Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BERTHELOT de la BUSNELAIS.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BERTHELOT de la BUSNELAIS (ou de la BUSNELAYE). Cette famille a occupé un rang distingué dans la bourgeoisie de Rennes. Son auteur, Philippe Berthelot, exerçait dans cette ville la profession de négociant dans les premières années du XVIIIème siècle. Il fut père de Jean Berthelot, sieur de la Busnelais, juge prévôt de Rennes, décédé en 1740, grand-père de Jacques-Bénit Berthelot de la Busnelais, né en 1712, major d'infanterie, chevalier de Saint-Louis, marié en 1760 à Jeanne le Vicomte de la Houssaye, et bisaïeul de René-Joseph Berthelot de la Busnelais, né en 1766, et de Thérèse qui épousa successivement René Guérin de la Grasserie en 1785, puis René Prioul du Haut-Chemin et enfin le marquis de Bahuno du Lescoet.

D'après l'Armorial de Bretagne de Potier de Courcy, publié en 1890 la famille Berthelot de la Busnelais comptait encore des représentants à cette époque.

Henri-Albert BERTHELOT, connu sous le titre de comte DE LA BUSNELAYE, est décédé à Saint-Brieuc en 1912. Il avait épousé à Rouen, en 1907, Mlle Eudes d’Eudeville dont il a laissé un fils, Guy, né à Saint-Brieuc en 1909.

Principales alliances : Huchet de Cintré, le Vicomte de la Houssaye 1760, Guérin de la Grasserie, Prioul du Haut-Chemin, de Bahuno du Lescoet.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.