Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BINET (de JASSON et de MARCOGNET).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BINET de JASSON et de MARCOGNET. Armes : de gueules à un chef d'or chargé de trois croisettes au pied fiché d'azur. - Cimier : une femme en buste vêtue à l'antique, au milieu d'un bois de daim qu'elle tient de ses mains. - Tenants : deux anges. - Devise : Ille vicit.

La famille BINET, qui a occupé un rang distingué dans la noblesse de Bretagne, remonte par filiation à Jean Binet, marié à Jacquette Ruzé, qui était en 1436 garde de la prévôté de Paris. Jacques Binet, fils de ceux-ci, marié à Marie Poncher, fut nommé gouverneur de Tours en 1460 et vint se fixer en Touraine où sa descendance se perpétua. Il fut père de Macé Binet, Sgr de Beauvais, qui épousa Jeanne Briçonnet. Les preuves de noblesse que la famille Binet fit en 1759 pour obtenir l'admission d'un de ses membres parmi les pages de la Dauphine et que l'on pourra consulter dans le Nouveau d'Hozier, au Cabinet des Titres, font remonter la filiation suivie au 29 avril 1531, date à laquelle Jean Binet, écuyer, Sgr de Nitray, et son frère, noble personne Jean Binet, écuyer, Sgr de Valmer et d'Andigny, maître d'hôtel ordinaire du roi et de la reine de Navarre, signèrent une transaction relative à la succession de noble homme Macé Binet, Sgr de Beauvais, et de Jeanne Briçonnet, leurs père et mère décédés. Jean Binet, Sgr de Nitray, l'aîné de ces deux frères, fut avocat au présidial de Tours ; il épousa Marie Lopin et en laissa deux fils, Pierre Binet, Sgr de Nitray et de Montifray, marié en 1567 à Catherine Dupré, et Louis Binet, marié en 1579 à Marie Gautier, qui furent les auteurs de deux grandes branches.

Messire Victor Binet, chevalier, Sgr de Montifray, chef de la branche aînée, fut nommé en 1600 grand-maitre des eaux et forêts de Bretagne, puis en 1603 président en la Chambre des comptes de Bretagne et devint dans la suite conseiller du Roi en ses Conseils d'État et privé. Il épousa d'abord Isabelle le Lou, puis Jeanne du Pé ; il laissa du premier lit deux fils, Pierre et Victor Binet, Sgrs de Montifray, et du second lit deux autres fils, Antoine et Louis, qui partagèrent sa succession le 4 février 1667 et qui furent maintenus dans leur noblesse d'ancienne extraction, au ressort de Nantes, sur preuves de huit générations, par arrêt du Parlement de Bretagne du 4 avril 1669. Les quatre frères Binet avaient aussi été maintenus dans leur noblesse en 1668 par jugement de Voisin de la Noiraye, intendant de Tours, après avoir prouvé leur filiation depuis leur bisaïeul vivant en 1520. Le plus jeune d'entre eux, Louis Binet, chevalier, Sgr de la Blottière, capitaine au régiment de la Meilleraie, épousa à Nantes le 17 mai 1667 Françoise de la Tullaye et continua la descendance. Son fils, Salomon-Victor Binet de la Blottière, était en 1693 élève de la Flèch e; il devint dans la suite seigneur de Jasson, épousa Marie-Jeanne Boux par contrat du 6 mars 1728 et fit en 1759 des preuves de noblesse pour obtenir l'admission parmi les pages de la Dauphine de son fils Joseph-Louis, né en 1746. Victor-Claude Binet de Montifray avait déjà été admis en 1687 parmi les pages de la Grande Écurie du Roi Louis XIV ; Philippe Binet de Jasson fut encore admis en 1774 parmi les pages du Roi. Joseph-Gabriel Binet de Jasson fut admis dans l'ordre de Malte en 1750. Victor et Philippe Binet de Jasson signèrent en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne. Philippe Binet, l'ancien page de Louis XVI, fut connu le premier sous le titre de marquis de Jasson ; il fut écuyer du Roi, servit avec distinction à l'armée des Princes et mourut en 1799. Son fils, Joseph-Philippe Binet, comte de Jasson, né en 1786, épousa en 1815 Mlle de la Roche-Saint-André. Cette branche paraît être aujourd'hui éteinte dans les mâles. On trouve que Joséphine Binet de Jasson a épousé en 1859 M. Georges de Cadoudal, né en 1825.

La branche cadette se distingua par le surnom de Marcognet ; elle avait pour chef dans la première moitié du XVIIème siècle Louis Binet, trésorier de France. Noble Nicolas Binet, Sgr de Marcognet, fils de celui-ci, était capitaine au régiment de Piémont quand il fut maintenu dans sa noblesse le 27 juillet 1671 par arrêt du Conseil d'État. Louis-Nicolas Binet, chevalier, connu sous le titre de comte de Marcognet, marié à Émilie-Suzanne Pintault, fit en 1777 et en 1779 ses preuves de noblesse pour obtenir l'admission à l'École militaire de ses deux fils Louis-Pierre, né en Aunis en 1765, et Jean-Louis, né en 1768. L'aîné de ces deux frères fit dans l'armée républicaine les campagnes de la Révolution, fut nommé général de brigade en 1803, général de division en 1811, grand officier de la Légion d'honneur, fut créé baron de l'Empire par lettres patentes du 26 octobre 1808, fut connu après le rétablissement de Louis XVIII sous le titre de marquis de Marcognet et mourut en 1854 sans laisser de postérité de son mariage avec Mlle Lemonnier, décédée en 1866. Le puîné, Jean-Louis, connu sous le titre de comte de Marcognet, eut un fils qui paraît avoir été le dernier représentant de sa branche.

Principales alliances : de la Tullaye 1667, de Becdelièvre 1810, Carré de Luzançay 1811, le Chauff de la Blanchetière 1813, de la Roche-Saint-André 1815, de Cadoudal 1859, de Maillé de Carman 1706, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.