Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BOULLEUC.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BOULLEUC (de). Armes : d'azur à une épée d'argent mise en bande, surmontée d'un poignard de même, la pointe en bas.

La famille DE BOULLEUC ou BOULEUC appartient à la vieille noblesse de l'ancien diocèse de Dol, en Bretagne. Elle a toujours été pauvre et assez obscure et on ne trouve sur elle dans les Nobiliaires que fort peu de renseignements. Il en existe cependant un tableau généalogique très sommaire dans les Dossiers bleus, au Cabinet des Titres.

La souche s'est partagée à une époque très reculée en deux grandes branches dont on ne connait pas le point de jonction et qui ont possédé simultanément la seigneurie de Saint-Grégoire, dans la paroisse de Miniac. Ces deux branches figurent de 1478 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse des diocèses de Dol et de Saint-Malo. Nicolas Boulleuc, sieur de Saint-Grégoire, et son frère, Pierre Boulleuc, sieur de la Villeblanche, dans la même paroisse, représentants d'une de ces branches, et Jean, Charles et Guy Boulleuc, frères, représentants de l'autre branche, furent maintenus dans leur noblesse d'extraction par arrêt du 17 janvier 1671, avec cette restriction, toutefois, que leur nom ne sera pas employé au rôle des nobles jusqu'à ce qu'ils aient abandonné le commerce. Cet arrêt de 1671 fait remonter la filiation de la première branche à Mathurin Boulleuc, sieur des Chesnes, en la paroisse de Saint-Père, au diocèse de Saint-Malo ; dont le fils, Philippe Boulleuc, vivant en 1484, eut lui-même d'une alliance demeurée inconnue un fils, Raoul Boulleuc, sieur de Saint-Grégoire, marié à Jacquemine Berthier et mentionné à la réformation de 1513. Ce même arrêt fait remonter la filiation de la seconde branche à Guillaume Boulleuc, sieur de SaintGrégoire, qui mourut en 1513 et qui avait épousé Isabeau Bélef. La famille de Boulleuc fut encore maintenue dans sa noblesse en 1712 par jugement de l'intendant de la province et en 1776 par arrêt du Parlement. Jean Boulleuc, écuyer, sieur de la Noe, et Mathurin Boulleuc, écuyer, sieur de Malsonneuse, firent enregistrer leur blason à l'Armorial général de 1696 (registre de Dinan).

François Boulleuc de la Villeblanche, procureur fiscal de Coetquen et procureur d'office de la juridiction de Saint-Méleuc, marié en 1701 1 à Françoise de Beaumont, fut un des représentants de la noblesse de Dol aux États de Bretagne en 1736. Son fils, Jean-François Boulleuc du Buet, né à Saint-Hélon en 1702, épousa en 1728 Jeanne Ferron et continua la descendance.

La famille de Boulleuc a fourni des officiers de terre et de mer distingués, un chevalier de Malte en 1778, etc.

Principales alliances : de Saint-Méleuc, de Beaumont 1701, Ferron 1728, Rogon 1765, de Gibon, d'Estanger, Pantin de Landemont, du Breil de Pontbriand 1882, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.