Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE AMELINE de CADEVILLE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

AMELINE de CADEVILLE. Armes : bandé d'argent et de gueules de huit pièces ; au chef d'azur chargé d'un soleil d'or. - La branche de Quincy, aujourd'hui éteinte, portait : d'argent à trois bandes de gueules ; au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.

La famille AMELINE DE CADEVILLE appartient à la noblesse de Bretagne.

Saint-Allais en a donné une généalogie et on trouvera sur elle des renseignements dans les ouvrages de Potier de Courcy, de Kerviler et du vicomte de la Messelière.

Daniel Ameline, auquel remonte la filiation, habitait la Normandie dans la première moitié du XVIIème siècle. D'après Saint-Allais il était né en Ecosse. De son mariage avec Anne Thévenin, il laissa, entre autres enfants, deux fils, Pierre Ameline, auteur de la branche des seigneurs de Quincy, éteinte après quelques générations, et Nicolas Ameline de Cadeville. Ce dernier vint se fixer en Bretagne et épousa à Vannes, le 6 novembre 1671, Françoise Dondel. Il était sous-fermier des Etats quand il fut anobli par lettres patentes d'octobre 1698. Son fils, Nicolas Ameline de Cadeville, maréchal de camp en 1734, gouverneur de l'île et du château d'Oléron, marié en 1727 à Renée Roger, décédé en 1756, fut maintenu dans sa noblesse cn 1717 par arrêt du Conseil d'Etat. Nicolas-François Ameline de Cadeville, fils du précédent, s'apparenta brillamment par le mariage qu'il contracta en 1752 avec Mlle du Coetlosquet, décédée à Vannes en 1783. Il laissa deux fils :

1° Nicolas-René Ameline de Cadeville, né à Hennebont en 1752, connu dans les dernières années de sa vie sous le titre de comte de Cadeville, qui épousa Mlle de Botmiliau par contrat passé en 1781 devant notaire à Quimperlé ;

2° René-Pierre Ameline de Cadeville, qui épousa en 1779 Mlle de Lantivy et dont les fils moururent sans postérité. Louis-Prosper, comte Ameline de Cadeville, né à Cologne en 1792, fils de Nicolas-René, fut conseiller général du Finistère et maire de Landerneau. Il était le grand-père de Charles, comte Ameline de Cadeville, né en 1855, maire de Landerneau, décédé en 1911, qui a laissé plusieurs enfants de son mariage avec Mlle de Laubrière.

Principales alliances : du Coetlosquet, de Botmiliau, de Lantivy, de Chasteaufur, de Carné, Barazer de Lannurien, Briant de Laubrière 1887, le Provost de Saint-Jean 1912, etc.

Note : Il a existé en Normandie une autre famille Ameline qui portait pour armes : d'azur à un lion rampant d'or, lampassé de gueules, accompagné de trois besants d'argent. Deux représentants de cette famille, Noël Ameline, sieur de Berville, et Laurent Ameline, sieur de Fierville, demeurant à Honfleur, furent anoblis le premier par lettres de mai 1594, le second par lettres de décembre 1655. Michel Ameline, écuyer, sieur de Fréville, eut son blason enregistré à l'Armorial général de 1696 (registre de Pont-l'Evêque).

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.