Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BUDES

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La Maison de BUDES est originaire de la Province de Bretagne. L'héritière de la branche aînée qui s'est éteinte, en avait porté les biens dans la Maison de Rosmadec, mais la Maison de BUDES subsiste encore, comme on va le voir par la Généalogie que nous allons en donner, d'après les instructions qu'on nous a fournies.

I. GUILLAUME BUDES, Chevalier, Seigneur d'Uzel & du Plessis-Budes, vivait en 1300. Il eut de Jeanne du Guesclin, fille de Robert, Seigneur du Guesclin, & de l'héritière du Broon :

1. SYLVESTRE, qui suit ;

2. GEOFFROY, rapporté après son frère aîné ;

3. BERTRAND, mort sans hoirs ;

4. JEAN, qui viendra en son rang ;

5. HECTOR, mort sans hoirs ;

6. CATHERINE, femme de Henri Cadoret, Seigneur de Lesponguen ;

7. Et UNODE BUDES, femme de Roland de Goudelin, fils de Guillaume, Seigneur de Goudelin, & de Jeanne de Trongoff.

II. SYLVESTRE BUDES, Chevalier, Seigneur d'Uzel, Lieutenant-Général des Armées, & Gonsalonier de l'Eglise Romaine, accompagna le Connétable du Guesclin en Espagne en 1366, & portait sa bannière à la bataille de Navarret. Il mourut à Mâcon l'an 1379, & avait épousé Renée Goyon, fille d'Etienne, Seigneur de Matignon, & de Jeanne Paynel. Il en eut pour fille unique :

MARGELIE BUDES, Dame d'Uzel, mariée 1° à Bertrand, Seigneur de Marchois & de Saint-Denoval ; 2° à Raoul, Seigneur de la Châteigneraye.

II. GEOFFROY BUDES, Ier du nom, Seigneur du Plessis-Budes en 1366, second fils de GUILLAUME, Seigneur d'Uzel, & de Jeanne du Guesclin, épousa Jeanne de la Feuillée, fille de Thibaut, Seigneur de la Feuillée, dont :

GEOFFROY BUDES, IIème du nom, Chevalier, Seigneur du Plessis-Budes en 1373, qui eut de sa femme, dont le nom est inconnu, GEOFFROY, mort peu après 1383, laissant pour héritière sa tante, dont on va parler ;

ROBIN, Chevalier, mort sans hoirs ;

Et LOUISE, Dame du Plessis-Budes après son neveu, femme de Jean, Seigneur de Couvran.

II. JEAN BUDES, Ier du nom, Chevalier, Seigneur du Hirel, quatrième fils de GUILLAUME & de Jeanne du Guesclin, mourut à la journée de Rosbecque en 1382. Il avait épousé Françoise, Dame du Hirel, dont :

1. GUILLAUME, qui suit ;

2. TRISTAN, Seigneur du Tertre-Jouan, auteur de la troisième branche, rapportée ci-après.

 

III. GUILLAUME BUDES, Seigneur du Hirel en 1403, épousa Clémence Madeuc, fille de Laurent Madeuc, Seigneur de Guemadeuc, & de Marie Goyon, dont :

 

IV. JEAN BUDES, IIème du nom, Chevalier, Seigneur du Hirel, marié à Margelie Brexin, veuve de Jacques de Guitté, Seigneur de Beaumont. Il en eut :

1. HENRI, qui suit ;

2. ALAIN ;

3. Et CHARLOT BUDES, Ecuyer en 1449, marié à Catherine de Pardo, dont JEAN BUDES, Seigneur de Villecarrée, mort sans hoirs.

 

V. HENRI BUDES, Seigneur du Hirel, succéda à son père, racheta & paya la Terre du Hirel les 24 Juillet 1429 & 10 Juillet 1434, & mourut en 1471. Il avait épousé Jeanne Bara, Dame du Gareth. dont il laissa :

1. JEAN, qui suit ;

2. ANTOINE, mort sans hoirs ;

3. Et SYLVESTRE BUDES, mort sans alliance.

 

VI. JEAN BUDES, IIIème du nom, Chevalier, Seigneur du Hirel & du Gareth, rendit aveu de la Terre du Hirel le 29 Mars 1469, & épousa Catherine le Pennec, fille de Michel le Pennec, Seigneur de Kerdour, & Maître-d'Hôtel de la Duchesse de Bretagne. De ce mariage vinrent :

1. BERTRAND, qui suit ;

2. Et FRANÇOIS, Seigneur de Validays, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi Louis XII.

 

