Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du BOISBERTHELOT.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BOISBERTHELOT (du). Armes : écartelé d'or et de gueules.

La famille DU BOISBERTHELOT, éteinte dans les mâles dans la seconde moitié du XIVème siècle, appartenait à l'ancienne noblesse de Bretagne. Elle a eu pour berceau la seigneurie de son nom, située dans la commune actuelle de Canihuel, au diocèse de Cornouailles. Hervé du Boisberthelot est mentionné avec plusieurs autres chevaliers croisés dans un acte passé à Limisso en avril 1249 et conservé dans la collection Courtois ; son nom et ses armes ont été inscrits aux Salles des Croisades du musée de Versailles. La famille du Boisberthelot figure de 1481 à 1562 aux réformations et montres de la noblesse des diocèses de Cornouailles, de Saint-Brieuc et de Dol. Elle a été maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction par arrêt de la chambre de réformation du 16 décembre 1670 après avoir justifié neuf générations.

Jean du Boisberthelot, auquel cet arrêt fait remonter la filiation, avait épousé Aliette de Pontcallec et servait en 1422 sous les ordres de Tanneguy du Chastel ; il fut père d'autre Jean, qui épousa Amiette du Quillenec, et grand-père d'autre Jean qui épousa en 1487 Jeanne du Disquay. Claude-Hyacinthe du Boisberthelot, capitaine de frégate, fut tué dans le combat naval que Conflans livra en 1759 à l'amiral anglais Hawke devant l'embouchure de la Vilaine. Paul-Alexandre du Boisberthelot et son fils Charles signèrent en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne. Le premier d'entre eux, né en 1740 au château du Boisberthelot, prit une part active aux guerres de la chouannerie, reçut de Louis XVIII le grade de maréchal de camp et mourut à Saint-Brieuc en 1812. Un de ses fils reçut la croix de Saint-Louis à l'âge de quinze ans sur le champ de bataille de Quiberon et fut dans la suite aide de camp de Georges Cadoudal. La dernière héritière de la famille du Boisberthelot épousa en 1839 le comte Achille d'Amphernet.

La famille du Boisberthelot a fourni de nombreux officiers, un chevalier du Porc-Épic en 1438 (Henri du Boisberthelot), un abbé de Bonrepos en 1484 (Henri du Boisberthelot), etc.

Son chef était connu depuis la Restauration sous le titre de comte.

Principales alliances : de Pontcallec, le Maignan, d'Amphernet, de la Boessière-Lennuic, etc.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

On trouvera dans l'intéressant Recueil généalogique publié en 1904 par le vicomte Henri de la Messelière les derniers degrés de la généalogie de la famille du Boisberthelot depuis le mariage en 1735 de Guillaume-Augustin du Boisberthelot, chevalier, Sgr dudit lieu, en Canihuel, avec Thomasse Richer. Charles, comte du Boisherthelot, dernier représentant de son nom, mourut en 1884 sans avoir été marié et légua la terre du Boisherthelot à un petit-fils de sa sœur aînée, Mme de Séré ; il avait eu deux autres sœurs, Mme Eléonor d'Amphernet et Mme Achille d'Amphernet.

La famille du Boisberthelot avait contracté des alliances avec les familles du Boisbilly de Beaumanoir, de Chabre 1818, de Cargouet, le Vicomte de la Houssaye, de Gourcuff 1806, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.