de messire François-Joseph-Louis de Langle, seigneur dudit lieu et de Kermorvan, conseiller au Parlement de Bretagne, et de dame Mathurine-Sébastienne de Bégasson, dame de Champsavoir. — Elle était qualifiée demoiselle de Lépinay, lorsqu'elle épousa, le 13 février 1732, noble homme Malo-Louis Ruaux, sieur de la Brossaye, avocat en Parlement, de la paroisse de Miniac.
8° Gilles-Guillaume, né à Caréon, le 20 octobre 1706, filleul, le 21, de noble et discret prestre missire Gilles Hamon, sieur recteur de Saint-André-des-Eaux, et de demoiselle Marguerite Leau, sa sœur.
9° Joseph-Louis, né le 12 janvier 1709, filleul, le 14, de noble garçon Joseph Faisant et de Marguerite Trémaudan, demoiselle Charnays.
10° Marie-Thérèse, née le 12 janvier 1709, filleule, le 14, de missire Nicolas Avril, prêtre, et de Gillette-Marie Leau, demoiselle des Morandais.
11° Pierre, né dans la nuit du 2 au 3, filleul, le 3 mars 1710, de maître Pierre Duval et de demoiselle Gillette Darmaillé.

IV. Noble maître Jean-Julien Leau, sieur de la Touche, Couasqueu, etc ....., né le 15 avril 1705, fut nommé, le 17, par vénérable et discret missire Jan Trémaudan, sieur de la Noë-Gautier, son oncle, et demoiselle Julienne de la Marre, dame de la Roche-Leau. Il était avocat en Parlement et sénéchal de Beaumanoir, de 1732 à 1759. Il était qualifié noble homme en 1746, maître en 1750 et 1754, écuyer en 1752, et, dans un acte posthume de 1785, « feu messire Jean-Julien Leau, chevalier, seigneur de la Touche et de Coasqueu ». Il avait épousé (à Trévérien, le 22 novembre 1740) dame Jeanne-Charlotte Rillet de la Ville-Apoline (née à Arpentigné, en Trévérien, le 17 octobre 1715), morte veuve à la Touche, le 16 juin 1785, (fille de noble homme François Rillet, sieur de la Villeappoline, et de demoiselle Jacquemine Bozec), dont :
1° Jean-Marie, baptisé à la Touche, le 8 octobre 1742, mort le 10 ; filleul de maître François-Joseph Chauvin, sieur de la Bretonnais, son oncle, et de demoiselle Jacquemine Bozec, demoiselle de la Villeappolline, sa grand'mère maternelle.
2° Demoiselle Marie-Jeanne, née le 20, filleule, le 21 février 1744, de messire Jean-Baptiste Prévost, seigneur de la Touraudais, et de haute et puissante dame Jeanne-Marie-Françoise-Céleste de Robien, dame présidente de Langle. — Elle mourut à 29 mois et fut inhumée dans l'église d'Evran, le 22 juillet 1746,
3° Louis-Marie, né à la Touche, le 30 juillet 1745, filleul de haut, et puissant seigneur, messire Louis-Jean-François de Langle, chevalier, comte de Langle, seigneur baron de Beaumanoir, vicomte de Kermorvan, conseiller du Roi en ses conseils, président à mortier au Parlement de Bretagne, et de dame Marie Baudran, dame du Mottay.
4° Jean-Joseph, qui suit.
5° Demoiselle Louise-Jeanne-Maclovie, née le 2 mars 1750, filleule de maître Jean-Gilles-Chauvin, sieur du Chastel et de dame Louise-Mathurine Leau de la Bécossaie. ? — Elle épousa dans la chapelle de la Touche, le 9 février 1779, noble maître François-Marie Vanier, sieur de la Mare, avocat et procureur fiscal de Beaumanoir (voir Vanier).
6° Ecuyer Mathurin-Joseph-Marc, né le 25 avril 1752, filleul d'écuyer Jean-Joseph Leau et de demoiselle Mathurine-Louise Chauvin, demoiselle des Brieux.
7° François-Marie-Toussaint, né à la maison noble de la Touche le 2 novembre 1754, filleul d'écuyer François-Vincent Jolif, sieur des Métries, et de demoiselle Marie-Anne Pinot, demoiselle de la Chapuscelais.

V. Noble maître Jean-Joseph Leau, sieur du Bas-Breil, né le 7 novembre 1746, fut nommé par noble homme Joseph-Charles Sanson, sieur du Gage, et demoiselle Marguerite-Françoise Leau, demoiselle de la Bretonnais. Il était qualifié sieur du Bas-Breil et avocat au Parlement en 1781 et 1782, et prenait, en 1784 et 1786, les qualifications d'écuyer, chevalier, seigneur de la Touche et de Couasqueu. Il avait épousé, en 1781 (bans du 4 novembre), demoiselle Hélène-Noëlle-Angélique Giron (née le 22 avril 1761, et mariée, à Saint-Malo, le 6 novembre 1681, fille de Benoît-Auguste Giron, négociant, et d'Hélène Ohier), dont :
1° Benoist-Jean, né à la Tousche, le 28 octobre 1782, filleul de noble homme Benoist-Auguste Giron, capitaine de vaisseau, et de dame Jeanne-Charlotte Rillet dame de la Touche-Leau, ses grand'parents.
2° Hélène-Jeanne (née à Saint-Malo le 25 octobre 1783).
3° Demoiselle Rose-Françoise-Louise Leau de la Touche, née au lieu noble de la Touche, le 20 novembre 1784, filleule de noble maître François-Marie Vanier de la Marre, avocat en Parlement, son oncle, et de demoiselle Hélène de Gennes du Vaulambert.
4° Messire Ferdinand-Jean-Louis, né à la Touche, le 3, filleul, le 4 août 1786, de Noël-Joachim Giron, sieur de la Massuère, ancien capitaine de la compagnie des Indes et de brûlots, et de demoiselle Anne-Angélique Giron.
5° Messire Louis-François-Jean-Baptiste, né au château de la Touche, le 11 juin 1788, filleul de messire Benoist-Jean Leau, son frère, et de demoiselle Françoise-Michelle-Claudine Giron, sa tante.
6° François, qui suit.

VI. Monsieur François Leau de la Touche, né vers 1790, propriétaire à la Touche, en Evran et receveur des contributions indirectes, épousa Caroline-Jeanne-Julie Riou, dont :
1° Louis-Marie-Paul Leau de la Touche, né à la Touche, le 22 mars 1823 ;
2° Un enfant anonyme, mort à la Touche, le 23 mai 1829.

Lebreton. — Maître Guillaume Lebreton, sieur des Portes, sénéchal du Gage et alloué de la Motte, en Pleugueneuc, épousa demoiselle Marie-Rose Martel, dont : Catherine, née à Béranger, le 8 mars 1735.

Leclerc de la Gervaisais. — M. Désiré Leclerc de la Gervaisais, époux de dame Anne Lemarié, fils de feu Augustin Leclerc de la Gervaisais, et de Joséphine Louault ; né en Saint-Hélen, mourut au Mottay, à 83 ans, le 18 avril 1869.

Lécuyer (Voir Lescuyer). — Julienne Lécuyer, fille de maître Amaury Lécuyer et de Perrine Bossart, fut baptisée à Évran le 12 avril 1644.

Monsieur Gilles Lescuyer était greffier de la juridiction de la Buharaye, en Plesder, en 1674.

Legault. — Jan Legaud, prêtre, était subcuré d'Evran en 1645.

Demoiselle Hardouine Legault, gardienne du château de Beaumanoir, y mourut le 23 septembre 1677 et fut inhumée le 24 dans l'église d'Evran, en présence d'Olivier Lescoublet et de Janne Legault, ses neveu et nièce.

I. Honorable homme Maître Jan Legault, sieur du Petitbois, épousa Guillemette Roumain ou Romain, morte veuve, à 72 ans, et inhumée dans l'église d'Évran, le 28 octobre 1669, dont :
1° Jacquette, filleule, le dimanche 3 juin 1638, d'honorable bourgeois Thomas Deserville, sieur du ....., et de demoiselle Marguerite Franchet, dame de la Chapronnais.
(peut-être d'un premier lit :) Raoul, qui suit.
4° Janne, sœur germaine de Raoul, veuve de Maître Jean Dohier, remariée, le 6 avril 1682, à Bertrand Barbier, sieur du Porche, de Plumaudan, fils d'Olivier Barbier et de Jeanne Riaut.

II. Maître Raoul Le Gault, officier de plusieurs juridictions en 1674, avait épousé à Évran, le 14 juin 1670, honorable femme Charlotte Leloup (ou Lelong), veuve de René Poquet, morte à 35 ans, à la Fontaine-aux-Oyes, le 21 juillet 1676 et inhumée le 22 mars dans l'église, dont : Marguerite, née à la Fontaine-aux-Oyes, en Evran, le vendredi 20 juillet 1674, filleule, le dimanche 22, d'honorables gens Michel Chesnel et Janne Legault.

Maître Jan Legault, sieur des Cours, épousa, le 3 janvier 1736, Jeanne Brehin ou Bressin, originaire d'Argentrê, dont :
1° Demoiselle Mathurine-Eugénie, née au Courtil-Melot, le 2 décembre 1736, mariée, le 23 octobre 1762, à noble homme René-Louis-Augustin Gobaille, de Saint-Aubin de Rennes, fils de feu Louis-Auguste Gobaille et de demoiselle Mathurine Molet.
2° Jean-François, né à la Cour, en Evran, le 11 septembre 1738.
3° Demoiselle Marie Le Gault, demoiselle de Matretot, fiancée à Champsavoir, le 15 novembre 1759, à noble homme Jean-Michel Dano, originaire de Sérent, évêché de Vannes, domicilié de Saint-Aubin d'Aubigné, évêché de Rennes, fils de feu Jean Dano et de Marie Leroux.

Lemier. — F. Lemier était prêtre d'Evran en 1753.

Lescoublet. — Jean Lescoublet, fils de maître Samson Lescoublet et de Péronnelle Vallée, fut nommé, le 22 juillet 1627, par maître Guy Agan, sieur de Caréon, et honorable fille Julienne Legendre.

Maître Hamon Lescoublet épousa honorable femme Périne Légaux, dont :
1° Laurent, filleul, le 14 avril 1632, d'écuyer Jean-René, sieur des Guimo.... et d'honorable fille Hardouine Legaux, sa tante.
2° Ollivier, filleul, le 27 mars 1634, d'honorable homme Olivier Legault, sieur du Petitbois, et de demoiselle Henriette Chesnel de la Chapronnais, dame de la Houssais ; — assistait, le 24 septembre 1677, à l'inhumation de demoiselle Hardouine Legault, gardienne du château de Beaumanoir, sa tante (voir ci-devant).
3° Raoul, baptisé le 4 août 1636.

Julien Lescoublet, métayer de la baronnie de Beaumanoir, mourut à 42 ans, à la métairie du Petitbois, et fut inhumé le 12 mars 1655 au cimetière.

Honorable homme, maître Pierre Lescoublet, sieur des Bouillons, trésorier de la paroisse en 1654, mort le 17 décembre 1657, fut inhumé le 19 dans l'église d'Evran. Il avait épousé honorable femme Gillette Buschet ou Boschet, dont :
1° Jean-Baptiste, né le 4 juin 1645, filleul, le 2 février 1650, de messire Jean-Baptiste Peschard, chevalier seigneur baron de Beaumanoir, vicomte du Plessix-Coudray, et de dame marquise Pépin, femme de messire Jan Nicollas, seigneur de Clays et des Champsgeraux, conseiller du roi et son premier président aux requestes du Palais.
2° Simon, né le 4 juin 1651, filleul d'écuyer Gilles Rouxel, seigneur du Prémorel, et de demoiselle Simone Leforestier, femme de noble homme Tanguy Avril, sieur de la Villemilsen.
3° Guillemette, née le 16 mai 1653, filleule, le 20, d'honorable homme maître Guy Lescoublet et de Guillemette Agan dame des Bouillons.
4° Pierre, né le 19 juin 1654, filleul, le 23, d'écuyer Pierre Lucas, sieur de la Boixière, et de demoiselle Guillemette (Aunol ?) dame des Ormeaux. — Il mourut à l'âge de 6 mois, en décembre 1654.
5° François, né le 4 janvier 1657, filleul, le 6, de messire François Chesnel, seigneur de la Chapronnais, et de demoiselle Gillette Lachoüe dame de la Boixière. — Il mourut et fut inhumé dans l'église, le 17 janvier 1657.
6° Péronnelle, née le 9, filleule, le 10 décembre 1658, de M. Julien Lescoublet, sieur de la Champrozée et d'honorable fille Perrine Lescoublet, sœur de l'enfant.

Maître Guy Lescoublet, sieur de la Rivière, demeurant au Déluge en 1675, y mourut, à 58 ans, le 19 octobre 1677, et fut inhumé le 20, dans l'église. Il avait épousé Périne Bossart, dont il eut :
Charlotte, filleule, le 25 septembre 1650, de messire Pierre Nicolas, seigneur des Chamgeraux, et de dame Charlotte Martin de la Morandays, dame de Beaumanoir. — Elle épousa, dans la chapelle des Champsgeraux, le 2 janvier 1675, Guillaume Chesnel, né vers 1647, fils de François Chesnel et de Tassine Brehaut, du village du Breil-Gimbert.

Honorable homme du Tiers maître Julien Lescoublet, épousa honorable femme Janne Nicolas, morte à 80 ans, aux Bouillons, le dimanche 12 mai 1675 et inhumée, le 13 dans l'église, en présence de ses enfants, qui étaient :
1°- Maître Julien Lescoublet, sieur de Champrozée, chirurgien juré à Dinan, marié à demoiselle Marguerite Collet, dont : Marie, née à Dinan, morte à 3 ou 4 jours et inhumée dans l'église d'Evran, le 10 août 1663.
2° René, marié à Olive Ainar dont : Raoul Lescoublet, filleul, à Evran, le 8 mars 1694, de M. Raoul Gaultier, sieur de la Bouchardière, et de dame Louise-Silvie Rogon, compagne d'écuyer Georges Bouan, sieur de la Villehervé.
3° Honorable fille Thomasse Lescoublet, née vers 1637, mariée, le 14 mai 1669, à honorable homme du Tiers-Etat, René Chollet.

I. Noble homme Gilles Lecoublet, sieur de Coamihal, épousa demoiselle Laurence Martel, née vers 1661, morte veuve à Couamiliac, le 17 octobre 1747, dont :
1° Julien, qui suit ;
2° Laurence, morte à la nourrice du Breil-Gimbert et inhumée dans l'église d'Evran, le 16 avril 1694.

II. Noble homme Julien Lescoublet, sieur de la Chasteigneraye, demeurant au bourg d'Evran, en 1725 eut pour enfants de Magdeleine Louvel ou Louvet, son épouse, fille de .... et de Julienne Tison :
1° Pierre, qui suit ;
2° Joseph, marié, le 10 février 1767, à Mathurine Gallée, fille majeure de feu Bertrand Gallée et de feue Guillemette Chesnel ;
3° Laurence, née au bourg, le 12 octobre 1725, filleule de noble homme Jan-Baptiste Lescoublet et de Laurence Martel. — Elle épousa, le 28 octobre 1766, noble homme Guillaume Martel, sieur des Clos-Besnard, veuf de demoiselle Marie-Anne Lemée, originaire de Saint-Sauveur de Dinan et domicilié de Plesder.

III. Noble homme Pierre Lescoublet, sieur de la Chasteigneraye, épousa Rose Chesnel, dont : Pierre-Louis-Malo Lescoublet, né à Couamiliac, le 14 novembre 1769.

Lescuyer (Voir Lécuyer), — Maître Gilles Lescuyer, greffier de la juridiction de la Buharaye, en 1674, puis de celle des Champsgeraux, en 1676, épousa Julienne Labbé, veuve en 1704, dont :
1° Gilles, né vers 1668, mort à la Hérissonnais, le 30 décembre 1704 et inhumé dans l'église d'Evran, en présence de Julien Rouxel, son beau-frère.
2° Germain, filleul, le 10 novembre 1678, de messire Germain-François Nicolas, chevalier, seigneur de Clays et des Champsgeraulx, et de dame Gilonne (Cheville ?) dame de la .....

de Lesquen. — Ecuyer Gilles de Lesquen, seigneur de la Villemeuneu, épousa, le samedi 19 juin 1621, dame Louise du Guiny.

