Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de CATHELINEAU.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

CATHELINEAU (de). Armes : d'azur à une hampe fleurdelysée d'or, tenant une banderole d'argent chargée d'une croix alaisée de gueules, fichée dans un cœur de même. – Devise : Dieu et le Roi !

Le nom de la famille DE CATHELINEAU a été immortalisé par le courage et par le dévouement de son auteur, Jacques Cathelineau. Celui-ci était né le 5 janvier 1759 au Pin-en-Mauges, en Anjou, et était le fils d'humbles paysans de cette localité. D'abord simple voiturier et marchand de laines, Cathelineau devint un des chefs de l'insurrection vendéenne, mérita par ses vertus le surnom de Saint de l'Anjou, fut nommé généralissime de l'armée catholique et royale et mourut à Saint-Florent-le-Viel le 10 juillet 1793 des suites des blessures qu'il avait reçues à l'attaque de Nantes. Cathelineau s'était marié très jeune, en 1777, avec Louise Godin. Il en laissa, outre plusieurs filles, un fils en bas âge, Jacques-Joseph Cathelineau, né en 1787. Cet enfant fut recueilli par la famille de la Rochejaquelein qui lui fit donner de l'éducation ; il devint plus tard officier, puis percepteur à Cholet, fut anobli le 15 novembre 1815 par lettres patentes du roi Louis XVIII, obtint en même temps le règlement de ses armoiries et mourut le 27 mai 1830 à la Chaperonnière, près de Jallais. De son mariage avec Mlle Coiffard, Jacques-Joseph Cathelineau laissa cinq enfants. Deux de ses fils, Henri et Louis de Cathelineau, ont été les auteurs de deux branches. Le premier d'entre eux, Henri de Cathelineau, né en 1813 au Pin-en-Mauges, colonel de zouaves pontificaux, se distingua pendant la guerre de 1870 à la tête des volontaires de l'Ouest, fut nommé le 7 février 1871 général de brigade à titre auxiliaire et mourut en 1891. Il s'était apparenté aux meilleures familles de l'aristocratie de Bretagne par son mariage avec Mlle de Kermel, dont il a laissé une nombreuse postérité.

On trouvera une généalogie de la famille de Cathelineau dans les Anoblissements, titres et pairies de la Restauration du vicomte Révérend.

Principales alliances : de Tréouret de Kerstrat, de Laulne 1838, de Beauchef de Servigny, de Laage 1884, de Beine, de Kermel 1845, de la Vaulx 1868, de Montfort-Laurito 1897, Drouet d'Aubigny 1873, de Clinchamps-Bellegarde 1880, Dubrulle 1880, de Griffolet d'Aurimont 1880, de Gennes 1895, Teilhard de Vernière 1875, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.