Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BOSCHER.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BOSCHER, BOSCHER-DELANGLE, BOSCHER des ARDILLETS. Armes : d'azur à un chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un mont du même.

Le nom de BOSCHER, très répandu dans le département des Côtes-du Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) et dans celui d'Ille-et-Vilaine, a été porté dans cette région par plusieurs familles de haute bourgeoisie.

Celle de ces familles qui donne lieu à la présente notice descend de Charles Boscher, sieur de Langle, décédé en 1785, qui était négociant et administrateur de l'hôpital de Moncontour. Charles Boscher laissa deux fils, Yves Boscher, marié en 1772 à Jeanne Gorvel, et Charles Boscher, sieur de Langle, notaire à Saint-Thélo, qui furent les auteurs de deux branches.

L'auteur de la branche aînée, Yves, laissa lui-même deux fils :

1° Mathurin Boscher, né en 1774, dont la descendance masculine est aujourd'hui éteinte ;

2° Alain-Yves Boscher des Ardillets, dont la descendance subsiste. Ludovic Boscher des Ardillets, né en 1819, fils du second de ces deux frères et gendre du baron Boullé, fut pendant de longues années président du Conseil de préfecture des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor).

La branche cadette, aujourd'hui près de s'éteindre, est connue depuis la Révolution sous le nom de Boscher-Delangle. Un de ses représentants, Augustin Boscher-Delangle, né à Loudéac en 1840, zouave pontifical en 1867, puis banquier à Loudéac, fut député et conseiller général des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor).

Principales alliances : Boullé 1846, Bruté de Remur 1836, Fraval, de la Bigne de Villeneuve, etc.

Une famille Boscher, aujourd'hui éteinte, a possédé en Bretagne les seigneuries de Launay et de Kerdaniel. Elle fut condamnée comme usurpatrice de noblesse par arrêt de 1668. C'est à cette famille qu'appartenait Jacques Boscher des Aulnays, né à Saint-Malo en 1661, célèbre corsaire, oncle maternel de Duguay-Trouin.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.