|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE BOURGAULT (du COUDRAY). |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
BOURGAULT du COUDRAY. Armes : d'azur à une souche d'or mise en fasce, écotée de trois pièces et accompagnée de trois coquilles du même.
La famille BOURGAULT DU COUDRAY est, paraît-il, originaire de la Touraine. Elle occupait dès la première moitié du XVIIIème siècle un rang distingué dans la haute bourgeoisie de Nantes. Un de ses représentants, Guillaume Bourgault du Coudray, consul de Nantes en 1734, fut échevin de cette ville en 1743 et 1747. Guillaume-Fidèle Bourgault du Coudray fut président du tribunal de commerce de Nantes en 1819, 1820, 1825. Louis-André Bourgault du Coudray fut en 1830 adjoint au maire de la même ville. Louis-Albert Bourgault du Coudray, né à Nantes en 1840, a été un musicien de valeur. Son cousin, Henri Bourgault-Ducoudray, né à l'île Bourbon, est peintre de marine. Fanny Bourgault-Ducoudray, née à Nantes en 1804, épousa en 1830 M. Billault, plus tard sénateur et ministre de Napoléon III.
Principales alliances : Billault 1830, Cuzon du Rest 1902, Sarrebourse d'Audeville, etc.
On trouve que Denis Bourgault, bourgeois de Tours, et Pierre de Bourgault, écuyer, sieur de Châtillon, eut leurs armes enregistrées à l'Armorial général de 1696 (registre de Tours). Les armoiries déclarées par le second d'entre eux sont celles que porte de nos jours la famille Bourgault du Coudray.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.