Vénérable et discret messire Jan de Lesquen, recteur d'Évran, mort le 6 novembre 1649, fut inhumé le 8 près du maître-autel. (Voir aussi Chauchart du Mottay).

Lizou. — Renée Lizou, fille d'écuyer Gilles Lizou, sieur des Isleaux, et de demoiselle Ester Leau, née le 27 mai 1654, fut nommée à Évran, le 8 juin, par noble et discret Messire Guy Gouëon, sieur recteur d'Évran, et dame Renée de Rosnyvinen, dame de la Roche-Leau. — Demoiselle Julienne Lizou, fille des mêmes, née le 6 mai, fut nommée le 26 août 1635, par écuyer Jacques Le Gonidec, sieur de Saint-Laigier, conseiller au présidial de Rennes, et demoiselle Julienne Rafray, femme de noble homme Guy Trémaudan, sieur du Plessix.

Lorit. — L. Lorit était curé d'Évran, le 9 juin 1731.

Lorre ou Lore. — Maître André Lorre eut d'Hardouine Garel, son épouse :
1° Simon, né à la Pénais, le 12 octobre 1706.
2° Pierre-François, né à la Pénais, le 8 janvier 1710.
3° Françoise, mariée le 29 juillet 1719, à Toussaint Villalon, fils de Laurent Villalon.

Jean Lore était trésorier d'Évran le 13 décembre 1711.

Noble homme Maître. Louis-Marie Lorre, sieur des Marais, de la paroisse de Saint-Malo de Dinan, épousa, dans la chapelle des Changeraux, le 3 avril 1706, demoiselle Gillette Mesnage, demoiselle des Marets, veuve de Maître Bertrand Mesnage, sieur des Longrays, et de Julienne Angot, dont :
1° Pierre-Guillaume, né le 14 janvier 1711, filleul, le 15, de noble homme maître Pierre Duval et de demoiselle Guillemette Trémaudan, demoiselle du Poncel.
2° Jeanne, née le 29, filleule, le 30 mars 1712, de maître Gilles Avril et d'honorable femme Janne Fouéré.
3° Jean-Gilles, né à la Villemée, le 2 octobre 1714, filleul, le 3, de noble homme Gilles Lescoublet, sieur de Coamihac, et de dame Jeanne Chatton, dame du Chatel de la Rouvrays.

Louvet. — Julien Louvet, maître marguillier d'Évran, mourut au bourg, âgé de 46 ans, le 20 mai 1685, et fut inhumé le 21, dans l'église ; époux de Symonne Fauvel.

Lucas. — Jacq.uette Lucas, dame du Bois, mourut à 43 ans et fut inhumée dans l'église le 25 mars 1660.

Ecuyer Pierre Lucas [Note : Pierre Lucas, sieur de la Bouexière, fut contradictoirement débouté de ses prétentions à la noblesse le 23 janvier 1669, mais avec enregistrement de ses armoiries : d'argent à la bande de sinople], sieur de la Bouixière, procureur fiscal de Beaumanoir, en 1653, avait épousé : 1° demoiselle Gillette Lachoüe, morte à 45 ans, le 1er avril 1660 et inhumée le 3 dans l'église ; 2° à Évran, dès le 19 juin 1660, demoiselle Catherine de Baury, demoiselle de la Merveille, de la paroisse de Saint-Sauveur de Dinan, morte à 55 ans, au village des Granges, le 23 mai 1684, et inhumée le 24 au cimetière. — Lui-même était mort le 28 février 1670 et fut inhumé le 2 mars dans le chœur de l'église d'Évran. Il avait eu pour enfants :

(du 1er lit) :
1° Guy, né le 31 novembre, filleul, le 14 décembre 1653, de noble et discret messire Guy Gouëon, recteur d'Evran, et de demoiselle Laurence Jugan, dame de la Hauterivière. — Il fut inhumé dans l'église le 3 mars 1654.
2° Claude, filleul, le 15 mars 1655, d'écuyer Gilles Ferron, sieur des Ourmeaux, sénéchal de Beaumanoir, et de demoiselle Claude de Lesquen, dame des Carreaux. — Il mourut au bourg et fut inhumé dans l'église le 4 mai de la même année.
3° Michel, né le 15, filleul, le 18 juin 1656, de maître Michel Lamousche, sieur du Placy, et de demoiselle Jacquette Lucas, dame du Bois-Jamet.
4° René-Charles, né le 12, filleul le 13 juillet 1658, d'écuyer René Ferron, sieur de la Villeroger, et de demoiselle Charlotte Martin, dame de Launay-Coma et baronne de Beaumanoir. — Il mourut et fut inhumé dans l'église le 27 juin 1664.

(du 2ème lit) :
5° Guillemette-Renée, née le mardi 21 juin, filleule, le 10 juillet 1661, de messire Guillaume de Lanjamet, seigneur de Miniac, conseiller en la Cour, et de dame Marie-Renée de Rosmadec, marquise de la Palluelle et vicomtesse du Besso. — Elle fut inhumée dans l'église, le 5 mars 1662.
6° Marie-Renée, née le samedi 10 mars 1663, filleule, le mardi 27, d'écuyer René Chatton, sieur de Saint-Vimon, et de demoiselle Marie Halna, dame de la Roseraye. — Elle fut inhumée dans l'église, le 20 juin 1663.
7° Marie, née le 22, filleule, le 29 novembre 1664, d'écuyer François Ravart, sieur de Tressoleil, et de demoiselle Catherine Lucas.
8° Simonne-Renée, née le 21 octobre 1666, filleule, le 24, d'écuyer René Prévost, sieur de Beaubourg, et de demoiselle Symonne Durand, femme de M. Guillaume Besnerays, sieur des .......

Ecuyer François Lucas, sieur du Chesne, avait épousé demoiselle Françoise de Bauery ou de Bauéril, remariée à l'âge de 30 ans, le 29 novembre 1668, à maître Mathurin Lucas, âgé de 29 ans, de la paroisse de Plurien, veuf d'Anne Quinquenel ; fille d'écuyer Charles de Baueril, sieur de la Fosse, et sœur de Catherine de Bauril, femme d'écuyer Pierre Lucas, sieur de la Boixière.

Maillard. — Maître Gilles Maillard, procureur de Beaumanoir dès le 19 août 1709, mourut à 35 ans, au bourg d'Evran, et fut inhumé dans l'église, le 17 mai 1717.

Maingart. — Noble homme Guillaume Maingart, fils de noble homme Guillaume Maingart, sieur du Gasset, et de feue Gillette Benart, mourut à sa maison des Vieilles-Navières, le 7 novembre 1690, et fut inhumé le 8 dans l'église. [Note : Armoiries de Guillaume Maingard, sieur de St-Guynou, et de Jeanne de Serville, mariés vers 1583, peintes et sculptées sur une cheminée au premier étage de la Maison des Vieilles-Navières].

Ecuyer Henri-Nicolas Maingard, sieur du Tertre-Guy, fils de feu écuyer Nicolas-Jean Maingard, seigneur du Tertre-Guy, et de feue Henriette Pauline Le Meur, dame du Tertre-Guy ; de la paroisse de Tressay ; épousa dans la chapelle de la Falaise, le 8 février 1779, demoiselle Thérèse-Reine-Françoise Le Forestier, fille de feu messire François-Hyacinthe Le Forestier, chevalier, seigneur de Laumosne, chevalier de Saint-Louis, ancien capitaine de grenadiers royaux, et de dame Marguerite-Julienne Chauchart.

Mainguy. — Jan Mainguy était subcuré d'Evran en 1637.

Le Marchant. — Maître Guillaume Le Marchant, sieur du Portail, greffier de la cour et baronnie de Beaumanoir, mourut à environ 24 ans, le 27 novembre 1662 et fut inhumé le 28 dans l'église.

Le Marié. — Honorable homme Guillaume Le Marié mourut à 72 ans, le 11 octobre 1706 ; époux de Françoise Remond, beau-père de maître Julien Avril, père de Jean et Françoise Le Marié et proche parent de vénérable et discret messire Sanson Lemarié, prêtre.

Marot. — Honorable homme Guillaume Marot, sieur de la Villemain, veuf en premières noces d'honorable femme Roberde Guillaume, mourut le 20 mars 1667 et fut inhumé le 22 dans l'église.

Martel. — Noble homme Alain Martel était sieur de Béranger [Note : Le Manoir de Béranger, qui avait encore, il y a quelques années, conservé deux petits pavillons, est aujourd'hui absolument méconnaissable] en 1636.

Demoiselle Laurence Martel, née vers 1661, mourut à Couamihac, le 17 octobre 1747, veuve de noble homme, Gilles Lecoublet.

Noble homme Alain Martel, sieur de Béranger, épousa Thomasse Simon, dont : Jeanne, filleule, le 28 décembre 1661, de noble homme Raoul Jan, sieur des Portes, et de demoiselle Janne Martel, dame du Gué.

M. Alain Martel, sieur des Ferrières, de Dinan, avait épousé demoiselle Renée Guérin, morte à Béranger le 20 octobre 1688, dont :
1° Jean, mort à 4 ans, à Béranger, inhumé dans l'église le 10 février 1689.
2° Servant, mort à 2 ans, à Béranger, le 15 janvier 1689, inhumé le 16 dans l'église.

Noble homme Thomas Martel, sieur du, Fougeray, et de Carouge en 1700, épousa demoiselle Thomasse Blondeau, dont :
1° Jeanne, née le 1er août 1695, filleule, le 3, de noble homme Jan Ernault, et de demoiselle Hélène Brissot, dame des Ferrières.
2° Raoul-Jean-Baptiste, filleul, le 16 décembre 1696, de maître Raoul Gaultier, sieur de la Bouchardie et de demoiselle Rose Blondeau.
3° Geneviève-Marie, née le 16 juin 1698, nommée, le 18, par écuyer Jan Guézille, seigneur de la Villephilis, et dame Françoise du Rocher, dame de la Villephilis. — Elle épousa, le 30 janvier 1731, honorable homme Joseph Fouéré, fils de René.
4° Marie-Rose, née le 11 avril 1700, filleule, le 13, de noble homme Jacques Briot, sieur de Champmorin, et de demoiselle Marie-Anne Bezart, demoiselle de la Touche ; — épousa, le 22 mai 1725, maître Guillaume Le Breton, sieur des Portes, de Saint-Domineuc.

Honorable homme maître Maurice-Thomas Martel, épousa, le 30 janvier 1731, Anne Fouéré, fille de René, dont : Jeanne-Marie, née à Béranger, le 22 septembre 1732.

Noble homme Thomas Martel, sieur de Lorgeril, demeurant à Béranger, épousa, le 18 juin 1737, Marie Hautière, de Fautrel, dont :
1° Marie-Laurence, née à Béranger le 6 octobre 1739.
2° Rose-Périne, née le 21 février, et morte à Béranger, le 18 mai 1741.
3° Antoine-Joseph, né le 9 avril, mort à Béranger, le 16 juin 1742.
4° Joseph, né le 4 juillet, mort le 4 octobre 1744.
5° Maurice, né à Béranger, le 3 octobre 1745.
6° Reine-Marie-Perrine (dite fille de noble homme Thomas Martel, sienr de Lorgeril, et de Marie Fouéré), née à Béranger, le 6 janvier 1753.
7° Charles, né à Béranger, le 29 janvier 1754.
8° François, qui suit.

II. François Martel, fils de feu maître Thomas Martel et de Marie Hautière, épousa, le 10 février 1777, Marie Rose, fille de Gilles Rose et de Perrine Sénéchal, de la paroisse de Plesder, dont :
1° Marc, né à Fautrel le 8 mars 1778.
2° Perrine, née à Fautrel, le 30 août 1780.
3° Julien-Jean, né le 14 janvier 1783, mort le même jour.
4° Gilles-François, né le 23 mai 1784.
5° Janne, née le 25 février 1787.
9° Françoise-Marie, née à Fautrel, le 29 janvier 1789.

Noble homme Guillaume Martel, originaire de Dinan et domicilié de Plesder (au Clos-Besnard) ; veuf de demoiselle Marie-Anne Lemée ; épousa, le 28 octobre 1766, demoiselle Laurence Lecoublet, fille de noble homme Julien Lescoublet, sieur de la Chateignerais, et de demoiselle Marguerite Louvet.

Martin de la Morandais. — Charlotte Martin de la Morandais était, dès 1650, baronne de Beaumanoir, et aussi dame de Launay-Coma, en 1658.

Martin. — I. ..... Martin eut pour fils :
1° Gilles, qui suit.
2° Michel Martin, père de Carize Martin, mariée le 11 septembre 1702, à maître Nicolas Guillot, son parent, originaire de Saint-Malo de Dinan et cousin germain de maître Jan Guillot, sieur de la Dorbelais (en Calorguen).

II. Maître Gilles Martin eut pour fils : Jean, qui suit.

III. Maître Jean Martin, greffier de la Rouvraye, dès le 22 février 1716, et des Champsgeraux, le 23 janvier 1719 ; fiancé dans la chapelle de Beaumanoir, le 15 janvier, avait épousé, le 8 février 1695, Guillemette Labbé, fille de Claude Labbé et de Perrine Lescoublet ; dont :
1° Michelle, née lé 25 février 1697 ;
2° Etiennette, née à la Villegromil, le 7 décembre 1701 ; filleule de maître Jean Dohier et d'Etiennette Lecoublet.
3° Charles, né à la Villegromil, le 24 décembre 1706, filleul, le 25, de maître Charles Davy et de Raoulette Adam.

Maître Joseph-Julien Martin, sieur de la Béchardais, chirurgien juré à Evran , fils de feu Joseph Martin et d'Anne Guilleot, épousa en 1759 (bans du 28 octobre) demoiselle Rose-Julienne Dupré, de la paroisse de Longaulnay, fille de maître Joseph Dupré, sieur du Groschesne, et de demoiselle Thomasse Piédevache.

des Martins. — Noble Claude des Martins, sieur de Prigal, avait épousé demoiselle Anne Lemeur, dame de Prigal, morte au château de Beaumanoir le 8 et inhumée dans l'église d'Evran le 9 mai 1688.

de Mauny. — Demoiselle Gillette de Mauny fut inhumée le 20 juin 1554.

Menard. — Un enfant de maître François Menard, sieur de la Hunelaye, et de demoiselle Guillemette Roland, mourut en nourrice, à la Villegromil, et fut inhumé au cimetière le 20 juin 1706.

Mesnage. — Honorable homme Macé Mesnage, sieur de la Salle, épousa : 1° Jacquette Chevrel ; 2° avant le 19 mars 1634, Carize Jan, et eut du 1er lit :
1° Gilles, filleul, le 7 septembre 1629, de Gilles Le François, sieur du Rocher, et de Jeanne Baudran ;
2° Guillemette, filleule, le 7 septembre 1629, de Guillaume de Serville, sieur de la Villenavière, et de Guillemette Le Roy, femme de Jullien Lambert, sieur de la Salleverte.

Noble homme Pierre Mesnaige était sieur de la Villegromil en 1652 et 1671.

Honorable homme Macé Mesnaige était sieur des Morandais en 1670.

Maître Bertrand Mesnage, né avant 1645 , sieur des Longrays, demeurant à Launay-Pinel en 1703, épousa : 1° Julienne Angot ; 2° dans la chapelle des Champsgeraux, le 30 avril 1685, Janne Legendre, née avant 1745, veuve de maître Claude Angot. Il avait eu du 1er lit :
1° Maître Jacques Ménage, sieur de la Villamée en 1706 ;
2° Gillette, mariée : 1° le 4 juillet 1702 (bans du 18 juin), à maître George de la Chienne, de la paroisse de St-Hélen ; 2° le 3 avril 1706, à Louis-Marie Lorre, sieur des Marres ;
3° Jan, mort à 21 ans, à Launay-Pinel, inhumé dans l'église d'Evran, le 4 septembre 1703.

