Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES FAMILLES BLAIN de CORMIERS et de SAINT-AUBIN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BLAIN des CORMIERS. La famille BLAIN DES CORMIERS, d'ancienne bourgeoisie, est originaire de Bretagne. On trouve que N…. Blain des Cormiers était en 1752 capitaine des vaisseaux de la Compagnie des Indes.

BLAIN de SAINT-AUBIN. La famille BLAIN DE SAINT-AUBAIN paraît être distincte de la précédente. Elle est comme elle originaire de Bretagne et d'ancienne bourgeoisie. On trouvera sur elle des renseignements dans le Répertoire de Biobibliographie Bretonne de Kerviler. Jacques Blain de Saint-Aubin était miseur de Rennes en 1765 ; il paraît avoir été frère de Joachim Blain de Saint-Aubin qui était à la même époque avocat du Roi au présidial de cette ville. Joseph-Jacques Blain de Saint-Aubin, né en 1725, fils de celui-ci, fut reçu le 8 juillet 1754 greffier en chef criminel au Parlement de Bretagne. Son petit-fils, Félix Blain de Saint-Aubin, décédé en 1863, fut garde du corps du roi Charles X. Charles Blain de Saint-Aubin, neveu du précédent, est mort prieur de la Trappe de Port-Salut, près de Laval.

La famille Blain des Cormiers et la famille Blain de Saint-Aubin sont tout à fait différentes de celle de Jean-François Blain, né à Arles en 1737, avocat au Parlement de Provence, député au Conseil des Cinq-Cents, sous-préfet, puis président du Tribunal d'Arles, chevalier de la Légion d'honneur, qui fut anobli le 24 septembre 1814 par ordonnance du roi Louis XVIII confirmée le 3 juillet 1818 par lettres patentes du même prince et qui reçut pour armoiries : d'azur à trois épis de blé d'or surmontés de trois étoiles rangées en chef et soutenues d'un croissant, aussi d'or. Blain mourut à Arles en 1837 sans laisser, semble-t-il, de postérité de son mariage avec Marie-Rose Laville.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.