VII. BERTRAND BUDES, Seigneur du Hirel, du Gareth & du Coédic (ou Couédic), succéda à son père, rendit aussi hommage de la Terre du Hirel le 16 Avril 1504, & mourut en 1535. Il épousa, le 15 Août 1507, Françoise le Voyer, Dame du Coédic, morte en 1539, fille de Jean le Voyer, Seigneur de la Cornillière, & de Marguerite Madeuc, & eut :

1. CHRISTOPHE, Seigneur du Hirel, mort sans alliance l'an 1552 ;

2. JACQUES, qui suit ;

3. JEAN, Abbé de Blanche-Couronne ;

4. MARGUERITE, femme 1° de Jean, Seigneur de Boisjegu ; & 2° de Jean Troussier, Seigneur du Pont-Menard ;

5. CATHERINE, morte fille ;

6. Et ANNE, morte aussi sans alliance.

 

VIII. JACQUES BUDES, Seigneur du Hirel, du Gareth & du Coédic, Procureur-Général au Parlement de Bretagne, ayant succédé à son frère aîné l'an 1553 , épousa, par contrat du 29 Décembre 1561, Béatrix de Romillé, Baronne de Sacé, fille de Charles de Romillé, Seigneur de la Chesnelaye, & de Françoise de Couvran. De ce mariage vinrent :

1. FRANÇOIS, Seigneur du Hirel, mort sans avoir été marié à la prise de Quilhec ;

2. CHARLES, qui suit ;

3. RENÉ, Seigneur de Boussé, mort sans enfants de Marguerite, Dame du Pont-Avice ;

4. CHRISTOPHE, Seigneur du Plessis-au-Noir, marié à Anne, Dame du Ruflay, dont :

- CHARLES, Seigneur du Ruflay, Conseiller au Parlement de Bretagne, mort sans hoirs en 1643 ;

- CLAUDE, Seigneur du Plessis-au-Noir & du Ruflay, Prêtre & Prieur de Saint-James de Beuvron ;

- BÉATRIX, femme d'Olivier de Taillefer, Seigneur de la Brunaye, fils d'Alain de Taillefer, Seigneur de la Brunaye, & de Jeanne du Châtelier ;

- Et LOUISE, Religieuse ;

5. JEAN, Seigneur de la Courbe, mort sans hoirs de Renée Arel, fille de François Arel, Seigneur de Kermarker, & de Jeanne de la Lande ;

6. JULIEN, auteur de la seconde branche, rapportée ci-après ;

7. FRANÇOISE, morte jeune avant Avril 1605 ;

8. ANNE, femme de Thomas Franches, Seigneur de Laumône ;

9. Et ESTHER, morte jeune.

 

IX. CHARLES BUDES, Seigneur du Hirel, du Plessis-Budes, de Guébriant, Baron de Sacé, & c., fut élu par les Etats de Bretagne à la naissance du Dauphin, pour en aller témoigner leur joie au Roi HENRI IV. La Province eut toujours tant d'estime pour lui, qu'il fut choisi plusieurs fois pour venir en Cour faire ses remontrances. Il obtint en justice la Terre de Guébriant pour les droits qu'il avait contre les héritiers de cette Seigneurie. Il mourut le 26 Janvier 1619, & avait épousé, le 7 Octobre 1591, ANNE BUDES, sa parente, fille unique de JEAN, Seigneur de Quatrevaux, & de Marie du Houlle. De ce mariage vinrent :

1. JACQUES, Baron de Sacé, mort jeune ;

2. YVES, qui suit ;

3. JEAN-BAPTISTE, Comte de Guébriant, né au Château du Plessis-Budes en Bretagne, le 2 Février 1602. Il fit ses premières campagnes en Hollande, se trouva aux sièges d'Aletz & du Wignon, où il fut dangereusement blessé d'une mousquetade à la joue ; eut une Compagnie dans le Régiment de Piémont, Infanterie, en 1630, ensuite dans le Régiment des Gardes ; servit dans l'Armée du Roi en Allemagne en 1635 ; fut créé Maréchal-de-Camp, contribua beaucoup à la victoire gagnée à Rhinaut (Rhinfeld) près de Wittemweyer (Wittenveiher ou Wittenweier), le 9 Août 1638, & à la prise de Brisach le 9 Décembre suivant, étant Lieutenant-Général des Armées du Roi. Il gagna la bataille de Kempen près de Cologne, le 17 Janvier 1642, fit prisonniers les Généraux Lambery & de Bercy ; eut pour ses belles actions le bâton de Maréchal de France à Narbonne le 22 Mars 1642 ; prit les villes de Nuits, de Kempen, de Durenne & de Lin ; & fut blessé au bras au siège de Rosweil d'un coup de fauconneau, dont il mourut le 24 Novembre 1642, après avoir pris cette place. Il n'eut point d'enfants. Il avait épousé, en 1632, Renée du Bec (Renée du Bec-Crespin de Vardes), morte le 2 Septembre 1659, designée première Dame d'Honneur de la Reine MARIE-THÉRÈSE D'AUTRICHE, & fille de René du Bec, Marquis de Vardes, Chevalier des Ordres du Roi, Gouverneur de la Capelle, & d'Hélène d'O ;

