Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BRÉMOY.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BRÉMOY (de). Armes : d'azur à six branches de laurier entrelacées, formant trois couronnes d'or et accompagnées d'une épée d'or en pal, la pointe en haut.

La famille DE BRÉMOY, aujourd'hui fixée en Bretagne, est originaire de Normandie. On en trouvera une généalogie dans le premier volume du Nobiliaire Universel de Saint-Allais. Gédéon de Brémoy, auquel ce travail fait remonter la filiation suivie, d'abord cadet dans le régiment de Perche-Infanterie, puis capitaine au régiment de Grancey, fut nommé en 1639 commandant du Fort-Philippe et fut tué au siège de Bourbourg. Son fils, François de Brémoy, sieur de la Fontaine et de la Morissière, né le 19 novembre 1641, sous-brigadier des chevau-légers, chevalier de Saint-Louis, marié à Marguerite Oury, obtint en novembre 1677 des lettres patentes d'anoblissement en récompense de ses services militaires et de ceux de son père. Ces lettres furent enregistrées le 4 août 1716 en la Chambre des Comptes et en la Cour des Aides de Normandie. François de Brémoy laissa plusieurs fils ; l'un d'entre eux, Henri de Brémoy, servit dans les chevau-légers, fut grièvement blessé en 1709 etobtint une pension l'année suivante. Un autre, Charles de Brémoy, Sgr de la Morissière, né le 15 octobre 1668, lieutenant de vaisseau et chevalier de Saint-Louis en 1705, commandant d'une compagnie franche de la marine en 1722, décédé en 1736, alla se fixer en Bretagne où sa postérité se perpétua. François-Charles de Brémoy, fils du précédent, né à Brest en 1719, eut dans la marine une carrière brillante, obtint en 1752 la croix de Saint-Louis et fut nommé en 1771 brigadier des armées navales. De son mariage avec Anne-Françoise de Crémeur, il laissa deux fils, Charles-Michel, né à Morlaix en 1763, marié successivement à Mlle le Gentil et à Mlle de Kéralio, et Fernand-Gabriel, né à Morlaix en 1767, marié à Mlle de Courson. Ces deux frères furent l'un et l'autre des officiers de marine distingués, firent brillamment les campagnes, de l'armée des Princes et furent nommés chevaliers de Saint-Louis après le rétablissement de Louis XVIII. L'aîné d'entre eux eut lui-même plusieurs fils de ses deux unions. Le plus jeune de ces fils, Jules-François, né du second lit à Tréguier en 1815, a été chanoine honoraire de Saint-Brieuc et recteur de Graces-Guingamp.

Le chef de la famille de Brémoy est connu sous le titre de marquis depuis le milieu du XIXème siècle.

Principales alliances : de Courson, Artur de Kéralio, Guyon des Diguères, Laurens de Waru 1895, Magon de la Giclais 1859, Guilloton de Kérever, de la Lande de Calan, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.