Noble homme François Mesnage était sieur de la Salle le 23 août 1693.

Maître Jacques Mesnage, sieur de la Villeaumée, né vers 1679, greffier de Champsavoy le 24 octobre 1716, mort à la Basse-Rivière le 6, et inhumé à Evran le 7 novembre 1719 ; avait épousé Janne Fouéré, dont :
1° Louis-Charles, né à la Basse-Rivière, le 4 juillet 1712, filleul de noble et discret messire Charles-François d'Eyvignac, recteur d'Evran, et de demoiselle Anne-Louise Bernard, dame de la Hauterivière.
2° André-Jean, né à la Basserivière, le 24 septembre 1716, filleul, le 25, d'André Gabillard, curé d'Evran et de demoiselle Janne Guillou.

J.-B. Mesnage était prêtre d'Evran en 1744.

Michel. — Jean Michel, fils de feu Guillaume Michel et de Françoise Hamon, épousa, le 5 février 1760, demoiselle Jeanne Le Chrestien, fille de Maître Marc Le Chrestien et de demoiselle Marie de la Rocheaulion.

Maître Jean Michel, sieur de la Touche, notaire et procureur de plusieurs juridictions, veuf en 1782, avait épousé dès 1760, demoiselle Jeanne-Marie-Louise Le Chevaistrier, née le 15 juillet 1738, fille de Maître Marc Le Chevaistrier et de demoiselle Marie de la Rocheaulion, dont :
1° Françoise-Marie-Jeanne, née à Bleuquen, le 5 décembre 1760, mariée, le 6 août 1782, à honorable garçon Pierre Aribart, fils de Charles Aribart et de feue Jeanne Primault.
2° Mathieu-François, né à Bleuquen, le 20 août 1762, filleul de maître Mathieu-Joseph Le Chevaistrier, sieur de la Rosais, avocat à la Cour, et de Françoise-Marguerite Le Chevaistrier.
3° Demoiselle Marguerite, née à Bleuquen, le 6 août 1768, mariée, le 26 mai 1789, à maître Jacques Cormao, notaire et procureur de la paroisse de Saint-André-des-Eaux, fils majeur de maître Jacques Cormao, notaire et procureur fiscal, et de Marie-Françoise Robert.
4° Amant, né à Bleuquen, le 8 novembre 1772.
5° Julienne-Renée, née le 8 novembre 1772.

Michel de la Morvonnais. — Charles Michel de la Morvonnais, né en 1845, demeurant à la Mettrie, époux de Marie-Thérèse Rubin de Rays, dont :
1° Marie-Thérèse, née le 29 juin, morte à la Mettrie, le 3 juillet 1873.
2° Charles-Jacques-Joseph, né à la Mettrie, le 7 août 1876.

Mocquet. — Noble homme Claude Mocquet, sieur de la Rivière, eut de Barbe de Serville, son épouse : Thomasse, filleule, le 17 novembre 1615, de noble homme Jan Hamon, sieur de la Villegaultier, et de Thomasse Leroy, dame de la Morandais.

Le Monnier. — Demoiselle Thérèse-Jeanne Le Monnier de la Villeaumée, fille de feu noble homme maître Jean-François-Guillaume Le Monnier, sieur de la Villeaumée, avocat au Parlement, et de dame Janne Morault, de la paroisse de Saint-Malo de Dinan ; épousa, le 13 septembre 1784, noble homme Jean-François Fannonel, de Saint-Malo-de-l'Isle, fils de feu noble homme Marie-Jean Fannonel et de dame Thérèse Noizet.

De Montigny. — R. de Montigny était greffier de Beaumanoir, le 25 février 1687.

Morin. — Janne Morin, fille de maître Julien Morin, maître trésorier, et de Jacquemine Brindejonc, naquit à Champbrunet, le 23 et fut baptisée le 25 septembre 1686.

de la Motte. — Cette famille a possédé en Evran l'intéressant manoir de la Garde, jadis en Plouasne, où se voit encore un bel écusson à ses armoiries.

Moucot. — M. Jean Moucot, commis ambulant aux Devoirs de la province de Bretagne, fils de M. Vincent Moucot, marchand de la paroisse Toussaints de Rennes, et de demoiselle Jacquette Langlais, épousa, le 8 août 1775, demoiselle Angélique-Yvonne Duval, fille de feu Pierre-Julien Duval, sieur de la Costardière, vivant sénéchal de la Trinité en Porhoët, et de demoiselle Julienne-Françoise Roffit.

Nicolas. — I. Messire Jan Nicolas ou Nicollas, écuyer, seigneur des Champsgeraux, conseiller au Parlement de Bretagne, mourut aux Champsgeraux la nuit du 26 au 27 août 1641 et fut inhumé le 28 aux Jacobins de Dinan, époux de demoiselle Louise Le Vayer (de Clays), dont :
1° Jan, qui suit.
2° Pierre, filleul, le 31 août 1623, d'écuyer Pierre Brillant, sieur de la Retaudière, et de demoiselle Hardouine Serissay, dame de la Saulaye.
3° Catherine, nommée, le 26 octobre 1626, par messire René de Saint-Gilles, seigneur du Gage-Perronnay, et dame Catherine Godart, femme de messire Guillaume Marot, conseiller au Parlement ; en présence de messire Jean Le Voyer, sieur de Claye, président au Parlement, noble homme Pierre Serizay, sieur de la Gastinaye, conseiller du Roy, noble homme Amaury Robiou, sieur de la Fallaise, écuyer Jean Blanchart, seigneur de la Buharaye, Béatrix Franchet, Pierre de Saint-Gilles, Saincte Levayer, etc...

II. Messire Jan Nicolas, chevalier, seigneur de Çlais et des Champsgeraux, président au Parlement de Bretagne en 1657, président aux requêtes en 1659 ; époux de Marquise Pépin (du Fretay), dont :
1° Ecuyer Germain, parrain le 21 décembre 1663 ;
2° Malo, qui suit.
3° René, né le 1er janvier 1657, filleul, le 8 novembre, de messire René Le Couturier, sieur de la Garenne, conseiller du Roi en son Parlement, et de demoiselle Renée Pépin, dame du Fretay.
4° Un fils, né le 30 novembre, ondoyé le 11 décembre 1659.
5° Jean-René, né le jour des Roys (6 janvier) 1661, filleul, le 13, de messire Jean du Bouëxic, seigneur abbé de la Magdeleine, et de dame Renée de Lesquen, dame du Chesne-Ferron.
6° Sylvie, épouse, en 1685, de messire Henri Guéhenneuc, seigneur de Boishüe.

III. Messire Malo Nicolas, chevalier, seigneur marquis des Champsgeraux, capitaine au régiment des fusilliers du Roy ; marié à Lanhélen (acte transcrit à Evran) par noble et discret messire Mathurin Nicolas, bachelier en théologie de la Faculté de Paris, recteur de Trévérien, en présence de messire Henry Guéhenneuc, chevalier, seigneur de Boishüe, et de dame Silvie Nicolas, sa compagne, le 31 octobre 1685, à dame Marie-Renée de Rosmadec, marquise douairière de la Palluelle (veuve d'Isaac marquis de la Palluelle, vicomte du Besso et seigneur de la Folye).

Nogues. — Maître Yves Nogues, notaire et procureur, époux de demoiselle Marie Fouéré, mourut à 39 ans, au château de Champsavoy, le 16 mai 1786.

Nouazé. — Maître Joseph Nouazé, grenier de Beaumanoir, notaire et procureur de plusieurs juridictions, demeurant au village de Beaumanoir, eut de Thérèse-Rose Ridé, son épouse :
1° Joseph-François-Philippe, né le 1er mai 1784 ;
2° Augustin-Joseph-François, né le 5 mai 1786 ;
3° Joseph-Jacques-Anne, né le 8 mars 1788;
4° René-François, né le 29 décembre 1790.

Le Nouvel. — M. Julien Le Nouvel, sieur de Créhunault, mort à 67 ans, le lundi 30 janvier 1668, et inhumé le 31 dans l'église, avait épousé : 1° en octobre ou novembre 1633, honorable fille Julienne Houel, de Saint-Germain de Rennes, fille de feu maître Jullien Houel, procureur en la Cour de la ville de Rennes ; 2° honorable femme Françoise Chatton, morte à 61 ans, le dimanche des Rameaux, 10 avril 1661 et inhumée le 11 sous la tombe de Créhunaut. — Il eut pour enfants :

(du 1er lit) :
1° René-Louis, filleul, le 30 novembre 1634, de noble homme René Drouët, sieur de Torigné, conseiller du Roi, et de dame Louise Le Vayer, dame des Champsgeraux.

(du 2ème lit) :
2° Demoiselle Tassine ou Eustaçhie, mariée, le 8 mai 1656, à écuyer René Ferron, sieur de la Villeroger ; morte le jeudi 19 mars 1670 et inhumée le 20 dans l'église d'Evran.
3° Julien, baptisé le jeudi 13 décembre 1640.
4° Pierre, filleul, le 26 octobre 1648, de maître Pierre Lescoublet, et d'honorable femme Thomasso Brignon.

Oger. — Gillette Oger, fille de noble homme Pierre Oger et de demoiselle Catherine-Thérèse Poirier ; née au Vaugrée, le 12, mourut le 14 janvier 1743.

Jan Oger, prête, doyen de la collégiale du Besso, mourut à 45 ans, à la Ville-Collet, le 10 novembre 1701.

Oren. — Amaurie Oren, fille de maître Antoine Oren, procureur au siège royal de Dinan, et de demoiselle Perrine Jamet, mourut à la nourrice, à la Pénais, le 11 juin 1695.

Penhart. — Françoise-Charlotte Penhart, fille de maître Pierre Penhart et de Julienne Rochefort, mourut à 11 jours, à la Lande-du-Tournay, et fut inhumée le 2 avril 1739.

Pépin. — Noble homme Guillaume Pépin, sieur de la Chesnais, était procureur fiscal de Beaumanoir, en 1703.

Perrin. — Noble homme maître Jean Perrin, sieur de la Fricaudière, maître chirurgien, demeurant au bourg, maire d'Evran en 1790, eut de dame Marie-Louise-Catherine Peslerbe des Villes, son épouse :
1° Jean-Marie, né le 15 avril 1780.
2° Julie-Joséphine-Marie, née le 13 août 1781.
3° Marie-Julienne-Magdeleine, née le 21 juillet 1782, morte le 10 août 1783.
4° Louise-Marie-Perrme, née le 21 juillet 1784.
5° Laurent-Louis-Georges-Marie, né le 10 octobre 1788.

Peschart. — Messire Jan Peschart, seigneur baron de Beaumanoir, conseiller du Roy en la Cour du Parlement de Bretagne, épousa dame Pétronille Brunet, inhumée au chœur de l'église, proche le grand autel, le 22 août 1641, dont :
1° Honorable fils François Peschart, ondoyé le dimanche 18 août 1641, filleul, le 22, de messire Jan Nicollas, seigneur des Champsgeraux, conseiller à la Cour, et de demoiselle Françoise de la Roüe, dame de la Cassouëre.
2° Ecuyer Jean-Laurent Peschart, inhumé au tombeau de sa mère, le 23 août 1641.

Messire Jean-Baptiste Peschart, seigneur baron de Beaumanoir et du Plessix-Coudray., conseiller du Roy et garde sceau en la chancellerie de Bretagne, fut publié, en octobre 1643, avec demoiselle Charlotte Martin, remariée, en 1666, à messire (René) Riaud de Galisson.

Messire Joseph Peschart, chevalier, seigneur baron de Beaumanoir, fut inhumé, le 16 mars 1674, dans le tombeau où Pétronille Brunet, dame de Beaumanoir, et écuyer François-Laurent (sic) Peschart, son fils, avaient été inhumés les 22 et 23 août 1641.

Piédevache. — Maître Simon-François Piédevache, sieur de la Bourdelays, né le 11 mars 1707, notaire et procureur de plusieurs juridictions, en 1746, originaire de Plouasne ; fils de feu maître Fiacre Piédevache, sieur de la Bourdelaye, mort le 20 février 1715, et de demoiselle Marie-Rose Faisant ; épousa, en juillet 1737, demoiselle Françoise Briot, morte à 68 ans, à Créhunaut, le 2 mars 1783, fille de maître Jean Briot, dont :
1° Marie-Jacquette, née au bourg, le 6 juin 1741.
2° Joseph-Simon-François, né au bourg, le 8 octobre 1744.
3° Jacques-Marie, né au bourg, le 11 février, mort le 1er avril 1746.
4° Rose-Louise-Yvonne, née au Closneuf, le 6 juin 1749.
5° François-Florian, né au bourg, le 2 octobre 1754.

Piel. — Gillette Piel, fille naturelle de sire Guillaume Piel et de Symonne Davril, fut nommée, le 2 octobre 1618, par noble homme Gilles Collet, seigneur de Couasmihac, et Guillemette Piel et Jullienne Le Nouvel.

Pierre. — René Pierre, fils de Guillaume Pierre, sieur de la Renge, et de Béatrix Régnault, fut nommé, le 19 février 1667, par noble René Lamousche, sieur de la Millière, sénéchal de Beaumanoir, et demoiselle Marie-Cécile Halna, dame de la Roseraye.

Pilorge. — Maître Charles Pilorge, sergent de plusieurs juridictions, mourut à environ 70 ans, au village de la Ville-Tual, le 27 septembre 1721.

Pinault. — Julien Pinault était thrésorier d'Evran en 1649.

Pinot. — Noble garçon Simon Pinot, était sieur de Frolou [Note : Il existe encore à Frolou une maison bourgeoise, mais sans style], le 18 juin 1713.

Noble homme Jean-Baptiste-René Pinot, sieur de la Longinière, épousa demoiselle Guillemette-Renée Lohier, dont :
1° Julien-François, né (à Frolou ?) le 17 octobre 1720.
2° Marie-Anne, mariée, le 21 janvier 1755, à noble homme maître Joseph-Charles-Pierre Samson du Gage, avocat.

Piquet. — Hélène-Perrine-Cécile Piquet, fille de maître Ollivier Piquet et d'honorable femme Gillette Regnault, née au bourg, le 18 août 1707, fut nommée par maître Pierre Duval, sieur du Val, et demoiselle Hélène-Ursule Leau, demoiselle du Breil.

Piron. — Henri Piron, fils de noble gens Félix Piron, sieur de Laumosne, et demoiselle Charlotte de Taillefer, fut nommé, le 4 juin 1605, par écuyer Félix Geslin, sieur de la Besnelaye.

Pleuvier. — Noble homme Gilles Pleuvier, sieur du Pavillon, épousa demoiselle Jeanne Bésart, morte à sa maison du Boistizon, en Saint-Judoce, et inhumée le 8 novembre 1683, dans l'église d'Evran.

Poquet. — .... Poquet était prêtre, en 1544, et Joseph Poquet, recteur d'Evran en 1580.

Poulain. — Janne Poulain, fille de noble homme Gilles Poulain, sieur de la Voirie, et de demoiselle Janne Trémaudan ; née à Lanvallay, fut nommée à Evran, à l'âge de 3 mois, le 9 mars 1655.

Maître Jean-Baptiste Poulain, né vers 1715, de la Trinité-Porhoët, fils de René Poulain, épousa, le 5 juin 1744, Jeanne-Rose Guespin, née vers 1724, fille de maître Michel Guespin, chirurgien juré, et de demoiselle Marie-Josèphe Haubois, dont :
1° Jeanne-Thérèse-Etiennette, née au bourg, le 19 février 1755.
2° Jeanne-Perrine, née au village de Beaumanoir, le 24 novembre 1776.

Prévost. — René Prévost, écuyer, épousa Marguerite Le Druays, dont :
Guillaume, seigneur de la Tourandais, lieutenant du roi à Dinan, maintenu noble le 14 novembre 1668, épousa Marie Bédée, dont : ..... Prévost, chevalier seigneur de la Tourandais, épousa Hélène de Quergu, dont :
Jean-Baptiste-Joseph Prévost, chevalier seigneur de la Tourandais, né à Mégrit vers 1715, épousa à Evran, le 30 juillet 1787, Thérèse-Anne Halna, dame de la Hauterivière.

