Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BILLETTE de VILLEMEUR et de VILLEROCHE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BILLETTE de VILLEMEUR et de VILLEROCHE. Armes (d'après l'Armorial général de 1696) : de sable à trois fasces d'argent. - Aliàs (d'après l'État présent de la Noblesse française de Bachelin-Deflorenne) : de pourpre chargé de trois poissons d'or ; au chef cousu d'azur, chargé de trois billettes d'or.

La famille BILLETTE appartient à l'ancienne bourgeoisie du pays de Cornouailles, en Bretagne. La souche s'est partagée au XVIIème siècle en deux grandes branches, celle des sieurs de Villemeur et de Kerouel, fixée à Concarneau et à Quimper, et celle des sieurs de Kerroc'h, en français Villeroche, fixée à Quimperlé.

La branche de Villemeur a fourni un maire de Concarneau en 1758. Elle subsiste obscurément et l'on trouve (état civil de Bordeaux) qu'un de ses représentants, Paul Billette de Villemeur, employé à l'hôpital civil de Ménerville, en Algérie, a épousé en 1903 une demoiselle Capot, de Bordeaux.

La branche de Villeroche descend de Samuel Billette, avocat, qui fut maire de Quimperlé de 1679 à 1683 et député de cette ville aux États de la Province. Charles Billette, fils du précédent, négociant à Quimperlé, recueillit par héritage le domaine de Kerroc'h, en la paroisse de Lesbin, dont ses descendants joignirent le nom à celui de Billette en lui donnant la forme française de Villeroche. Il fut père de Vincent-Samuel Billette de Villeroche, négociant et changeur du Roi, c'est-à-dire banquier, à Quimperlé, décédé en 1759, et grand père de Vincent-Samuel Billette de Villeroche, né en 1729, entrepreneur de la manufacture de cuirs de Quimperlé, maire de cette ville de 1768 à 1772, qui fut député du tiers état aux États généraux de 1789, siégea à gauche de cette assemblée, fut plus tard conseiller général du Finistère en 1800 et mourut en 1811. C'est de ce dernier personnage que descendent tous les représentants actuels de cette branche.

Samuel Billette, avocat à Quimperlé, et Charles Billette, marchand dans la même ville, avaient fait enregistrer leur blason à l'Armorial général de 1696.

Principales alliances : Piœrron de Mondésir, des Lyons, André de Kerlidec, Mangon de la Lande 1882, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.