Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du BREIL-LEBRETON.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BREIL-LEBRETON (du), anciennement LE BRETON du BREIL. Armes : de gueules à une croix de vair.

La famille LE BRETON DU BREIL, aujourd'hui DU BREIL-LE BRETON, appartient à l'ancienne bourgeoisie de la ville de Rennes, en Bretagne. Le vicomte de la Messelière en a donné un tableau généalogique dans ses Filiations bretonnes.

La famille le Breton avait cherché au XVIIème siècle à s'agréger à la noblesse ; elle fut déboutée de ses prétentions, lors de la grande recherche, par jugement de 1668.

Pierre le Breton, sieur du Breil, en la paroisse de Saint-Étienne-de Rennes, échevin de Rennes, épousa vers 1650 Françoise Garnier. Il fut père de Pierre le Breton, sieur du Breil, né en 1655, échevin de Rennes, marchand de drap et de soie dans cette ville, décédé en 1724, qui eut son blason enregistré d'office à l'Armorial général de 1696, grand-père de Jacques du Breil-le Breton, procureur au Parlement de Bretagne, décédé en 1740, bisaïeul de Jacques-Yves du Breil-le Breton, avocat au Parlement de Bretagne, trisaïeul de Jacques-Joseph du Breil-le Breton, né à Rennes en 1742, avocat, marié à Dinan, en 1772, à Mlle Aubry des Tourelles, décédé à Rennes en 1819, et quadrisaïeul d'Octavien du Breil-Lebreton, né en 1790, juge au tribunal civil de Rennes, marié en 1815 à Mlle Jacques de la Bézardais, dont la descendance subsiste.

Principales alliances : Harscouet de Kéravel 1851, de Busnel 1854, Parent de Curzon, le Maréchal de Cantilly 1890, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.