Demoiselle Renée Prévost de la Touraudais, fille de messire Guillaume Prévost, sieur de la Touraudais, lieutenant pour le roi dans la ville de Dinan, et de dame Marié Bedée, mourut, le 14 juillet 1682, au château de Beaumanoir et fut inhumée le 15 dans l'église d'Evran.

Ecuyer Jean-Pierre Prévost, sieur de la Forestrye, de la paroisse de Calorien, fils d'écuyer Pierre Prévost, sieur de la Forestrie, et de dame Janne Langlois, épousa, le 11 septembre 1706, dame Marie-Elisabeth Conen, dame de St-Elory, fille d'écuyer Jean Conen, sieur de St-Elory, et de dame Anne Le Cadre.

I. Messire Jean-Baptiste-Joseph Prévost, écuyer, seigneur de la Touraudaye, de la paroisse de Mégrit, né vers 1715, fils de feu ... Prévost et de dame Hélène Quergu, seigneur et dame de la Touraudaye, épousa, le 30 janvier 1737, demoiselle Thérèse-Anne. Halna, demoiselle de la Hauterivière, née à la Hauterivière, le 24 mars 1717, fille de noble homme Estienne Halna, sieur de la Hauterivière, et de dame Anne Bernard, dont : Louis-François-Marie, qui suit.

II. Louis-François-Marie Prévost, chevalier, seigneur de la Touraudais, ancien officier de la marine du Roi, né à Mégrit, en 1739, épousa : 1° Marie-Françoise de Keroulas, morte à la Hauterivière, le 4, et inhumée le 6 juillet 1784, sous son banc, dans l'église d'Evran ; 2° en 1785 (bans du 21 août), demoiselle Emilie-Françoise-Marguerite de la Moussaye, née en 1750, à Saint-Germain-de-la-Mer, domiciliée de Langast. — Il eut pour enfants :

(du 1er lit) :
1° Demoiselle Marie-Joseph-Félicité [Note : Marie-Joseph-Félicite Prévost de la Touraudais épousa, le 8 janvier 1806, à Dinan, Olivier-Auguste de France, dont postérité représentée vers 1908 par les familles : de France, au château du Gage, en Pleuguencuc (Ille-et-Vilaine) ; de Couëssin du Boisriou, aux châteaux de la Coste, en St-Julien (Côtes-du-Nord), des Vaux, en Mégrit (C. du-N.), et à St-Brieuc ; de Montcuit de Boiscuillé, au château du Boisteilleul, en Amanlis (Ille-et-Vilaine) ; de la Noüe des Aubiers, au château de la Roche, en la Malhoure (C.-du-N.), de Montfort et de Penfeuntenio de Cheftontaines] Prévost de la Touraudais, née à la Hauterivière, le 14, nommée le 15 janvier 1780, par Messire Jean-Baptiste Prévost, chevalier, seigneur de la Tourandais, son ayeul, et demoiselle Marie-Renée-Françoise du Quellenec, demoiselle de Lampostel.

(du 2ème lit) :
2° Théodore-Victor-Marie Prévost de la Touraudais, né à la Hauterivière, le 22 mai 1788, filleul, le 9 décembre, de messire Victor-François-Gervais de la Moussaye, seigneur du Pontgamp, son oncle, et de demoiselle Marie-Anne Prévost de la Touraudais, sa tante ; présent : messire François-Jean Prévost, chevalier de la Touraudais, son grand'oncle.
3° Demoiselle Camille-Marie-Françoise Prévost de la Touraudais, née à la Hauterivière, le 6 juin 1789, filleule de messire François Prévost, chevalier de la Touraudais, son grand'oncle, procureur de messire François-Augustin Félix, vicomte de la Moussaye, et de demoiselle. Marie-Joseph-Félicité Prévost de la Touraudais, sa mi-sœur.

Le Prieur. — Maître Jean Leprieur, sieur du Bourg, procureur de la juridiction de Beaumanoir, originaire de Montili, près Condé en Normandie, époux de Nicolle Dorière, de Dinan, mourut à 55 ans, le 25 décembre 1705, et fut inhumé, le 26, dans l'église.

Primault. — François Primault, prêtre, mourut à 45 ans, à Grasbusson, le 19 novembre 1726.

Raigeul ou Rougeul. — Ecuyer René Raigeul [Note : René Rougeul, sieur de la Bourbonnière, maintenu noble d'extraction le 4 février 1669, était fils de Gilles Rougeul, sieur du Bourbonnier et de Launay-Ruault, et de Matthurine Labbé], sieur du Bourdonnier, de Saint-Père-Marc-en-Poulet, épousa, dans la chapelle de la Hauterivière, le mardi 17 novembre 1665, demoiselle Claude Halna, dame de Lestang, née à la Hauterivière, le 9 novembre 1643, fille d'écuyer René Halna, sieur de la Hauterivière, et de demoiselle Laurence Jugan, dont :
1° Marie-Renée, née le 15 août 1666, filleule, le 23 décembre, de messire Jan Nicolas, sieur Chevalier de Clais, président au Parlement de Bretagne, et de dame Marie-Renée de Rosmadec, dame marquise de la Paluelle.
2° Françoise-Thérèse, née à Launayvieux, en Saint-Père, morte à 3 mois, le 26 juin 1671, et inhumée le même jour dans l'église d'Evran, en présence de demoiselle Gillette Halna, demoiselle de la Jambonnière, et de demoiselle Marie-Cécile Halna, demoiselle de la Millière.

Raoul. — Noble homme Bertrand Raoul, sieur de la Hingantière, originaire de Saint-Suliac, avocat royal dès 1649, puis alloué de la juridiction de Beaumanoir, dès 1657, mourut le lundi 22 septembre 1664, à 7 heures du soir, et fut inhumé, le 24, dans l'église d'Evran. Il y avait épousé, le 15 juin 1647, demoiselle Hélène Le Roy, demoiselle de la Rue-Neuve, morte au bourg, à 63 ans, le 31 mars, et inhumée dans l'église, le 1er avril 1689, dont :
1° Demoiselle Gillette Raoul, dame de la Rue, née le 9 mai 1649, filleule d'écuyer René Halna, sieur de la Hauterivière, et de Gillette Chatton, dame des Prez : mariée, le 20 septembre 1668, à noble homme Abraham Bosquet, sieur du Pavillon, de la paroisse de Saint-Sauveur de Dinan.
2° Charlotte, née le 10, filleule, le 22 janvier 1651, de noble homme Mathurin Robert, sieur de la Planchette, et de Charlotte Raoul, demoiselle de la Motte. Elle épousa en 1699, Joseph Leau, sieur de la Roche-Leau (voir ci-devant).
3° Mathurin, filleul, le 3 juin 1653, de noble homme Pierre Raoul, sieur de la Jambonnière, avocat à la Cour, et de demoiselle Mathurine Ferron, dame de la Ferronnaye. Il mourut à 8 ans et 10 mois, le 3 avril 1661, et fut inhumé le 4 dans l'église.
4° Anne, née le lundi 3, filleule, le 8 avril 1656, de noble homme Ollivier Ernault, sieur de Landeneuf, et de demoiselle Guillemette Agan, dame des Bouillons. Elle épousa, le 25 février 1683, noble homme Jean-Baptiste Leau, sieur de la Roche-Leau (voir ci-devant), et mourut à la Touche-Chartier, le 4 mars 1691.
5° Jean, né et ondoyé en juin, mort le 21 août 1657, avait été nommé la veille par M. Jan Legault, sieur du Petitbois, et Gillette .....
6° Charles, né le vendredi 17, nommé le 22 août 1661, par écuyer Dominique Scot, sieur de Martinville, et demoiselle Laurence Jugan, dame de la Hauterivière ; mourut à 13 jours et fut inhumé le 30 août 1661.
7° Joseph, né le 11, nommé le 21, inhumé le 26 novembre 1662 ; filleul d'écuyer Georges Bertrand, sieur de la Galopinaye, sénéchal de Beaumanoir, et de demoiselle Gillette Raoul, sœur de l'enfant.
8° Marie, née posthume, le dimanche 1er février 1665, filleule de Thomas Legrand, fils de noble homme Julien Legrand, sieur de la Motte-Linon, et de demoiselle Charlotte Raoul, sa sœur. — Elle était qualifiée demoiselle de la Rue, lorsqu'elle épousa, le 11 juin 1691, honorable homme Pierre Boullain, sieur du Griffon (voir ci-devant).

Noble homme (en 1660), puis écuyer Pierre Raoul [Note : Pierre Raoul, sieur de la Jambonnière, lieutenant de la juridiction de Châteauneuf, se désista de ses prétentions à la noblesse le 8 octobre 1668], sieur de la Motte-Bran, puis de la Jambonnière, avocat à la Cour, en 1653, puis alloué et lieutenant du comté de Châteauneuf en 1660, avait épousé dans la chapelle de la Hauterivière, le 29 avril 1659, demoiselle Gillette Halna dame de la Houssaye (voir ci-devant), fille d'écuyer René Halnatz, sieur de la Hauterivière et de demoiselle Laurence Jugan, dont :
1° Laurence, née le 2, filleule, le 3 juin 1660, d'écuyer Georges Visdelou, sieur de Saint-Qué, et de demoiselle Laurence Jugan, dame de la Hauterivière.
2° Pierre, mort à 3 mois et inhumé le 1er février 1664.
3° Pélagie-Renée, née le 16 août, filleule, le 15 septembre 1665, d'écuyer Georges Visdelou, sieur de Saint-Ké, représentant écuyer François Visdelou, sieur de la Villethéart, son frère aîné, et de dame Marie-Renée de Rosmadec, marquise de la Palluelle et du Besso.

Rativel. — Maître Raoul Rativel, mort le 6, fut inhumé dans l'église le 7 novembre 1649 ; époux d'honorable femme Mathurine Chatton, morte veuve, à 49 ans, et inhumée près de la tombe de son mari, le 26 juillet 1651.

Dom Charles Rativel, prêtre dès 1657, mourut aux Granges, à 57 ans, le 14 février 1677, et fut inhumé dans l'église.

Ravart. — Marie-Andrée Ravart, née en Saint-André-des-Eaux, fille de maître Gilles Ravart et de Charlotte Samson, fut nommée, le 22 novembre 1710, par vénérable et discret prêtre messire André Gabillard, vicaire d'Evran, et demoiselle Jeanne-Marie Lemoinne, femme de noble homme maître Joseph-Charles Samson, sieur du Gage.

Regeard. — J. Regeard était curé d'Evran et recteur de Trévérien en 1728.

Regnaud. — M. Regnaud était recteur d'Evran, de 1782 à 1791.

Rehaud. — François Rehaud ou Brehaud était prêtre d'Evran en 1644.

Remy. — Claude Remy, sieur du Longpoirier, était alloué lieutenant et juge ordinaire de la baronnie de Beaumanoir en 1643.

Renard. — Jean-Baptiste-Guillaume Renard, fils de noble homme Louis Renard, sieur des Forges, et de demoiselle Mathurine des Fougerais, né au Ponteniac le 27, fut nommé, le 28 janvier 1736, par noble homme Jean-Baptiste Renard, sieur de la Touche, et demoiselle Guillemette Chauvin, demoiselle des Fougerais.

Riaud de Galisson. — René Riaud de Galisson [Note : Il fut maintenu noble d'ancienne extraction et chevalier le 26 octobre 1668] demeurait en 1666 à Beaumanoir, époux de dame Charlotte Martin des Morandais, veuve de Jean-Baptiste Peschart, baron de Beaumanoir.

Richard. — Noble homme Mathurin Richart mourut à 60 ans à la Lande-Orice, en 1658 (ou 1659), et fut inhumé au Quiou ; époux de Perrine Caro.

Noble homme ou écuyer François Richard, sieur des Landes, ou de la Lande ; originaire d'Acigné, mourut à la Lande-Orice, en Evran, le 3 mars 1660, et fut inhumé dans l'église du Quiou. Il avait épousé, à Evran, le 14 avril 1654, demoiselle Perrine Guitton, dame du Plessix, en présence d'écuyer Mathurin Guitton, seigneur de Leschat, père de la mariée, d'écuyer François de la Motte, seigneur de la Garde, de demoiselle Janne Guitton, dame du Gage, sœur de la mariée, de demoiselle Guillemette Roquet, dame douairière de la Garde, de demoiselle Toussainte Richart, dame du Margat, etc....., dont :
1° Françoise, filleule, le 12 février 1655, d'écuyer Olivier Le Charpentier, sieur du Margat, et de demoiselle Françoise Guitton, dame du Fournet.
2° Jean-Alexis [Note : Jean Richard, sieur des Landes, se désista de ses prétentions à la noblesse le 7 août 1669], né le 14, filleul, le 26 juillet 1656, d'Alexis-François Guitton, fils de M. le sénéchal de Bécherel, et de demoiselle Jeanne Ferron-Ferronays, demoiselle de la Planche.

Rillet. — Noble et discret missire Tanguy Rillet, seigneur de la Ville-Apoline, veuf en 1684, avait épousé, avant d'entrer dans les Ordres, demoiselle Marie Trédehan, dont :
Marie-Claire, née en Saint-Sauveur de Dinan, le dimanche 10 mai 1682, nommée à Évran, le 14 septembre 1684, par noble homme François Mesnage, sieur de la Salle, et demoiselle Jeanne Bezart, femme de noble homme Gilles Pleuvier, sieur du Pavillon.

Noble homme François-Marie Rillet, sieur de la Villeapoline, épousa, le 20 novembre 1701 (à Trévérien), demoiselle Jacquemine Bozec, dont :
1° Marie-Toussainte, née au Bas-Breil, le 1er septembre 1702, filleule, le 2, de noble homme Guillaume de la Houssais, sieur de la Vigne, et de demoiselle Olive-Anne Charrier, demoiselle de la Boujardière.
2° Noble Yves-Tanguy, né le 14 février 1704, filleul de noble homme Tanguy Rillet, sieur du Breil, et de demoiselle Yvonne Cormeau, demoiselle Cormeau.
3° Guillaume-Gilles, né au Breil, le 23 avril 1705, filleul de noble homme Gilles Pleuvier, sieur du Pavillon, et de demoiselle Guillemette Ellier, demoiselle de la Hautière.
4° François-Marie-Joseph, né au Bas-Breil, le 16 avril 1707, filleul de vénérable et discret messire Yves Connault, recteur de Trévérien, et de demoiselle Marie-Claire Rillet, demoiselle de la Villeapolline.
5° Gillette-Mathurine-Jacquemine, née au Bas-Breil, le 30 décembre 1709, filleule, le 31, de maître Mathurin Guérin, sieur du Hautbourneuf, et de demoiselle Gillette-Mathurine Lemarchand, demoiselle de la Moineric.

de Robien. — Demoiselle Jeanne-Marie-Céleste de Robien, fille de haut et puissant messire Thomas de Robien, seigneur comte de Kerambourg, chevalier, conseiller du Roi en ses conseils et président à mortier au Parlement de Bretagne, et de haute et puissante dame Françoise-Marie-Agnès Seré ; née le 19 octobre 1719, à l'hôtel de Kerambourg, en Saint-Georges de Rennes, fut nommée à Evran, le 20 octobre 1720, par haut et puissant seigneur Jean-Baptiste de Robien, seigneur de Robien, et par haute et puissante dame Janne-Marie de Guillodeuc de la Louvelais, dame comtesse de Langle, femme de haut et puissant seigneur François-Joseph-Louis de Langle, seigneur de Kermorvan, conseiller du roi en sa grande chambre du Parlement de Bretagne.

