Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BOISDAVID.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BOISDAVID (de). Armes : d'argent à un chêne de sinople englanté d'or, terrassé de sinople et auquel sont attachées à dextre et à sénestre deux harpes de gueules. - Devise : Memento, domine, David.

La famille DE BOISDAVID appartient à la noblesse de Bretagne. Elle avait pour nom primitif celui de David. Son auteur, Pierre David, sieur de la Botardière et du Chesne-Moreau, au diocèse de Nantes, marié à Jeanne le Tixier, fut reçu en 1588 auditeur, puis en 1616 conseiller maître en la Chambre des Comptes de Nantes et fut anobli par ces fonctions. Son fils, Pierre David, sieur de la Botardière, marié à Anne Avril, reçu en 1644 conseiller maître en la Chambre des Comptes de Nantes, fut maintenu dans sa noblesse d'extraction par arrêt du 8 novembre 1668 (aliàs du 15 février 1669). Il obtint du roi Louis XIV en 1672 des lettres patentes qui l'autorisaient ainsi que ses deux fils, Urbain et Pierre, à substituer au nom de David celui de BOISDAVID sous lequel leur descendance s'est perpétuée jusqu'à nos jours.

La famille de Boisdavid était représentée au commencement du XIXème siècle par deux frères, Jean-Désiré et Constant, qui ont l'un et l'autre laissé postérité masculine. L'aîné d'entre eux, Jean-Désiré de Boisdavid, né à Nantes en 1781, lieutenant-colonel, marié à Mlle Douglas, reçut le titre héréditaire de baron par lettres patentes du roi Louis XVIII du 7 mars 1818.

Principales alliances : Boux de Bougon 1760, de la Villéon 1762, Harscouet de Kéringant 1764, d'Hoffelize, de la Rochefoucauld-Bayers 1871, de Roquefeuil 1859, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.