Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BARBIER (du DORÉ).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BARBIER du DORÉ. Armes anciennes : d'azur à un barbeau d'or en bande, accosté en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant d'argent supportant un cœur d'or ; au chef de même chargé de trois roses de gueules. - Armes concédées en 1818 : d'azur à une épée d'argent montée d'or, adextrée d'une croisette d'or et sénestrée d'un lys de jardin d'argent.

La famille BARBIER est originaire du diocèse de Nantes, en Bretagne, où elle a possédé, entre autres biens, la seigneurie du Doré, dans la paroisse de la Boissière, et celle de la Bretonnière.

Elle avait dès le XVIIème siècle cherché à s'agréger à la noblesse ; mais, lors de la grande recherche commencée en 1666, Pierre Barbier de la Bretonnière, avocat à la Cour, se désista de lui-même de sa prétendue noblesse par acte du 31 août 1668 et paya une amende pour l'avoir usurpée. Jacques Barbier fut deuxième consul de Nantes en 1680 et juge consulaire en 1694. Un Barbier du Doré était en 1722 enseigne de la milice bourgeoise de Nantes.

Jacques-Joachim Barbier, sieur de la Pleignerie, décédé au Mans en 1792, fut conseiller auditeur en la Chambre des Comptes de Blois supprimée en 1775. Son fils, Jacques-René Barbier du Doré, né en 1776 à Puiset-Doré, en Anjou, chef de division des armées royales de l'Ouest, colonel, chevalier de Saint-Louis, décédé en 1856 au château du Doré, fut anobli le 28 mars 1818 par lettres patentes du roi Louis XVIII. Il avait eu trois fils ; l'aîné d'entre eux, Jean-Arthur Barbier du Doré, né en 1795, décédé en 1868, prit une part active au soulèvement de la Vendée en 1832 et fut condamné à mort par contumace par les tribunaux de la monarchie de Juillet ; il épousa dans la suite Mlle Onfroy de Vérez dont il laissa plusieurs enfants. Jean-Gustave Barbier du Doré, second fils de Jacques-Joachim, a également laissé plusieurs enfants de son mariage avec Mlle d'Andigné ; l'aîné d'entre eux, Yvan, marié en 1885 à Mlle de Romans, est connu sous le titre de comte du Doré.

Principales alliances : d'Andigné, du Hamel de Breuil 1895, Onffroy de Vérez, Roux de la Plagne 1885, de Sarrazin 1885, de Romans 1885, de Chalus, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.