|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE BERNARD du HAUT-CILLY. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
BERNARD du HAUT-CILLY. Armes : tranché endenté de gueules et d'or, le gueules chargé de trois annelets d'or, l'or chargé de trois tourteaux de gueules.
La famille BERNARD DU HAUT-CILLY appartient à l'ancienne bourgeoisie du nord de la Bretagne. Elle est originaire de la Haute-Picardie et descend d'Antoine Bernard, marié à Madeleine Leclerc, qui était vers le milieu du XVIIème siècle lieutenant général, ou sénéchal, de Mouchy-le-Chatel. Le fils de celui-ci, Denis Bernard, avocat au Parlement de Paris, vint se fixer en Bretagne, fut employé à la réformation de la noblesse de cette province en 1669, puis subdélégué de l'intendant à Saint-Brieuc. Il avait épousé dans cette ville, le 23 juin 1682, Catherine Millet. Il fut père de Jean-Pierre Bernard, sieur du Haut-Cilly, subdélégué de l'intendant à Saint-Brieuc, maire de cette ville en 1719, marié en 1707 à Mlle le Minihy, et grand-père de noble maître Robert-François Bernard, sieur du Haut-Cilly, maire de Lamballe de 1754 à 1758. Un des petits-fils de ce dernier, Auguste Bernard du Haut-Cilly, né à Saint-Malo en 1790, décédé en 1849, fut maire de Saint-Servan. Il était le grand-oncle des représentants actuels.
Principales alliances : de Querhoent, Boulevraie de Passillé, Julien de Zélicourt 1907, etc.
Note : La famille Bernard du Haut-Cilly n'a aucun rapport avec une famille Bernard, éteinte au XVIIème siècle, qui portait pour armes : d'argent à un chevron de gueules accompagné de trois étoiles de sable, qui posséda, entre autres biens, les seigneuries de la Bernardais et de Bosquilly, au diocèse de Saint-Brieuc, et qui figura de 1423 à 1535 aux réformations et montres de la noblesse de sa région.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.