|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE BERTHELOT du CHENAY et des VERGERS. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
BERTHELOT du CHENAY et des VERGERS. Armes : d'azur à trois têtes de léopard d'or, 2 et 1, surmontées chacune d'une fleur de lys de même.
La famille BERTHELOT appartient à la vieille noblesse de l'ancien diocèse de Saint-Brieuc, en Bretagne. On n'en connaît pas de généalogie complète ; mais on trouvera sur elle d'abondants renseignements dans le Nouveau d'Hozier, au Cabinet des Titres. Elle a pour premier auteur connu Henri Berthelot qui vendit en 1271 au vicomte de Rohan tous les biens qu'il possédait dans la paroisse de Saint-Éloi de Montauban. Geoffroy Berthelot, écuyer, figure en 1375 dans une montre d'Olivier de Clisson. La famille Berthelot figure de 1424 à 1535 aux réformations et montres de la noblesse des paroisses de Cesson, Langueux, Hénon, Yffiniac et Plédran, au diocèse de Saint-Brieuc. La souche se partagea en un certain nombre de branches qui furent maintenues dans leur noblesse d'ancienne extraction le 15 janvier, le 26 et le 27 février 1669 par divers jugements de la Chambre de réformation de Bretagne après avoir prouvé neuf générations depuis Pierre Berthelot, Sgr de Saint-Ilan, en la paroisse de Langueux, dont le fils Jean épousa dans les dernières années du XIVème siècle Jeanne de Tréal, de la maison de Beaubois. Guillaume Berthelot, un des fils des précédents, épousa vers 1425 Jeanne Pellouesel et fut l'auteur de la branche des Sgrs du Chesnay et des Vergers, la seule qui se soit perpétuée jusqu'à nos jours.
Georges Berthelot, écuyer, sieur du Gage, de la paroisse de Saint-Careuc, issu d'une autre branche, marié le 6 décembre 1664 à Hélène Visdelou, maintenu dans sa noblesse par arrêt du 27 février 1669, fut le bisaïeul de Jérome-Pierre Berthelot du Gage, né en 1757, qui fit en 1771 ses preuves de noblesse pour être admis à l'École militaire, et de Fortunée, née en 1760, qui fit en 1772 les mêmes preuves pour être admise à la maison de Saint-Cyr.
Charles Berthelot, écuyer, Sgr de Brangolo, également issu de la même famille, maintenu dans sa noblesse par le même arrêt du 27 février 1669, fut l'aïeul de Jean-Jérome, Pierre-Jean et Aimé-François Berthelot de la Villesion, frères, nés au diocèse de Saint-Brieuc en 1770, 1772 et 1775, qui firent en 1782, 1783 et 1786 leurs preuves de noblesse pour être admis à l'École militaire.
Jean-Baptiste Berthelot signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne.
La famille Berthelot, plus ancienne qu'illustre, a fourni de nombreux officiers.
Elle n'est pas titrée.
Principales alliances : de Visdelou, de la Villéon, de la Fruglaye. le Nepveu, du Fou, Fournier de Trélo, de Courson, de Lécluse de Longrave 1904, etc.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.