Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BIDARD de la NOE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BIDARD de la N0Ë. Armes portées par la famille : d'argent à deux dards de sable liés d'azur, posés en sautoir, cantonnés de deux hermines de sable et d'une étoile en pointe de même.

D'après une tradition constante la famille BIDARD DE LA NOË serait originaire des provinces basques où le nom de Bidard est très répandu. De ce pays elle serait venue se fixer d'abord en Touraine, puis dans les premières années du XVIIème siècle en Bretagne où elle s'est très honorablement perpétuée jusqu'à nos jours et où elle a possédé, dans les environs de Fougères, les terres de la Barrais, de la Noë, de la Morinais, de la Bidais, etc.

Elle paraît avoir cherché au XVIIème siècle à s'agréger à la noblesse et un de ses membres, le sieur Bidard de la Barrais, fut condamné à l'amende comme usurpateur par jugement de 1668 ; depuis cette époque la famille Bidard est demeurée non noble.

François Bidard de la Gendrie, né en 1687, procureur au Parlement fut député aux États de Bretagne en 1752, 1754 et 1756. Michel Bidard de la Noë, né à Rennes en 1718, d'abord avocat du Roi au présidial de Rennes, fut plus tard procureur du Roi en la maréchaussée générale de Bretagne, au département de Rennes. Un de ses petits fils, Théophile Bidard de la Noë, né à Rennes en 1804, doyen de la Faculté de droit de cette ville, fut député d'Ille-et-Vilaine en 1848 et en 1871 et maire de Rennes en 1870.

Principales alliances : Denoual de la Houssaye et du Plessis, Arnous des Saulsays 1786, Kerléro du Crano, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.