4. FRANÇOIS, mort jeune en 1615 ;

5. RENÉE, femme de Guy du Gourray, Seigneur de la Coste, fils de Jean, & de Jeanne du Plessis ;

6. ANNE, morte en 1617 ;

7. Et MARGUERITE, morte en 1623.

 

X. YVES BUDES, Chevalier, Baron de Sace, Seigneur du Hirel, du Plessis-Budes & du Gareth, né en 1601, mort le 8 Janvier 1631, avait épousé Françoise Bouhier, remariée à Jacques, Baron de Saint-Gilles, Gouverneur de Bayeux, dont elle eut aussi des enfants. Elle était fille de Robert, Seigneur de Beauregard, & de Marie le Mignot. De son premier mari vinrent :

1. HENRI, Comte de Guébriant, Marquis de Sacé, mort sans alliance à Rouen, en Février 1655 ;

2. CHARLES, Seigneur du Hirel, tombé en démence ;

3. ANNE, fille d'Honneur de la Reine, morte sans alliance vers 1647 ;

4. Et RENÉE, Comtesse de Guébriant, Marquise de Sacé, mariée, à Paris le 11 Septembre 1655, à Sébastien de Rosmadec, Marquis de Molac. Par son contrat de mariage, il fut stipulé que le second fils qui naîtrait d'elle, prendrait le nom & les armes de BUDES, & la qualité de Comte de Guébriant.

 

SECONDE BRANCHE.

IX. JULIEN BUDES, Seigneur de Blanche-Lande, sixième fils de JACQUES, Seigneur du Hirel, & de Béatrix de Romillé, épousa 1° Anne Arel, Dame de Kermarker, fille de François, Seigneur de Kermarker, & de Jeanne de la Lande ; & 2° Françoise de Rosmar, fille de Pierre, Seigneur de Kerdaniel, & de Françoise du Poulpry. Il eut du premier lit :

1. PIERRE, Seigneur de la Courbe, tué au siège de Saint-Omer en 1638 ;

2. SAINTE, Dame de Kermarker, alliée, 1° en 1639, à Claude, Marquis du Châtel ; mais ce mariage ayant été dissous, elle se remaria 2° à Jacques Anzeray, Seigneur de Courvaudon, Conseiller au Parlement de Rouen, dont elle n'eut point d'enfants.

Et du second lit :

3. FRANÇOIS, Chevalier, Seigneur de Blanche-Lande & de Launay-Couvran, cité dans le Laboureur, qui ne laissa d'Anne de Carnavalet, autrement dite Carnavanoi, qu'un fils, mort au berceau ;

4. JEAN-BAPTISTE, qui suit ;

5. Et ARMAND, tué en Allemagne, sans avoir été marié. Le P. Simplicien fait cet ARMAND second enfant du second lit ; mais le Mémoire qui nous a été envoyé, nous apprend qu'il était le troisième.

 

X. JEAN-BAPTISTE BUDES, Seigneur de Blanche-Lande, épousa, le 22 Novembre 1695, Jeanne-Thérèse Kerousi. Le P. Simplicien la fait cousine germaine de son mari ; mais elle n'était que sa nièce à la mode de Bretagne, & fille de Sébastien Kerousi, & de Catherine de Rosmar, fille de Claude, Chevalier, Seigneur de Kerdaniel, & de Jeanne Huon de Keraufret. De ce mariage sont issus :

1. JEAN-BAPTISTE, qui suit ;

2. JOSEPH-MARIE-LOUIS, dit le Comte de Budes, Chevalier de Saint-Louis, Capitaine au Régiment de Penthièvre, Cavalerie, né en 1699, mort en 1755. Il avait épousé, en 1726, Angélique de Varennes, veuve depuis 1720, de Charles Fleuriot, Comte de Langle, & soeur du Comte de Varennes, Colonel du Régiment de Lorraine, dont N... DE BUDES, mort en 1728 ;

