|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE de BUSSON. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
BUSSON (de), en Bretagne. Armes : d'argent à un lion de sable, lampassé, armé et couronné d'or.
La famille DE BUSSON appartient à la noblesse de Bretagne. On en trouvera une généalogie dans les manuscrits de Chérin ; on trouvera aussi sur elle beaucoup de renseignements dans les Dossiers bleus et dans les Carrés d'Hozier.
On a cherché à la rattacher à une famille Busson qui appartenait au moyen âge à la noblesse de la même région et dont elle a adopté les armoiries. Cette dernière famille possédait, entre autres biens, la seigneurie de Gazon, dans le Maine. Elle produisit un capitaine de Rennes en 1350 et une abbesse de Saint-Georges de Rennes en 1520, ligura de 1427 à 1513 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Rennes et s'éteignit au XVIème siècle.
D'après un tableau généalogique conservé dans les Dossiers bleus, tableau qui n'est, du reste, accompagné d'aucune preuve, Robert Busson, écuyer, vivant en 1380, aurait eu deux fils :
1° Raoul Busson, Sgr de Gazon, chambellan du Duc, capitaine de Rennes, marié à Anne de Villaines, qui fut l'auteur des Busson de Gazon ;
2° Jamet Busson, secrétaire de Jean, duc de Bretagne, qui aurait été l'auteur de la famille à laquelle est consacrée la présente notice. Dans la réalité, celle-ci ne figure point au nombre des familles de sa région qui firent reconnaître leur noblesse lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666. Son auteur, maître Pierre Busson, marié à Françoise Rolland par contrat passé à Nantes le 21 octobre 1658 était simple procureur en Parlement quand il fut pourvu par lettres du 8 juin 1686 de l'office anoblissant de secrétaire du Roi en la chancellerie près du Parlement de Bretagne ; il obtint des lettres d'honneur le 25 juillet 1707 et mourut le 20 décembre 1708 laissant plusieurs fils. L'un de ceux-ci, Olivier Busson, sieur de la Villejégu, marié à Françoise Lefébure, fut nommé en 1692 conseiller maître en la Chambre des comptes de Nantes. Un autre, Joseph Busson, sieur de la Marnière, en la paroisse de Saint-Clément, baptisé en 1674, marié en 1713 à Judith Fleuriot d'Omblepied, continua le descendance. Son fils, Michel-Augustin Busson de la Marnière, né en 1728, obtint en 1748 de d'Hozier le certificat de noblesse nécessaire pour être nommé officier aux gardes françaises, épousa à Nantes en 1760 Marie-Julienne Rodays et en eut deux fils, Augustin, né à Nantes en 1764, et Louis Joseph, né en 1772, qui firent en 1784 leurs preuves de noblesse pour être admis à l'École militaire.
La famille de Busson comptait encore des représentants dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Principales alliances : de Boussineau, de Rodays, etc.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.