Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE ALLENO.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La famille Alleno est une très ancienne maison reconnue noble d'extraction à la réformation de 1669 avec huit générations. — Messire Pierre Alleno, seigneur de Saint-Alouarn, né en 1634, épousa en 1667 demoiselle Marie-Robine Le Barbier ; il était fils aîné de Jacques Alleno et de Françoise de Rospiec, mariés en 1633. — Parmi les principales alliances de cette famille jusqu'au XVIIIème siècle nous citerons : de Kermarpin de Kersaliec (XVème siècle), Le Grand (1487), de Baud (1511), de Saint-Alouarn (1550), du Faou, de Saint-Pern (fin XVIème siècle), de Guimarc'h (1604), Huchet (1612), Bonnin de la Villeboucaye (1618), de Rospiec (1633), de Gourmil de la Villeleaudren, Le Barbier (1667).

La famille ALLENO ou ALENO DE SAINT-ALOUARN appartient à la noblesse de l'ancien évêché de Cornouailles en Bretagne ; elle figure de 1448 à 1562 aux réformations et montres de la noblesse des diocèses de Vannes et de Cornouailles et a été maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction aux ressorts de Vannes et de Quimper par arrêt du 5 août 1669 sur preuves de huit générations remontant à Geoffroy Alleno, sieur de Kersperlan, qui épousa vers 1460 Catherine de Guermarpin.

Daniel Alleno de Saint-Allouarn décédé en 1553 fut le dernier abbé régulier de Sainte-Croix de Quimperlé.

Hippolyte Alleno de Saint-Alouarn, né à Ploërmel en 1768, fit en 1784 ses preuves de noblesse pour être admis à l'école militaire. Aimé Alleno de Saint-Alouarn, né en 1765, fut guillotiné à Paris en 1794.

La famille Alleno de Saint-Alouarn a fourni des officiers, un père jésuite né en 1803, longtemps professeur au collège de Vannes. Principales alliances : de Pompéry, du Fou, de Saint-Pern, Huchet, etc.

Armes : D'argent à trois hures de sanglier de sable, arrachées de gueules. Devise : Mad é quélen é peb amzer. (Un conseil est bon en tout temps).

(P. A-Grancière).

 © Copyright - Tous droits réservés.