Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BIZIEN DU LÉZARD.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BIZIEN DU LÉZARD (de). Armes : écartelé aux 1 et 4 d'argent à une fasce de sable accompagnée en chef d'une étoile de gueules et en pointe d'un croissant de même, qui est de Bizien ; aux 2 et 3 contre écartelé de gueules plein et de sable à la croix d'argent, qui est du Lézard. – Couronne : de Marquis. - Devise : Virtus ut astra micat.

La famille DE BIZIEN, originaire du bourg d'Arzano, près de Quimperlé, appartient à l'ancienne noblesse de Bretagne. Un de ses membres, Hamon Bizien, se serait croisé en 1248 d'après un titre de la collection Courtois ; mais on sait que l'authenticité des titres de cette collection a été vivement contestée. Kerviler mentionne un François Bizien qui était en 1250 seigneur de Kerigomarc'h, à Arzano, un Bizien, chevalier, nommé en 1286 dans le testament de Jean 1er, duc de Bretagne, un Guillaume Bizien qui était lieutenant d'Hennebont en 1349. Jeanne de Bizien, décédée en 1339, fut abbesse de la Joie. Guillaume Bizien fut témoin du mariage du vicomte de Rohan avec Catherine du Guesclin en 1405. Prigent Bizien figura au nombre des nobles de la paroisse de Bourbriac lors de la réformation de 1427 et prêta serment au Duc en 1437 parmi les nobles de Tréguier et de Goëllo.

La souche se partagea dès le XIVème siècle en deux grandes branches. La branche aînée, dite des Sgrs de Kerigomarc'h, à Arzano, s'éteignit en la personne de Marie Bizien qui épousa en 1610 Raoul de l'Aage.

La branche cadette, seule subsistante, remonte par filiation à peu près établie à un Alain Bizien qui avait épousé Adelice du Botmiliau et qui rendit hommage en 1396 au vicomte de Rohan du fief de Léon qu'il possédait dans la paroisse de Guéméné-Héboy. Rolland de Bizien, fils de celui-ci, épousa Plezon du Disquay et fut lui-même père d'autre Rolland de Bizien qui épousa en 1443 l'héritière de la terre du Lézard, en la paroisse de Bourbriac, au diocèse de Tréguier, que sa descendance à conservée jusqu'à nos jours. Toutefois les preuves de noblesse que la famille de Bizien eut à faire en diverses circonstances au XVIIème et au XVIIIème siècles n'en font remonter la filiation suivie qu'à 1513. La famille de Bizien figure de 1426 à 1543 aux reformations et montres de la noblesse des diocèses de Vannes et de Tréguier. Elle fut maintenue dans sa noblesse d'extraction le 27 mai 1669 sur preuves de sept générations par arrêt du Parlement de Bretagne. Toussaint de Bizien du Lézard marié le 11 mai 1733 à Marie de Lesparler fit en 1753 ses preuves de noblesse pour obtenir l'admission parmi les pages de la Grande Écurie de son fils Jean-René, né le 17 novembre 1736. Claude-Toussaint-Marie de Bizien fut admis dans l'Ordre de Malte au cours de cette même année 1753. Toussaint Bizien et Jean-René Bizien du Lézard signèrent en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne. Jean-Baptiste-Joseph de Bizien du Lézard, né en 1785, décédé en 1865, fut maire de Saint-Malo en 1814 et en 1815 et député de Dinan en 1827 et en 1830. On croit que c'est à cette famille qu'appartenait Joseph-Olivier Bizien, né à Roscoff en 1771, fils de Jean-Yves, Sgr de Kervilly, et de Marguerite Brichet, lieutenant colonel d'infanterie, officier de la Légion d'honneur, qui fut créé chevalier de l'Empire par lettres du 28 janvier 1809 et qui reçut les armoiries suivantes : d'azur à une fasce d'or accompagnée en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un croissant du même adextré d'un tiers de gueules en pal chargé du signe des chevaliers légionnaires.

La famille de Bizien du Lézard a fourni de nombreux officiers, un vicaire général de Tréguier au XVIIIème siècle, etc.

Un de ses représentants, Auguste, né en 1844, fut tué dans la guerre de 1870-1871.

Son chef est connu depuis le XVIIIème siècle sous le titre de marquis.

Principales alliances : Cillart de Kermenguy, du Botmiliau, du Hallay, du Verdier de Genouillac, de Sapinaud 1888, Péan de Pontfily, de Langle, de Brunet du Guillier 1887, de Pluvié, Magon de la Villehuchet 1841, de Kergrist 1706, de Coniac, de Guéhenneuc de Boishue, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.