Robiou. — I. Noble homme ou écuyer (1613) Amaury Robiou, sieur de la Falaise, inhumé dans l'église le dimanche 8 mars 1629, avait eu d’Anne Dénoual, son épouse :

1° Guillemette, nommée à St-Judoee, le 9 avril 1608, par noble Jean Boulleuc, sieur de la Salle, demoiselle Guillemette Robiou, dame de Launest, et Charlotte Guillot. — Elle-même fut marraine à Evran, le 16 février 1630, et qualifiée dame de la Villemain, fut bannie, les 20 et 22 novembre 1633, avec François Bernier, écuyer, sieur du Val.
2° Guillaume, qui suit ;
3° Jeanne, filleule, le 15 ..... 1613, d écuyer Jan Nicolas, seigneur de la Tousche, conseiller du roi et alloué de Dinan, et de demoiselle Briande Gingatz, dame du sieur de la Guermonaye.
4° Hélaine, filleule, le 8 mars 1616, de discret et vénérable écuyer Gilles Chesnel et de demoiselle Hélaine (de Lys ?), dame de la Roche-Leau.

II. Ecuyer Guillaume Robiou, sieur de la Falaise et de Laumosne, filleul, le 14 février 1613, de noble homme Guillaume Busnel, sieur de Launay, et de demoiselle Françoise Bagot, fille du sieur de Pelineuc, épousa demoiselle Janne, Ollivier, dame de Laumosne-Falaize, morte en Toussaints de Rennes et inhumée aux Carmes de cette ville, le 11 mars 1664, dont :
1° Demoiselle Charlotte, née le 16 août, filleule, du 6 au 10 novembre 1646, de noble homme Jan Ollivier, sieur de la Rouaudière et de dame Charlotte Martin, baronne de Beaumanoir. — Elle était qualifiée dame de la Falaize en 1663.
2° Ester, née le jeudi ...... mars, filleule, le 6 mai 1648, d'écuyer Pierre Nicolas, seigneur des Champsgeraux, et de demoiselle Ester Leau, dame des Isleaux.
3° Julienne, née le 29 mars, filleule, le 28 juin 1649, de Julien Pinault, trésorier d'Evran, et de Julienne Brugallé.
4° Demoiselle Mathurine, née le 30, filleule, le 31 octobre 1650, de messire Guy Langlais, sieur de Pelismain (ou Plessismain), la Cordemorais, etc...., et de demoiselle Mathurine Robiou, épouse d'écuyer Gilles Borel, sieur de la Ville-Tasse.
5° Jan-Baptiste, né à la Falaise, le 1er janvier 1652, filleul, le 30 janvier 1658, de noble et discret messire Guy Gouëon, sieur recteur d'Evran, et de demoiselle Charlotte Robiou, sœur de l'enfant.
6° Guy-Marc, né le 15, filleul, le 20 septembre 1653, de messire Guy Grignart, seigneur de Chamscavoir, et de dame marquise Pépin, dame des Chamgeraux, présidente de la Cour du Parlement.
7° Jean, filleul, le lundi 5 avril 1655, de noble et discret messire Jan de la Tour, sieur recteur de Saint-Judoce, et de demoiselle Jacquemine Robiou, dame du Plessix.

Demoiselle Servanne Robiou, née vers 1617, mourut au bourg, le 4 mai 1687 et fut inhumée, le 5, dans l'église, en présence de demoiselle Françoise Robiou.

Mathurine Robiou, dame de Laumosne, fut publiée, les 28 décembre 1625 et 1er janvier 1626, avec écuyer Jean Borel, sieur de la Ville-Tasse, avocat en la Cour et procureur fiscal de Combour.

Perrine Robiou, dame des Maretz, fut inhumée dans l'église d'Evran, le 17 janvier 1648.

Jacques Robiou, sieur des Landes, diacre, fut inhumé dans l'église de Trévérien, le 12 décembre 1648.

Noble homme Charles Robiou, sieur du Demayne, fut inhumé dans l'église, le 12 avril 1631 ; époux de demoiselle Anne Denoual, dont :
1° Françoise, filleule, le 12 octobre 1661, d'écuyer François Chesnel, sieur de la Chappronnaye, et de demoiselle Françoise Chastel, dame de ...... — Elle était qualifiée dame du Plessis et fut publiée, en 1632, avec Jean Pinson, écuyer, sieur de la Brule, originaire de la Sible, en Normandie.
2° Thomas, filleul, le dimanche 7 janvier 1618, d'écuyer Jan Denoual, sieur du Bois, et demoiselle Thomasse Dastin.

Noble homme Jean Robiou, sieur de la Villeaumaire, fils de Jan Robiou, sieur de ...... et de Julienne Legendre, épousa, le 26 février 1623, Jeanne Chatton, fille de M. Antoine Chaton et de Janne Poignant, dont :
Louyse, filleule, le 30 janvier 1624, d'Amaury Robiou, écuyer, sieur de la Falaise, et de dame Louyse Le Vayer, dame des Champsgeraux ; présents : Samuel Leau et Jacques Robiou.

Noble écuyer Jan Robiou, sieur de la Fallaise, épousa demoiselle Perrine Gouau, dont :
Noble enfant Achille Robiou, filleul, le 16 juin 1641, d'illustrissime Achille de Harlay, évesque de Saint-Malo, et de dame Pétronille Brunet, épouse de messire Jean Peschard, baron de Beaumanoir, conseiller du roy au Parlement de Bretagne ; présents : Jacques Robiou et J. de Lesquen, recteur d'Evran.

Noble homme Mathurin Robiou, sieur du Prérond, épousa demoiselle Gillette Gastebois ou Gallebois, dont :
1° Gilles, filleul, le 31 mars 1635, de noble homme Gilles Lizou, sieur des Isleaux, et d'honorable femme Françoise Chappelier, dame des Forges.
2° François, né le 7 septembre 1636, filleul le lundi 6 octobre suivant, d'écuyer François Debien, sieur de Lavau, et de demoiselle Françoise Robiou, dame de la Brière.
3° Jeanne, filleule, le 27 septembre 1636, d'écuyer Jean Guitton, sieur de la Ricollais, et de demoiselle Guillemette Regnault, femme de noble homme Jan Robiou, sieur des Haies. Noble homme écuyer Amaury Robiou, sieur de Launay, de la paroisse du Quiou, épousa, le 11 mai 1661, demoiselle Perrine Guitton, dont :
1° Julien, né le 24 février 1663, filleul, le 3 mars, de Julien des Fougerays, écuyer, sieur du Ponteniac, et de demoiselle Janne Guezille, dame de la Garainne.
2° Bertranne, filleule, le 27 février 1665, d'écuyer François Guezille, sieur du Rocher, et de demoiselle Bertranne Grignart, dame de la Garde. — Elle mourut à l'âge de 4 ans, à la Lande-Orice, et fut inhumée dans l'église, le 24 novembre 1668. .
3° Renée, née le dimanche 26 janvier 1670, filleule, le 10 mars, de noble homme René Lamouche, sieur de la Millière, sénéchal de la baronnie de Beaumanoir, et de demoiselle Michelle Colas, dame de la Ville.

de la Rocheaulion. — Cette famille, encore représentée à Évran, et qui semble originaire de Saint-Juvat, pourrait avoir une origine commune avec les Le Moënne, seigneurs de la Roche-au-Lion, en St-Melaine de Lamballe.

Rolland. — Dame Marie Rolland, dame de la Rouvrais, y mourut, à 62 ans, le 2 mai 1707 et fut inhumée le 3 dans l'église.

F. Rolland était greffier de Beaumanoir le 6 février 1719.

Romain. — Julien Romain, fils du sieur de la Maisonneuve, bourgeois de Dinan, mourut en nourrice le 24 mai 1683 et fut inhumé le 25 dans l'église.

Rouault. — Françoise Rouault, fille de noble homme Pierre Rouault, sieur de la Richardais, mourut en nourrice, le 13 décembre 1729.

de la Rouë. — Jeanne-Rose de la Roux, fille de noble homme Jan de la Roux, sieur de la Tramblais et de demoiselle Marie Martel, née au Petit-Mottay, fut nommée, le 14 novembre 1686, par noble homme Jean Martel, sieur de Laublette et demoiselle Janne Le Mouton, demoiselle (des Salles ?).

Rougeul. — Ecuyer François Rougeul, fils d'écuyer Guy Rougeul, mourut âgé de 24 ans, à Laumosne-Falaise, écrasé par un arbre, le 22 octobre 1711, et fut inhumé le 23, au cimetière. — Voir Raigeul.

Le Roux. — Jacques Le Roux, fils de maître Charles Leroux et de Perrine Gabillart, fut nommé, le 15 mai 1643, par maître Jacques Favereau, sieur du Pasty, et honorable fille Hélène Leroy.

Charles Leroux, prêtre, mourut le 24 avril 1685.

Rouxel de la Barre. — Messire François-Nicolas Rouxel, seigneur de la Barre-Ranléon, de la paroisse de Plorec, épousa dans la chapelle de la Rouvraye, le 7 février 1692, demoiselle Claude-Jeanne Duchatel, fille de Messire Jacques Duchatel, seigneur de la Rouvraye, et de dame Louise du Coudray.

Rouxel. — Julien Rouxel, trézorier d'Evran, donna, le 12 janvier 1693, à maître Boullain, 24 liards pour le droit d'enregistrement des livres de baptêmes, mariages et sépultures.

Le Roy. — Mathurin Le Roy, fils d'honorable homme Jean Le Roy et de Gillette Botherel, fut nommé, le 20 juillet 1612, par noble homme M. Guy Botherel, sieur de la Touche, demoiselles Mathurine Robiou et Jeanne Chaton.

Monsieur maître Jean Le Roy, sieur des Prés en 1635, inhumé dans l'église, le 12 août 1648, avait épousé honorable femme Gillette Chatton, morte veuve, à 68 ans, au bourg, le lundi 28 avril 1670 et inhumée, le 30, dans l'église, dont :
1° François, inhumé au cimetière, le 14 septembre 1632.
2° Anne, née le 18 décembre 1629, filleule, le 29 janvier 1630, de noble homme Guillaume Denoual, sieur du Plessix, et de demoiselle Thomasse Jamet, dame du Boulay. — Elle fut inhumée dans l'église, le 29 sept. 1639.
3° Charlotte, née le 25 décembre 1633, filleule, le 13 février 1634, d'écuyer Charles du Fournet, sieur dudit lieu et d'honorable fille Louise Robiou.
4° Julienne, filleule, en 1635, d'honorables gens, Georges Regnauld et de Julienne Houel, dame de Créhunaux.

Jacques Le Roy, fils de Marc Le Roy, sieur de la Croix, demeurant rue Lainerie, en Saint-Malo de Dinan, et de Roberde Fleury, mourut à 15 jours et fut inhumé au cimetière, le 25 juillet 1669.

Jan Le Roy, fils de noble homme Vincent Leroy, sieur de la Chesnais, et de Laurence Le Chapelier, mourut à un mois, à la Pénais, et fut inhumé dans l'église, le 2 juin 1718.

Le Roy de la Dannaye. — Messire Siméon-Marie Le Roy, chevalier, seigneur de la Dannaye, épousa, dans la chapelle de la Falaise, le 15 mai 1714, dame Gillette-Mathurine Lemarchand, dame de la Moinerie.

Royer. — Noble homme Pierre Roier, sieur de Bonespoir, originaire de Miniac (sous-Bécherel), épousa, le 15 février 1718, demoiselle Gillette des Fougerais.

Anne-Perrine-Rose Royer, mourut au bourg, le 6 janvier 1786, âgée de 60 ans 1/2 ; épouse de maître Jean-Marie Rivière, sieur de la Laubinière.

I. Noble homme François Royer de Linclays, né à Bécherel, le 20 février 1755, domicilié à Montfort ; fils majeur de noble homme Yves Royer, sieur de Linclays, et, de dame Laurence Dupré, mort veuf le 29 juin 1843 ; avait épousé, le 10 octobre 1785, dame Marie-Jeanne-Jacquemine Chauchart du Mottay, veuve d'écuyer Jean-Yves des Fougerays, sieur du Ponteniac, née au Mottay, le 1er mai 1756, fille d'écuyer Josselin-Joseph Chauchart, chevalier seigneur d'Argantel, de Grasbuisson et du Mottay, et de dame Claire-Anne Rogon, dont :
1° Pierre, né au Ponteniac, le 16 août 1787, nommé à Évran le 10 juin 1788.
2° Henry-Marie-Joseph, qui suit.

II. Henri-Marie-Joseph Royer de Linclays, né au Ponteniac le 16 prairial an V (1797), maire d'Evran, épousa demoiselle Marie-Jeanne-Françoise Ruellan de Poncadeuc, née en 1798, dont :
1° Henri-Marie-François, né à Pontcadeuc, le 26 février 1820.
2° Angèle, mariée à Evran, le 28 août 1848, à M. Alphonse Morin, propriétaire, né à Lorient, le 27 brumaire an IX (1799), veuf de Jeanne Leforgue, fils de feu René-Nicolas-Jean Morin et d'Olive-Elisabeth Dubois.
3° Esther, née à Dinan, le 17 juillet 1825, mariée à Evran, le 31 juillet 1848, à M. Jean-Baptiste Bosquet, né à Saint-Servan, le 13 novembre 1807, négociant, fils de feu M. Julien-François Bosquet, mort le 5 janvier 1837, et de dame Jeanne-Maclovie Gaultier-Pignonblanc.
4° Henry-Marie, né à Pontcadeuc, le 4 juin 1827.
5° Noëmie, née à Pontcadeuc, le 30 novembre 1828.
6° Fanny, née à Pontcadeuc, le 12 septembre 1830.

Rubin de Rays. — I. Mathieu-Marie-Augustin Rubin de Rays, domicilié à la Mettrie, en Evran, avait épousé Hélène-Rose-Charlotte de Gennes du Vaulambert, dont :
1° Hélène, née en 1785, morte à la Métrie, le 9 juin 1863.
2° Joseph, né à Dinan, en 1789, mort à la Métrie, le 17 octobre 1857.
3° Mathieu-Marie-Auguste, qui suit.
4° Marie, née à Dinan, en 1794, morte à la Métrie, le 9 octobre 1863.
5° Marie-Joseph, née à la Métrie, le 23 brumaire an VII (14 novembre 1795).

II. Mathieu-Marie-Auguste Rubin du Rays, écuyer, né à Dinan, le 23 septembre 1793, sous-lieutenant au 6ème régiment d'infanterie de la Garde du Roi, en 1827, domicilié à la Métrie, mort en 1880, veuf d'Henriette Le Normand de Lourmel, dont :
1° Marie-Thérèse Rubin de Rays, née à la Métrie, le 17 janvier 1837 ;
2° Hélène ;
3° Marie-Thérèse-Eugénie, épouse, en 1873, de Charles-Michel de la Morvonnais, né en 1845, propriétaire à la Métrie.

De la Rue. — Nicolle de la Rue, née en Pleudihen, fille de noble homme Gilles de la Rue et de Jacquemine Barbu, mourut à 2 mois, en nourrice à Grasbusson, en may 1686.

Ruellan. — Noble homme Guillaume Ruellan, sieur de Coitfinet en 1673, mourut à 47 ans, au village de Beaumanoir, en Saint-Judoce, le 4 janvier 1676, et fut inhumé dans la chapelle du Mottay, en l'église d'Evran, époux de demoiselle Jeanne Lesné, dont :
1° Toussainte-Marie, née le 24, filleule, le 31 mai 1671, d'écuyer Toussaint Delorgeril, sieur de la Houssaye, conseiller du roy et substitut de M. le procureur général au Parlement de Bretagne, et de demoiselle Marie Halna, dame de la Millière.
2° Jeanne, morte à 3 mois 1/2, et inhumée au cimetière, le 11 mars 1673.

Jan Ruellan, sieur des Nouettes, mourut à 31 ans, au village de Beaumanoir, le 6 novembre 1689 et fut inhumé le 7 dans l'église d'Evran.

de Saint-Florent. — Guillemette de Saint-Florent, fille naturelle de demoiselle Madeleine Guir......, fut nommée, le 11 février 1650, par écuyer Guy de Lestang, sieur de la Ramée, et demoiselle Guillemette Robiou, fille de feu M. de la Fallaise.

Samson ou Sanson. — I. M. Cristophe Samson eut de Guyonne Chaton :
1° Jean, filleul, le 8 mars 1634, d'écuyer Jean-René, sieur des Quemolais, et d'honorable femme Hardouine Chaton.
2° René, qui suit.
3° Charlotte, filleule, le 16 mars 1645, de maître Charles Rativel et demoiselle Toussainte Richard, dame du Margat.

