Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BOBET.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BOBET (de). Armes : d'argent à un chevron de gueules accompagné en chef de deux branches d'olivier de sinople et en pointe d'une branche de chêne du même.

La famille BOBET, aujourd'hui DE BOBET, est originaire de Bretagne où son nom est honorablement connu depuis le XVIème siècle. On trouve que dès 1351 un Briant Bobet faisait partie des gentilshommes de la compagnie de Jean de Rieux.

La souche se partagea en deux grandes branches, celle des seigneurs de Lanhuron, en la paroisse de Gouesnac'h, au pays de Cornouailles, et celle des sieurs de la Renardière, près d'Ancenis, dans l'ancien diocèse de Nantes. On ne voit pas qu'aucune de ces branches ait figuré aux réformations et montres de la noblesse de Bretagne.

La branche des seigneurs de Lanhuron paraît s'être éteinte vers l'époque de la Révolution. Elle avait fourni depuis le milieu du XVIIème siècle une série de lieutenants particuliers, civils et criminels au présidial de Quimper. Un de ses représentants, Pierre Bobet, lieutenant au siège présidial de Quimper, marié à Catherine Quilinic, eut son blason enregistré à l'Armorial général de 1696 : d'or à trois bandes de gueules. Un Bobet de Lanhuron, volontaire aux grenadiers de Brie, fut tué au combat de Saint-Cast, en 1754. Hélène-Elisabeth Bobet de Lanhuron épousa vers 1785 Jean de Penfétenyo de Kerfilin.

Lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666, le chef de la branche existante, Guillaume Bobet, sieur de la Renardière, se désista de ses prétentions nobiliaires par acte du 10 septembre 1668. Julien Bobet, ancien syndic de la communauté d'Ancenis, eut son blason enregistré à l'Armorial général de 1696 : de gueules à trois bandes d'argent. C'est à cette branche qu'appartenait Pierre Bobet qui fut pourvu en 1734 de l'office anoblissant de secrétaire du Roi en la chancellerie près du Parlement de Paris. Pierre Bobet arriva à un âge très avancé. Il se qualifiait secrétaire du Roi, sieur d'Ouzouer-des-Champs, quand il prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Montargis, en Orléanais. Il fut le bisaïeul d'Henri-Charles-Arnaud de Bobet, général de brigade d'artillerie, commandeur de la Légion d'honneur, décédé en 1896 à l'âge de 69 ans. Le général de Bobet avait épousé Mlle de Vidaillan. Il était le père de M. René de Bobet qui a épousé en 1892 Mlle O'Callaghan.

La famille de Bobet subsiste avec beaucoup de distinction. Elle n'est pas titrée.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.