Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE AVRIL (de KERLOGUEN).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

AVRIL de KERLOGUEN. Armes : d'argent au chevron de gueules chargé de trois roses d'or et accompagné de deux têtes de lion de sable en chef et d'une étoile de même en pointe.

La famille AVRIL ou APURIL DE KERLOGUEN, honorablement connue en Bretagne, est originaire de l'Anjou où le nom d'Avril est très répandu.

Elle a eu pour auteur Jean Avril ou Apuril qui vint se fixer à Dinan vers 1510 et qui fut autorisé par lettres de 1518 à y exercer l'office de changeur ; il avait épousé Marie Gicquel et fut père de Macé Avril qui fut receveur du domaine du Roi et fermier des impôts et billots à Dinan. Un de leurs descendants, Raoul Avril, sieur de l'isle, fut reçu en 1624 conseiller maître en la Chambre des Comptes de Bretagne. La souche se partagea en plusieurs rameaux dont les représentants, Gilles Avril, sieur de la Bernadais, Prégent Avril, sieur de l'Isle, et Tanneguy Avril, sieur de Villemissant, tous de la ville de Dinan, ayant été invités à produire leurs titres, lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666, se désistèrent d'eux-mêmes de leur prétendue noblesse par acte du 10 septembre 1668. La famille Avril est demeurée dès lors non noble. Le rameau des sieurs de Kerloguen, issu de Gilles Avril, sieur de la Bernadais, mentionné plus haut, s'est seul perpétué jusqu'à nos jours. Un de ses représentants, M. Apuril de Kerloguen, négociant, était en 1804 vice-président de la chambre de commerce de Saint-Malo.

Note : AVRIL OU APVRIL (D). Armes inconnues. La famille d’Avril ou d’Apvril est aussi honorablement connue en Dauphiné depuis plusieurs siècles. On en trouvera une généalogie détaillée dans l'Armorial de Savoie du Comte de Foras. Elle a toujours été fort obscure et ne paraît pas avoir jamais été considérée comme noble. Elle pourrait cependant être la même que celle d'Hugues de Aprili, notaire royal et comital à Saint-Genis en 1443, mentionné comme noble dans des actes de 1495, 1497, 1529. Cette famille d’Avril compte encore des représentants à Grenoble. Principales alliances : Comnène, Farconnet.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.