Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BIGNE de VILLENEUVE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BIGNE de VILLENEUVE et des CHAMPS (de la). La famille DE LA BIGNE DE VILLENEUVE et DES CHAMPS, honorablement connue dans la Haute-Bretagne depuis plusieurs siècles, est bien distincte de la vieille famille noble de Normandie à laquelle a été consacrée la précédente notice et ne paraît pas, du reste, chercher à revendiquer une origine commune avec elle. On trouvera sur elle de nombreux renseignements dans le Répertoire de Biobibliographie bretonne de Kerviler.

Elle descend de Jean-François de la Bigne, sieur de Villeneuve, né le 3 janvier 1711 à Louvigné-du-Désert, médecin à Fougères, qui épousa Anne Guyard et qui mourut en 1792. Ce personnage laissa plusieurs fils ; deux d'entre eux, Jean-François II de la Bigne, sieur de Villeneuve, né en 1739, docteur en médecine, marié à Ploermel en 1774 à Charlotte Regnault du Bignon, et Augustin René de la Bigne des Champs, avocat en Parlement, ont été les auteurs de deux grandes branches qui se sont perpétuées jusqu'à nos jours et qui se distinguent par les surnoms de Villeneuve et des Champs.

Jean-François, auteur de la branche aînée, laissa lui-même, entre autres enfants, deux fils, Jean de la Bigne de Villeneuve, né à Ploermel en 1780, docteur en médecine, professeur de pharmacie à l'École de Rennes, membre du Conseil municipal de Rennes, marié à Mlle Denoual de la Houssaye, décédé en 1857, et Augustin de la Bigne de Villeneuve, né à Ploermel en 1782, conseiller à la Cour de Rennes, professeur à la Faculté de droit de cette ville, démissionnaire en 1830, marié à Mlle Aubrée du Rhun, décédé en 1832, qui ont été les auteurs de deux rameaux.

La famille de la Bigne de Villeneuve et des Champs a fourni un grand nombre de médecins, de magistrats, de professeurs, des membres de la Légion d'honneur, etc.

Principales alliances : Denoual de la Houssaye, de Rolland du Noday 1838, Lemoyne de la Borderie, Bain de la Coquerie, Jourdain de Coutance, Aubrée du Rhun, Pinot du Petitbois, de Gasté, etc.

Note : La famille de la Bigne de Villeneuve a adopté les armoiries de la famille de la Bigne, de Normandie. Elle revendique avec cette famille une communauté d'origine que celle-ci a acceptée, bien que le point de jonction des deux branches demeure inconnu. La famille de la Bigne de Villeneuve aurait, en tout cas, perdu sa noblesse par suite de quelque dérogeance et ses représentants ne portaient pas de qualifications nobiliaires avant la Révolution.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.