Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du BOIS-HALBRAN (de Beauvais).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BOIS-HALBRAN de BEAUVAIS, (du). Armes : de gueules (quelquefois de sable) à deux épées d'argent garnies d'or, mises en sautoir, la pointe en bas. - Couronne : de Comte. - Supports : deux sauvages. - Devise : In armis.

La famille Du BOIS-HALBRAN appartient à la noblesse de l'ancien diocèse de Rennes, en Bretagne. Elle y a possédé, entre autres biens, la seigneurie du Bois, dans la paroisse de Saint-Germain, qui lui a donné son nom, et la seigneurie de Beauvais, dans la paroisse de Noyal-sous-Bazouges. Un de ses représentants, le chevalier Joseph-Anacharsis du Bois-Halbran, fit paraître en 1870 un ouvrage qu'il intitula : Notice historique, généalogique et héraldique sur la maison du Bois-Halbran, vicomtes de Beauchesne, comtes et seigneurs hauts-justiciers de Beauvais-Boishalbran. L'auteur de cet opuscule, donnant un libre cours à son imagination, plaça en Picardie le berceau des du Bois-Halbran et les fit descendre de la famille des anciens Barons de Boves, tige des sires de Coucy, par Yvan de Boves qui serait venu se fixer en Bretagne au cours du XIIème siècle ; puis il leur rattacha un certain nombre de personnages marquants du nom de du Bois qui existèrent en Bretagne au XIIIème et au XIVème siècles. On suppose avec plus de vraisemblance, mais sans toutefois en avoir de preuves certaines, que la famille du Bois-Halbran est une branche détachée à une époque inconnue de la famille DU BOIS DE BEAUCHESNE ET DE LA FERRONNIÈRE, d'ancienne noblesse du diocèse de Nantes, aujourd'hui éteinte, qui portait pour armes : de gueules à trois coutelas d'argent rangés en fasce, la pointe en bas. Il a été parlé de cette famille dans la notice consacrée à une famille DU BOIS DE BEAUCHESNE ET DE JANCIGNY (voir famille DU BOIS) actuellement existants. On a inscrit avec ses armes aux Salles des Croisades du musée de Versailles le nom d'un du Bois, chevalier breton, qui se croisa en 1242, bien que l'on ne sache pas exactement à quelle famille du Bois il appartenait.

Dans la réalité la famille du Bois-Halbran figure de 1478 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse de l'évêché de Rennes. Ses représentants furent maintenus dans leur noblesse d'extraction le 26 mars 1669 sur preuves de huit générations par arrêt de la Chambre de Réformation de Bretagne. Jean du Bois, Sgr de Beauvais, auquel cet arrêt fait remonter la filiation suivie, résidait vers le milieu du XVème siècle dans la paroisse de Saint-Germain du Pinel. D'après Borel d'Hauterive, qui a donné une généalogie des du Bois-Halbran dans son Annuaire de la Noblesse de 1863, il aurait comparu à des montres du 9 octobre 1411 et du 1er octobre 1412 et aurait été en 1419 conseillcr du duc de Bretagne ; d'après le même auteur il aurait été frère d'un Quentin du Bois qui était en 1415 conseiller du Roi et garde du scel du bailliage de Vermandois. On ignore le nom de sa femme. Son fils, Jean II du Bois, Sgr de Beauvais, prit part en 1450 au combat de Formigny ; il laissa d'une dame que l'arrêt de 1669 ne nomme pas, mais que Potier de Courcy dit avoir été Thibaude de Cornillé et que Borel d'Hauterive appelle Jeanne du Roscoet, un fils, Guion du Bois-Halbran, qui est mentionné dans un acte de 1499 avec sa femme Marguerite Macé et qui continua la descendance. Ce fut ce Guion qui acquit la terre d'Halbran et qui la réunit à celle du Bois. Ses descendants vendirent cette terre en 1605. Pierre du Bois, Sgr d'Halbran et de Beauvais, fils de Guyon, épousa en 1530 Gillette Loaysel. Leurs deux petits-fils, Briand du Bois-Halbran, chevalier, marié en 1600 à Briande du Cellier, héritière d'une terre de Beauchesne, dans la paroisse de Noyal-sur-Vilaine, et Julien du Bois-Halbran, Sgr de Beauvais, marié à Julienne de Graindorge, furent les auteurs de deux rameaux. Le rameau aîné s'éteignit après quelques générations. Le chef du second rameau, Bertrand du Bois-Halbran, Sgr de Beauvais, décédé en 1693, fut pendant près de vingt ans gouverneur de la ville et du château de Saint-Malo ; c'est par erreur que Borel d'Hauterive a dit qu'il avait obtenu l'érection en comté de sa terre de Beauvais. Son arrière-petit-fils, Étienne du Bois-Halbran de Beauvais, marié à Biarritz en 1774 à Gratienne Gramont de Castéra, vint établir sa résidence à Bordeaux et fut nommé maire de cette ville à l'époque des Cent Jours. Il laissa trois fils qui allèrent se fixer dans l'île de Cuba. La famille du Bois-Halbran était représentée de nos jours à Bordeaux par Louis du Bois-Halbran marié le 25 octobre 1888 à Mlle de Girardin.

La famille du Bois-Halbran a fourni des officiers.

Son chef est connu sous le titre de comte depuis les dernières années du XIXème siècle.

Principales alliances : de Lacy 1568, Bouchard d'Aubeterre, de Graindorge, Fabroni 1730, 1764, de Girardin, de Nevet 1670, le Douarain de Trévelec, etc.

La terre patrimoniale du Bois-Halbran devint au XVIIème siècle la propriété d'une famille BULLOURDE qui a occupé un rang distingué dans la bourgeoisie de sa province. Cette famille joignit dès lors à son nom, suivant l'usage du temps, celui de sa nouvelle propriété. Elle s'éteignit dans les mâles avec Joseph-Claude Bullourde du Bois Halbran qui épousa en 1825 Elisabeth Leroy de la Houssaye et qui mourut en 1865 ne laissant que des filles. M. Joseph Lesage, avocat, maire de Dinan de 1847 à 1856, ayant épousé l'aînée de celles-ci, demanda le 28 octobre 1853 l'autorisation de joindre à son nom celui de : DU BOIS-HALBRAN ; mais sa demande fut rejetée.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.