II. René Samson, sieur de Champmartin, filleul à Evran, le 3 janvier 1641, de noble homme René Halna, sieur de la Hauterivière, et de demoiselle Tristane Amiot, dame de la Fosse. — D'après une lettre que nous reproduisons ci-après, il devint capitaine des frégates du Roy et mourut à Toulon en 1718, père de :

III. Joseph Samson de Champmartin, capitaine des vaisseaux du Roi, chevalier de Saint-Louis, mort en 1742, et dont le fils, lieutenant des vaisseaux du Roi, adressait au recteur d'Evran la lettre suivante :
Toulon, le 12 décembre 1769. Monsieur,
Vous m'obligeriez extrêmement si ma lettre reçue vous vouliez avoir la complaisance d'examiner sur les registres de la paroisse d'Evran dont vous êtes curé, si vous pourriez me donner quelque connaissance des Père et mère de Christophle Sanson de Champmartin, père de M. René Sanson de Champmartin, capitaine des frégates du roy, et de Guyonne Chaton, sa mère. Ledit sieur René Sanson a été baptisé dans votre paroisse d'Evran le troizième jour de janvier mil six cent quarante un, les par. et mar. ont été Messire René Halna, l'aîné, et demoiselle Tristianne Amiot dame de la Fosse, collationné à l'original inséré dans la trois cent huitième page d'un des livres des registres de la paroisse.
Avec les connaissances que je viens de vous détailler cydessus, il vous sera facile monsieur de monter le plus haut que vous pourrez, c'est-à-dire depuis Christophe Sanson jusques à son aïeul de père et de mère, et après avec leurs noms surnoms et qualités s'il est possible.
Vous auriez aussi la bonté de vous informer s'il y a encore quelques parents en ligne directe du sieur Christophle Sanson, leurs états et leurs familles, et si le susdit sieur a laissé en mourant quelque autre enfant que René Sanson de Champmartin qui a fait souche en Provence et qui est mort à Toulon en 1718, capitaine des frégattes du roy. Son fils Joseph de Champmartin est mort en 1742 capitaine des vaisseaux du roy, chevalier de St-Louis, et son petit fils qui est celui qui a l'honneur de vous écrire, est lieutenant des vaisseaux du roy.
Je souhaiterais de tout mon cœur de savoir si il existent encore quelquet parents de mon nom, je les reconnaîtrais volontiers en toute occasion et je me ferais un vrai plaisir de pouvoir leur être de quelque utilité.
Les notes que je vous ai données, je les ai copiées d'un extrait baptistaire de M. René Sanson de Champmartin délivré le huitième 9bre 1672 par Mr Yves (Conen) recteur de la paroisse d'Evran. Comme je ne suis point à portée de vous payer les frais que pourront vous occasionner les recherches que je vous prie de faire vous aurez la bonté de m'en envoyer une note, je vous en fairay tenir le montant par la poste ou par quelqu'un de mes camarades du département de Brest.
Je suis fâché Monsieur de la peine que cela vous donnera, vous pardonnerez aisément mou indiscrétion lorsque vous scaurez que mon ayeul et mon père ne m'ont laissé aucune connaissance à ce sujet, je n'étais point dans le cas de faire aucune question à mon père parceque lorsqu'il a plu à Dieu de l'appeler à luy j'étais trop jeune pour pouvoir prendre des connaissances à ce sujet, mais aujourd'huy comme je suis étably et que j'ai une petite famille, je ne veux pas que mes enfants puissent me faire le même reproche que ceux que j'aurais été dans le cas de faire à ceux qui m'ont donné le jour, c'est à dire de m'avoir laissé dans une parfaite ignorance de ce que je devais savoir au moins par tradition.
J'espère Monsieur que vous voudrez bien vous prester en cette occasion pour me donner les éclaircissements dont je puis avoir besoin, ainsi que de ne faire part de ma lettre à personne jusques à ce que je sois plus informé.
Vous rendriez un très grand service à celuy qui a l'honneur d'être Monsieur votre très humble et très obéissant serviteur, Champmartin.
Mon adresse à Mr de Champmartin lieutenant des vaisseaux du Roy à Toulon Provence.

Pierre Sanson, né vers 1631, mourut le 20 avril 1694.

Mathurin Sanson, fils de Jan Sanson et de Françoise Blanchard, fut baptisé le 15 février 1633.

Pierre Sanson, prêtre, mourut à Frolou, le 29 mars 1670.

Michelle Sanson fut fiancée dans la chapelle de Beaumanoir, le 7 juin 1698, à Michel Briand, de Calorien.

Toussainte Samson, fille de Jacques Samson et de Laurence Huart, fut baptisée le 24 avril 1703 ; mariée le 12 janvier 1737, à maître Charles Taillandier, sieur du Gros-Orme.

Noble homme François Samson, sieur de Calebron, de la paroisse Notre-Dame en Saint-Jean de Lamballe, fils de noble homme .... Samson et de Jacquemine Simon, épousa, le 29 juillet 1710, à Evran, demoiselle Marie-Cormault, de Saint-Etienne de Rennes.

I. Noble homme maître Joseph-Charles Sanson, sieur du Gage, avocat au Parlement de Paris, sénéchal de Beaumanoir dès le 25 février 1687, sénéchal et seul juge, le 7 juin 1707 ; avait épousé demoiselle Jeanne-Marie Lemoine, vivante en 1710, et eut pour fils : Joseph, qui suit.

II. Noble homme Joseph Sanson, sieur du Gage, qualifié fils aîné en 1702, sénéchal du Vauriffer et autres juridictions, né vers 1695, mort aux Granges, en Evran, le 23 mars 1737. C'est, croyons-nous, le même que noble maître Joseph Sanson, sieur du Gage, avocat, marié à Pleugueneuc, le 26 juin 1731, à demoiselle Anne Ginguené, demoiselle de la Croix, et qui aurait eu d'un autre mariage avec dame Françoise-Mathurine Main : Joseph-Charles-Pierre, qui suit.

III. Noble homme maître Joseph-Charles-Pierre Samson, sieur du Gage, avocat à la Cour, originaire de Saint-Sauveur de Dinan, fils majeur de noble maître Joseph Sanson, sieur du Gage, avocat en Parlement, et de dame Françoise-Mathurine Main, dame du Gage ; épousa, le 21 janvier 1755, dame Marie-Anne Pinault, ou Pinot, demoiselle de la Chabocelais, fille majeure d'honorable Jean-Baptiste-René Pinot, sieur de la Longinière, et de demoiselle Guillemette-Renée Lohier, dont :
1° Jean-Joseph, né au Haut-Frolou, le 29 août 1755.
2° Demoiselle Marie-Anne, née le 1er septembre 1756.
3° Joseph-Louis, né à Frolou, le 23 août 1757.
4° Demoiselle Anne-Marie, née à Frolou, le 1er octobre 1758.
5° Armand-Louis-Malo, filleul, le 14 novembre 1759, de maître Jean-Julien Leau, sieur de la Touche, avocat à la Cour, sénéchal de la juridiction et ancienne baronnie de Beaumanoir, et de demoiselle Marie-Louise Jolly.
6° François, né à Frolou le 7, filleul, le 8 juin 1761, d'écuyer François-Vincent Jolly, sieur de la Méterie, et de demoiselle Anne Aubry, demoiselle des Méteries.
7° Marie, née au Haut-Frolou, le 26 août 1762, filleule de
noble homme Jean-Joseph Samson, et de demoiselle Anne-Marie-Joseph Corvoisier.
8° Servais-Rosalie-Marie, né à Frolou, le 4 septembre 1765, filleul d'écuyer Auguste Guesil (Guézille, sieur) de la Suzenais et de demoiselle Anne-Marie Samson.

de Savonnières. — Ecuyer, puis messire (1680) François de Savonnières [Note : François de Savonnières maintenu noble en Bretagne, le 12 novembre 1670, sur le rapport de M. Descartes, avait épousé Renée Grignart en 1663. Il était fils de Messire Guillaume de Savonnières, seigneur d'Auvers, puîné de l'illustre maison de Savonnières en Anjou, et de Françoise de la Villarmois. — La généalogie du cette maison a été rapportée dans le Dictionnaire de la Noblesse de La Chesnaye des Bois], sieur de la Savonnière et du Clospinaut, épousa dame Renée Grignart, dont :
1° Charles-René, né en Saint-Germain de Rennes, le 15 octobre 1665, fut nommé à Evran, le 16 octobre 1680, par messire René-Noël-Mars du Breil, chevalier, seigneur de la Garde-Pontbriand, et dame Charlotte de Lorgeril, dame de Beaunort.
2° Louis, né le 9 mai 1667, filleul, le 16 octobre 1680, de messire Louis Urvoy, seigneur de Tourdelain, et de dame Louise-Ysabelle Grignart, dame de Lage (voir de l'Age). — Il était qualifié écuyer Louis de Savonnières, chevalier, sieur dudit lieu, en 1695, et fut banni, le 23 décembre 1698, avec demoiselle Julienne-Gratienne Poilou, demoiselle du Pontelain, de la paroisse d'Irodouër.
3° Margueriae-Henriette, née le 12 niai 1670, baptisée sous condition à Evran, le 16 octobre. 1680, filleule de Guy-Henry Grignart, sieur de Champsavoir, et de dame Magdeleine Chesnel, dame du Mosne. Elle mourut et fut inhumée, le 12 février 1682, dans l'enfeu de la Chapronnaye.
4° Jan-René, né le 10 avril 1672, baptisé sous condition, à Evran, le 16 octobre 1680, filleul de niessire René Blanchart, seigneur de la Buharaye, et de demoiselle Janne Conen, demoiselle de la Touche-Conen.
5° Françoise, née le 19 mai 1674, filleule d'écuyer Guillaume du Fournet, fils d'écuyer Jan du Fournet, sieur dudit lieu, et de dame Janne Guiton, et} de demoiselle Françoise Grignart, fille d'écuyer Guy Grignart, seigneur de Champsavoir, et de dame Henriette Aunette. Françoise, de Savonnières mourut à la Lande-Mainguy, chez écuyer Alexandre de Savonnière et dame Magdeleine Chesnel, sieur et dame du Mosne, ses oncle et tante, le 25 avril 1681, et fut inhumée dans l'église d'Evran, près le banc de la Chappronnais.

Mademoiselle de Savonnières fut. bannie, le 12 avril 1728, avec écuyer Guillaume Couveï, sieur dudit lieu, de la paroisse Saint-Germain de Rennes.

Marie-Anne de Savonnières, dame seigneure de la Ville-Mainguy, épousa, le 12 novembre 1750, messire René-Amaury de Villeneuve, seigneur de Pontcalet, la Garaîne, Louazelerie, etc., âgé de 28 ans, de la paroisse d’Irodouër.

Sebille. — Pierre Sebille était recteur d'Evran en 1612.

de Serville. — Guillaume de Serville était seigneur de la Villenavière (les Vieilles-Navières) en 1629.

Perrine de Serville, fille de Pierre de Serville et de Perrine Halé, mourut à 2 mois, en nourrice, à Bloc, le 19 février 1727.

Sevin. — Gabriel-Julien-Marie Sevin, né aux Hays, le 11 août 1762, fils de noble homme Julien Sevin, sieur du Chalonge, et de demoiselle Marie Briot, fut nommé, le 12, par maître Gabriel Sevin et demoiselle Marie-Geneviève du Bois, demoiselle Desaunais.

Du Tail. — Noël du Tail, ou du Fail, sieur dudit lieu, eut de demoiselle Louise Bougault (1663) ou Gombault (1665), son épouse :
1° Charlotte, née le 22 novembre 1663, filleule de messire Julien Grignart, sieur du Pontharouart, et de dame Charlotte de Lorgeril, dame du Verger et de la Chapronnais.
2° Eustachine, née le 27, filleule, le 30 juin 1665, de François Mainguy et de demoiselle Eustachine Lernouvel, dame de la Villeroger.

Taillandier. — I. ..... Taillandier épousa Toussainte Chamsavoir, morte à 60 ans, au village de Beaumanoir, le 21 janvier 1737, dont :
1° Charles, qui suit.
2° Gilles, marié, le 2 août 1735, à Marie Adam.

I. Maître Charles Taillandier, sieur du Gros-Orme, épousa, le 12 janvier 1737, Toussainte Samson, veuve en 1755, fille de Jacques Samson et de Laurence Huart (voir ci-devant), dont :
1° Marie-Perrine, née au village de Beaumanoir, le 19 avril 1737, est probablement la même que Marie, mineure, mariée, le 4 février 1755, à maître Louis-Claude Nouazé, son parent du 3ème au 4ème degré, fils majeur de feu Claude Nouazé et de Jeanne Foutel.
2° Jeanne-Marie, née le 3, filleule, le 4 novembre 1741, de maître Jean-Baptiste Chatton, sieur des Giraudais, et de Marie Blanchart.
3° Laurence, née au village de Beaumanoir, le 24 mars 1744.
4° Angélique, morte à 3 ans 1/2, le 21 mars 1752.

Taillard. — Noble homme Jan Taillard épousa, le 2 avril 1714, demoiselle Gabrielle de Chateaubriand, demoiselle de la Villeandré, fille d'Amaury de Chateaubriand, seigneur de la Ville-Guérin, et de Marie-Jeanne du Rocher.

Tanguy. — Maître Yves Tanguy, originaire de Plounévez-en-Léon, domicilié au Besso ; fils de feu maître François Tanguy et de demoiselle Marie-Ursule Cormao ; épousa, à Saint-André-des-Eaux, en 1758 (bans du 28 janvier), Marie Gérard, demeurant à la Ville-Collet, en Evran, fille majeure de feu Mathurin Gérard et de Charlotte Chatton.

Toisson. — Toussaint Toisson, fils de maître Jan Toisson, agent royal, et de demoiselle Michelle Botherel, fut nommé, le 11 juillet 1617, par maître Toussaint Lamouche, sieur du Plassy, et Gillette Chatton.

de Tonquédec. — Noble homme Mathurin-Jacques de Tonquédec, sieur de Ruée, épousa demoiselle Michelle Le Baron, dont :
1° Michelle-Françoise-Jeanne, née aux Champsgeraux, le 24 octobre 1732.
2° François, né le 11, mort aux Champsgeraux, le 19 octobre 1733.

de la Touche. — Zaquarie de la Touche, fils de noble homme Hiérosme de la Touche, sieur de la ....... et d'Hamone Lepage, fut nommé, le 29 août 1651, par écuyer Claude de la Bouëxière, sieur de la Villeferré, et demoiselle Carize Apuril, dame de la Gromillais.

Jeanne-Thérèse de la Touche, fille de maître Pierre de la Touche, et de Claude Adam, née au bourg, le 2, fut nommée, le 4 avril 1694, par maître Charles Coudron, sieur des Courtis, et Jeanne-Thérèse Collin, de Longaulnay.

Touraine. — Perrine Touraine, fille de Maître Guy Touraine et de Marie Chevalier, mourut à 10 mois, en nourrice à la Villebernois, et fut inhumée au cimetière le 29 janvier 1705.

Tranchevent. — Maître Georges-Anne-Marie Tranchevent, procureur au siège royal de Dinan, y demeurant paroisse Saint-Sauveur ; fils de maître Pierre-Jean-Baptiste Tranchevent, avocat au Parlement, et de dame Marguerite-Jeanne Denis, épousa, le 27 novembre 1787, dame Julienne-Olive Le Chevaistrier de la Rozerais, née en Saint-André-des-Eaux, fille mineure de maître Mathieu-Joseph Le Chevaistrier, sieur de la Roserais, avocat, et de feue dame Anne Macé, dont :
1° Pierre-Mathieu-Mathurin-Georges, né à la Roserais, le 14 octobre 1788.
2° Georges-Jean-Rosalie, né à la Roserais le 17, filleul, le 18 août 1790, de maître Jean Perrin de la Fricaudière, maître chirurgien et maire d'Evran, et de dame Rosalie-Jeanne-Batilde Tranchevent dame Letore. Il mourut le 4 août 1814.

