Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BRICHET.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BRICHET. Armes (d'après le Nobiliaire de Bretagne de Potier de Courcy) : d'azur au rencontre de cerf cantonné en chef et en pointe d'un croissant et aux flancs d'une étoile, le tout d'argent. - Armes enregistrées à l'Armorial général de 1696 : de gueules à un chevron d'argent accompagné de trois annelets de même.

La famille BRICHET est une des plus anciennes de la bourgeoisie de la Basse-Bretagne où elle a possédé, entre autres biens, la seigneurie de Kérilis. On trouvera sur elle beaucoup de renseignements dans le Répertoire de Biobibliographie bretonne de Kerviler. Elle est originaire du Maine. Son auteur, Pierre Brichet, vint de cette province s'établir à Saint-Ségal vers 1609, réalisa dans le commerce une grosse fortune et laissa une nombreuse postérité.

Maurice Brichet, procureur à Concarneau, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696. Mathieu-Michel Brichet de Kérilis, né en 1768 à Landerneau, où son père était marchand de vins en gros, était avocat à Brest quand il fut nommé en 1792 administrateur du département du Finistère ; il fut condamné à mort et guillotiné à Brest avec vingt-cinq de ses collègues le 22 mai 1794. Plus récemment François Brichet, notaire, issu de la même famille, fut nommé en 1858 conseiller d'arrondissement pour le canton de Lesneven il a laissé un fils, né en 1849, officier de marine distingué.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.