3. JOSEPH-MARIE, Chevalier de Saint-Louis, Chef d'Escadre des Armées Navales, & Commandant de la Marine à Rochefort, où il est mort en 1760. Il avait épousé 1° Marguerite le Demours-de-Kernilien, dont il n'a point eu d'enfants ; & 2° Jeanne-Marguerite de Kergariou, fille de Joseph, Seigneur de Coétiliou, & de Marguerite-Henriette Fage, dont il a eu JOSEPH, mort jeune, & ROSE DE BUDES, Pensionnaire en l'Abbaye Royale de Saint-Antoine-lès Paris ;

4. JEAN-FRANÇOIS, Prieur-Commendataire de Compriant, Diocèse de Bordeaux ;

5. & 6. REINE-MAURICETTE, morte en 1718, & JEANNE, morte fille.

 

XI. JEAN-BAPTISTE DE BUDES, Comte de Guébriant, Chevalier, Seigneur de Launay-Couvran, du Coédic & de Kerdaniel, député en Cour par les Etats de Bretagne, Capitaine au Régiment du Roi, & ensuite nommé Colonel au Régiment de Luxembourg, Province, fut tué en Italie à la bataille de Guastalla le 19 Septembre 1734 [Note : La bataille de Guastalla qui eut lieu le 19 septembre 1734 oppose les Français et Piémontais aux Autrichiens. Victoire de Charles-Emmanuel III de Savoie qui prend Novare aux Autrichiens]. Il avait épousé, le 1er Février 1728, Françoise Aeton (Eaton ?) de Marsais, fille de Jean-Charles Aeton de Marsais, dont sont issus :

1. LOUIS-JEAN-BAPTISTE-SPIRIDION, qui suit ;

2. & 3. Deux filles, nommées par le P. Simplicien dans l'Histoire des Grands Officiers de la Couronne, & mortes en bas âge ;

4. Et JEANNE-FRANÇOISE, qui vit en 1772.

 

XII. LOUIS-JEAN-BAPTISTE-SPIRIDION DE BUDES, dit le Comte de Guébriant, Chevalier, Seigneur de Coédic, de Launay-Couvran, de Kerdaniel, d'abord Mousquetaire du Roi dans sa seconde Compagnie ; fait Capitaine de Cavalerie dans le Régiment Royal-Etranger en 1758, a servi en Allemagne, s'est trouvé à toutes les batailles qui se sont données en 1765, a été nommé Colonel du Régiment de Penthièvre, député en Cour de la part des Etats de Bretagne, fait Chevalier de Saint-Louis en 1770, & n'est point encore marié en 1772.

 

TROISIÈME BRANCHE.

III. TRISTAN BUDES, Seigneur du Tertre-Jouan, second fils de JEAN, Ier du nom, Seigneur du Hirel, & de Françoise, Dame du Hirel, eut de sa femme, dont on ignore le nom :

1. YVES, qui suit ;

2. OLIVIER, Chevalier, mort à la guerre sans hoirs en 1415 ;

3. Et ROLAND, Chevalier.

 

IV. YVES BUDES, Ier du nom, Seigneur du Tertre-Jouan en 1420, épousa Anne du Ruflay, fille d'Eon, Seigneur dudit lieu, dont :

1. NORMAND, qui suit ;

2. JEAN, Chevalier, Ecuyer du Duc de Bretagne en 1450 ;

3. & 4. FRANCOIS & HENRI, morts sans alliances.

 

V. NORMAND BUDES, Seigneur du Tertre-Jouan, épousa, le 22 Décembre 1442, Olive Dolo, de la Maison de Robien, de laquelle il eut entr'autres enfants :

 

VI. YVES BUDES, IIème du nom, Chevalier, Seigneur du Tertre-Jouan en 1489, qui épousa Jeanne de Poencé, d'une ancienne famille dans l'Evêché de Tréguier, dont vinrent :

1. JACQUES, qui suit ;

2. ALAIN, Seigneur de la Croix-Cadio, qui partagea avec son frère en 1536 ;

3. Et un autre JACQUES, dit le Jeune, Seigneur de la Croix-Noye, marié à Françoise le Moyne, dont il n'eut point d'enfants.

