Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BERTHELOT de la GLETAIS et de la BERNARDAIS.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BERTHELOT de la GLÉTAIS et de la BERNARDAIS. Armes : parti d'hermines et d'azur au chevron de l'un en l'autre accompagné de trois macles aussi de l'un en l'autre.

Cette famille est anciennement connue en Bretagne. Elle possédait au XVIIIème siècle dans l'ancien comté de Nantes les terres et seigneuries de la Glétais, des Farges, de la Bernardais, etc. Plusieurs de ses membres ont exercé à la même époque des charges en la Chambre des Comptes de Nantes. Michel Berthelot des Farges et son fils Hyacinthe-Michel Berthelot, sieur de la Glétais, furent reçus le premier en 1769, le second en 1766 conseillers correcteurs en ladite Chambre ; leur parent, Joachim-Joseph Berthelot de la Bernardais fut reçu en 1773 conseiller maître en la même Chambre.

Hyacinthe-Michel Berthelot de la Glétais mentionné plus haut laissa quatre fils dont le troisième, demeuré célibataire, mourut en 1850. Les deux aînés, Hyacinthe-Michel, né en 1775, et Nicolas-Jean, né en 1776, ont laissé une nombreuse postérité. Le quatrième, Joseph-Paul Berthelot de la Glétais, né en 1783, conseiller d'arrondissement de la Loire-Inférieure, décédé en 1866, fut maintenu dans sa noblesse le 24 novembre 1827 par lettres patentes du roi Charles X comme petit-fils et fils de conseillers correcteurs en la Chambre des Comptes de Bretagne ; il ne laissa que trois filles dont l'une a eu un fils naturel, Léon Berthelot de la Glétais, né à Frossay en 1864.

Principales alliances : Le Chauff de Kerguénec, Gaudin de la Caffinière, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.