Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BRÉGEOT.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BRÉGEOT (de). Armes : d'azur à une épée d'argent mise en pal et accompagnée de trois étoiles du même.

La famille DE BRÉGEOT, fixée de nos jours en Bretagne, est originaire de la Lorraine. Elle a eu pour auteur Jean Brégeot, né aux environs d'Epinal, capitaine de cavalerie au régiment de Fourgny, qui fut anobli le 28 mai 1663 par lettres patentes du duc de Lorraine.

Jean-Nicolas de Brégeot prit part en 1799 aux assemblées de la noblesse tenues à Saint-Mihiel ; un représentant de la famille de Brégeot prit aussi part cette même année à celles tenues à Nancy.

Marie-Charlotte de Brégeot épousa le 7 mars 1803 (aliàs 1811) le général baron Christophe ; elle en eut deux fils qui furent connus sous le nom de CHRISTOPHE DE BRÉGEOT.

François-Prévat de Brégeot, né en 1767, ancien officier à l'armée des Princes, lieutenant-colonel en retraite, marié à Marguerite Yvicquel d'Escly, vint dans les dernières années de sa vie se fixer à Guérande, en Bretagne. Un de ses fils, Pierre-François de Brégeot, né en 1801, marié à Saint-Nazaire en 1830 à Mlle Tahier de Kervaret, a été de 1850 à 1853 conseiller général du canton de Guérande ; un autre, Henri-Philippe, né en 1804, demeuré célibataire, a été colonel et chevalier de la Légion d'honneur. M. Eugène-Julien de Brégeot, né en 1831, fils aîné de Pierre-François, marié à Mlle Aline de Boisfleury, a été maire de Guérande.

La famille de Brégeot n'est pas titrée.

Elle a fourni de nombreux officiers.

C'est par suite d'une erreur que Potier de Courcy, dans son Armorial de Bretagne, prenant le nom de Prévat pour un nom patronymique, a fait descendre les Brégeot d'une famille Prévat, d'origine provençale, avec laquelle ils n'ont aucun rapport et leur en a attribué les armoiries.

Principales alliances : Christophe, Potiron de Boisfleury, Libault de la Chevasnerie 1822, de Bigault, de Bonnay de Nonancourt, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.