 

VII. JACQUES BUDES, dit l'aîné, Chevalier, Seigneur du Tertre-Jouan, mort en 1555, avait épousé Anne de Callac, fille de Prégent de Callac, Seigneur de Talcoëtmeur, & de Jeanne de Château-Thro. Il en eut :

1. FRANÇOIS, qui suit ;

2. JEAN, Seigneur de Quatrevaux, Lespinac & Bienassis, Gouverneur de Domfront, marié à Marie du Houlle, fille de Claude, Seigneur du Houlle, & de Louise du Pé, dont ANNE, Dame de Quatrevaux, mariée, le 7 Octobre 1591, à CHARLES BUDES, Seigneur du Hirel, son cousin germain ;

3. Et JACQUES BUDES, Seigneur de Saint-Guen, mort sans hoirs.

 

VIII. FRANÇOIS BUDES, Seigneur du Tertre Jouan & de la Noë-Seche en 1581, épousa 1° Barbe de Gourvinec, fille de Guy, Seigneur de Creahanic, & de Jeanne de la Forest ; & 2° Anne de Saint-Aubin, veuve de Jean le Bigot, Seigneur de la Ville-Bougaut, & fille de René de Saint-Aubin, Seigneur de Tremartin, & d'Urbaine de Reil. Du premier lit vinrent :

1. NICOLAS, mort jeune ;

2. RENÉE, femme de Philippe du Halgoët, Seigneur de Kergrech ;

3. ISABEAU, mariée à Barthélemy Pinart, Seigneur de Cadoalan ;

4. MARGUERITE, alliée 1° à François le Noir, Seigneur de Brangolo ; & 2° à Jean Visdelou, Seigneur de Kermarker.

Et du second lit vinrent :

5. JEAN, qui suit ;

6. RENÉE, mariée à Jean de la Villeon, Seigneur des Marais ;

7. YOLANDE, femme de Jean, Seigneur de Boisgelin, morte sans hoirs ;

8. Et MARIE, qui épousa, le 15 Janvier 1585, Charles, Seigneur de Keraly.

 

IX. JEAN BUDES, Seigneur du Tertre-Jouan, de la Noë-Seche & de Ploufragan, épousa, le 31 Août 1596, Louise de Gourvinec, fille de Guy, Seigneur de Besit, & d'Isabeau de Callac.

Il en eut :

1. CHRISTOPHE, qui suit ;

2. OLIVIER, Chevalier de Malte, Commandeur d'Auson ;

3. MELCHIOR, Seigneur de Guen, qui se fit d'Eglise après la mort de Catherine de Suasse, dont il eut des enfants ;

4. FRANÇOIS, Chevalier de Malte, Commandeur de Mauléon ;

5. JACQUES, Seigneur de la Plesse, Chanoine de Cornouaille, mort en 1645 ;

6. MARGUERITE, femme de Claude le Picard, Seigneur de la Fosse-David ;

7. MARIE, femme de Gilles Jegou, Seigneur de Kervilion, fils d'Olivier, Seigneur dudit lieu, & de Louise Etienne ;

8. Et CATHERINE, mariée à Isaac de Roumelin, Seigneur des Loges.

 

X. CHRISTOPHE BUDES, Seigneur du Tertre-Jouan, de la Touche, Carmene & autres lieux, Conseiller au Parlement de Rennes, épousa, le 15 Octobre 1625, Renée Bouilly, fille de Guillaume, Seigneur des Portes, de Trebrit, & de Marguerite de Rosmadec, dont :

1. JEAN, Chevalier, reçu Conseiller au Parlement de Bretagne, mort avant son père, en Septembre 1655, ne laissant qu'une fille en bas-âge de Jeanne Brandin, fondatrice du Couvent des Religieuses de Rennes, appelées les Dames Budes, comme on appelle à Paris les Dames Miramionnes ;

2. CLAUDE, Seigneur de la Noë-Seche ;

3. & 4. RENAUD & FRANÇOIS, Chevaliers de Malte ;

5. MARGUERITE, morte en Décembre 1651, mariée à Vincent le Borgne, Seigneur de Lesquiffiou, fils de Jean, Seigneur dudit lieu, & d'Anne de Ploeuc ;

6. LOUISE, femme d'YVES BUDES, Comte de Guébriant, Seigneur de Cosguerou, fils de Christophe de Guébriant, Seigneur de Roslan & de Marie de Kerfaint-Gily ;

7. Et JEANNE.

L'Abbé le Laboureur a donné la Généalogie de cette Maison à la fin de son Histoire du Maréchal de Guébriant.

Les armes : d'argent, au pin de sinople, que depuis, par concession du Roi, ceux de cette Maison ont augmentées de 2 fleurs de lys de gueules, posées une à chaque flanc. (La Chenaye-Desbois et Badier).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

BUDES de GUÉBRIANT (de). Armes : d'argent à un pin de sinople accosté de deux fleurs de lys de gueules. - Couronne : de Marquis. – Devise : Superis Victoria faustis. - L'écu enveloppé d'un manteau de pair de France.

