Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BILLON.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BILLON. Armes : d'azur à un chevron d'or accompagné de trois billetles de même.

La famille BILLON, originaire des environs de Vitré, en Bretagne, appartient à la haute bourgeoisie de cette région où elle a possédé, entre autres biens, les terres et seigneuries du Demaine, de la Méhaignerie, du Boismorin, du Boishodais, etc.

D'après Kerviler, elle remonterait par filiation à Jean Billon qui vivait en 1475 à Saint-Aubin du Cormier. Richard Billon du Boishodais était miseur de Vitré en 1641. Mathurin Billon du Demaine fut député aux États de 1655 ; son fils Charles-François, décédé en 1736, fut chanoine et trésorier de la collégiale de Vitré. Marie Billon de la Méhaignerie, décédée en 1681, fut la première supérieure des Ursulines de Vitré. D'après Kerviler la famille Billon, de Vitré, compterait encore des représentants.

C'est à cette famille que Potier de Courcy attribue, sans doute par erreur, un Joseph Billon qui fut pourvu en 1692 de la charge anoblissante de conseiller maître en la Chambre des comptes de Nantes. Ce personnage n'est même pas mentionné dans la notice que Kerviler a consacrée aux Billon, de Vitré. C'est vraisemblablement de lui que descendait un Élie-Joseph de Billon, Sgr du Coudray, qui prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Angers.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.