Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BERTHELOT du PLESSIS.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BERTHELOT du PLESSIS. Armes : d'azur à trois têtes de léopard d'or, 2 et 1.

La famille BERTHELOT DU PLESSIS est tout à fait distincte de la famille bretonne des Berthelot du Chesnay et des Vergers bien qu'elle en ait adopté les armoiries. Elle paraît aussi être distincte de la famille Berthelot de la Glétais avec laquelle Potier de Courcy et après lui Kerviler lui ont attribué une origine commune. L'Armorial d'Anjou de Denais lui attribue avec plus de vraisemblance une origine commune avec la famille Berthelot de Villeneuve.

Elle appartient à la noblesse de l'Anjou et a possédé dans cette province les terres et seigneuries du Plessis, de Boumois, du Paty, de la Durandière, etc. On en trouvera dans les manuscrits de Chérin une généalogie dressée en 1782. Ce travail en fait remonter la filiation à noble homme René Berthelot, ci-devant juge des marchands d'Angers, marié à Marguerite Gaudin, qui futnommé échevin d'Angers le 1er mai 1664 et qui fit le 6 mai suivant la déclaration qu'il acceptait le privilège de noblesse attaché à ces fonctions. René Berthelot, sieur de Goupillon et de Boumois, fils du précédent, nommé en 1656 conseiller auditeur en la Chambre des comptes de Bretagne, épousa d'abord à Nantes le 9 août 1656 Marie de Launay, fille d'un échevin de cette ville, puis à Château-Gontier le 15 février 1667 Marie Poisson. Il fut père de Martin-René Berthelot, sieur du Plessis, qui épousa à Angers le 25 janvier 1685 Louise Chottard, fille d'un intendant du prince de Condé, et qui mourut prématurément dès 1688, grand-père de René Berthelot, Sgr du Plessis, juge magistrat en la sénéchaussée et siège présidial d'Angers, qui épousa à la Flèche le 10 juillet 1707 Perrine Dupin, et bisaïeul de Joseph Berthelot, écuyer, Sgr du Plessis, demeurant à Angers, conseiller du roi au siège présidial de cette ville, qui épousa en 1760 Marguerite Goujon et qui périt en 1793 sur l'échafaud révolutionnaire.

Jean Berthelot, parent des précédents, fut juge consul et échevin d'Angers en 1713. A la même famille appartenait aussi Pierre Berthelot du Paty, docteur régent en l'Université d'Angers, botaniste distingué, décédé en 1773.

Augustin Berthelot, chevalier, Sgr du Plessis et d'Aligny, se fit représenter en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Saumur.

La famille Berthelot du Plessis s'est perpétuée jusqu'à nos jours. Elle n'est pas titrée.

Principales alliances : de Buor vers 1870, Ayrault, Gohin 1677, Bernard 1663, Louet, etc.

Par une étrange coïncidence il existait au XVIIIème siècle une famille Berthelot du Plessix qui appartenait à la bourgeoisie de Rennes et qui n'avait aucun rapport avec la famille Berthelot du Plessis, d'Anjou, dontil vient d'être parlé. Cette famille, qui était peut-être une branche détachée à une époque très reculée de la famille Berthelot de la Busnelais, de la même région, produisit un grand nombre de notaires et de procureurs au Parlement de Bretagne et s'éteignit vers l'époque de la Révolution..

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.