La maison DE BUDES DE GUÉBRIANT, originaire du diocèse de Saint-Brieuc, est à la fois une des plus anciennes et une des plus illustres de la noblesse de Bretagne. Elle ne doit pas être confondue avec la maison de Goesbriand, encore existante, qui appartient à la noblesse chevaleresque de la même province. On trouvera sur elle d'abondants renseignements dans les divers recueils de manuscrits du Cabinet des Titres, particulièrement dans ceux de Chérin. Il en existe aussi des généalogies imprimées dans les ouvrages du Père Anselme et de la Chesnaye des Bois. On ne s'explique pas comment ce dernier auteur a pu avancer qu'elle s'était éteinte au XVIIème siècle puisqu'elle occupait un rang brillant à la Cour de France à l'époque même où il fit paraître son Dictionnaire de la Noblesse, c'est-à-dire sous Louis XVI.

D'après un titre de la collection Courtois Hervé Budes aurait accompagné saint Louis en Egypte et, se trouvant en 1248 à Limisso, dans l'île de Chypre, aurait donné une procuration à un armateur de Nantes pour traiter de son passage à Damiette. C'est en vertu de ce titre, dont l'authenticité est contestée comme, du reste, celle de tous les titres de la collection Courtois, que le nom et les armes de la maison de Budes de Guébriant ont été inscrits aux Salles des Croisades du musée de Versailles.

Le généalogiste Beaujon envoya le 3 octobre 1766 au duc d'Aumont, premier gentilhomme de la Chambre, un rapport détaillé sur la maison de Budes de Guébriant, alors en instance pour obtenir les honneurs de la Cour. Ce rapport, conservé dans les manuscrits de Chérin, commence en ces termes :

« Un auteur qui écrivait il y a et quatre cents ans met cette maison au nombre des plus considérables de Bretagne. A un témoignage aussi ancien se joignent les monuments de l'histoire de cette province et ses titres domestiques qui la représentent constamment dévouée au service des armes et formant de grandes alliances. Le premier sujet qui en soit connu et dont le nom de baptême est ignoré fut du nombre des seigneurs de Bretagne qui scellèrent de leur sceau un règlement fait en 1276 sur le partage des puînés des nobles parmi lesquels on voit le sien chargé de trois fleurs de lys. On trouve ensuite Geoffroy Budes, chevalier, vivant en 1280 et 12... Mais la filiation n'est établie que depuis Guillaume Budes, chevalier, Sgr d'Uzel et du Plessis-Budes, vivant en 1300, lequel épousa Jeanne du Guesclin, tante de Bertrand, connétable de France, et en eut :

1° Sylvain Budes, qui suivit le connétable du Guesclin, son cousin, à son expédition d'Espagne et porta sa bannière à la bataille de Navarrette, fut depuis général en Italie des troupes du pape Grégoire XI et de l'antipape Clément VII et mérita par ses services le titre de Défenseur de l'Eglise ; mais ce dernier, l'ayant soupçonné de favoriser Urbain VI, son compétiteur, le fit décapiter en 1379 ; il avait épousé Renée Goyon, fille d'Etienne, Sgr de Matignon, et en avait eu une fille mariée dans la maison de la Châtaigneraie ;

2° Geoffroy, qui suivit aussi le connétable du Guesclin en Espagne, dont le fils se trouva au siège de Gournay en 1373 et fut père de Geoffroy Budes qui servait avec deux écuyers dans l'armée de Bourbourg en 1383 ;

3° Jean Budes, chevalier, Sgr du Hirel, qui fut tué à la bataille de Rosebecque, gagnée par le roi Charles VI sur les Flamands en 1382, laissant deux fils, savoir Guillaume, qui suit, et Tristan, auteur d'une branche actuellement éteinte et connue sous le titre de seigneurs du Tertre-Jouan dont les premiers sujets se sont distingués par les armes et les derniers ont pris le parti de la robe. Guillaume Budes, Sgr du Hirel, dont les services sont constatés par le grade de chevalier auquel il parvint, laissa de Clémence Madeuc, fille de Roland, Sgr de Guémadeuc, et de Marie de Goyon-Matignon, Jean Budes, Sgr du Hirel, qui servit en 1416 en qualité de chevalier bachelier et mourut avant l'année 1449, père, entre autre enfants, de Henri, Sgr du Hirel .... ».

