|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE BERNARD-DUTREIL (et de la Durantais). |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
BERNARD-DUTREIL et de la DURANTAIS. Armes : coupé d'or et d'azur à un chevron d'hermines brochant, accompagné en chef de deux canettes de sable et en pointe d'une croix ancrée d'argent.
La famille BERNARD-DUTREIL et DE LA DURANTAIS, originaire de la petite ville d'Auverné, près de Châteaubriant, en Bretagne, descend de Jean Bernard de la Bernardais, notable habitant de cette localité, qui épousa vers 1625 Élisabeth Mézangé. Louis Bernard, né à Auverné en 1630, fils du précédent, avocat au Parlement, sénéchal de plusieurs juridictions, décédé en 1711, épousa d'abord Marie Guibourg, fille d'un conseiller au présidial de la Rochelle, puis en 1681 Françoise d'Oultremer. Il eut du premier lit un fils, Nicolas Bernard du Treil, maire de Châteaubriant en 1740, qui fut l'auteur de la branche aînée, connue sous le nom de BERNARD-DUTREIL. Il eut du second lit plusieurs autres fils dont l'un fut l'auteur d'une branche cadette qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours sous le nom de BERNARD DE LA DURANTAIS.
Jean-Louis Bernard, sieur du Treil, fils de Nicolas et chef de la branche aînée, lieutenant de la maîtrise des eaux et forêts de Châteaubriant, décédé en 1776, avait épousé Marie-Anne de Girard de Châteauvieux, issue d'une famille noble fixée en Anjou. Leur fils, Nicolas-Charles Bernard du Treil, né à Châteaubriant en 1746, sénéchal de cette ville, député de la Loire-Inférieure de 1810 à 1816, marié à Marie Defermon de Chapelières, sœur du comte Defermon, ministre. De Napoléon Ier, décédé à Auverné en 1833, fut anobli le 2 décembre 1814 par lettres patentes du roi Louis XVIII. Il a été père de Jules Bernard-Dutreil, né à Laval en 1804, député de la Mayenne en 1848 et en 1849, député de la Sarthe en 1871, sénateur du même département en 1876, décédé cette même année, qui avait épousé Mlle le Monnier de Lorière. Celui-ci a laissé trois fils dont l'aîné, Paul, né à Laval en 1831, ancien ministre plénipotentiaire, a été successivement conseiller général, député et sénateur de la Mayenne et dont le plus jeune, Eugène, né à Laval en 1838, avait été nommé député de la Sarthe en 1877.
La branche cadette, dite de la Durantais, est demeurée non noble. Un de ses représentants, Louis Bernard de la Durantais, né à Châteaubriant en 1784, marié à Mlle Gaultier de la Guistière, fut pendant de longues années maire de Bruz. Son fils, Armand Bernard de la Durantais, né à Châteaubriant en 1811, marié en 1861 à Mlle de Marbais, décédé en 1877, fut successivement sous-préfet de sa ville natale, membre du conseil général d'Ille-et-Vilaine en 1862 et vice-président de ce conseil général en 1872.
Principales alliances : de Girard de Châteauvieux, Guibourg, Defermon des Chapelières, le Monnier de Lorière, de Berset, Molitor, Berthemy 1854, Coquebert de Montbret, de la Barre, Creutzer 1874, Gaultier de la Guistière, de Marbais de Norrent 1861, etc.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.