Tuffin. — Ecuyer Hardouin Tufin, sieur de Mesandré et des Morandais en 1606, époux de demoiselle Guionne de Coëtquen, dont :
Christophe, filleul, le dimanche 8 mai 1605, d'écuyer Christophe du ......, sieur de la Fournetière, lieutenant de M. le marquis de Coasquen au gouvernement de Saint-Malo et de demoiselle Adrienne Tufin.

Urvoy. — Ecuyer Louis Urvoy, seigneur de la Cassoire, fut publié en 1640 avec demoiselle Gilette Grignart, dame de Chansavoy.

Françoise Urvoy, dame de la Villeferré (voir de la Bouëxière), fut inhumée dans la chapelle du Mottay, en l'église d'Evran, le 15 janvier 1651.

Demoiselle Perrine Urvoy de Tourlelen, morte à 45 ans, fut inhumée dans l'église le 14 juillet 1692.

Ecuyer René Urvoy, sieur de la Chesnay-Tourdelain, fut banni : 1° le 1er janvier 1698 avec demoiselle Renée Ferron, demoiselle de la Villeroger, morte à Créhunau, le 17 octobre 1698 et inhumée, le 18 sous le banc de la Chapronnais, 2° le 7 février 1700, avec demoiselle Françoise de la Motte, dame de la Garde, de la paroisse de Plouasne, qu'il avait épousé avant le 31 mars suivant. Il eut du premier lit : Une fille, née, morte et inhumée dans l'église d'Evran le (8 ?) octobre 1698.

I. Écuyer Gilles Urvoy, sieur de la Cassouère (frère aîné de René, sieur de la Chesnais, et fils de Louis Urvoy et de Gillette Grignart, mariés à Évran le 1er décembre 1640. — (Notes Urvoy de Portzamparc), fiancé à Évran le 25 mars 1692, épousa (le 22 avril), demoiselle Françoise Collas, dame de Beaunord, fille d'Olivier Colas, écuyer, sieur de Beaunord, et de Charlotte de Lorgeril (voir ci-devant). Il mourut à la maison noble de la Chapronnais, le 22 juillet 1708 et fut inhumé le 23 dans son enfeu de l'église d'Evran. Il eut de Françoise Colas de Beaunord :
1° Jacques-François qui suit.
2° René-Marie, né le 21 juillet 1694, filleul, le 4 août, de Jean Hervé, du village de la Potrie, et de Perrine Le Clerc, métaière au Verger. — D'après M. le vicomte de Portzamparc ce serait le même qui, sous le nom d'écuyer Bernard Urvoy, sieur de la Houssais, fut publié, le 12 avril 1728, à Evran, avec dame Anne Thomas, douairière de Saint-Germain, domiciliée à Lamballe.
3° René-Guillaume, né le 10 janvier 1696, filleul d'écuyer René Urvoy, sieur de la Pénays, et de dame Renée Bernard, dame de Courville.
4° Madeleine, née le 26 février 1697, filleule, le 1er mars, de Joseph Hervé et de Thomasse Pocquet.
5° Julien-Henry, né le 2 décembre 1698, filleul de messire Guy-Henry Grignart, chevalier, seigneur de Champsavoy, et de dame Julienne de la Bintinaye, dame de la Buharaye. Il était qualifié chevalier, seigneur de la Chapronnais, et fut inhumé sous son banc le 1er février 1722.
6° Françoise-Claude, née au manoir de la Chapronnais, le 29 mars 1700, filleule, le 31, de noble et discret prestre Claude Grignart et de dame Françoise de la Motte, dame de la Chesnaye.
7° Claire-Marie, née à la Chapronnais, le 2 août 1701, filleule, le 3, d'écuyer François Urvoy, frère aîné de son père, et de demoiselle Marie Poullain, demoiselle de la Cotardière.

II. Messire Jacques-François Urvoy, écuyer, seigneur de la Chapronnais, de la Bouyère et de Gautrel en 1727, demeurant, en 1728, à Malaguet en Trévérien, avait épousé dame Marie-Anne Poullain, veuve en 1754, dont, entre autres enfants :
1° Ecuyer François-Augustin, mort à 2 mois 1/2, inhumé le 30 avril 1723 sous le banc de la Chapronnais.
2° Demoiselle Marie-Anne, mariée à la Chapronnais, le 22 février 1754, à messire Hiérosme Thomas, chevalier, seigneur de la Reignerais, originaire de Moncontour, domicilié de Saint-Sauveur de Dinan, chevalier de Saint-Louis et pensionnaire du Roi.
3° Demoiselle Louise-Françoise, baptisée à Trévérien, le 18 mai 1727.
4° Perrine, née à Malaguet, nommée à Trévérien, le 13 mai 1728, par écuyer Pierre Chatton, sieur, des Morandis, et Anne-Louise Bernard, dame de la Hauterivière. Elle fut inhumée à Evran, sous le banc de la Chapronnais, le 13 mai 1728.
5° Anne, demoiselle de la Mare, morte à la Chapronnais, le 28 janvier 1745, inhumée le 29, sous le banc de la Chapronnais.

Vanier de la Mare. — I. Noble maître François-Marie Vanier, sieur de la Mare, avocat au Parlement et procureur fiscal de la juridiction et ancienne baronnie de Beaumanoir ; né à Médréac, domicilié de Saint-Pierre-en-Saint-Georges de Rennes ; fils de noble maître François-Marie Vanier, sieur de la Mare, avocat en Parlement, et de feue dame Françoise-Catherine Ecolan ; épousa, dans la chapelle de la Touche, le 9 février 1779, demoiselle Louise-Jeanne-Maclovie Leau de la Touche (voir ci-devant), fille de feu noble maître Jean-Julien Leau, sieur de la Touche, avocat en Parlement et sénéchal de Beaumanoir, et de dame Jeanne-Charlotte Rillet de la Villeapoline. M. Vanier de la Marre était, en 1828, suppléant de la justice de paix d'Evran, et avait eu pour enfants de mademoiselle Leau de la Touche :
1° Demoiselle Jeanne-Marie-Hildegarde Vanier de la Mare, née à la Touche, le 7, filleule, le 8 février 1780, de noble maître François-Marie Vanier de la Mare, avocat en Parlement, et de dame Jeanne-Charlotte Rillet, dame de la Touche, ses grand'parents ; présents M. Leau du Poncel, prêtre, et M. Leau de la Touche, curé de Trévérien. Elle mourut à Evran, le 3 décembre 1828.
2° François-Malo-Ange, né à la Touche, le 24, filleul, le 25 juin 1782, de noble maître Malo-Charles Vanier, sieur des Aunais, avocat, son oncle paternel, et de dame Hélène-Angélique Giron, dame du Basbreil-Leau.
3° Demoiselle Jeanne-Marie-Laurence, née à la Touche, le 27 octobre 1783, filleule de noble homme Laurent-Roze Lerenec, sieur de la Villeameline, major de la milice bourgeoise de Dinan, et de dame Jeanne-Charlotte Rillet, son aïeule.
4° Louis-Jean-Marie, né à la Touche, le 26, filleul, le 27 novembre 1784, d'écuyer Jean-Joseph Leau, chevalier, seigneur de la Touche, et de noble demoiselle Louise Jolly ; qui suit.
5° Demoiselle Anne-Marie-Renée, née au bourg, le 20 juin 1786.
6° Françoise-Marie-Joséphine, née au bourg, le 30 juillet 1787, morte en nourrice, au moulin de Brice, le 1er septembre suivant.

II. Louis-Jean-Marie Vanier de la Mare (ci-dessus), né à la Touche, le 26 novembre 1784, mourut au bourg d'Evran, le 10 janvier 1862, époux de Françoise Rouxel du Chesne, dont : Françoise Vanier de la Mare, morte à Evran, le 17 juin 1889.

de Vaucouleurs. — Janne de Vaucouleurs, dame du Gretay, morte à 60 ans, fut inhumée dans l'église, le 29 avril 1629.

Le Vayer. — M. Pierre Le Vayer, sieur de la Bannière, épousa Renée Le Roy, dont : Charlotte, née à Dinan, morte à la nourrice, le 13 novembre 1662, inhumée le 14, au cimetière.

Guy Le Vayer, : fils de noble homme Tanguy Le Vayer, sieur de la Bannière, mourut en nourrice à la Poterie, à l'âge de 4 mois, et fut inhumé au cimetière le dimanche 22 mai 1667.

Vetier. — Maître Jean Vetier, acolyte, mourut à 65 ans, le 22 septembre 1786.

de la Vigne. — Écuyer Julien de la Vigne, chevalier, seigneur des Yleaux, en Trévérien, fils de messire Georges de la Vigne, seigneur de la Chesnays et des Yleaux, et de dame Hélène Le Chaux (Le Chauff?), épousa dans la chapelle de Champsavoir, le 22 avril 1687, demoiselle Françoise Grignart, demoiselle de Champsavoir, fille de messire Guy Grignart, seigneur de Champsavoir, et de dame Henriette Aulnette ; en présence de Guy Grignart, frère de l'épousée.

Gilles de la Vigne, ancien trésorier, mourut à la Pénais, le 30 mars 1708, et fut inhumé le 31 dans l'église.

Toussaint de la Vigne, chapelain de la Garais, en Taden, mourut le 21 octobre 1708, à Dinan ; prêtre natif d'Evran.

de Villeneuve. — Demoiselle Marie-Renée de Villeneuve de Pontalec, née au bourg le 13 décembre 1776, fille d'écuyer Jean-François de Villeneuve de Pontalec et de dame Marie Ferron, fut nommée par René Gobaille, syndic d'Evran, et dame Marie-Olive Saiget, femme de messire François Ginguené, chevalier, sieur de la Martinais.

Le Vite. — Messire Claude Le Vite, sieur de Saint-Hilaire, receveur des Devoirs, eut de dame Perrine Duchemin, son épouse : Raymond-Gilles-Claude, né au bourg, le 20 février 1773.

d'Yvignac. — Charles-François d'Yvignac (ou d’Eyvignac) était recteur d'Evran de 1706 à 1722.

******

Armoiries des familles, possessionnées ou alliées dans la paroisse d'Evran.

