Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE LE BASTARD de VILLENEUVE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BASTARD de VILLENEUVE (le). Armes : de sable à une croix d'argent cantonnée de douze fleurs de lys de même. – Aujourd'hui la famille écartèle ces armes de celles des Bastard de la Bastardière : mi-parti d'or à l'aigle impériale de sable et d'azur à une fleur de lys d'or.

Les familles DE BASTARD ou LE BASTARD actuellement, existantes en Bretagne revendiquent aujourd'hui une origine commune avec une famille Bastard dont il a été parlé dans la notice consacrée à la familles de Bastard de Fontenay, qui posséda, entre autres biens, la seigneurie de la Bastardière, près de Nantes, qui jouit d'un certain éclat au moyen âge et qui paraît s'être éteinte avec Prégente Bastard, héritière de la seigneurie de la Bastadière, mariée en 1587 à Isaac de Culant.

Les généalogistes contemporains font descendre la famille de Bastard de Villeneuve d'un Richard Bastard, vivant au XIème siècle, qui aurait été lui-même fils puîné de Rouaud Bastard, Sgr de la Bastardière, vivant en 1040. Mais ce système de filiation ne s'appuie sur aucune preuve et la filiation n'a pu être établie que depuis Jean Bastard, Sgr de la Porte-au-Bastard et de Kerpiquet-en-Guer, mari de Gillette de Porcaro, qui fut conseiller de Jean V, duc de Bretagne, et qui présida en 1426 la commission de la réformation du diocèse de Saint-Malo. La descendance de ce Jean Bastard se partagea en plusieurs rameaux. L'aîné de ces rameaux figure de 1426 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse des diocèses de Saint-Malo et de Vannes et s'éteignit en la personne de Mathurine le Bastard de Kerbiquet mariée en 158O dans la famille Huchet de Cintré. Le seul rameau qui se soit perpétué jusqu'à nos jours a possédé, entre autres biens, les seigneuries de Villeneuve et des Métairies, dans la paroisse de Guignen. Ce rameau parait avoir perdu sa noblesse par suite de dérogeance pendant un laps de temps assez long et ne figure à aucune des réformations de la noblesse de Bretagne, même à celle, cependant si complète, du XVIIème siècle. Deux de ses représentants, Pierre le Bastard, sieur des Métairies, avocat à Rennes, et Jacques le Bastard, ci-devant procureur au Parlement de Bretagne, firent enregistrer leur blason à l'Armorial général de 1696 : d'azur à un arc d'or posé en barre et encoché d'une flèche d'argent mise en bande ; au chef vairé d'argent et de gueules. François-Pierre le Bastard de Villeneuve, capitaine de cavalerie, chevalier de Saint-Louis, se fit maintenir dans sa noblesse le 31 août 1764 par arrêt du Parlement de Bretagne sur preuve de 9 générations remontant à 1426. MM. le Bastard et le Bastard de Baulac furent admis cette même année à siéger aux Etats généraux de Bretagne réunis à Nantes. Pierre le Bastard de Villeneuve signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne.

La famille le Bastard de Villeneuve n'est pas titrée.

Principales alliances : de Poulpiquet du Halgouet, de la Boessière, le Mintier, 1892, Baron de Montbel, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.