|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE BASCHER. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
BASCHER et BASCHER de BEAUMARCHAIS. Armes (d'après des cachets de famille) : écartelé aux 1 et 4 d'argent à un chêne arraché de sinople, aux 2 et 3 d'argent à trois quinte feuilles de sinople. - Aliàs (d'après les lettres patentes de 1818) : d'argent à une croix fleuronnée de sinople, chargée d'une épée d'or en pal et cantonnée aux 1er et 4ème cantons de trois quinte feuilles d'azur et aux 2ème et 3ème d'un chêne arraché de sinople.
La famille BASCHER, originaire de Nantes, appartenait avant la révolution à la haute bourgeoisie de cette ville. Beauchet-Filleau, qui en a donné une généalogie dans son Dictionnaire des Familles du Poitou, la fait descendre de Joseph Bascher, né en 1588, qui aurait été trésorier de France à Tours. Mais l'authenticité des deux premiers degrés de cette filiation ne paraît pas bien établie et la famille Bascher semble, en tous cas, ne jamais s'être considérée comme anoblie par la charge de trésorier de France dont fut revêtu ce Joseph Bascher. Jean Bascher qu'on attribue pour petit-fils à celui-ci mourut en 1727 ; il avait épousé Marie Lebascle et en laissa deux fils dont le plus jeune, Pierre Bascher, sieur du Préau, né à Nantes en 1724, reçu en 1752 conseiller auditeur en la Chambre des comptes de cette ville, mourut sans postérité. L'aîné, Joseph-Julien Bascher, né à Nantes en 1723, lieutenant particulier de l'amirauté de cette ville, épousa à Paris en 1748 Geneviève Marrier de Voscery, fille d'un conseiller en la Cour des monnaies et en laissa une nombreuse postérité. Deux de ses fils, Pierre-Chartes Bascher, né à Nantes en 1750, lieutenant particulier de cette ville, marié à Mlle Razeau de Beauvais, et Jules Bascher, dit Bascher des Mortiers, né à Nantes en 1762, ont été les auteurs de deux rameaux.
L'aîné de ces deux frères fut père de Pierre-Paul Bascher, né à Nantes en 1790, qui prit une part active aux soulèvements de la Vendée en 1815 et en 1832 et qui devint propriétaire du château de Beaumarchais, près des Sables-d'Olonne, par son mariage en 1814 avec Marie Lenfant de Lanzil, fille dune demoiselle Lemoyne de Beaumarchais. Le fils de celui-ci, Théophile Bascher, né à Nantes en 1829, marié à Paris en 1862 à Mlle Guillaume, et ses enfants furent connus sous le nom de Bascher de Beaumarchais ; à la suite de difficultés avec la famille Delarue de Beaumarchais, Théophile Bascher et son fils, Louis-Joseph, né à Nantes en 1868, demandèrent le 26 octobre 1890 l'autorisation de joindre régulièrement à leur nom celui de : DE BEAUMARCHAS ; mais leur demande ne fut pas agréée.
Jules Bascher, auteur du rameau cadet, se signala dans la première insurrection de la Vendée, fut nommé colonel et chevalier de Saint-Louis lors de la Restauration et fut anobli le 28 mars 1818 par lettres patentes de Louis XVIII, Il avait eu deux fils dont le plus jeune, Charles, périt dans l'insurrection vendéenne de 1832 ; l'aîné, Josep-Julien Bascher, né en 1799, a laissé un fils unique, Joseph-Alfred Bascher, marié en 1855 à Mlle Juchault des Jamonnières, qui fut le dernier représentant mâle de sa branche et qui mourut sans laisser de postérité.
Principales alliances : Marrier (des Sgrs de Boisdhyver et de la Gatinerie), Lenfant de Lanzil, de Becdelièvre, de Blair, Scourion de Beaufort 1883, Marcetteau de Brem 1892, Juchault des Jamonnières 1857, etc.
Cette famille n'a aucun rapport avec celle de Théobald Bascher, né à Thann, en Alsace, le 17 juin 1748, chargé d'affaires, qui fut créé baron de l'empire par lettres patentes du 14 avril 1810.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.