DE L'AAGE. — D'or à l'aigle éployée de gueules, becquée et membrée d'azur.
ANDRÉ. — De gueules au sautoir d'or.
ANGER DE KERNISAN (voir Eudes d'Eudeville). — De vair au bâton de gueules.
APURIL OU APVRIL. — D'argent au chevron de gueules chargé de 3 roses d'or, accompagné en chef de 2 têtes de lions et en pointe d'une étoile, le tout de sable.
AUBERT DU LOU (voir de Langle). — D'azur à la houssette d'argent chargée sur la jambe d'un croissant de gueules.
D'AUBERT (voir Chauchart ). — De gueules à 3 maillets d'or : 2. 1.
AUBRY (propriétaires de Launay-Champsgéraux). — D'argent à l'arbre de sinople.
AUNETTE OU AULNETTE. — D'azur à 3 croissants d'argent.
DE LA BARRE. — D'azur à 3 croissants d'or.
BAUDRAN. — D'azur à la barre accompagnée en chef de 3 molettes : 2. 1, et en pointe d'un croissant, le tout d'or.
DE BAURY. —
DE BÉAUMANOIR. — D'azur à 11 billettes d'argent : 4. 3. 4.
BÉDÈE (voir Prévost). — D'argent à 3 rencontres de cerf de gueules : 2. 1.
DE BÉGASSON. — D’argent à la bécasse de sable.
BERNARD. — D'argent à 2 léopards de sable,
BERNIER. — D'argent à la fasee de gueules et 6 quintefeuilles du même ; 3 en chef et 3 en pointe.
BERTRAND DE LA GALOPINAIS. — D'azur à la croix d'argent accompagnée au 1er canton d'une tête de léopard du même.
BLANCHARD DE LA BUHARAYE. — D'azur à 3 croissants d'argent : 2. 1.
DE BOCAN. — D'azur à la bande d'argent chargée de 3 croissants de sable et accompagnée de 3 trèfles d'or : 1 en chef et 2 en pointe.
DU BOIS DES MORANDAIS (voir Chatton). — D'or à la fasce d'azur surmontée d'un duc (oiseau) de sable entre deux arbres arrachés de sinople.
BOREL. — De gueules à la bande de vair accostée de 2 lions d'or.
LE BOUC. —
DE LA BOUEXIÈRE DE LA VILLEFERRÈ. — D'argent à 2 fasces, doublement nouées, de gueules.
DE LA BOUEXIÈRE DE LA FOSSE AUX LOUPS. — D'argent au buis arraché de sinople.
BOULLAIN. — Écartelé : d'argent à l'arbre arraché de sinople et d'azur au croissant d'argent.
BOULLEUC (voir Chauchart). — D'azur à une épée en bande surmontée d'un poignard en pal, les pointes en bas, le tout d'argent.
DU BOURBLANC (propriétaires de la Gravelle). — De gueules au château d'or.
DE BRÉFEILLAC DE LA VAIRIE. — D'argent au lion de gueules couronné et lampassé d'or.
Du BREIL DE PONTBRIAND (propriétaires de Launay-Gicquel et Béranger). — D'azur au lion morné d'argent.
DE BRENUGAT (voir du Chastel). — D'argent à la bande de
sable accostée de 2 tourteaux de gueules.
DE BROONS DU MOTTAY. — D'azur à la croix d'argent frettée de gueules.
DE BRULON (voir Grignart). — D'argent au griffon de sable.
BRUNET (voir Peschart). — D'azur à 3 molettes d'argent, au chef de sable chargé de 3 têtes, de loups d'argent arrachées de gueules.
BOUTIER. — Gironné d'hermines et de gueules.
DE CADARAN (voir Chàuchart). — D'azur à 3 cadrans solaires d'or.
DE CAILHAUT. — D'azur au chevron engréslé d'argent accompagné de 3 étoiles de même en chef et en pointe d'une caille d'or soutenue d'un croissant d'argent.
DU CHALONGE. — De gueules à la bande d'hermines ?
DE CHALUS (anciens propriétaires de la Bagotière et des Hayes). — D'azur à 3 croissants d'argent.
DE LA CHAPELLE. —
LE CHARPENTIER DU MARGAT. — D'argent à 3 merlettes de sable.
CHASTEL OU DU CHASTEL DE LA ROUVRAYE. — De gueules au château, donjonné de 3 pièces, d'or — aliàs : supportés par 2 lions d'or.
DE CHATEAUBRIAND (voir Taillard). — De gueules semé de fleurs de lys d'or.
DU CHASTEL DE LA ROUAUDAIS. — De gueules au château d'or surmonté d'une volée de 9 boulets de canon du même : 3. 3. 3, les 3 derniers affleurant le sommet du château.
CHATTON DES MORANDAIS. — D'argent au pin arraché de sinople, fruité d'or de 3 pièces.
CHAUCHART. — D'azur à 3 têtes et cols de cygne d'argent, arrachés de gueules : 2. 1.
CHESNEL DE LA CHAPRONNAIS et DU VERGER. — De sable à la bande fuselée d'or.
CHEVILLE (voir de Gournay). — D'or à la fasce accompagnée en chef de 3 quintefeuilles et en pointe d'un croissant, le tout de gueules.
LE CLAVIER (voir Chauchart). — De gueules à 2 clefs d'argent posées en sautoir.
DE COETQUEN (voir Tuffin). — Bandé de 6 pièces d'argent et de gueules.
COLAS DU GRETAY et DE BEAUNORD. — D'argent à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or.
COLLET DE LA PORTE. — D'or à la tête de more de sable, au tortil d'argent.
COLLET DES HAYES. — Ecartelé : de gueules au lion d'argent et d'argent à la fleur de lys de gueules.
CONEN. — Coupé d'or sur argent, au lion de l'un en l'autre, couronné, armé et lampassé de gueules.
LE CORGNE. — D'azur au léopard d'or surmonté de 2 fleurs de lys du même.
DU COUDRAY (v. du Chastel). — D'or à la bande de gueules chargée de 3 coquillles d'argent et côtoyée de 2 cùtices d'azur.
COUVÉI. — D'azur au chevron d'or et 3, quintefeuilles du même.
DAMAR. — D'azur à la croix engreslée d'argent cantonnée de 4 roses du même.
DANDO. — D'azur à 3 pommes de pin versées d'or.
DENOUAL. — D'azur à 3 étoiles en chef, 2 merlettes en fasce et un croissant en pointe, le tout d'or.
DE DINAN, baron DE BEAUMANOIR. — De gueules à la fasce d'hermines fuselée de 4 pièces — aliàs : accompagnée de 6 besants de même : 3 en chef, 3 en pointe.
DULISCOET. — D'argent au chef de gueules chargé de 7 billettes d'argent : 4. 3 ?
D'ESTUER (v. du Chastel et Collet). — D'argent au sautoir de gueules.
EUDES D'EUDEVILLE. — D'azur au sautoir cantonné en chef d'un croissant et de 3 molettes : 2 en blancs et une en pointe, le tout d'argent.
DU FAIL. — Écartelê d'argent et de sable.
FAISANT. — D'argent à 3 faisans de gueules : 2. 1.
FERRÉ. — D'argent à la fasce accompagnée de 3 molettes à 5 rais, 2 en chef et 1 en pointe, le tout d'azur.
FERRON DE LA FERRONNAYS. — D'azur à 6 billettes d'argent : 3. 2.1, au chef de gueules à 3 annelets d'or.
FERRON DE BOUTRON. — D'azur semé de billettes d'argent, une bande d'hermines brochant sur le tout.
LE FORESTIER. — D'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or.
DES FOUGERAYS,
DU FOURNET. — D'argent à 3 pelles à four de gueules, posées en pals : 2. 1.
FRANCHET (v. Chesnel). — D'azur au lion d'or.
DE LA FRESNAYE. — D'argent à 3 branches de frêne de sinople : 2. 1.
FROTIER DE LA MESSELIÈRE (propriétaires de la Bagotière et du Prémorel). — D'argent au pal de gueules accosté de 10 losanges de même : 2. 2. 1. de : chaque côté.
GARABY (v. Chauchy). — De gueules au lion d'argent.
GARDON (v. Grignart). — D'azur semé d'hameçons d'or, un gardon d'argent brochant en fasce sur le tout.
DE GENNES (v. Rubin). — D'azur à 3 renards rarnpants d'or : 2. 1.
GESLIN. — D'or à 6 merlettes de sable : 3. 2. 1.
GINGUENÉ. — D'argent à 3 coquilles de gueules.
GICQUEL. — D'azur au chevron d'argent chargé de 5 coquilles de sable et accompagné de 3 quintefeuilles d'argent ?
GOUAU. — De sinople à 9 billettes d'or : 1. 2. 3. 2.1.
GOUEON. — D'argent au lion de gueules, couronné, armé et lampassé d'or. — Les seigneurs de la Bouëtardaye portaient anciennement : d'or à 2 fasces nouées de gueules, accompagnées de 9 merlettes du même (qui est de Matignon), une bande d'azur brochant sur le tout ; et plus tard : d'or, à 2 léopards de gueules.
DE GOURDON (v. de Langle). — D'azur au chevron d'argent et 3 gourdes d'or : 2. 1 ?
DE GOURNAY. — D'... à la fasce d'... chargée de 3 étoiles d'... et accompagnée dé 3 annelets d'... : 2.1.
GRIGNARD. — De sable à la croix cantonnée de 4 croissants, le tout d'argent.
DE LA GUERRANDE. — D'argent à l'aigle éployée de sinople tenant en sa serre dextre un rameau de sinople.
GUESDON ou. GAESDON. — D'argent à la tête de lévrier de sable, arrachée de gueules, accompagnée de 3 huchets de sable : 2. 1.
GUEZILLE. — D'argent à la haie de sable posée en fasce.
GUITTON. — D'azur semé de fleurs de lys d'argent, au chef de gueules chargé d'un léopard d'argent.
HALNA. — D'argent au chevron surmonté de 2 haches adossées, le tout de sable.
HAMON DE LA GASTINAYE. — D'azur à 3 annelets d'or, au chef du même.
HARRINGTON. — De sable au sautoir d'argent entravaillé d'une mâcle de même.
HAY (v. Guitton). — De sable au lion morné d'argent.
HENRY (v. Aunette). — D'azur au lion d'argent, une fasce d'or brochant sur le tout,
DE L'HOSPITAL, SEIGNEUR DU MOTTAY. — De gueules au coq d'argent, crêté, barbelé, becqué et membré d'or.
HOUITTE DE LA CHESNAYS (v, Chauchart). — D'hermines au chef denché d'azur chargé de 3 étoiles d'or.
LE JAMBU. — Écartelé : d'argent à la houssette de gueules éperonnée d'or, et : d'argent au lion de sable couronné d'or.
JAN. — De sable à l'anguille ondoyante en barre, accostée de 2 brochets affrontés, en bande, le tout d'argent.
JOCET DE BONESPOIR. — D'hermines à 2 haches adossées de gueules.
JOSSE (v. Grignart). — D'argent au chevron de gueules et 3 coquilles d'azur.
DE JUSSY.
DE KÉRAUTEM (v. Grignart). — De gueules à 3 fasces d'argent.
DE KÉROULAS (v. Prévost). — Fascé de 6 pièces d'argent, et d'azur.
LACHOUE. — D'argent à 3 chouettes de sable, becquées et membrées de gueules : 2. 1.
LAMBERT. — De gueules au chevron d'or accompagné de 2 croissants du même en chef et en pointe d'une molette d'argent.
DE LA LANDE. — D'azur au léopard d'argent couronné d'or, accompagné de 7 mâches d'argent : 4 en chef, 3 en pointe.
DE LANGLE. — D'azur au sautoir d'or et 4 billettes du même.
DE LANJAMET. — D'argent à l'aigle éployée de sable, chargée sur l'estomac d'un écusson d'azur à la croix d'argent.
DE LANTIVY (propriétaires du Verger-Chapronnais). — De gueules à l'épée d'argent, la pointe en bas.
LEAU. — D'azur au chevron d'or et 3 molettes du même : 2. 1.
LENORMAND (voir Chatton). — D'azur au lion léopardé d'or, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or et soutenu d'une trangle d'argent.
DE LESMELLEC (voir de Baury). — De gueules à l'épervier d'argent et 3 coquilles du même : 2. 1.
DE LESQUEN DE LA VILLEMENEU. — De sable à 3 jars d'argent, becqués et membrés de gueules.
DE LESQUEN DE SAINT-LORMEL (v. Chauchart). — De gueules à l'épervier d'argent, la tête contournée, surmonté d'un croissant renversé et accompagné de 3 molettes, le tout d'or.
LE LEVROUX. — De sable à la coquille d'argent, au chef d'argent à 3 molettes de gueules.
LIZOU. —
DE LORGERÎL (voir Chesnel, Colas et Le Forestier). — De gueules au chevron d'argent chargé de 5 mouchetures d'hermines de sable et accompagné de 3 molettes, à 5 rais, d'or.
LUCAS DE LA BOUËXIÈRE. — D'argent à la bande de sinople.
DE LYS (voir Leau). — De gueules à la fasce d'hermines surmontée de 2 fleurs de lys d'argent.
MAINGART. — D'or à la fasce de gueules, au chêne arraché de sinople duquel pendent 2 glands d'or, sur la fasce, brochant sur le tout.
MAINGUY. — D'.... au lion d'....
MAROT. — D'azur à la main d'argent mise en pal et adextrée en chef d'une étoile d'or ?
MARTEL. — D'or au seau de gueules, rempli d'eau d'argent, surmonté d'un vol et accosté en pointes de 2 étoiles, le tout d'azur.
MARTIN DES CHAMPSGERAUX. —D'azur semé de billettes d'argent, un canton de gueules à 3 rustres d'or : 2. 1.
MARTIN DES MORANDAIS. — D'or à 3 branches de chêne, feuillées et fruitées de sinople : 2. 1.
DE MAUDUIT (voir Chauchart). — D'or au chevron d'azur et 3 étoiles de gueules.
DE MAUNY. — D'argent au croissant de gueules.
MÉHÉRENC DE SAINT-PIERRE, (voir Chauchart). — D'argent au chef d'azur, l'écu bordé de gueules.
MENARD. — D'azur à la main d'or, en pal, issant d'un brasier de gueules.
MENARDEAU (voir de Cailhaut). — D'azur à 3 têtes de licornes d'or : 2, 1.
LE MENEUST DE BRÉQUIGNY, baron de Beaumanoir. — D'or à la fasce de gueules chargée d'un léopard d'argent et accompagnée de 3 roses de gueules.
MICHEL DE LA MORVONNAIS. — D'azur à la bande d'argent chargée de 3 tourteaux de gueules et surmontée d'une molette d'argent (qui est Toullier).
LE MINTIER (anciens propriétaires de l'Aumosne, Launay-Gicquel et Béranger). — De gueules à la croix engreslée d'argent.
DE MONTALEMBERT, — D'argent à la croix ancrée de sable.
DE MONTIGNY.
DE MONTMORENCY-LAVAL, baron de Beaumanoir. — D'or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'argent : 1.3.1. et cantonnée de 16 alérions d'azur, becqués et membrés de gueules : 2. 2. dans chaque canton.
DE LA MOTTE DE LA GARDE. — De sable à 7 mâcles d'argent (ou d'or) : 3. 3. 1.
DE LA MOUSSAYE (voir Prévost). — D'or fretté d'azur de 6 pièces.
NICOLAS DES CHAMPSGERAUX. — De gueules à la fasce d'argent chargée de 3 merlettes de sable et accompagnée de 3 têtes de loups d'or : 2. 1.
OREN. — Parti d'or et de gueules, à 2 lions affrontés, de l'un en l'autre, soutenant une lance d'argent brochant en pal sur la partition.
DE LA PALLUELLE (voir Nicolas) d'azur à 3 molettes d'argent.
PENBROC (voir Chauchix). — D'argent à 3 coquilles de gueules : 2. 1.
PÉPIN DE LA CHESNAIS. — D'argent au sapin arraché de sinople, fruité d'or, une bande d'azur brochant sur le tout.
PÉPIN DU FRETAY (v. Nicolas). — D'azur au chevron componé de 4 pièces de sable et de 3 d'argent et accompagné de 3 pommes de pin d'argent : 2. 1.
PESCHART, BARON DE BEAUMANOIR. —De gueules à la bande d'or chargée de 3 roses d'azur et accostée de 4 chouettes d'argent : 2 en chef et 2 en pointe.
PHILIPPE (v. Grignart).
PIÉDEVACHE. — D'argent à 3 pieds de vache de gueules, cornés d'or.
PINSON DE SAINT-RIX. — Tiercé en fasces : au 1er parti : a de gueules à la tête de lion d'argent et b de sable à 3 fusées d'argent accolées en fasce ; — au 2e d'argent plein ; — au 3e, d'azur au pinson d'or.
PIRON. — D'azur à la fasce d'or, accompagnée en chef de 3 fleurs de lys et en pointe de 3 coquilles, le tout d'argent.
PLEUVIER. — D'argent à 3 pluviers (oiseaux) de gueules : 2. 1.
POULAIN (V. Urvoy). — D'argent au houx arraché de sinople, au canton de gueules chargé d'une croix dentelée d'argent.
PRÉVOST DE LA TOURAUDAIS. — D'argent au sautoir de gueules, engreslé de sable, cantonné de 4 têtes de mores de sable, tortillées d'argent.
PRIOUL (V. Guitton). — D'argent au cygne de gueules, le col passé dans une couronne d'or ; au chef de gueules à 3 annelets d'or.
RAIGEUL OU BOUGEUL DU BOURBONNIER. — D'azur au rouget (poisson) d'argent, écaillé de gueules, posé en fasce et cantonné de 4 fleurs de lys d'or.
RAOUL. — De sable au poisson posé en fasce et accompagné de 3 annelets : 3 en chef et 1 en pointe, le tout d'argent.
RAVARD. — D'azur au soleil d'or de 12 rais.
REHAULT. — D'azur, à 2 chevrons d'or et 3 étoiles du même : 2. 1.
RIAUD DE GALISSON. — De sable au sautoir d'argent.
RICHARD. — D'azur au geai perché sur un écot et accompagné de 3 rustres : 2. 1, le tout d'or.
DE ROBIEN. — D'azur à 10 billettes d'argent : 4. 3. 2. 1.
ROBIOU. — De gueules à la fasce d'or et 6 croix pattées du même : 3 en chef et 3 en pointe.
ROGON (voir Chauchart). — D'azur à 3 rocqs d'échiquier d'or : 2. 1.
ROLLAND (voir du Chastel). — D'argent à 3 gresliers de sable : 2. 1.
DE ROSMADEC (voir Nicolas). — Palé de 6 pièces d'argent et d'azur.
DE ROSNYVINEN (voir Leau). — D'or à la hure de sanglier de sable défendue d'argent.
ROUAULT DES CHAMPSGERAUX. — D'... à un lion d'... (?)
DE LA ROUE. — D'azur à la roue de 6 rais d'or.
ROUGEUL (voir Raigeul).
ROUXEL DE LA BARRE. — D'azur à 3 roussettes (chiens de mer) posées en fasces.
ROUXEL DU PRÉMOREL (voir des Fougerais). — D'azur à 3 molettes d'argent : 2. 1.
LE ROY DE LA DANNAYE. — D'argent au croissant de gueules et 3 roses du même.
RUBIN DE RAYS. — De sable à 6 coquilles d'argent : 3. 2. 1.
RUFFIER. — D'azur semé de billettes, un lion ou un lambel brochant, le tout d'argent.
SAGET. — De gueules à 3 flèches d'argent tombantes sur 3 annelets d'or rangés en pointe.
DE ST-GILLES (voir Chauchart). - D'azur semé de fleurs de lys d'argent.
DE ST-MARS (voir le Bouc). — De gueules au léopard d'argent, armé et lampassé d'or.
SAMSON DU GAGE. — D'argent au lévrier courant d'azur, à la bordure componée d'argent et de gueules.
DE SAVONNIÈRES. — De gueules à la croix pattée d'or.
LE SÉNÉCHAL DÉ LA VAIRIE. — D'argent à 3 bandes de sable.
DE SERVILLE. — D'azur à 3 roses d'argent : 2. 1.
STÉPHAN. —
DU TAIL. — D'. ... au chevron d'...
TAILLARD. — D'hermines à la bande fuselée de gueules.
DE TAILLEFER (voir Piron), — De gueules à 2 léopards d'or.
LE TESTU DE BALINCOURT (propriétaire du Verger). — D'or à 3 léopards de sable, le 2ème contourné.
THOMAS (voir Urvoy). — D'or à la bande engreslée d'azur.
DE TONQUÉDEC. —
DE TOURDELIN. — D'azur au lion rampant d'argent, brandissant une hache du même.
DE TRÉGOUET (voir du Chastel). — De gueules à l'étoile d'or accompagnée de 3 croissants du même : 2. 1.
DE TRONQUIDY (voir Bezart). — De gueules à 9 besants d'or : 3, 3. 3.
TROUSSIER. — D'hermines au lion de gueules.
TUFFIN. — D'argent à la bande de sable chargée de 3 croissants d'argent.
UGUET. — D'azur à 3 têtes de léopards d'or : 2. 1.
URVOY. — D'argent à 3 chouettes de sable clarinées, becquées et membrées de gueules : 2. 1.
DE LA VALLÉE. — De gueules à 3 fermails d'argent : 2. 1.
VANIER DE LA MARE. — D'azur au van d'or cantonné de 4 vannettes d'argent.
DE VAUCOULEURS (v. aussi de Lanjamet). — D'azur à la croix d'argent.
LE VAYER DE CLAYS (v. Nicolas). — Losangé d'or et de gueules.
DE LA VIGNE. — D'argent à la branche de vigne, feuillée de sinople et fruitée de pourpre, posée en fasce.
DE VILLENEUVE DE PONTHALLEC. — D'argent au lion de sable.
LE VITE. — D'azur à la bande de gueules chargée de 3 croissants d'argent.
DES VOIRIÈRES. —
D'YVIGNAC OU D'EYVIGNAC. — D'argent à 2 fasces de sable.

(informations extraites d'un ancien bulletin de la Société d'Emulation).

© Copyright - Tous droits réservés.