Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BOISBOISSEL.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BOISBOISSEL (de). Armes : d'hermines à un chef de gueules chargé de trois macles d'or. – Couronne : de Comte. – Tenants : un guerrier armé de toutes pièces et un hercule armé de sa massue, lesquels soutiennent une couronne de laurier. - Devise : Hœc soli gestant insignia fortes.

La famille DE BOISBOISSEL appartient à l'ancienne noblesse chevaleresque de Bretagne. Lainé en a donné une généalogie très complète dans le premier volume de ses Archives de la noblesse. On trouvera aussi sur elle des renseignements dans le Nouveau d'Hozier, au Cabinet des Titres. Elle avait pour nom primitif celui de LE PRÉVOST et elle ne l'abandonna définitivement qu'au cours du XIVème siècle pour adopter celui de la seigneurie de Boisboissel qu'elle possédait dans la paroisse de Trégomeur, aux portes de Saint-Brieuc. Ce nom de le Prévost lui venait de ce que ses premiers auteurs avaient été pendant longtemps prévôts héréditaires de l'évêché de Saint-Brieuc.

Chesnin le Prévost et son juveigneur Alain, sieur du Fossé-Raffray, partagèrent la succession de leur père Juhael par acte passé le mercredi après l'Ascension 1317. Yves le Prévost, décédé en 1349, fut successivement évèque de Tréguier en 1327, évêque de Quimper en 1330 et évêque de Saint-Malo en 1333 ; il est dit président aux enquêtes dans le rôle des officiers nommés pour la tenue du Parlement de Paris en 1336. Thibaut le Prévost, que l'on croit avoir été un neveu de ce prélat, fut, d'après d'Argentré, un chevalier de grande valeur ; il fut tué en 1347 au combat de la Roche-Derrien ; un de ses frères, Pierre le Prévost, périt en 1364 à la bataille d'Auray.

La filiation suivie remonte à Maurice le Prévost, Sgr de Boisboissel, qui épousa Aliette de la Roche par contrat passé le mercredi après Pâques 1383 ; on croit que ce gentilhomme était fils d'Alain et petit-fils de Juhael le Prévost mentionnés plus haut. Il est rappelé dans deux actes passés par ses descendants en 1443 et en 1493. Son fils, Jean de Boisboissel, Sgr du Fossé-Raffray, marié en 1424 à Marguerite de Penhoat, prêta serment au Duc en 1437 avec les nobles de Goello et passa en 1438 à la réformation de la noblesse du diocèse de Saint-Brieuc. Il fut père de Louis de Boisboissel, Sgr du Fossé-Raffray, qui continua la descendance. La famille de Boisboissel figure de 1423 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Saint-Brieuc. Gilles de Boisboissel épousa le 19 septembre 1650 Anne-Françoise Noblet. Cette dame était veuve quand elle fut maintenue dans sa noblesse d'ancienne extraction le 7 août 1669 par arrêt des commissaires chargés de la recherche des faux nobles sur preuves de onze générations remontant à l'acte de partage de 1317 mentionné plus haut. Deux de ses fils, Isaac-Toussaint et François-Isaac, furent les auteurs de deux blanches.

François-Isaac de Boisboissel, le plus jeune de ces deux frères, épousa le 20 avril 1698 Marie-Anne de Kérousy ; sa descendance s'éteignit avec ses deux petits-fils, Vincent de Boisboissel, qui signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne, et Toussaint Pierre de Boisboissel, né en 1744, qui fut reçu en 1779 chanoine comte de Lyon et qui mourut en 1819.

L'auteur de la branche aînée, haut et puissant seigneur Isaac-Toussaint de Boisboissel, Sgr du Fossé-Raffray, major de brigade des armées du Roi, épousa le 30 avril 1695 Céleste Artur de Kéralio. Son fils, Achille de Boisboissel, marié en 1731 à Mlle de la Boessière, en eut, entre autres enfants, deux fils, Ange-Gabriel, connu le premier sous le titre de comte de Boisboissel, marié à Paris en 1791 à Mlle Savéant, et François-Isaac, marié en 1767 à Mlle Mac-Nemara, qui furent les auteurs de deux rameaux. Jean-Isaac de Boisboissel, né à Guingamp en 1772, un des fils de François-Isaac, fut une des victimes de Quiberon en 1795. Jean-Hyacinthe, chevalier de Boisboissel, un des frères du précédent, né à Guingamp en 1778, ingenieur vérificateur du cadastre, marié à Guingamp le 6 avril 1818 à Mlle de Saisy de Kérempuil (Kérampuil), fut père d'Anne-Hyacinthe, comte de Boisboissel, né à Alby en 1819, député des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) à l'Assemblée nationale de 1871, et grand-père d'Edmond, comte de Boisboissel, né à Chinon en 1849, député des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) en 1889.

La famille de Boisboissel a fourni, en dehors des personnages mentionnés plus haut, un grand nombre d'officiers de mérite, une supérieure des Clarisses de Dinan décédée en 1601, etc.

Principales alliances : Conan, de la Boessière 1645, 1731, Mac-Nemara 1767, de Saisy de Kérampuil 1818, d'Avaugour, de Bréhan vers 1490, Espivent 1559, de Courson, de Kéranflech-Kernezne 1893, de Farcy 1784, de Quélen, le Borgne 1551, de Pluvié, de la Marche 1556, de la Villéon 1897, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.