Plus tard Beaujon, pris de scrupules, joignit à ce rapport la note suivante, également conservée dans les manuscrits de Chérin :

« Ce mémoire fut composé d'après les manuscrits de l'Ordre du Saint-Esprit et une généalogie de cette maison composée et rapportée par l'abbé Le Laboureur à la suite des mémoires du maréchal de Guébriant, parce que Mme de Guébriant venait d'être nommée dame d'honneur de la future princesse de Lamballe qu'elle devait aller chercher et qu'elle n'avait pas le temps de rassembler les titres de sa maison dont l'ancienneté est si connue que j'ai cru pouvoir faire usage des monuments que je viens de citer. J'ai eu tort. Je devais exiger le rapport des titres originaux depuis l'an 1400 inclusivement ; aussi n'ai-je plus voulu faire usage de ce mémoire qu'on n'ait produit ses titres ».

La filiation peut être considérée comme établie depuis Guillaume Budes, chevalier, Sgr d'Uzel et du Plessis-Budes, vivant en 1300, qui avait épousé Jeanne, tante du connétable du Guesclin. Ce gentilhomme eut trois fils dont l'aîné, Sylvestre, après avoir pris part glorieusement à plusieurs expéditions et avoir mérité le beau surnom de Défenseur de l'Eglise, fut décapité à Mâcon en 1379 sur l'ordre du pape Clément VII. Jean Budes, troisième fils de Guillaume, tué en 1382 à la bataille de Rosbecq, continua la lignée. Il avait épousé Françoise, héritière de la seigneurie du Hirel, dans la paroisse de Plédran, et en eut deux fils, Guillaume et Tristan, qui furent les auteurs de deux branches.

La branche cadette, aujourd'hui éteinte, posséda, entre autres biens, la seigneurie du Tertre-Jouan, dans la paroisse de Ploufragan. Son auteur, Tristan Budes, Sgr du Tertre-Jouan, laissa d'une alliance inconnue un fils, Yves, qui était en 1420 seigneur du Tertre-Jouan et qui avait épousé Anne du Ruslay. Normand Budes, Sgr du Tertre-Jouan, fils d'Yves, épousa Catherine Dolo par contrat du 22 décembre 1442. Christophe Budes, Sgr du Tertre-Jouan, conseiller au Parlement de Bretagne, descendant des précédents, épousa en 1625 Renée Bouilly et en eut quatre fils qui furent les derniers représentants de leur branche. Les deux plus jeunes d'entre eux, Renaud et François, furent chevaliers de Malte. L'aîné, Jean, conseiller au Parlement de Bretagne, mort avant son père en 1655, laissa une fille en bas âge qui dans la suite fonda à Rennes la communauté religieuse dite des Dames Budes.

Guillaume Budes, chevalier, Sgr du Hirel, auteur de la branche aînée, épousa Clémence Madeuc. Son descendant, Jacques Budes, Sgr du Hirel, du Gareth et du Coédic, procureur général au Parlement de Bretagne, épousa le 29 décembre 1561 Béatrix de Romillé. Il en eut plusieurs fils dont deux, Charles et Julien, furent les auteurs de deux rameaux.

L'auteur du premier rameau, Charles Budes, Sgr du Hirel, marié le 7 octobre 1591 à sa cousine Anne Budes de Quatrevaux et décédé en 1619, obtint en justice la terre seigneuriale de Guébriant, en la paroisse de Pluduno, pour les droits qu'il avait contre les héritiers de cette seigneurie. Son fils puîné, Jean-Baptiste de Budes, né en 1602 au château du Plessis-Budes, connu sous le titre de comte de Guébriant, fut un des plus brillants généraux de son temps. Envoyé en 1639 au secours de Bernard de Saxe-Weimar, il se couvrit de gloire en exécutant le passage du Rhin, remporta les victoires de Wolfenbuttel et de Lumboï (1642), reçut en récompense de ces exploits le bâton de maréchal de France et mourut en 1643 des suites des blessures qu'il avait reçues au siège de Rothweil, en Souabe. Le maréchal de Guébriant avait épousé Renée du Bec de Vardes de laquelle il n'eut pas d'enfants. La maréchale de Guébriant ne cessa jusqu'à sa mort arrivée en 1659 de jouir à la Cour de France d'un crédit considérable. En 1643 elle fut envoyée comme ambassadrice auprès du roi de Pologne ; elle est la seule femme française qui ait été personnellement ambassadrice. Le frère aîné du maréchal, Yves de Budes de Guébriant, Sgr du Hirel et du Plessis-Budes, baron de Sacé, en Normandie, décédé en 1631, laissa deux fils, qui moururent sans avoir été mariés, et deux filles ; l'une de celles-ci, Renée, héritière de la terre de Guébriant, épousa en 1655 Sébastien de Rosmadec qui par contrat de mariage fut substitué au nom et aux armes de la famille de Budes de Guébriant.

