|
Bienvenue ! |
LA FAMILLE de BUXEUIL de ROUJOUX. |
Retour page d'accueil Retour page "Seigneurs de Bretagne"
BUXEUIL de ROUJOUX (Roujoux, aujourd'hui de). Armes enregistrées à l'Armorial général de 1696 : d'argent à une écrevisse de gueules. - Armes concédées sous le Premier Empire : écartelé au 1 de sable au cerf couché d’or ; au 2 de gueules à une muraille crénelée d'argent, surmontée d'une branche de chêne du même, qui est des barons préfets ; au 3 de pourpre à une tour d'or, ailée d'argent, accompagnée en chef à dextre et à sénestre d'une moucheture d'hermines ; au 4 d'azur à deux épées d'argent, passées en sautoir, accostées à sénestre de trois roses du même posées en pal.
La famille ROUJOU, ou ROUJOUX, aujourd'hui DE BUXEUIL DE ROUJOUX, est originaire de Landerneau, en Basse-Bretagne, où elle était honorablement connue dès la fin du XVIIème siècle.
Jean Roujoux, fermier des devoirs à Landerneau, fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696.
La famille Roujoux, ou de Roujoux, produisit au XVIIIème siècle des officiers dont l'un obtint en 1747 la croix de Saint-Louis.
Michel-Louis de Roujoux, marié vers 1750 à Françoise le Vaillant de Penanrun, figure dans plusieurs actes avec la qualification d'écuyer. Son fils, Louis-Julien de Roujoux, né à Landerneau en 1753, d'abord avocat au présidial, puis lieutenant-maire de sa ville natale, fut élu député du Finistère à l'Assemblée législative en 1791, puis au Conseil des Cinq-Cents, fut préfet de Saône-et-Loire sous le Premier Empire, reçut le titre de baron de l'Empire par lettres patentes du 11 juin 1810, fut destitué de ses fonctions au retour de Louis XVIII et mourut à Brest en 1829. Le baron de Roujoux laissa deux fils qui furent les auteurs de deux rameaux. L'aîné de ces fils, Guillaume, baron de Roujoux, né à Landerneau en 1779, préfet, fut père de Julien-Napoléon, baron de Roujoux, né à Dol en 1806, conseiller d'État, qui fit le premier précéder son nom de celui de la terre de Buxeuil, et grand-père d'André-Guillaume de Buxeuil, baron de Roujoux, directeur du protocole, aujourd'hui décédé, qui avait épousé en 1889 Mlle Segond, fille du notaire parisien, et qui en a laissé postérité.
C'est au rameau cadet qu'appartenait Constant-Calixte de Roujoux né en 1809, général d'artillerie, commandeur de la Légion d'honneur, décédé sans alliance en 1877.
Principales alliances : de Keating, van den Broek d'Obrenan 1869, etc.
(Chaix d'Est-Ange).
© Copyright - Tous droits réservés.