Julien de Budes, Sgr de Blanchelande, oncle du maréchal de Guébriant et auteur du rameau qui s'est perpétué jusqu'à nos jours, épousa Françoise de Rosmar, héritière de la terre de Kerdaniel, dans la paroisse de Plouagat. Ses descendants furent maintenus dans leur noblesse le 28 juillet 1670 par arrêt des commissaires chargés de la recherche des faux nobles. Jean-Baptiste de Budes, Sgr de Blanchelande, né en 1696, connu sous le titre de comte de Guébriant, marié à Françoise Acton de Marsay, était capitaine au régiment du Roi-Infanterie quand il fut tué en 1734 à la bataille de Guastalla. Son fils, Louis-Spiridion de Budes, comte de Guébriant, maréchal de camp en 1781, premier gentilhomme du duc de Penthièvre, admis aux honneurs de la Cour le 16 avril 1774, épousa cette même année Anne Chabenat de Bonneuil. Sylvestre-Spiridion, comte de Guébriant, né en 1779, fils du précédent, marié en 1807 à Olympe de Poulpiquet, décédé en 1845, fut créé pair de France héréditaire par ordonnance du 5 novembre 1827. Il fut père d'Ernest, comte de Guébriant, qui épousa en 1839 Cécile, fille du duc de Mortemart, et grand-père d'Alain, comte de Guébriant, chef actuel de la famille, conseiller général du Finistère, qui a eu plusieurs enfants de son mariage avec Léonie de Durfort, sœur du duc de Lorges.

En dehors des personnages mentionnés plus haut la maison de Budes de Guébriant a fourni des commandeurs et des chevaliers de Malte, des officiers de mérite dont plusieurs ont été tués à l'ennemi, un chef d'escadre en 1757. Elle est peut-être la famille de la noblesse française qui depuis la Révolution s'est le plus distinguée par le choix de ses alliances.

Principales alliances : Goyon de Matignon, du Guesclin, de Romillé 1561, du Pontavice, du Bec de Vardes 1632, du Chatel 1639, de Carnavalet, de Kergariou 1751, du Halgouet, de Visdelou, de la Villéon, de Boisgelin, Jegou, le Borgne, de Kersaint-Gilly, de Rosmadec, de Poulpiquet 1807, de Rochechouart-Mortemart 1839, de Durfort-Civrac de Lorges 1844, 1879, Mortier de Trévise 1904, de Montrichard 1906, Frotier de Bagneux 1862, 1870, Costa de Beauregard 1864, de Las Cases 1771, 1869, de Romance 1816, de Rougé 1839, etc. (Chaix d'Est-Ange).

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

Note : Les membres illustres et récents de la famille Budes de Guébriant :

- Anne-Marie Budes de Guébriant (1651-1674), sœur au couvent de la Visitation, morte à 23 ans, à l'origine de la fondation du couvent de la Retraite à Rennes avec sa mère Jeanne Budes de Guébriant ;
- Alain Budes de Guébriant, Comte de Guébriant (1852-1931), maire de Saint-Pol-de-Léon, conseiller général du Finistère ;
- Alain Budes de Guébriant, Vicomte de Guébriant (1905-1944), petit-fils du précédent, maire de Saint-Pol-de-Léon, conseiller général du Finistère ;
- Ernest Budes de Guébriant, comte de Guébriant (1815-1899), arrière-grand-père du précédent ;
- Jean-Baptiste Budes de Guébriant (1602-1643), maréchal de France, 1er Comte de Guébriant ;
- Mgr Jean Budes de Guébriant (1860-1935), missionnaire, archevêque, supérieur général des Missions étrangères de Paris ;
- Joseph-Marie Budes de Guébriant (1701-1760), chef d'escadre des armées navales ;
- Sylvestre Budes de Guébriant (1779-1845), pair de France sous la Restauration ;
- Hervé Budes de Guébriant, comte de Guébriant (1880-1972), fils d'Alain Budes de Guébriant (1852-1931) ;
- Jean Budes de Guébriant (1911-2001), fils du précédent, frère d'Alain (1905-1944), explorateur (Haut-Amazone), diplomate ;
- Louis Budes de Guébriant, (1916-2005), cousin germain du précédent, journaliste français.

 © Copyright - Tous droits réservés.